Lumières sur le Polar à Vitrolles

du 4 au 9 février 2020

Publié le 30 janvier 2020 Mis à jour le 10 février 2020

Polar en Lumières, le rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais fête ses 10 ans. Ce festival nous convoque, une nouvelle fois, dans l’atmosphère sombre et intrigante du cinéma policier. Un genre populaire qui dépeint les tourments de notre société, interroge notre part d’humanité et qui sait capter un public différent, amateur d’actions et d’enquêtes.

Cette année nous allons en savoir plus sur la fin des enquêtes avec leurs épilogues en Cours d’Assises. Ces films sont conçus comme la narration et la conclusion des enquêtes par des hommes de l’art, parfois par des journalistes, parfois par des hommes dont ce n’est pas le métier mais motivés par leur propre histoire et la tragédie qui les a parfois personnellement touchés.

Et bien sûr à découvrir ou revoir une vingtaine de chefs-d’oeuvre du cinéma, coup de coeur des invités du festival ou issue des rétrospectives.

Christian Bindner

Luc Frémiot

Avec une mise en place comparable à une mise en scène, il n’est pas surprenant que nombre de cinéastes se soient essayés au polar judiciaire. Appelé communément «Film de prétoire» c’est un véritable genre cinématographique.

Nous pourrons cette année d’en ausculter les variations et de recevoir 6 réalisateurs : Ziad Doueiri, Yves Hinant, Jean Libon, Florent Vassault, Antoine Raimbault.

Phase ultime de la procédure judiciaire le «Film de prétoire» convoque le Thanatos : fin de la chasse à l’homme, le couperet ou la liberté, «Le glaive et La balance»... Des polars souvent à charge émotionnelle très forte. Fidèles reconstitutions, radiographies sociales ou politiques, drames Kafkaïens, humour subversif, thrillers palpitants, peintures des moeurs... toute la diversité du genre en 20 films !

Derrière ce cérémonial, un idéal : la garantie de l’ordre social. Derrière la machine judiciaire des hommes et leurs failles. Place aussi à ceux qui commentent les affaires, avec la venue de Christian Bindner, ancien chroniqueur judiciaire et de Mathias Gally, dessinateur judiciaire.
Invité également Luc Frémiot, ex-homme de loi d’un authentique humanisme, grand défenseur de la lutte contre les violences conjugales !

Le verdict de Sidney LUMET

La vérité de Henri-Georges CLOUZOT

Le prix de la gâchette d'or

Mardi 4 février à 19h30

Les médiathèques de Vitrolles et le jury, composé de 36 lecteurs vitrollais, vous proposent de découvrir le lauréat du prix littéraire de «La Gâchette d’or», 3e édition, qui distingue un roman sur le thème
«La femme, héroïne du roman policier».
En compétition, Les larmes de la girafe de Alexander McCall Smith, Tout le monde te haïra de Alexis Aubenque, Sans lendemain de Jake Hinkson, Femme sur écoute de Hervé Jourdain, Ultimes rituels de Sigurdardóttir Yrsa.

Mathias Gally

Mathias Gally

Exposition Bande dessinée

Esquisses judiciaires de Mathias Gally

Mathias Gally est né en 1971 à Colmar (Alsace). Il s’est formé à l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg dont il est sorti en 1994 et il habite depuis, cette ville. Il officie dans la publicité, la presse jeunesse et généraliste et a illustré de nombreux livres dans l’édition jeunesse, documentaire et scolaire. Il est aussi dessinateur judiciaire à l’occasion et, en parallèle, donne des cours depuis une vingtaine d’années dans le domaine du dessin, de l’illustration et de la bande dessinée. C’est un dessinateur compulsif, toujours accompagné de son carnet de croquis.

Inauguration le 5 février à 19h au cinéma Les Lumières de Vitrolles
Mercredi 5 février
à 14h ateliers Bande Dessinée
à 19h rencontre
GRATUIT Effectifs limités - Réservation au 04 42 77 90 77

Informations Pratiques

Cinéma Les Lumières
Arcade des Citeaux - 13127 vitrolles
Tél. : 04 42 77 90 77 - vitrolles13.fr

Films aux tarifs habituels (6 € / 4 €)
Toutes les rencontres sont gratuites dans la limite des places disponibles

Pour aller plus loin

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Tous les festivals de Cinéma du printemps !
mars - avril 2019

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

En Provence, le mois de mars rime aussi avec festivals de cinéma ! Plongez vous dans les documentaires, premiers films, rétrospectives et profitez en pour rencontrer réalisateurs, compositeurs et acteurs ! Certains sont d'envergure internationale alors tous à vos agendas.

Agenda

Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

du 15 février au 31 mai 2020

Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 27 février au 1er mars 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeu

Festival d'Aix-en-Provence 2020

Festival d'Aix-en-Provence 2020

L'opéra, c'est jeune !

En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

YUL en concert, musique et arômes

YUL en concert, musique et arômes

Du 31 janvier au 4 avril 2020

La Bibliothèque départementale et la Meson vous invitent à découvrir YUL en solo, un spectacle passerelle entre deux continents qui mêle enchantement des oreilles et plaisir du nez.

Le salon de musique de Mars en Baroque

Le salon de musique de Mars en Baroque

Du 29 février au 31 mars 2020

Le Festival Mars en Baroque nous propose de pousser la porte des salons de musique, d’entrer dans la vie privée des compositeurs et de leurs hôtes, pour y découvrir une musique de l’intimité.

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant les vacances de Février ?

Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

du 4 au 19 avril 2020

Avec le festival de Pâques, Aix-en-Provence est devenue un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

du 1er au 8 mars 2020

Les Suds, en Hiver constitue un festival riche de la diversité des musiques et cultures qu’il offre à découvrir, et des territoires qu’il invite à sillonner, dans la douceur hivernale.

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!