Longe Côte : un nouveau sport tendance

Eté comme hiver, pratiquez la rando aquatique en Méditerranée

Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 30 janvier 2020

Le longe côte, la nouvelle façon de marcher

Connaissez-vous le longe côte ? C'est une pratique sportive entre randonnée et marche en mer. Discipline aquatique aux multiples bienfaits pour le corps et la tête, accessible à tous, même au moins sportif d'entre vous.

Le longe côte, qu’est-ce que c’est ? Un sport aquatique, de la randonnée, de la marche ? C'est un peu tout cela en fait. Découvrez les secrets de cette nouvelle pratique sportive ouverte à tout le monde. Des atouts pour la santé aux équipements nécessaires (un maillot l'été ou une combi étanche l'hiver) en passant par les meilleurs spots pour pratiquer le longe côte, on vous en dit plus sur votre future activité physique préférée.

championnat du monde longe cote Marignane

Avec un peu d’entraînements, participer vous aussi au prochain championnat du monde de longe côte le 20 juin 2020 à Sangatte

Les origines du longe-côte et la pratique en mer

Créé en 2005 par Thomas Wallyn, entraîneur d'un club d'aviron à Dunkerque, la pratique du longe côte s’est très vite répandue sur le reste du littoral français. C’est donc tout naturellement que des clubs dédiés à cette pratique se sont créés dans les Bouches-du-Rhône. Aujourd'hui, on compte 14 clubs dans les Bouches-du-Rhône proposant des sorties longe-côte dont l’ASPTT Marseille qui nous a reçue pour une initiation à la marche en mer à Marseille.

Comment pratiquer le longe côte ?

Rien de plus simple. Se munir d’une vieille paire de baskets que l’on n’hésitera pas à mettre à l’eau et de son plus beau maillot. Une fois dans l’eau, idéalement entre le nombril et les aisselles, vous êtes prêts à brûler des calories, affiner votre silhouette et admirer le paysage. Côte Bleue ou Calanques en toile de fond, pagaie à la main pour une meilleure propulsion et brise marine en complément, vous voici fin prêt pour marcher dans l'eau. Surtout, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, vous risquez d’être ébloui.

La nouvelle façon de marcher, c'est encore la nôtre !
la ciotat

Pratiquer le longe côte à La Ciotat

On a testé le longe-côte à Marseille

Chez nous, c'est tout l'année avec le soleil en plus

Si le longe côte est le nouveau sport tendance des destinations touristiques de bord de mer, la grosse différence entre la pratique de la marche aquatique dans les Bouches-du-Rhône et la Bretagne, c'est le soleil. Et ça, quand on passe 2 heures dans l'eau, c'est un atout indéniable ;)

Point de départ, la plage de la Pointe Rouge. Plusieurs horaires sont proposés toute l'année sur différents jours pour des séances de 2 heures en moyenne. Sportif confirmé ou amateur de balades, vous n’aurez aucun mal à trouver votre rythme avec les 3 parcours qui vous sont proposés : Santé - Loisir - Sportif.

Rendez-vous le mardi, jeudi ou samedi, à la base nautique ASPTT, entrée n°1 de la Pointe Rouge. Des sessions découvertes sont disponibles pour la somme de 5€ - remboursés en cas d’adhésion. Attention, vous risquez d’y prendre goût !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l'ASPTT Marseille.
Mais sachez qu'il existe 3 autres lieux où pratiquer le longe côte dans le département des Bouches-du-Rhône : La Ciotat, Fos-sur-Mer ou encore Martigues avec la plage de La Couronne.

horizon

Les bienfaits de la pratique du longe-côte

En plus de vous donner une bonne occasion de nous mouiller toute l'année, le longe-côte, ce sport - parce que oui, c’est un sport - vous permet un renforcement musculaire sans traumatiser nos muscles. Pratiquer la marche en mer est également bon pour travailler votre équilibre et renforcer vos muscles dorsaux.

Alors quand est-ce que vous y mettez ?

Marseille vue d'en haut

Le longe côte, une nouvelle façon de découvrir le littoral méditerranéen

Pour aller plus loin

On a testé... une balade en Nego Chin
Slow tourisme en Camargue sur un drôle de bateau !

On a testé... une balade en Nego Chin

Rien à voir avec le paddle même si on navigue en étant debout, encore moins avec le kayak. Le Nego Chin est une barque à fond plat utilisée pour la chasse ou la pêche ou juste la découverte des paysages de Camargue.

Les sorties en mer à Marseille
Balade en bateau, location de voilier, visite commentée en mer

Les sorties en mer à Marseille

Pour se rafraîchir en été, découvrir le patrimoine maritime ou fluvial ou parcourir la Méditerranée toute l’année, vivez l’expérience unique d’une balade en mer à Marseille à bord d’un catamaran, d’un voilier ou d’un vieux gréement.

Loisirs nautiques en Provence
et plouf

Loisirs nautiques en Provence

Plongée sous-marine dans les Calanques, planche à voile sur l'étang de Berre ou surf sur la Côte Bleue : voici le guide des loisirs nautiques en Provence.

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    Randonnée de la Tine vers Puyloubier

    Randonnée de la Tine vers Puyloubier

    La sainte-Victoire sous un autre angle

    Le plus célèbre sommet des Bouches-du-Rhône, le Pic des Mouches, est connu pour son sentier jusqu'à la Croix. Même si ce chemin est mythique, il existe de nombreuses randonnées à faire à la Sainte-Victoire.

    Escaladez dans les calanques avec Les Others

    Escaladez dans les calanques avec Les Others

    Entre ciel et mer, une expérience de grimpe exceptionnelle

    Le Parc national des Calanques compte des centaines de voies d’escalade auxquelles se mesurer toute l’année. Du soleil, du ciel bleu, les Calanques et une vue imprenable sur la Méditerranée, voici le cadre idyllique de notre dernière aventure.

    Balade sur le sentier Entre mer et étangs

    Balade sur le sentier Entre mer et étangs

    Balade au pays de Martigues

    Huit boucles pédestres relient désormais Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts à travers une succession de paysages sublimes.

    Manivelle sur les routes de Provence #5

    Manivelle sur les routes de Provence #5

    Un récit d'aventure à vélo sur les chemins de Provence

    Manivelle nous embarque chaque mois dans une micro aventure mettant en lumière les merveilles de la nature en Provence.

    Visite du site archéologique de Saint-Blaise

    Visite du site archéologique de Saint-Blaise

    Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

    C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

    Top 3 des balades autour du Garlaban

    Top 3 des balades autour du Garlaban

    Balade de 2 heures ou randonnée à la demi-journée, choisissez !

    Nous vous avons sélectionné pour vous les plus belles balades autour du Garlaban.

    Balade en famille à la Sainte-Victoire

    Balade en famille à la Sainte-Victoire

    Par temps gris

    Randonnée sur la Sainte-Victoire au départ de Vauvenargues, entre nuages et brume, une expérience mystérieuse.

    Manivelle sur les routes de Provence #4

    Manivelle sur les routes de Provence #4

    Un récit d'aventure à deux roues sur les chemins de Provence

    Manivelle nous embarque chaque mois au guidon de son vélo dans une aventure mettant en lumière les merveilles de la nature en Provence.

    Dans les coulisses de la course "Marseille-Cassis"

    Dans les coulisses de la course "Marseille-Cassis"

    Retour en images sur une édition colorée

    Elle est de celle qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. Nous parlons de la course sur route "Marseille-Cassis". De part son parcours, le dénivelé et la beauté des paysages, participer à cette course, en foulant la piste ou bien dans les coulisses est une expérience populaire et festive à vivre au moins une fois dans sa vie.

    5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert

    5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert

    Rando ou farniente au parc, à vous de voir

    Pour pique-niquer, randonner ou simplement prendre un bon bol d'air frais, direction les parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône !

    Applications mobiles pour randonner en Provence

    Applications mobiles pour randonner en Provence

    Ne vous perdez plus en randonnée en gardant le nez sur votre smarthphone

    Si vous êtes de ceux et celles qui attendent avec impatience la rando du dimanche et qui préfèrent suivre le chemin sur leur téléphone que sur une bonne vieille carte IGN, cet article est fait pour vous ! Avec ce top des applications de randonnées, dégainez votre smartphone, choisissez l' une des applications proposées et laissez-vous guider.