Lumières sur le Polar à Vitrolles

du 4 au 9 février 2020

Mis à jour le 10 février 2020

Polar en Lumières, le rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais fête ses 10 ans. Ce festival nous convoque, une nouvelle fois, dans l’atmosphère sombre et intrigante du cinéma policier. Un genre populaire qui dépeint les tourments de notre société, interroge notre part d’humanité et qui sait capter un public différent, amateur d’actions et d’enquêtes.

Cette année nous allons en savoir plus sur la fin des enquêtes avec leurs épilogues en Cours d’Assises. Ces films sont conçus comme la narration et la conclusion des enquêtes par des hommes de l’art, parfois par des journalistes, parfois par des hommes dont ce n’est pas le métier mais motivés par leur propre histoire et la tragédie qui les a parfois personnellement touchés.

Et bien sûr à découvrir ou revoir une vingtaine de chefs-d’oeuvre du cinéma, coup de coeur des invités du festival ou issue des rétrospectives.

Christian Bindner

Luc Frémiot

Avec une mise en place comparable à une mise en scène, il n’est pas surprenant que nombre de cinéastes se soient essayés au polar judiciaire. Appelé communément «Film de prétoire» c’est un véritable genre cinématographique.

Nous pourrons cette année d’en ausculter les variations et de recevoir 6 réalisateurs : Ziad Doueiri, Yves Hinant, Jean Libon, Florent Vassault, Antoine Raimbault.

Phase ultime de la procédure judiciaire le «Film de prétoire» convoque le Thanatos : fin de la chasse à l’homme, le couperet ou la liberté, «Le glaive et La balance»... Des polars souvent à charge émotionnelle très forte. Fidèles reconstitutions, radiographies sociales ou politiques, drames Kafkaïens, humour subversif, thrillers palpitants, peintures des moeurs... toute la diversité du genre en 20 films !

Derrière ce cérémonial, un idéal : la garantie de l’ordre social. Derrière la machine judiciaire des hommes et leurs failles. Place aussi à ceux qui commentent les affaires, avec la venue de Christian Bindner, ancien chroniqueur judiciaire et de Mathias Gally, dessinateur judiciaire.
Invité également Luc Frémiot, ex-homme de loi d’un authentique humanisme, grand défenseur de la lutte contre les violences conjugales !

Le verdict de Sidney LUMET

La vérité de Henri-Georges CLOUZOT

Le prix de la gâchette d'or

Mardi 4 février à 19h30

Les médiathèques de Vitrolles et le jury, composé de 36 lecteurs vitrollais, vous proposent de découvrir le lauréat du prix littéraire de «La Gâchette d’or», 3e édition, qui distingue un roman sur le thème
«La femme, héroïne du roman policier».
En compétition, Les larmes de la girafe de Alexander McCall Smith, Tout le monde te haïra de Alexis Aubenque, Sans lendemain de Jake Hinkson, Femme sur écoute de Hervé Jourdain, Ultimes rituels de Sigurdardóttir Yrsa.

Mathias Gally

Mathias Gally

Exposition Bande dessinée

Esquisses judiciaires de Mathias Gally

Mathias Gally est né en 1971 à Colmar (Alsace). Il s’est formé à l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg dont il est sorti en 1994 et il habite depuis, cette ville. Il officie dans la publicité, la presse jeunesse et généraliste et a illustré de nombreux livres dans l’édition jeunesse, documentaire et scolaire. Il est aussi dessinateur judiciaire à l’occasion et, en parallèle, donne des cours depuis une vingtaine d’années dans le domaine du dessin, de l’illustration et de la bande dessinée. C’est un dessinateur compulsif, toujours accompagné de son carnet de croquis.

Inauguration le 5 février à 19h au cinéma Les Lumières de Vitrolles
Mercredi 5 février
à 14h ateliers Bande Dessinée
à 19h rencontre
GRATUIT Effectifs limités - Réservation au 04 42 77 90 77

Informations Pratiques

Cinéma Les Lumières
Arcade des Citeaux - 13127 vitrolles
Tél. : 04 42 77 90 77 - vitrolles13.fr

Films aux tarifs habituels (6 € / 4 €)
Toutes les rencontres sont gratuites dans la limite des places disponibles

Pour aller plus loin

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Tous les festivals de Cinéma du printemps !
mars - avril 2019

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

En Provence, le mois de mars rime aussi avec festivals de cinéma ! Plongez vous dans les documentaires, premiers films, rétrospectives et profitez en pour rencontrer réalisateurs, compositeurs et acteurs ! Certains sont d'envergure internationale alors tous à vos agendas.

Agenda

Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Week-end «Folklore» au Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem

Concerts, spectacles et rencontres en ligne

Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

samedi 16 janvier 2021

Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Jusqu’au 25 janvier 2021

Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

    Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

    Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
    Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    La fève de tous les possibles

    Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous chez soi, en musique

    Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      DIY Provençal

      Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

      Le Mucem lance ses podcasts

      Le Mucem lance ses podcasts

      Écouter la Méditerranée autrement

      La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Jusqu'au 24 décembre 2020

        Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Cliquez, réservez, visitez

          D'Aix-en-Provence à Arles en passant par les Baux de Provence, de nombreux musées des Bouches-du-Rhône, spécialisés dans l'art moderne, l'Histoire ou les traditions, comme la fabrication du Savon de Marseille, proposent de réserver votre billet en ligne. On vous dit lesquels.