Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Du 7 au 17 septembre 2017

Publié le 4 août 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Marseille Music Experience est le dernier venu des événements musicaux marseillais. Soutenu par le Département, l’événement va proposer des afterworks, soirée en boîtes de nuit mais aussi des conférences. Le tout pour finir en apothéose les 15 et 16 septembre avec deux jours de festival sur la scène du MuCEM.

©Photo: Lisa Ricciotti

Avec près de 40 lieux visités, le MMX comme l’organisation l’a surnommé, c’est l’intégralité de Marseille qui sera touché par cette vague musicale. Le but étant de promouvoir la cité phocéenne à travers la musique et le talent de ses artistes. Les Marseillais pourront alors se retrouver autour d'une passion commune pendant ces 10 jours de fête.

Un festival de qualité supérieure

Paroxysme de ces 10 jours de fête, le MMX organise son festival les 15 et 16 septembre sur l’esplanade du J4. Avec une soirée HIP- HOP le vendredi et un marathon mix le samedi, peu de personnes seront déçues de la programmation. Que ce soit l’une ou l’autre, chaque soirée tente de mixer artistes locaux et têtes d’affiche nationales. Après leur retour à Marsatac, Don Choa & Dj Djel jouent les prolongations à Marseille, Ils partageront la scène avec Cut Killer et Dj Pone qui vont s'affronter dans un B2B endiablé.

Biga*Ranx

S Crew

Ces quatre compères tenteront de faire bouger la foule autant que Biga Ranx. Déjà en concert à Vitrolles en juin dernier, le prodige du reggae français viendra au MMX présenter son dernier album 1988. Côté reggae, il devra s’entendre avec les Dub Inc, bien lancés pour être le groupe le plus chaud de la soirée. Sauf si, Nekfeu et sa bande du S-Crew réédite leurs performances du Dôme où 5000 personnes avaient chantonné les meilleurs titres du groupe.

Une soirée électro digne des clubs berlinois

Le samedi place aux platines et aux rythmes enivrants d’une soirée électro à ciel ouvert. De 18 h à 3 h du matin, ce ne sont que des grands noms de la musique électro qui vont se succéder aux platines. Reconnu comme le prodige de la techno minimale française, Worakls tentera d’être à la hauteur du lieu dans lequel il se produit. Avec lui, Vitalic se chargera de prolonger la soirée jusqu’à l’apothéose Fritz Kalkbrenner. L’habitué des clubs allemands aura pour mission de clôturer ces 10 jours de fêtes musicales.

Worakls

Fritz Kalkbrenner

Fabien Cassar

Infos pratiques

MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
7, promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille

Billetterie: mmxfestival.com

Programme Complet du MMX: MMXfestival.com

Pour aller plus loin

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

11 octobre au 12 octobre
Fiesta des Suds
Electro

Fiesta des Suds

Marseille

Véritable institution des nuits d'octobre, l'événement marseillais perpétue cette identité sudiste à la fois atypique et universelle, festive et plurielle. Conjuguant les cultures sur tous les modes dans une atmosphère de festival planétaire et de grande fête populaire, la 27e Fiesta des Suds aimante les artistes qui subliment et les mélanges qui stimulent. Une invitation pour 3 nuits et une après-midi à dépasser les apparences autant qu'à sortir de sa coquille... La Fiesta des Suds change d'horizon et retrouve ses premiers amours en installant ses quartiers d'automne sur l'esplanade du J4, un site emblématique que l'événement avait investi en pionnier festif en 1994 et 1995. Ce retour aux sources du 11 au 13 octobre 2018 (mais aussi le 17 au Dock des Suds pour la Fiesta des Minots) signe un nouveau chapitre pour ce festival global qui bouscule une fois de plus les habitudes et reprend vue sur la mer pour attiser les envies d'ailleurs. Au programme : CAMILLE HYPHEN HYPHEN IBEYI MASSILIA SOUND SYSTEM OUMOU SANGARÉ JEANNE ADDED FAKEAR BALOJI GENERAL ELEKTRIKS GIRLS IN HAWAII DIRON ANIMAL RUMPUS & plus encore !

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les interactions de Alejandro Guzzetti

Les interactions de Alejandro Guzzetti

du 10 octobre 2018 au 3 février 2019

Pour le musée Ziem, Alejandro Guzzetti a créé des installations traduisant sa fascination pour la nature. Constituées uniquement de molinie bleue, plante herbacée d’une grande élégance pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur, ses œuvres vivront le temps de l’exposition avant de disparaître traduisant ainsi la précarité de toute chose.

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

du 26 septembre 2018 au 24 février 2019

L'exposition proposée au [mac] regroupe une vingtaine d’œuvres de l'artiste Julien Previeux, récentes ou réalisées spécifiquement pour l’occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique de son travail.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 7 novembre au 1er décembre 2018

Depuis 13 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous audacieux et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

du 11 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui, une programmation foisonnante pour ce 8ème festival La Photographie Marseille. Au programme : des expositions, des projections, des rencontres, des conférences…

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Saison 2018 / 2019

Pour cette saison 2018/2019, la danse, le cirque, l’art du mouvement que l’on retrouve aussi dans maintes propositions théâtrales, reste une des missions phares du Merlan Scène Nationale.

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

du 20 octobre au 4 novembre 2018

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

à partir du 6 octobre 2018

Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de la Fondation Vasarely, de découvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales.

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

du 6 au 14 octobre 2018

Le Gyptis fait "escale" sur le parvis du Musée départemental Arles antique les 6 et 7 octobre prochains . À cette occasion, et pour la Fête de la Science, conférence-projection, spectacle et rencontres sont au programme.

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

du 3 octobre au 16 novembre 2018

On laisse ressortir notre côté geek et on va passer une journée à Arles sur Octobre Numérique, un temps fort de rencontres digitales entre artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public.

Viva Villa a choisi Marseille

Viva Villa a choisi Marseille

29 septembre au 7 octobre 2018

Le Festival ¡ Viva Villa ! rendez-vous annuel gratuit réunit les artistes résidents de trois grandes institutions de résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

OCTOBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

OCTOBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.