Lumières sur le Polar à Vitrolles

du 5 au 10 février 2019

Publié le 29 janvier 2019 Mis à jour le 9 avril 2019

Polar en Lumières, le rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais fête ses 10 ans. Ce festival nous convoque, une nouvelle fois, dans l’atmosphère sombre et intrigante du cinéma policier. Un genre populaire qui dépeint les tourments de notre société, interroge notre part d’humanité et qui sait capter un public différent, amateur d’actions et d’enquêtes.

Le Festival fera cette année dialoguer le cinéma et la littérature, ces deux formidables inventrices d’histoires, de récits et d’images. Durant six jours, vous êtes invité à venir rencontrer des écrivains prestigieux (Olivier Truc , Ingrid Astier, Jean- Bernard Pouy, Marie Van Moere, Jérémy Fel), un dessinateur extrêmement prometteur Toni Carbos, autour des deux réalisateurs et invités d’honneur de Polar en Lumières : Arnaud et Jean-Marie Larrieu.

Et bien sûr à découvrir ou revoir une vingtaine de chefs-d’oeuvre du cinéma, coup de coeur des invités du festival ou issue des rétrospectives consacrées cette année à Paul Newman et Jim Thompson.

Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Jérémy Fel

Qu’on le nomme policier, thriller, noir, le polar est partout : en littérature bien sûr, feuilletons ou romans, au cinéma, dans la bande dessinée, le roman graphique, le manga, désormais le jeu vidéo. Sans doute parce qu’il n’a pas son pareil pour décrypter le réel, dévoiler les failles et revers de nos sociétés (et parfois même d’époques révolues, car il y a également du polar historique), pour étaler au grand jour les contradictions de l’âme humaine.

D’abord genre littéraire, le polar est devenu un des terrains de jeu favori des cinéastes et des acteurs, dès les débuts du 7e art. Et cela passe souvent par l’adaptation de romans à l’écran. Parfois les esprits chagrins s’échauffent : est-ce bien fidèle ? La magie est-elle la même ? Fallait-il autant retrancher ? Cet ajout n’est-il pas une trahison ?
L’essentiel, après tout, c’est que l’oeuvre demeure bien brûlante ! Tout réalisateur véritable sait bien que, pris au pied de la lettre, le livre ne fait pas forcément un bon film. Et que l’imaginaire des lecteurs, le pouvoir des mots, sont des sortilèges aussi puissants que l’image animée, privilège du cinéma. Quel est le secret d’une adaptation réussie ?

Cette question sera donc au coeur de cette 10e édition de Polar en Lumières. Question difficile à laquelle tenteront de répondre écrivains et cinéastes invités. Vous êtes invité cette année à venir découvrir ou redécouvrir 23 films, qui ont pour point commun d’être nés d’un livre, avec l’idée que cela vous donnera également envie de lire ou relire ces oeuvres. Films et livres sont de toute manière soumis à la même loi : une fois l’écume de la nouveauté passée, seules les oeuvres fascinantes, troublantes et passionnantes demeurent.

L'ultime razzia

Steve McQueen, Ali McGraw et Sam Peckinpah sur le tournage de Guet-Apens

Jim Thompson en garde à vue pendant 4 jours

Voici une oeuvre littéraire qui a fait assurément fantasmer les plus grands réalisateurs des deux côtés de l’Atlantique. Jim Thompson expose une peinture sans fard d’une Amérique des marges, celles des losers et autres laissés pour compte, durs à cuire au coeur tendre, femmes fatales et autres gueules d’anges imbibées de whisky. Et bien malin celui qui saura distinguer le bien et le mal dans des contrées brumeuses où le temps vire souvent à l’orage et les coups durs pleuvent ...
Au programme, ses adaptations : Série Noire d'Alain Corneau, Guet-Apens de Sam Peckinpah, L'Ultime razzia de Stanley Kubrick et Coup de torchon de Bertrand Tavernier.

Le prix de la gâchette d'or

Les médiathèques de Vitrolles et le jury, composé de 36 lecteurs vitrollais, vous proposent de découvrir le lauréat du prix littéraire de «La Gâchette d’or», 2e édition, qui distingue un roman policier adapté au cinéma.
En compétition, Cadavres de François Barcello, Les Apparences de Gillian Flynn, Les Visages écrasés de Marin Ledun, Le Bonhomme de Neige de Jo Nesbo et Dans ses yeux de Eduardo Sacheri.

La Chambre bleue de Mathieu Amalric

La Soif du Mal - Orson Welles - Charlton Heston - Janet Leigh

Samedi 9 février
Après dix-sept années passées au sein de la prestigieuse collection Série Noire de Gallimard en tant que lecteur puis directeur, Aurélien Masson a fait le grand saut et décidé de créer début 2018 la collection EquinoX aux éditions Les Arènes.
Il sera à Vitrolles pour présenter cette nouvelle collection, accompagné de deux de ses autrices : les romancières Ingrid Astier et Marie Van Moere. En duo avec Jean‑Bernard Pouy, il évoquera également la haute figure de Jim Thompson.

Dimanche 10 février à 20h30
Soirée de clôture avec la projection de La Chambre bleue de Mathieu Amalric adaptation de l'oeuvre de Georges Simenon.

Chaque jour du Festival, vous êtes invité au firmament du Noir, avec un film dont le statut d’oeuvre éternelle n’est plus à défendre. Et pas de meilleur écrin pour de tels joyaux que le confort d'une salle obscure... Rencards avec les classiques, la Soif du mal d'Orson Welles, La Piel que habito de Pedro Almodovar, Dark Blue de Ron Shelton et Gun Crazy de Joseph H Lewis, du mercredi 6 au samedi 9 février.

Pour le jeune public : Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki (3 séances).

Blade Runner de Ridley Scott

shéhérazade

Au programme

Mercredi 6 février à 20h30
Projection spéciale du film Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin, en présence des trois acteurs principaux du film Dylan Robert et Kenza Fortas, Idir Azougli et de la directrice du casting Cendrine Lapuyade (sous réserve).

Jeudi 7 et vend 8 février
Avec ses deux premiers romans qui ont conquis un très large public, Jérémy Fel fait souffler un vent de jeunesse et d’effroi sur la fiction française. Il partagera cette passion avec les spectateurs de Polar en Lumières à l’occasion d’une carte blanche qui lui est confiée. Ses séances : Blade Runner de Ridley Scott, Inhérent Vice de PT Anderson et En quatrième vitesse de Robert Aldrich.

Samedi 9 février à 14h
Arnaud et Jean-Marie Larrieu sont réalisateurs, scénaristes et... frères ! Ils forment assurément un des duos les plus attachants du cinéma français. Leur travail consiste en un regard croisé, double, forcement plus riche car construit dans le secret de la fraternité.
Quel que soit le genre choisi, un humour ravageur contamine souvent le métrage, et les situations audacieuses, toujours très jouissives, abondent. Acteurs et actrices se bousculent pour tourner avec eux : il y a ainsi une galaxie Larrieu, dans laquelle gravitent, entre autres, Karine Viard et Mathieu Amalric. Chaque nouveau film annoncé est pour le cinéphile la promesse de retrouvailles très réjouissantes avec leur univers. Au final, les Larrieu ont signé une avalanche de grands films ! Un homme un vrai (2003), Peindre ou faire l’amour (2005), Le Voyage aux Pyrénées (2008), Les Derniers Jours du monde (2009), 21 nuits avec Pattie (2015).
Ils viendront présenter L'Amour est un crime parfait, l'adaptation pour le cinéma « Incidences », le roman de Philippe Djian, un film policier, affranchi des conventions du genre.

Paul Newman & Stuart Rosenberg

Détective privé de Jack Smight

Paul Newman

Un dimanche en compagnie de Lew Harper

On se prive de rien et surtout pas de Paul Newman !
Ross Macdonald a crée un des personnages de détective privé les plus célèbres du roman noir : Lew Archer. Souvent rattachée au roman «néo-noir», son oeuvre, généralement inspirée de véritables enquêtes, est toute nourrie d’obsessions toutes personnelles.
Paul Newman a raconté qu’il avait trouvé la vérité du personnage en se soûlant dans un avion qui le ramenait de Liverpool à New York. La méga-star évoque ainsi son personnage : «l’héritier de Marlowe, avec encore moins de scrupules et beaucoup plus de cynisme ».
En 1966, Détective privé (titre original : Harper), réalisé par Jack Smight, (dimanche 10 février à 14h) explose le box-office.
La Toile d’araignée (titre original : The Drowning Pool), de Stuart Rosenberg, (dimanche 10 février à 18h) sort en 1975 et répond à l’envie du «citoyen» Paul Newman de poser son regard bleu acier sur une certaine Amérique... celle des rednecks!
En deux films à peine, le personnage de Lew Harper, privé moderne, a servi de solide référence et fortement influencé et des réalisateurs aussi importants que Robert Altman, Francis Ford Coppola ou encore Wim Wenders, lorsque ces derniers décidèrent à leur tour de se frotter à la figure du détective privé, tellement décisive dans l’histoire du film noir et de la culture populaire.

Le dernier Lapon d'Olivier Truc

Le dernier Lapon de Toni Carbos

Exposition Bande dessinée

Le dernier Lapon d'Olivier Truc

Paru en 2012 chez Métailié, Le dernier Lapon est un thriller magnifique d’Olivier Truc qui plonge ses lecteurs dans les paysages envoûtants de la Laponie centrale, à Kautokeino.
Une nuit, un tambour de chaman est volé. Un éleveur de rennes est retrouvé mort. L’enquête débute, au milieu de paysages à couper le souffle. Peuplé de personnages hauts en couleurs et attachants, complexes et émouvants, Le dernier Lapon évoque la résistance d’un peuple qui lutte pour sa survie culturelle face aux ravages occasionnés par l’hypermodernité conquérante.
En 2018, les éditions Sarbacane font paraître une superbe adaptation en bande dessinée de ce roman déjà couvert de prix littéraires, signée du dessinateur Toni Carbos et du scénariste Javier Cosnava.

Inauguration le 5 février à 19h au cinéma Les Lumières de Vitrolles
Mercredi 6 février
à 14h ateliers
à 16h rencontre avec Toni Carbos et Olivier Truc

Informations Pratiques

Cinéma Les Lumières
Arcade des Citeaux - 13127 vitrolles
Tél. : 04 42 77 90 77 - vitrolles13.fr

Films aux tarifs habituels (6 € / 4 €)

Pour aller plus loin

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

MPG 2019
Une année de la gastronomie en Provence

MPG 2019

MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

Agenda

Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Série Photographe

Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Du 21 au 29 septembre 2019

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Les tournées théâtrales départementales

Les tournées théâtrales départementales

du 11 septembre au 16 octobre 2019

Le Département vous propose de découvrir ou redécouvrir de grands classiques "Le malade imaginaire", "Jules et Marcel" ou encore "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand".

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

Le temps de l'île, le temps d'un été

Le temps de l'île, le temps d'un été

du 17 juillet au 11 novembre 2019

L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 12 au 14 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.