Lumières sur le Polar à Vitrolles

du 4 au 9 février 2020

Mis à jour le 10 février 2020

Polar en Lumières, le rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais fête ses 10 ans. Ce festival nous convoque, une nouvelle fois, dans l’atmosphère sombre et intrigante du cinéma policier. Un genre populaire qui dépeint les tourments de notre société, interroge notre part d’humanité et qui sait capter un public différent, amateur d’actions et d’enquêtes.

Cette année nous allons en savoir plus sur la fin des enquêtes avec leurs épilogues en Cours d’Assises. Ces films sont conçus comme la narration et la conclusion des enquêtes par des hommes de l’art, parfois par des journalistes, parfois par des hommes dont ce n’est pas le métier mais motivés par leur propre histoire et la tragédie qui les a parfois personnellement touchés.

Et bien sûr à découvrir ou revoir une vingtaine de chefs-d’oeuvre du cinéma, coup de coeur des invités du festival ou issue des rétrospectives.

Christian Bindner

Luc Frémiot

Avec une mise en place comparable à une mise en scène, il n’est pas surprenant que nombre de cinéastes se soient essayés au polar judiciaire. Appelé communément «Film de prétoire» c’est un véritable genre cinématographique.

Nous pourrons cette année d’en ausculter les variations et de recevoir 6 réalisateurs : Ziad Doueiri, Yves Hinant, Jean Libon, Florent Vassault, Antoine Raimbault.

Phase ultime de la procédure judiciaire le «Film de prétoire» convoque le Thanatos : fin de la chasse à l’homme, le couperet ou la liberté, «Le glaive et La balance»... Des polars souvent à charge émotionnelle très forte. Fidèles reconstitutions, radiographies sociales ou politiques, drames Kafkaïens, humour subversif, thrillers palpitants, peintures des moeurs... toute la diversité du genre en 20 films !

Derrière ce cérémonial, un idéal : la garantie de l’ordre social. Derrière la machine judiciaire des hommes et leurs failles. Place aussi à ceux qui commentent les affaires, avec la venue de Christian Bindner, ancien chroniqueur judiciaire et de Mathias Gally, dessinateur judiciaire.
Invité également Luc Frémiot, ex-homme de loi d’un authentique humanisme, grand défenseur de la lutte contre les violences conjugales !

Le verdict de Sidney LUMET

La vérité de Henri-Georges CLOUZOT

Le prix de la gâchette d'or

Mardi 4 février à 19h30

Les médiathèques de Vitrolles et le jury, composé de 36 lecteurs vitrollais, vous proposent de découvrir le lauréat du prix littéraire de «La Gâchette d’or», 3e édition, qui distingue un roman sur le thème
«La femme, héroïne du roman policier».
En compétition, Les larmes de la girafe de Alexander McCall Smith, Tout le monde te haïra de Alexis Aubenque, Sans lendemain de Jake Hinkson, Femme sur écoute de Hervé Jourdain, Ultimes rituels de Sigurdardóttir Yrsa.

Mathias Gally

Mathias Gally

Exposition Bande dessinée

Esquisses judiciaires de Mathias Gally

Mathias Gally est né en 1971 à Colmar (Alsace). Il s’est formé à l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg dont il est sorti en 1994 et il habite depuis, cette ville. Il officie dans la publicité, la presse jeunesse et généraliste et a illustré de nombreux livres dans l’édition jeunesse, documentaire et scolaire. Il est aussi dessinateur judiciaire à l’occasion et, en parallèle, donne des cours depuis une vingtaine d’années dans le domaine du dessin, de l’illustration et de la bande dessinée. C’est un dessinateur compulsif, toujours accompagné de son carnet de croquis.

Inauguration le 5 février à 19h au cinéma Les Lumières de Vitrolles
Mercredi 5 février
à 14h ateliers Bande Dessinée
à 19h rencontre
GRATUIT Effectifs limités - Réservation au 04 42 77 90 77

Informations Pratiques

Cinéma Les Lumières
Arcade des Citeaux - 13127 vitrolles
Tél. : 04 42 77 90 77 - vitrolles13.fr

Films aux tarifs habituels (6 € / 4 €)
Toutes les rencontres sont gratuites dans la limite des places disponibles

Pour aller plus loin

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Tous les festivals de Cinéma du printemps !
mars - avril 2019

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

En Provence, le mois de mars rime aussi avec festivals de cinéma ! Plongez vous dans les documentaires, premiers films, rétrospectives et profitez en pour rencontrer réalisateurs, compositeurs et acteurs ! Certains sont d'envergure internationale alors tous à vos agendas.

Agenda

Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.