Marsatac colore l'été en rouge

23 & 24 juin 2017

Publié le 9 mai 2017

Pour tout bon marseillais, Marsatac est l'événement de la fin de l'été. Cette année, changement : le festival revient en juin, accentué de multiples rendez-vous. Et déroule une programmation digne d'un tapis rouge musical.

Nouveau lieu, nouvelle date : 2017 est l'année des grands changements pour Marsatac. Pour sa 19ème édition, le célèbre festival marseillais subventionné par le département s'installe au Parc Chanot les 23 et 24 juin. Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il ne réserve pas une programmation explosive ! Avec en tête d'affiche la Fonky Family, groupe marseillais de hip-hop culte des années 90, et Die Antwoord, duo sud-africain complétement déjanté, Marsatac montre une nouvelle fois son désir de rester fidèle à son ADN électro/hip-hop. Et ce qui conquis à la fois nos cœurs et nos oreilles, c'est cette programmation qui mélange découvertes insolites (Tommy Cash, Princess Nokia), jeunes talents (The Blaze, Demi Portion), artistes confirmés (Mr Oizo, Birdy Nam Nam), grands noms (House of Pain, De La Soul) et pépites d'ici (Kid Francescoli, Guirri Mafia) et d'ailleurs (Nicolas Jaar, Little Simz). A savoir que chacune des trois scènes prévues est confiée à un collectif de plasticiens, histoire d'avoir un décor digne d'un Marsatac.

"Marsatac annonce la couleur. Ton été sera rouge. Écarlate. Comme les ardeurs qui consument, les crépuscules qui allument. Cette année, Marsatac te parle désir, plaisir et communion"

Des rendez-vous pour s'échauffer

Mais ce n'est pas tout ! Dès le mois de mai, et tout le long du mois de juin, Marsatac s'éparpille au gré de rendez-vous. Le 28 mai, le kiosque à musique des Réformés se transforme en scène pour une série de concerts gratuits en compagnie de Cleary, de Loheem, de Nassim DJ et les gagnants des Inouïs du Printemps de Bourges PACA, le duo Baja Frequencia. Le 7 juin, le Petit Bain propose un goûter hip-hop à la sauce 90 au Daki Ling. Au menu : une vraie-fausse émission pour petits et grands menée par le journaliste Jean-Eric Perrin et ponctuée par l'interview des activistes marseillais Groove Unity. Le 16 juin, le festival envahit le Baby et invite pour l'occasion le Twerkistan. En véritable défricheur, Marsatac convie également Evil Needle beatmaker français et Dave Luxe aka Young Luxenberg, pyromane belge sévissant dans les clubs du monde entier.

Pour la fête de la musique, le 21 juin, une soirée spéciale sur le toit-terrasse de la Friche est organisée. Au programme de cet On Air, le duo Agar Agar, le Cracki Soundsytem, et le label marseillais D-Mood Records. Pour les insatiables et les impatients, la Meute débarque l'après-midi du 24 juin en plein Belsunce avant leur concert le soir même. Ce gang allemand se plaît à reprendre les classiques de la musiques électroniques version fanfare. Enfin, le lendemain du festival, le 25 juin, et afin de finir en beauté, le Chapiteau - qui fait parti de nos 11 lieux à découvrir cet été - propose un bain de soleil au rythme des 45 tours du collectif 45 Live. En tout cas, ce qui est sûr c'est que Marsatac compte encore une fois nous faire rougir de plaisir.

Sarah Barbier

En savoir plus

Pour aller plus loin

01 juin au 08 septembre
On Air
Art lyrique - Opéra

On Air

Marseille

Live & DJ Set au soleil couchant. Passez les soirées de vos week-ends d'été en bande ou en famille, pour flâner ou pour danser, embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez du coucher de soleil sur les toits de Marseille ! Prenez votre envol avec des programmateurs de tous horizons et des festivals partenaires. Chaque vendredi et samedi de juin-juillet-août, 19h à 23h. Cette année, nos 18 programmateurs vous font voyager au coeur des sonorités électroniques mais aussi du côté des musiques africaines, du jazz, du rock, du piano, de la danse... LES PROGRAMMATEURS DE LA SAISON 2018 : Festival Africa Fête Marseille, Festival Les Rencontres à l'échelle - Les Bancs Publics, Festival Le Bon Air, le Cabaret Aleatoire, La dame Noir records, L'EMBOBINEUSE THEATRE DE FORTUNE, Festival de Marseille, Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron, Le Goethe-Institut Marseille, le KLAP Maison pour la danse, Marseille Jazz des cinq continents, Massilia Afropéa, Le MIDI Festival, le Festival MIMI, Radio Grenouille, Salsa Danse, Seconde Nature, Les Suds, à Arles. LES NOUVEAUTÉS 2018 - L'accès gratuit accompagnée d'une médiation de 19h à 22h tous les samedis à l'exposition ''Communautés Invisibles ” de Christophe Berdaguer et Marie Péjus à partir du 30 juin dans le Panorama et au 4e étage de la Tour - Une carte blanche donnée par les grandes Tables de la Friche à 3 chefs pour une proposition bistronomique variée et de saison. - Un bar à vin proposé par les grandes Tables en collaboration avec Intervins et une nouvelle carte de cocktails. - Pour prolonger les soirées On Air, en plus du Cabaret Aléatoire, Le Chapiteau - la belle de mai et l'Embobineuse, situés à deux pas de la Friche dans le quartier de la Belle de Mai, vous accueilleront tout au long de l'été.

Agenda

Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

le festival 18 au 27 juillet / Les rdv du 19 juin au 4 août 2018

Du jazz et encore plus de jazz pour cette 19ème édition !
 Le Marseille Jazz des cinq continents retrouve ses quartiers marseillais avec 9 soirs de concerts mais aussi 40 rendez-vous dans le département pour d’autres beaux moments.

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

dimanche 24 juin 2018

L’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête ! « À nous de jouer ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve... pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions.

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

21 juin 2018

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir Kimberose à Miramas, Sergent Garcia à Port-de-Bouc ou King Krab à Septèmes ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.