Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Du 7 au 17 septembre 2017

Publié le 4 août 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Marseille Music Experience est le dernier venu des événements musicaux marseillais. Soutenu par le Département, l’événement va proposer des afterworks, soirée en boîtes de nuit mais aussi des conférences. Le tout pour finir en apothéose les 15 et 16 septembre avec deux jours de festival sur la scène du MuCEM.

©Photo: Lisa Ricciotti

Avec près de 40 lieux visités, le MMX comme l’organisation l’a surnommé, c’est l’intégralité de Marseille qui sera touché par cette vague musicale. Le but étant de promouvoir la cité phocéenne à travers la musique et le talent de ses artistes. Les Marseillais pourront alors se retrouver autour d'une passion commune pendant ces 10 jours de fête.

Un festival de qualité supérieure

Paroxysme de ces 10 jours de fête, le MMX organise son festival les 15 et 16 septembre sur l’esplanade du J4. Avec une soirée HIP- HOP le vendredi et un marathon mix le samedi, peu de personnes seront déçues de la programmation. Que ce soit l’une ou l’autre, chaque soirée tente de mixer artistes locaux et têtes d’affiche nationales. Après leur retour à Marsatac, Don Choa & Dj Djel jouent les prolongations à Marseille, Ils partageront la scène avec Cut Killer et Dj Pone qui vont s'affronter dans un B2B endiablé.

Biga*Ranx

S Crew

Ces quatre compères tenteront de faire bouger la foule autant que Biga Ranx. Déjà en concert à Vitrolles en juin dernier, le prodige du reggae français viendra au MMX présenter son dernier album 1988. Côté reggae, il devra s’entendre avec les Dub Inc, bien lancés pour être le groupe le plus chaud de la soirée. Sauf si, Nekfeu et sa bande du S-Crew réédite leurs performances du Dôme où 5000 personnes avaient chantonné les meilleurs titres du groupe.

Une soirée électro digne des clubs berlinois

Le samedi place aux platines et aux rythmes enivrants d’une soirée électro à ciel ouvert. De 18 h à 3 h du matin, ce ne sont que des grands noms de la musique électro qui vont se succéder aux platines. Reconnu comme le prodige de la techno minimale française, Worakls tentera d’être à la hauteur du lieu dans lequel il se produit. Avec lui, Vitalic se chargera de prolonger la soirée jusqu’à l’apothéose Fritz Kalkbrenner. L’habitué des clubs allemands aura pour mission de clôturer ces 10 jours de fêtes musicales.

Worakls

Fritz Kalkbrenner

Fabien Cassar

Infos pratiques

MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
7, promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille

Billetterie: mmxfestival.com

Programme Complet du MMX: MMXfestival.com

Pour aller plus loin

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

10 octobre au 10 octobre
Fiesta des Suds
Electro

Fiesta des Suds

Marseille

Depuis 1992, la Fiesta des Suds, dans une grande tradition festive, rassemble les publics, les genres, les générations comme nulle part ailleurs. Alternant les têtes d'affiche explosives et les découvertes musicales, les déambulations fiévreuses et l'atmosphère exaltante des villes du Sud en fête, la Fiesta des Suds s'affirme, depuis plus d'un quart de siècle, comme un évènement incontournable à Marseille et sur le territoire, à renommée nationale. Depuis plus de 28 ans, la Fiesta des Suds n'a cessé de grandir et de rayonner, nourrie par l'engouement continu du public... De ses publics devrait-on préciser. En plongeant les arts et les musiques planétaires dans une atmosphère évoquant tout à la fois le carnaval, la feria, la fête de quartier, la nouba orientale ou encore le festival global, cette manifestation hors- norme a façonné un rendez-vous précieux, mêlant dans son improbable décor baroque, les gens, les genres et les générations. Un véritable creuset d'humanité... Du 10 au 12 octobre, à Marseille, sur l'esplanade du J4 face à la mer, la 28ème FIESTA DES SUDS renouvelle cette promesse d'un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féerique, ses déambulations festives nourries de l'appel du large et des parfums d'Ailleurs. PROGRAMMATION JEUDI 10 OCTOBRE Dub inc Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko Sofiane Saidi & Mazalda Fred Nevché dj oil La Banda du Dock SOvOX VENDREDI 11 OCTOBRE Hubert-Felix Thiefaine Arno Chico Trujillo Tshegue Aziza Brahim Baja Frequencia - Chinese Man Records Selecter The Punisher Hey Bony SAMEDI 12 OCTOBRE SKIP THE USE Hocus Pocus Bon Entendeur IRENE DRESEL Dombrance ALA.NI Fkclub La Reine Mab Dj Tony Swarez (Cafoutch)

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

    Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

    Le 8 mars 2020 et dates aux alentours

    Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

    Dalí l'énigme sans fin et Gaudí aux Carrières de Lumières

    Dalí l'énigme sans fin et Gaudí aux Carrières de Lumières

    du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021

    La nouvelle exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » aux Carrières de Lumières revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

    Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

    Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

    Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    du 15 février au 31 mai 2020

    Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    YUL en concert, musique et arômes

    YUL en concert, musique et arômes

    Du 31 janvier au 4 avril 2020

    La Bibliothèque départementale et la Meson vous invitent à découvrir YUL en solo, un spectacle passerelle entre deux continents qui mêle enchantement des oreilles et plaisir du nez.

    Le salon de musique de Mars en Baroque

    Le salon de musique de Mars en Baroque

    Du 29 février au 31 mars 2020

    Le Festival Mars en Baroque nous propose de pousser la porte des salons de musique, d’entrer dans la vie privée des compositeurs et de leurs hôtes, pour y découvrir une musique de l’intimité.

    Que faire pendant les vacances de Février ?

    Que faire pendant les vacances de Février ?

    Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

    Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

    Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

    Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

    Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

    La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

    Le festival de Pâques, un festival pour tous !

    Le festival de Pâques, un festival pour tous !

    du 4 au 19 avril 2020

    Avec le festival de Pâques, Aix-en-Provence est devenue un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.