Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Du 7 au 17 septembre 2017

Publié le 4 août 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Marseille Music Experience est le dernier venu des événements musicaux marseillais. Soutenu par le Département, l’événement va proposer des afterworks, soirée en boîtes de nuit mais aussi des conférences. Le tout pour finir en apothéose les 15 et 16 septembre avec deux jours de festival sur la scène du MuCEM.

©Photo: Lisa Ricciotti

Avec près de 40 lieux visités, le MMX comme l’organisation l’a surnommé, c’est l’intégralité de Marseille qui sera touché par cette vague musicale. Le but étant de promouvoir la cité phocéenne à travers la musique et le talent de ses artistes. Les Marseillais pourront alors se retrouver autour d'une passion commune pendant ces 10 jours de fête.

Un festival de qualité supérieure

Paroxysme de ces 10 jours de fête, le MMX organise son festival les 15 et 16 septembre sur l’esplanade du J4. Avec une soirée HIP- HOP le vendredi et un marathon mix le samedi, peu de personnes seront déçues de la programmation. Que ce soit l’une ou l’autre, chaque soirée tente de mixer artistes locaux et têtes d’affiche nationales. Après leur retour à Marsatac, Don Choa & Dj Djel jouent les prolongations à Marseille, Ils partageront la scène avec Cut Killer et Dj Pone qui vont s'affronter dans un B2B endiablé.

Biga*Ranx

S Crew

Ces quatre compères tenteront de faire bouger la foule autant que Biga Ranx. Déjà en concert à Vitrolles en juin dernier, le prodige du reggae français viendra au MMX présenter son dernier album 1988. Côté reggae, il devra s’entendre avec les Dub Inc, bien lancés pour être le groupe le plus chaud de la soirée. Sauf si, Nekfeu et sa bande du S-Crew réédite leurs performances du Dôme où 5000 personnes avaient chantonné les meilleurs titres du groupe.

Une soirée électro digne des clubs berlinois

Le samedi place aux platines et aux rythmes enivrants d’une soirée électro à ciel ouvert. De 18 h à 3 h du matin, ce ne sont que des grands noms de la musique électro qui vont se succéder aux platines. Reconnu comme le prodige de la techno minimale française, Worakls tentera d’être à la hauteur du lieu dans lequel il se produit. Avec lui, Vitalic se chargera de prolonger la soirée jusqu’à l’apothéose Fritz Kalkbrenner. L’habitué des clubs allemands aura pour mission de clôturer ces 10 jours de fêtes musicales.

Worakls

Fritz Kalkbrenner

Fabien Cassar

Infos pratiques

MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
7, promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille

Billetterie: mmxfestival.com

Programme Complet du MMX: MMXfestival.com

Pour aller plus loin

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

11 octobre au 12 octobre
Fiesta des Suds
Electro

Fiesta des Suds

Marseille

Véritable institution des nuits d'octobre, l'événement marseillais perpétue cette identité sudiste à la fois atypique et universelle, festive et plurielle. Conjuguant les cultures sur tous les modes dans une atmosphère de festival planétaire et de grande fête populaire, la 27e Fiesta des Suds aimante les artistes qui subliment et les mélanges qui stimulent. Une invitation pour 3 nuits et une après-midi à dépasser les apparences autant qu'à sortir de sa coquille... La Fiesta des Suds change d'horizon et retrouve ses premiers amours en installant ses quartiers d'automne sur l'esplanade du J4, un site emblématique que l'événement avait investi en pionnier festif en 1994 et 1995. Ce retour aux sources du 11 au 13 octobre 2018 (mais aussi le 17 au Dock des Suds pour la Fiesta des Minots) signe un nouveau chapitre pour ce festival global qui bouscule une fois de plus les habitudes et reprend vue sur la mer pour attiser les envies d'ailleurs. Au programme : CAMILLE HYPHEN HYPHEN IBEYI MASSILIA SOUND SYSTEM OUMOU SANGARÉ JEANNE ADDED FAKEAR BALOJI GENERAL ELEKTRIKS GIRLS IN HAWAII DIRON ANIMAL RUMPUS & plus encore !

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

(UNE NUIT)...d'inondation !

(UNE NUIT)...d'inondation !

22 & 23 février 2019

Une aventure artistique durant 17h, créée par La Folie Kilomètre, autour de l'inondation.

Mars en Baroque dans l'Atelier du Musicien

Mars en Baroque dans l'Atelier du Musicien

du 26 février au 31 mars 2019

Le festival Mars en Baroque, nous dévoile cette année les secrets de fabrication de la musique baroque en plongeant au coeur de «l’Atelier du Musicien» des génies de cette musique.

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant les vacances de Février ?

Du samedi 9 au dimanche 24 février 2018

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les histoires de Sophie Calle

Les histoires de Sophie Calle

du 26 janvier au 22 avril 2019

Les histoires de Sophie Calle sont inclassables. Par cette nouvelle forme originale d’expositions, les musées de Marseille créent un parcours muséal inédit dans la ville.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 6 février 2019

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

FÉVRIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

FÉVRIER 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

FÉVRIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

FÉVRIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts

Top des petits Concerts

FÉVRIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Les expos à ne pas rater en 2019

Les expos à ne pas rater en 2019

Hasard, modernité, écologie et gastronomie : des expos dans l'air du temps

En 2019, de grands artistes seront encore à l'honneur dans toute la Provence. Dubuffet et Giono, Van Gogh, les chefs d’œuvre du Guggenheim présentés pour la première fois en France, Fabienne Verdier et Man Ray entre autres. Deux parcours dédiés à un artiste, Sophie Calle et Erwin Wurm, vous amèneront d'un musée marseillais à l'autre. Et MPG 2019, l'année de la gastronomie en Provence nous promet de belles échappées artistiques avec des expositions qui célébreront l’art populaire de la cuisine provençale.