Marsatac colore l'été en rouge

23 & 24 juin 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

Pour tout bon marseillais, Marsatac est l'événement de la fin de l'été. Cette année, changement : le festival revient en juin, accentué de multiples rendez-vous. Et déroule une programmation digne d'un tapis rouge musical.

Nouveau lieu, nouvelle date : 2017 est l'année des grands changements pour Marsatac. Pour sa 19ème édition, le célèbre festival marseillais subventionné par le département s'installe au Parc Chanot les 23 et 24 juin. Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il ne réserve pas une programmation explosive ! Avec en tête d'affiche la Fonky Family, groupe marseillais de hip-hop culte des années 90, et Die Antwoord, duo sud-africain complétement déjanté, Marsatac montre une nouvelle fois son désir de rester fidèle à son ADN électro/hip-hop. Et ce qui conquis à la fois nos cœurs et nos oreilles, c'est cette programmation qui mélange découvertes insolites (Tommy Cash, Princess Nokia), jeunes talents (The Blaze, Demi Portion), artistes confirmés (Mr Oizo, Birdy Nam Nam), grands noms (House of Pain, De La Soul) et pépites d'ici (Kid Francescoli, Guirri Mafia) et d'ailleurs (Nicolas Jaar, Little Simz). A savoir que chacune des trois scènes prévues est confiée à un collectif de plasticiens, histoire d'avoir un décor digne d'un Marsatac.

"Marsatac annonce la couleur. Ton été sera rouge. Écarlate. Comme les ardeurs qui consument, les crépuscules qui allument. Cette année, Marsatac te parle désir, plaisir et communion"

Des rendez-vous pour s'échauffer

Mais ce n'est pas tout ! Dès le mois de mai, et tout le long du mois de juin, Marsatac s'éparpille au gré de rendez-vous. Le 28 mai, le kiosque à musique des Réformés se transforme en scène pour une série de concerts gratuits en compagnie de Cleary, de Loheem, de Nassim DJ et les gagnants des Inouïs du Printemps de Bourges PACA, le duo Baja Frequencia. Le 7 juin, le Petit Bain propose un goûter hip-hop à la sauce 90 au Daki Ling. Au menu : une vraie-fausse émission pour petits et grands menée par le journaliste Jean-Eric Perrin et ponctuée par l'interview des activistes marseillais Groove Unity. Le 16 juin, le festival envahit le Baby et invite pour l'occasion le Twerkistan. En véritable défricheur, Marsatac convie également Evil Needle beatmaker français et Dave Luxe aka Young Luxenberg, pyromane belge sévissant dans les clubs du monde entier.

Pour la fête de la musique, le 21 juin, une soirée spéciale sur le toit-terrasse de la Friche est organisée. Au programme de cet On Air, le duo Agar Agar, le Cracki Soundsytem, et le label marseillais D-Mood Records. Pour les insatiables et les impatients, la Meute débarque l'après-midi du 24 juin en plein Belsunce avant leur concert le soir même. Ce gang allemand se plaît à reprendre les classiques de la musiques électroniques version fanfare. Enfin, le lendemain du festival, le 25 juin, et afin de finir en beauté, le Chapiteau - qui fait parti de nos 11 lieux à découvrir cet été - propose un bain de soleil au rythme des 45 tours du collectif 45 Live. En tout cas, ce qui est sûr c'est que Marsatac compte encore une fois nous faire rougir de plaisir.

Sarah Barbier

En savoir plus

Pour aller plus loin

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits