Marsatac colore l'été en rouge

23 & 24 juin 2017

Publié le 9 mai 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Pour tout bon marseillais, Marsatac est l'événement de la fin de l'été. Cette année, changement : le festival revient en juin, accentué de multiples rendez-vous. Et déroule une programmation digne d'un tapis rouge musical.

Nouveau lieu, nouvelle date : 2017 est l'année des grands changements pour Marsatac. Pour sa 19ème édition, le célèbre festival marseillais subventionné par le département s'installe au Parc Chanot les 23 et 24 juin. Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il ne réserve pas une programmation explosive ! Avec en tête d'affiche la Fonky Family, groupe marseillais de hip-hop culte des années 90, et Die Antwoord, duo sud-africain complétement déjanté, Marsatac montre une nouvelle fois son désir de rester fidèle à son ADN électro/hip-hop. Et ce qui conquis à la fois nos cœurs et nos oreilles, c'est cette programmation qui mélange découvertes insolites (Tommy Cash, Princess Nokia), jeunes talents (The Blaze, Demi Portion), artistes confirmés (Mr Oizo, Birdy Nam Nam), grands noms (House of Pain, De La Soul) et pépites d'ici (Kid Francescoli, Guirri Mafia) et d'ailleurs (Nicolas Jaar, Little Simz). A savoir que chacune des trois scènes prévues est confiée à un collectif de plasticiens, histoire d'avoir un décor digne d'un Marsatac.

"Marsatac annonce la couleur. Ton été sera rouge. Écarlate. Comme les ardeurs qui consument, les crépuscules qui allument. Cette année, Marsatac te parle désir, plaisir et communion"

Des rendez-vous pour s'échauffer

Mais ce n'est pas tout ! Dès le mois de mai, et tout le long du mois de juin, Marsatac s'éparpille au gré de rendez-vous. Le 28 mai, le kiosque à musique des Réformés se transforme en scène pour une série de concerts gratuits en compagnie de Cleary, de Loheem, de Nassim DJ et les gagnants des Inouïs du Printemps de Bourges PACA, le duo Baja Frequencia. Le 7 juin, le Petit Bain propose un goûter hip-hop à la sauce 90 au Daki Ling. Au menu : une vraie-fausse émission pour petits et grands menée par le journaliste Jean-Eric Perrin et ponctuée par l'interview des activistes marseillais Groove Unity. Le 16 juin, le festival envahit le Baby et invite pour l'occasion le Twerkistan. En véritable défricheur, Marsatac convie également Evil Needle beatmaker français et Dave Luxe aka Young Luxenberg, pyromane belge sévissant dans les clubs du monde entier.

Pour la fête de la musique, le 21 juin, une soirée spéciale sur le toit-terrasse de la Friche est organisée. Au programme de cet On Air, le duo Agar Agar, le Cracki Soundsytem, et le label marseillais D-Mood Records. Pour les insatiables et les impatients, la Meute débarque l'après-midi du 24 juin en plein Belsunce avant leur concert le soir même. Ce gang allemand se plaît à reprendre les classiques de la musiques électroniques version fanfare. Enfin, le lendemain du festival, le 25 juin, et afin de finir en beauté, le Chapiteau - qui fait parti de nos 11 lieux à découvrir cet été - propose un bain de soleil au rythme des 45 tours du collectif 45 Live. En tout cas, ce qui est sûr c'est que Marsatac compte encore une fois nous faire rougir de plaisir.

Sarah Barbier

En savoir plus

Pour aller plus loin

05 juin au 05 septembre
On Air (Saison 2020 annulée)
Art lyrique - Opéra

On Air (Saison 2020 annulée)

Marseille

Suite aux annonces du Président de la République concernant la fermeture des lieux culturels au public au-delà du 11 mai pour une durée non définie, et l'interdiction de grands rassemblements au moins jusqu'au 15 juillet, la Friche la Belle de Mai annule sa saison estivale (juin, juillet, août) sur le toit-terrasse, soit 28 soirées musicales On Air et 9 séances de cinéma en plein air Belle&toile. Nous regrettons de ne pouvoir offrir aux 80 000 spectateurs qui nous rejoignent chaque année "sur le toit", notre programmation artistique 2020 et partager les magnifiques couchers de soleil sur le port de l'Estaque. Dès que les rassemblements (de grande ou petite taille) seront autorisés, nous déploierons notre énergie pour vous donner accès à des propositions artistiques (expositions d'arts visuels notamment) et à l'espace public (sports urbains, activités jeunesse et familles, librairie, restaurant). Nous espérons vous retrouver très bientôt (au plus vite !) à la Friche la Belle de Mai, ce lieu de vie et de découverte que nous aimons. _________________________________________ Chaque vendredi et samedi soir de mai à septembre, embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez du coucher de soleil sur les toits de Marseille ! Prenez votre envol avec de nombreux programmateurs de tous horizons et explorez les musiques électroniques bien sûr, mais aussi africaines, jazz, salsa et même Hip Hop ! Au total, c'est un équipage d'une cinquantaine d'artistes confirmés, issus de la scène locale et de contrées plus lointaines, qui assurent ce voyage estival avec de nombreuses escales et quelques turbulences à prévoir sur la piste de danse. A bord, terrain de pétanque, jeux pour enfants, bar à cocktails et nouveaux délices à grignoter sont à disposition pour les passagers. Parés au décollage ? Une coproduction Friche la Belle de Mai et les Grandes Tables.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

La Belle & Toile de la Friche est de retour

La Belle & Toile de la Friche est de retour

Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Date unique en France !

Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

du 15 février au 31 mai 2020

Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

Du 26 juin au 5 septembre

Pour nous consoler de l'absence des Rencontres d'Arles, 60 galeries photographiques s'unissent pour proposer un festival hors normes.

    Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

    Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

    Lundi 29 juin !

    Lundi 29 juin 2020, à l'occasion de sa réouverture au public, le Mucem vous donne RDV pour un live exclusif

      Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

      Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

      Ça va groover cet été

      Marseille Jazz des cinq continents s'invite à la Villa Gaby, à l'Alhambra et au Mucem cet été

      Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

      Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

      Le retour du lieu alternatif à Marseille

      La Friche de la Belle-de-Mai à Marseille réouvre progressivement. Découvrez le calendrie

        Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

        Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

        Le FIDMarseille ouvrira la saison estivale des festivals de cinéma

        Fin juillet 2020, le festival FIDMarseille projettera une sélection de films dans les salles marseillaises

        Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

        Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

        Abonnements dès le 12 juin

        D'Aix-en-Provence à Marseille, retrouvez le plaisir du spectacle avec la nouvelle programmation de Les Théâtres

        La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

        La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

        Une tradition reconnue

        Mardi 2 juin, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a validé l’inscription de la transhumance à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

        Les musées qui réouvrent

        Les musées qui réouvrent

        Entre le 26 mai et le 2 juin

        Les musées des Bouches-du-Rhône réouvrent peu à peu. Découvrez la liste régulièrement mise à jour.