Lumière sur le Polar à Vitrolles

du 3 au 11 février 2018

Publié le 1 février 2018

Polar en Lumières est un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais. Ce festival nous convoque, une nouvelle fois, dans l’atmosphère sombre et intrigante du cinéma policier. Un genre populaire qui dépeint les tourments de notre société, interroge notre part d’humanité et qui sait capter un public différent, amateur d’actions et d’enquêtes.

A l’heure des Panama et autres Paradise Papers, cette nouvelle édition de Polar en Lumières fait le choix des Mafias : Parrains transalpins, chefs de clans indiens, mafias blanches, triades chinoises, barons sud-américains et autres yakuza nippons, gangsters de tous horizons, ils seront tous là, tous « sous contrat », tous durs à cuire.

Des conférences-conversations, aussi, avec des spécialistes de différents sujets sont proposées : « Quand la Littérature et le Cinéma aiment la Mafia », « Les nouveaux territoires mafieux» et « La mafia sous la 5ème République en France ».

« Nous nous rendions compte que ce monde, le monde de Hollywood, était double. En fait si nous voulions faire des films, il nous fallait créer notre propre système, notre propre mafia ». Francis Ford Coppola après « Le Parrain »
Mise en abîme vous avez dit ?

2018 : Mafias sous contrat

On a tous en tête des films de mafia, les performances de Robert de Niro, Harvey Keitel, Al Pacino, Sean Penn, Ray Liotta, Joe Pesci, Michelle Pfeiffer, Sharon Stone…, des fresques hollywoodiennes, des héros à l’ascension fulgurante et une violence omniprésente.
Ces représentations fascinent. Cette thématique retravaillée par les réalisateurs du monde entier devient presque un genre en soi, elle est maintes et maintes fois réinventée.

Sur fond de thriller, David Grieco livre dans « La Macchinazione » sa thèse sur la mort de Pasolini, tout en lui rendant un élégant hommage.
Nader T. Homayun tourne sans autorisation « Téhéran ». Il mixe poésie, humour et drame pour dénoncer la rudesse d’une ville où triomphe l’impunité.
L’enfant des quartiers nord, Bania Mejbar, s’emploie dans « Le Crime des Anges » à révéler « les minorités populaires ».

Daniele Cipri avec « Mon Père va me Tuer», en terre de Cosa Nostra, tire partie de l’emphase, de la bouffissure des comédies italiennes, pour redessiner un désastre social. Marco Simon Puccioni, avec « Comme le vent », fusionne politique et romanesque pour narrer l’histoire vraie d’Armida Miserere.

Ce festival propose 48 films , 48 versions, 48 réinventions, de quoi vous donner une autre vision, un regard sur ces organisations criminelles.

Téhéran de Nader t.HOMAYOUN

Au programme

Planète mafias

La Mafia et les Mafieux n’ont pas de frontières.
Ont-ils des rites communs ? Un tour d’horizon des «hard boiled» (littéralement les durs à cuire), de leurs réalités toujours violentes qui dépeignent le monde dans lequel nous vivons.

En présence des réalisateurs...

Samedi 3 février à 20h30
La Macchinazione
Film de David GRIECO ; Italie, 2016

  1. Les 3 derniers mois de la vie de Pasolini. Il monte son dernier film « Salo » et travaille sur son livre « Petrolio » qui met en lumière le sombre complot entre le pouvoir politique et le pouvoir économique en Italie. Il a depuis plusieurs mois une relation avec le jeune Pino Pelosi...

Dimanche 4 février à 20h30
Téhéran
Film de Nader t.HOMAYOUN ; France, 2009

Téhéran. Ibrahim a quitté sa province pour la capitale iranienne. Il espère se débrouiller seul mais la vie est dure. Il se retrouve mêlé à un trafic de nouveaux-nés : Ibrahim mendie avec un bébé dans les bras, faisant croire que sa femme est morte et qu’il est désormais seul à élever l’enfant. Mais ce bébé n’est pas le sien, il le loue pour gagner un peu d’argent. Dans les rues populaires de Téhéran, il côtoie prostituées, mendiants et criminels en tout genre...

Et aussi entre autres:

Hope de Boris LOJKINE. En route vers l’Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d’un protecteur, il n’a pas le coeur de l’abandonner.
Animal Kingdom de David MICHÔD. Une rue anonyme dans la banlieue de Melbourne. C’est là que vit la famille Cody. Profession : criminels.
Cogan de Andrew DOMINIK. Lorsqu’une partie de poker illégale est braquée, c’est toute la pègre qui est menacée.
L'impasse de Brian DE PALMA. New-York, 1975. Libéré après 5 années de prison grâce à son avocat véreux, une ancienne figure du milieu, rentre chez lui dans le quartier espagnol de Harlem.
Dick Tracy de Warren BEATTY. La célèbre bande dessinée qui date de 1931 portée à l’écran avec des bons vraiment bons, dont le séduisant et incorruptible policier Dick Tracy, et des méchants vraiment méchants...

Les infiltrés de Martin SCORCESE

The Yards de John GRAY

Mafias en col blancs

Plus discrètes, tout aussi dangereuses, parées de beaux habits et de vernis : juridiques, politiques, sportifs ou religieux ... Les costumes changent mais le vice fait foi et le crime fait loi.

À découvrir ou revoir :
El Presidente de Santiago MITRE où le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille.
Hyena de Gerard JOHNSON, un policier corrompu et alcoolique compose avec les exigences de sa fonction et s’accommode de la loi pour s’enrichir abusivement.
A most violent year de De J.C. CHANDOR, New York - 1981. L’année la plus violente qu’ait connu la ville. Le destin d’un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole.
Les infiltrés de Martin SCORCESE. A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise. Pour mettre fin au règne du parrain, la police infiltre son gang avec «un bleu» issu des bas quartiers.
The Yards de John GRAY. Leo est témoin des méthodes mafieuses d'une florissante entreprise...
Quand vient la nuit de Michaël R. ROSKAM. Un barman solitaire suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » - qui sévit dans les basfonds de Brooklyn.

Le juge Fayard d'Yves BOISSET

Le crime des anges de Bania MEDJBAR

French Connection

Depuis « Les Vampires » de Louis Feuillade, le cinéma français n’a jamais cessé de nous raconter gangsters, mafias et autres sociétés secrètes... En trois films d’hier et d’aujourd’hui, Célébrons la French Connexion !

Au programme :
Le juge Fayard d'Yves BOISSET. Un jeune juge, surnommé « le Shériff » en raison de son intégrité et de ses méthodes peu orthodoxes dans le monde de la magistrature, enquête à Saint-Étienne sur une affaire délicate : un cas de braquage de station-service avec agression, qui impliquerait par ricochet des personnages haut placés.
Une vie violente de Thierry de PERETTI. Stéphane, petit bourgeois cultivé de Bastia est passé de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité.
Le crime des anges de Bania MEDJBAR. Avant première mondiale en présence du réalisateur. Akim refuse de travailler à la déchetterie comme son ami Nono. Il préfère observer les oiseaux qui survolent les talus. Sa soeur Nadia ne le comprend plus, et craint pour son avenir. Entre eux s’installe un conflit frisant la rupture. Déboussolé à la suite de la mort stupide de son ami Nono, Akim décide d’aller voir les gens du « milieu » pour se sortir d’affaire et venger son ami...

Le mercredi 7 février à 20h30, MASTERCLASS proposée et animée par Vatos Locos Vidéo.
Les apprentis cinéastes posent leurs questions de cinéma à la réalisatrice Bania Medjbar et RESTITUTION DE L’ATELIER «L’OEIL DU CINÉASTE» du 31/01/2018 (10 Jeunes à la découverte des techniques du jeu d’acteur).

Certains l'aiment chaud de Billy WILDER

Sur les quais d'Elia KAZAN

Les légendes du Polar

Chaque jour du Festival, nous vous invitons au firmament du Noir, avec un film dont le statut d’oeuvre éternelle n’est plus à défendre. Et pas de meilleur écrin pour de tels joyaux que le confort de nos salles obscures...

Et aussi entre autres:

Certains l'aiment chaud de Billy WILDER. Deux musiciens de jazz mêlés involontairement à un règlement de comptes, se déguisent en musiciennes pour échapper à des truands.
La femme à abattre de Raoul WALSH. La police ne peut empêcher la mort d’un truand qui avait accepté de témoigner contre son patron.
Il était une fois l'Amérique de Sergio LEONE. Il était une fois deux truands juifs, liés par un pacte d’éternelle amitié. Complices au début du siècle pour de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer lorsque Noodles est emprisonné. Ils se retrouvent dans les années vingt, en pleine prohibition. Mais la trahison va les séparer à nouveau...
Scarface de Howard HAWKS. Chicago, au temps de la prohibition. Un petit malfrat tue son patron et devient le garde du corps d'un chef du gang rival.
Sur les quais d'Elia KAZAN. Un jeune docker, ancien boxeur, est manipulé par son frère, avocat du syndicat des dockers.
Pépé le Moko de Julien DUVIVIER. La police cherche à coincer le caïd du milieu parisien Pépé le Moko, réfugié dans la Casbah d’Alger avec sa bande.

Le prix de la gachette d'or

Jeudi 8 février à partir de 18h30, les médiathèques de Vitrolles et le jury, composé de lecteurs vitrollais, vous proposent de découvrir le lauréat du prix de «la Gachette d’or», qui distingue un roman policier adapté au cinéma.

L.A Confidential de Curtis HANSON
Los Angeles, années 1950. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle du LAPD se mobilise tout entière sur l’affaire de L’Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien flic. Trois inspecteurs aux styles radicalement différents, un carriériste futé, une brute pas si bête que ça et un mondain désabusé, vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d’une histoire plus compliquée qu’il n’y parait..

Midnight séance

Samedi 10 février à partir de 21h
gratuit pour les 16 - 25 ans

Deux pépites de série B !

Échec à l'organisation de John FLYNN.
Venant de purger sa peine pour vol, Earl Macklin sort de prison et apprend, horrifié, que son frère Ed a été sauvagement assassiné lors du cambriolage d’une banque qui sert à blanchir l’argent de la mafia.

Big racket d'Enzo G. CASTELLARI
À Rome, une organisation mafieuse dirigée par Rudy le marseillais rackette les commerçants avec une violence inouïe.

Comme le vent de Marco SIMON PUCCIONI

Mon père va me tuer de Daniele CIPRI

Voyage en Polar italien

Quand les cinéastes transalpins s’emparent du motif «Mafia», ils transcendent le Cinéma Italien... Constats sociaux, politiques, chroniques familiales, tous implacables. Une grande contribution au genre, dans sa veine populaire ...

Samedi 10 février à 14h30
En présence du réalisateur

Mon père va me tuer de Daniele CIPRI
Palerme, les années 70. La famille Ciraulo vit dans un quartier misérable de la ville. Suite à la mort de leur fille, tuée lors d’un règlement de compte, la famille découvre qu’il existe un fonds d’indemnisation des victimes de la Mafia…

Dimanche 11 février à 17h30
En présence du réalisateur

Comme le vent de Marco SIMON PUCCIONI
Armida Miserere est l’une des premières femmes directrices de prison d’Italie. Régulièrement menacée de mort, elle n’a pas froid aux yeux et impose son autorité tout en s’appliquant à faire respecter les droits des détenus. Sa vie bascule le jour où son mari se fait brutalement assassiner par la mafia.

Entre autres aussi :

Gomorra de Matteo GARRONE. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, ce film est une fresque brutale et violente, qui décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine.
Il Divo de Paolo SORRENTINO. A Rome, Andreotti détient le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. Il reste insensible et égal à lui-même face à tout. Jusqu’à ce que le contrepouvoir le plus fort de ce pays, la Mafia, décide de lui déclarer la guerre.

Zoom

Mardi 6 février à 19h Théâtre de Fontblanche

A partir de 13 ans

« Chorégraphie et dramaturgie explosives, on rit beaucoup au dépend des situations poignantes décrites par touches successives.» La Provence

Déterminée à le sauver de la mouise qui lui colle aux basques, une mère, drôle et émouvante, projette sur son fils un avenir en technicolor. Il s’appelle Burt, comme Lancaster, et son destin sera… Hollywood. Remarquablement mis en scène et interprété, le public goute chaque minute de ce spectacle où le clownesque et le tragique l’emmènent dans le tourbillon d’une vie qui se joue à l’envi des codes bien-pensants de notre société. Du grand théâtre qui s’adresse à tous et dont les spectateurs sortent ivres d’une énergie retrouvée.

Informations et réservations : 04 42 02 46 50 / culture.vitrolles@ville-vitrolles13.fr et sur vitrolles13.fr

Exposition Bande dessinées

Une exposition unique, patrimoniale et excessivement « Pulp »

« Fumetti » ou «petites fumées», du nom donné en Italie à la bande dessinée, en référence aux bulles servant à faire parler les personnages. Des planches originales pour un vibrant hommage à ces «ouvriers» de la bande dessinée qui, comme à l’usine, devaient produire plusieurs planches par jours pour respecter les délais imposés par la presse et leurs éditeurs.
Un art et des artistes remarquables, la virtuosité dans la quantité, avec un coup de projecteur tout particulier sur la série « MAFIOSO ».

Inauguration le 3 février à 18h30

Informations Pratiques

Cinéma Les Lumières
Arcade des Citeaux - 13127 vitrolles
Tél. : 04 42 77 90 77 - www.cinemaleslumieres.fr

Films aux tarifs habituels (6 € / 4 €)
Pass Mafia : 3€ Accès à chaque séance pour seulement 3€

Soirée THÉÂTRE :
Tarifs de 2 à 15€ (non inclus dans le Pass Mafia)
Réservations au 04 42 02 46 50

Conférences et exposition et Ateliers BD (à partir de 12 ans) : Entrée libre

Pour aller plus loin

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

2 jours 2 nuits d'amour pour fêter MP2018

2 jours 2 nuits d'amour pour fêter MP2018

Un week-end comme un coup de foudre : intense, démesuré, extraordinaire ! Dès le vendredi soir, familles, amis, amoureux sont invités à un grand bain d’Amour à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à n’importe quel endroit du territoire. C'est au rythme de 2 jours et 2 nuits d'amour que battra le coeur du territoire de MP2018.

Agenda

Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Travellings à la recherche de l'espace public

Travellings à la recherche de l'espace public

Du 26 au 30 septembre 2018

Pour cette 5ème édition de Travellings, Lieux publics investit le territoire marseillais comme on aborde un puzzle, d’un coin à l’autre de la ville. 8 installations, performances et spectacles nous guident à travers de nouveaux espaces publics et en révèlent la beauté, la singularité. Tirelire collective, hymnes croisés, équilibres précaires, tête-à-tête, oiseaux
2.0, dérive créole, magie urbaine, jongle promenade...

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

du 15 septembre au 18 novembre 2018

Les deux nouvelles expositions du Musée départemental Arles antique nous font voyager en Méditerranée.
Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, la Mosaïque aux îles, pavement de 27 m2, représente des îles et villes de Méditerranée. Et Levez l'ancre, hissez les voiles nous présente l'accastillage et l’équipement des navires du delta du Rhône à l'époque romaine.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 3 octobre 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Du 7 septembre 2018 au 10 mars 2019

L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 25 septembre au 13 octobre 2018

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 15 & 16 septembre 2018

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Une Saison aux Salins

Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top de la culture provençale

Top de la culture provençale

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

SEPTEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.