Massilia Sound System le film, le Commando fada débarque au cinéma !

Publié le 7 avril 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

En 2014, Massilia Sound System a fêté ses 30 ans, l'occasion pour eux, de remonter sur scène et partager leur plaisir de fêter avec le public cette troisième décennie de OAÏ. Christian Philibert saisit cette occasion pour réaliser ce film documentaire qui au-delà de la tournée, plonge le spectateur au cœur de l'univers unique de ce groupe emblématique de Marseille.

Absents des scènes médiatiques, on connait peu les membres du Massilia Sound System. Pourtant, 30 ans après, ils continuent à être un des groupes français qui tourne le plus et continue à remplir les salles en fédérant des milliers de personnes.

Créé en partie grâce à leurs fans, via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank qui leur a permis de lever plus de 40 000 €. Massilia Soud System Le Film, mélange images d'archives, interviews et scènes de live, cette virée joyeuse qui nous montre que le phénomène Massilia Sound System reste plus que jamais vivant est un témoignage vivant de l'impact que le groupe a sur la cité phocéenne.

Après plus d'un an de tournage, le film retrace la tournée des 30 ans du groupe. Entre image de backstage, et témoignages émouvants, on ressent à travers les images ce qui fait l'âme de Massilia. Entre partage et débrouille, le groupe est filmé dans sa plus grande intimité. Ce qui fait la force de ce film, c'est le point de vue extérieur du réalisateur Christian Philibert.

Mais au-delà des performances scéniques, ce sont les actions de Massilia qui ressortent gagnantes, entre les sections Chourmo, les projets solo de chaque membre du groupe, la planète Massilia se retrouve enfin avec un support qui peut témoigner de tout l'amour que le public porte pour ce groupe légendaire. Loin des stéréotypes marseillais, les scènes sont d'une réalité touchante qui fait comprendre que le commando fada n'est pas un groupe comme les autres.

Ce film est projeté dans 47 salles en France depuis le 5 avril !

Fabien Cassar

MASSILIA SOUND SYSTEM Le Film - Bande annonce

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Circuits touristiques en famille

Circuits touristiques en famille

En vacances en Provence avec les enfants ? Suivez le guide ! Voici des itinéraires faciles, sur un ou plusieurs jours, pour partager activités et bons moments en famille.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

«Foule Color», sixième album du Oai Star, porte son nom comme un étendard. Un hymne à «la France qui se mélange», un hymne à un pays en mouvement.

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

On ne présente plus Papet J ! Membre du Massilia Sound System depuis 1985 et acteur incontournable de la scène reggae provençale. Accompagné des niçois du 149 Band, Papet J revisite son répertoire d’ordinaire plus électro en y ajoutant des titres inédits.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.