Maravilloso investit l'espace urbain

du 2 au 13 mai 2018

Publié le 12 avril 2018 Mis à jour le 29 juin 2018

Maravilloso investit l'espace urbain pour aller à la rencontre des habitants de la ville de Marseille, de ses différentes communautés, créer du lien et du partage autour de formes artistiques exigeantes et généreuses.

Valoriser notre amour de la ville, d'un espace partagé, favoriser les expériences collectives et la création de souvenirs communs. Opérer un déplacement de notre perception du réel et créer de nouvelles perspectives, joyeuses, vivantes et conviviales.

Johnette - John Deneuve

Mercredi 2 mai à 16h - Cité de la Castellane

Pour les vacances, Johnette invite les enfants à une grande boum imaginée et développée sur le territoire de la cité de la Castellane.
Johnette est un projet performatif et musical de John Deneuve qui se caractérise par une énergie débordante sur des compositions disco électro techno dansantes, rythmées par des synthétiseurs, des pistolets lasers, des paillettes, du zouk, des objets gonflables, des pinatas, etc. Il est agrémenté de chants, et pimenté d'instruments fabriqués à la sauce DIY.
Un workshop avec les enfants du quartier aura lieu du 23 au 27 avril, tandis que la performance se déroulera le 2 mai 2018.

Ce projet s'insère tel un interstice dans le quotidien des vacances d'avril des enfants de la cité. de par son format volontairement modeste il crée une intimité entre la pratique artistique de l'artiste et la vie des enfants et des familles participant, que ce soit en acteurs ou en spectateurs. Ainsi, la pratique contemporaine de John Deneuve appartient-elle aux activités proposées par le centre aéré dédramatisant ainsi cette dernière et son éventuelle non-accessibilité à tous.


Johnette - John Deneuve

House Music

HM / House Music - Collectif Strasse

Mardi 3 mai à 16h - Complexe Sportif et Culturel Naceur Oussedik, La Castellane, Marseille
Samedi 5 mai à 17h30 - placette Homère, au croisement entre la rue d'Aubagne et la rue Moustier, Marseille

HM est un set musical qui révèle "comment sonne un lieu de vie". Les habitants d'un immeuble sont invités à choisir une chanson et à décrire leur rapport à celle-ci. Spectateurs et habitants se réunissent dans un espace commun de l'immeuble pour l'écoute du dj set composé par le collectif italien, accompagné d'un livret tissant leurs histoires, pour un moment de partage et de vie. HM s'inscrit dans un immeuble du quartier de Noailles et un immeuble du quartier de la Castellane.

HM réunit des personnes d’origines multiples, femmes et hommes qui se fréquentent. Un mélange de cultures et mémoires qui raconte l’histoire de ces lieux, transformés et soignés, au cours des années, par la présence de leurs habitants.

Une rue longue et étroite qui traverse le quartier de Noailles. Beaucoup d’habitations, une maison des femmes, un réseau de solidarité pour personnes sans domicile, un bar de nuit, un magasin capverdien, un atelier de couture, un mécanicien de moto, un garçon qui arrose les plantes posés le long des immeubles, et plein de vies qui en peuplent les espaces privés et communs.

Personnes d’origines italienne, arabe et africaine, femmes et hommes qui se connaissent. Un mélange de cultures et mémoires qui raconte l’histoire d’un lieu qui a été transformé et soigné, au cours des année, par la présence de ses habitants.

Strasse, compagnie fondée par Francesca De Isabella et Sara Leghissa, née du désir de déplacer le langage théâtral et cinématographique dans les espaces urbains, a choisi ces lieux pour décliner le projet HM/ House Music à Marseille. HM est un concert, une enquête musicale à l’intérieur des espaces de vie : Strasse demande aux habitants d’un immeuble ou d’une rue de choisir une chanson, entre dans les appartements et parle avec les gens ; revient ensuite dehors, dans l’espace public, et donne vie à un concert de chansons et paroles à partager avec les habitants pour un moment unique et non reproductible, qui nous donne à entendre de quels sons vibre un espace.

Entrée Libre. La performance se profite pleinement en position assise. Attention : places limitées, veillez à arriver un peu avant l’heure de début pour vous assurer une chaise. Pour vous assurer une place assise, vous pouvez réserver à : maravilloso.production@gmail.com

L'Uomo che cammina

L'Uomo che cammina

L'Uomo che cammina

Les 4, 5, 6, 11, 12 et 13 mai à 17h15 - Rendez-vous métro Bougainville, côté gare de bus, en bas des escaliers/escalators, Marseille

Un homme se promène dans la ville, il traverse divers espaces qui se succèdent en un long et unique plan séquence, gare, marche, terrain vague, cimetière, centre commercial, usine abandonnée, potager, viaduc, cité…

Au fil de son trajet se déplie un fragment de vie, autour de la silhouette de cet homme, pris dans le temps suspendu d’une fin d’après-midi de printemps et dans un jeu de dépistages narratifs, ou même pas, comme épié par le groupe de spectateurs qui le suit à distance, oscillant entre identification et détachement.

À-travers son voyage, c’est le paysage qui s’ouvre et se fait sentir.

À partir de la bande dessinée L’homme qui marche de Jiro Taniguchi, DOM élabore une dramaturgie d’espaces, explorant la lisière entre paysage urbain et tiers paysage. Pénétrant toujours plus la substance des lieux, l’expérience vive de la marche sert de prétexte pour se frotter à l’inéliminable tension et tremblement du réel.

5€ - Vêtements et chaussures confortables conseillés

Love drive in Marseille

Love drive in Marseille

Love drive in Marseille

Le 10 mai à 20h30 - Feu rouge angle rue Nationale et rue d'Aix, Marseille
Le 12 mai à 21h - Feu rouge Place Jean Jaurès, angle rue des trois Mages, Marseille
Un feu rouge, en plein air

Le drive-in fut inventé en 1932 aux USA par M. Hollingshead, qui réalise les premiers tests dans son allée. Il s’agissait d’un acte d’amour pour la mère de l’inventeur, qui était si grande qu’elle ne pouvait pas entrer dans les fauteuils de cinéma de cette époque.

Le drive-in devient très populaire entre les années 50 et 60, et si je n’ai jamais eu la chance d’aller, j’ai grandi avec ces références culturelles americaines et ce lieu de spectacle m’a toujours fasciné.

Il semblerait que Marseille soit la ville où les gens grillent le plus de feux rouges. Ce qui donne un certain sens civique à mon projet, qui est avant tout un acte d’amour, un cadeau sans retour aux automobilistes : un drive-in installé à un feu rouge.

Pour aller plus loin

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Top 5 des balades de printemps

Top 5 des balades de printemps

C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

L’année 2017 en Provence sera sport ou ne sera pas

L’année 2017 en Provence sera sport ou ne sera pas

En 2013, Marseille était Capitale Européenne de la Culture. En 2017, elle est la Capitale Européenne du Sport. Natation, course, cyclisme, boxe, basket, handball, tennis, voile, rugby, hockey, escrime, randonnée, skate, BMX, kitesurf, VTT, sports de combat et sports de glisse… découvrez notre sélection sportive MP2017 et préparez-vous à bouger à Marseille !

Agenda

Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Les rendez-vous de MP2018

Les rendez-vous de MP2018

Vous avez aimé MP2013 ? MP2018 est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l'année 2018.

Voir le guide Les rendez-vous de MP2018
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Les vacances de Pâques de My Provence Culture

Les vacances de Pâques de My Provence Culture

du 21 avril au 6 mai 2018

Que faire pendant ces vacances ? Voici nos bons plans, coups de coeur et inspirations culturelles pour petits et grands.

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

le festival 18 au 27 juillet / Les rdv du 19 juin au 4 août 2018

Du jazz et encore plus de jazz pour cette 19ème édition !
 Le Marseille Jazz des cinq continents retrouve ses quartiers marseillais avec 9 soirs de concerts mais aussi 40 rendez-vous dans le département pour d’autres beaux moments.

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

dimanche 24 juin 2018

L’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête ! « À nous de jouer ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve... pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions.