Marsatac colore l'été en rouge

23 & 24 juin 2017

Publié le 9 mai 2017

Pour tout bon marseillais, Marsatac est l'événement de la fin de l'été. Cette année, changement : le festival revient en juin, accentué de multiples rendez-vous. Et déroule une programmation digne d'un tapis rouge musical.

Nouveau lieu, nouvelle date : 2017 est l'année des grands changements pour Marsatac. Pour sa 19ème édition, le célèbre festival marseillais subventionné par le département s'installe au Parc Chanot les 23 et 24 juin. Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il ne réserve pas une programmation explosive ! Avec en tête d'affiche la Fonky Family, groupe marseillais de hip-hop culte des années 90, et Die Antwoord, duo sud-africain complétement déjanté, Marsatac montre une nouvelle fois son désir de rester fidèle à son ADN électro/hip-hop. Et ce qui conquis à la fois nos cœurs et nos oreilles, c'est cette programmation qui mélange découvertes insolites (Tommy Cash, Princess Nokia), jeunes talents (The Blaze, Demi Portion), artistes confirmés (Mr Oizo, Birdy Nam Nam), grands noms (House of Pain, De La Soul) et pépites d'ici (Kid Francescoli, Guirri Mafia) et d'ailleurs (Nicolas Jaar, Little Simz). A savoir que chacune des trois scènes prévues est confiée à un collectif de plasticiens, histoire d'avoir un décor digne d'un Marsatac.

"Marsatac annonce la couleur. Ton été sera rouge. Écarlate. Comme les ardeurs qui consument, les crépuscules qui allument. Cette année, Marsatac te parle désir, plaisir et communion"

Des rendez-vous pour s'échauffer

Mais ce n'est pas tout ! Dès le mois de mai, et tout le long du mois de juin, Marsatac s'éparpille au gré de rendez-vous. Le 28 mai, le kiosque à musique des Réformés se transforme en scène pour une série de concerts gratuits en compagnie de Cleary, de Loheem, de Nassim DJ et les gagnants des Inouïs du Printemps de Bourges PACA, le duo Baja Frequencia. Le 7 juin, le Petit Bain propose un goûter hip-hop à la sauce 90 au Daki Ling. Au menu : une vraie-fausse émission pour petits et grands menée par le journaliste Jean-Eric Perrin et ponctuée par l'interview des activistes marseillais Groove Unity. Le 16 juin, le festival envahit le Baby et invite pour l'occasion le Twerkistan. En véritable défricheur, Marsatac convie également Evil Needle beatmaker français et Dave Luxe aka Young Luxenberg, pyromane belge sévissant dans les clubs du monde entier.

Pour la fête de la musique, le 21 juin, une soirée spéciale sur le toit-terrasse de la Friche est organisée. Au programme de cet On Air, le duo Agar Agar, le Cracki Soundsytem, et le label marseillais D-Mood Records. Pour les insatiables et les impatients, la Meute débarque l'après-midi du 24 juin en plein Belsunce avant leur concert le soir même. Ce gang allemand se plaît à reprendre les classiques de la musiques électroniques version fanfare. Enfin, le lendemain du festival, le 25 juin, et afin de finir en beauté, le Chapiteau - qui fait parti de nos 11 lieux à découvrir cet été - propose un bain de soleil au rythme des 45 tours du collectif 45 Live. En tout cas, ce qui est sûr c'est que Marsatac compte encore une fois nous faire rougir de plaisir.

Sarah Barbier

En savoir plus

Pour aller plus loin

01 juin au 07 septembre
On Air
Art lyrique - Opéra

On Air

Marseille

Live & DJ Set au soleil couchant. Passez les soirées de vos week-ends d'été en bande ou en famille, pour flâner ou pour danser, embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez du coucher de soleil sur les toits de Marseille ! Prenez votre envol avec des programmateurs de tous horizons et des festivals partenaires. Chaque vendredi et samedi de juin-juillet-août, 19h à 23h. Cette année, nos 18 programmateurs vous font voyager au coeur des sonorités électroniques mais aussi du côté des musiques africaines, du jazz, du rock, du piano, de la danse... LES PROGRAMMATEURS DE LA SAISON 2018 : Festival Africa Fête Marseille, Festival Les Rencontres à l'échelle - Les Bancs Publics, Festival Le Bon Air, le Cabaret Aleatoire, La dame Noir records, L'EMBOBINEUSE THEATRE DE FORTUNE, Festival de Marseille, Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron, Le Goethe-Institut Marseille, le KLAP Maison pour la danse, Marseille Jazz des cinq continents, Massilia Afropéa, Le MIDI Festival, le Festival MIMI, Radio Grenouille, Salsa Danse, Seconde Nature, Les Suds, à Arles. LES NOUVEAUTÉS 2018 - L'accès gratuit accompagnée d'une médiation de 19h à 22h tous les samedis à l'exposition ''Communautés Invisibles ” de Christophe Berdaguer et Marie Péjus à partir du 30 juin dans le Panorama et au 4e étage de la Tour - Une carte blanche donnée par les grandes Tables de la Friche à 3 chefs pour une proposition bistronomique variée et de saison. - Un bar à vin proposé par les grandes Tables en collaboration avec Intervins et une nouvelle carte de cocktails. - Pour prolonger les soirées On Air, en plus du Cabaret Aléatoire, Le Chapiteau - la belle de mai et l'Embobineuse, situés à deux pas de la Friche dans le quartier de la Belle de Mai, vous accueilleront tout au long de l'été.

Agenda

Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Le regard engagé de La France vue d'ici

Le regard engagé de La France vue d'ici

du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Née en 2014 pour dresser un état des lieux photographique de la France jusqu’en 2017, ce projet ambitieux vise à répondre à la nécessité de témoigner visuellement des mutations de la société française. Porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières et Mediapart, elle regroupe 26 photographes, 4 journalistes et 46 reportages.

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top spectacles pour Enfants

Top spectacles pour Enfants

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.