Longe Côte : un nouveau sport tendance

Eté comme hiver, pratiquez la rando aquatique en Méditerranée

Mis à jour le 30 janvier 2020

Le longe côte, la nouvelle façon de marcher

Connaissez-vous le longe côte ? C'est une pratique sportive entre randonnée et marche en mer. Discipline aquatique aux multiples bienfaits pour le corps et la tête, accessible à tous, même au moins sportif d'entre vous.

Le longe côte, qu’est-ce que c’est ? Un sport aquatique, de la randonnée, de la marche ? C'est un peu tout cela en fait. Découvrez les secrets de cette nouvelle pratique sportive ouverte à tout le monde. Des atouts pour la santé aux équipements nécessaires (un maillot l'été ou une combi étanche l'hiver) en passant par les meilleurs spots pour pratiquer le longe côte, on vous en dit plus sur votre future activité physique préférée.

championnat du monde longe cote Marignane

Avec un peu d’entraînements, participer vous aussi au prochain championnat du monde de longe côte le 20 juin 2020 à Sangatte

Les origines du longe-côte et la pratique en mer

Créé en 2005 par Thomas Wallyn, entraîneur d'un club d'aviron à Dunkerque, la pratique du longe côte s’est très vite répandue sur le reste du littoral français. C’est donc tout naturellement que des clubs dédiés à cette pratique se sont créés dans les Bouches-du-Rhône. Aujourd'hui, on compte 14 clubs dans les Bouches-du-Rhône proposant des sorties longe-côte dont l’ASPTT Marseille qui nous a reçue pour une initiation à la marche en mer à Marseille.

Comment pratiquer le longe côte ?

Rien de plus simple. Se munir d’une vieille paire de baskets que l’on n’hésitera pas à mettre à l’eau et de son plus beau maillot. Une fois dans l’eau, idéalement entre le nombril et les aisselles, vous êtes prêts à brûler des calories, affiner votre silhouette et admirer le paysage. Côte Bleue ou Calanques en toile de fond, pagaie à la main pour une meilleure propulsion et brise marine en complément, vous voici fin prêt pour marcher dans l'eau. Surtout, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, vous risquez d’être ébloui.

La nouvelle façon de marcher, c'est encore la nôtre !
la ciotat

Pratiquer le longe côte à La Ciotat

On a testé le longe-côte à Marseille

Chez nous, c'est tout l'année avec le soleil en plus

Si le longe côte est le nouveau sport tendance des destinations touristiques de bord de mer, la grosse différence entre la pratique de la marche aquatique dans les Bouches-du-Rhône et la Bretagne, c'est le soleil. Et ça, quand on passe 2 heures dans l'eau, c'est un atout indéniable ;)

Point de départ, la plage de la Pointe Rouge. Plusieurs horaires sont proposés toute l'année sur différents jours pour des séances de 2 heures en moyenne. Sportif confirmé ou amateur de balades, vous n’aurez aucun mal à trouver votre rythme avec les 3 parcours qui vous sont proposés : Santé - Loisir - Sportif.

Rendez-vous le mardi, jeudi ou samedi, à la base nautique ASPTT, entrée n°1 de la Pointe Rouge. Des sessions découvertes sont disponibles pour la somme de 5€ - remboursés en cas d’adhésion. Attention, vous risquez d’y prendre goût !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l'ASPTT Marseille.
Mais sachez qu'il existe 3 autres lieux où pratiquer le longe côte dans le département des Bouches-du-Rhône : La Ciotat, Fos-sur-Mer ou encore Martigues avec la plage de La Couronne.

horizon

Les bienfaits de la pratique du longe-côte

En plus de vous donner une bonne occasion de nous mouiller toute l'année, le longe-côte, ce sport - parce que oui, c’est un sport - vous permet un renforcement musculaire sans traumatiser nos muscles. Pratiquer la marche en mer est également bon pour travailler votre équilibre et renforcer vos muscles dorsaux.

Alors quand est-ce que vous y mettez ?

Marseille vue d'en haut

Le longe côte, une nouvelle façon de découvrir le littoral méditerranéen

Pour aller plus loin

On a testé... une balade en Nego Chin
Slow tourisme en Camargue sur un drôle de bateau !

On a testé... une balade en Nego Chin

Rien à voir avec le paddle même si on navigue en étant debout, encore moins avec le kayak. Le Nego Chin est une barque à fond plat utilisée pour la chasse ou la pêche ou juste la découverte des paysages de Camargue.

Les sorties en mer à Marseille
Balade en bateau, location de voilier, visite commentée en mer

Les sorties en mer à Marseille

Pour se rafraîchir en été, découvrir le patrimoine maritime ou fluvial ou parcourir la Méditerranée toute l’année, vivez l’expérience unique d’une balade en mer à Marseille à bord d’un catamaran, d’un voilier ou d’un vieux gréement.

Loisirs nautiques en Provence
et plouf

Loisirs nautiques en Provence

Plongée sous-marine dans les Calanques, planche à voile sur l'étang de Berre ou surf sur la Côte Bleue : voici le guide des loisirs nautiques en Provence.

Autres articles

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.

L’argeras, sentinelle du printemps

L’argeras, sentinelle du printemps

La flore de Provence au fil des saisons, épisode 1

Au gré des saisons, la garrigue sait se parer de couleurs, toujours avec retenue et discrétion. En début d’année, lorsque la lumière s’éclaircit, que les journées s’allongent doucement, une touche de jaune apparait dans les collines. Mais qui est-elle ?

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

Un symbole récompensé

Aux côtés des plus grands tels que le Mont Blanc, le pic du Midi ou le Puy de Sancy, notre emblème provençal prend la 9ème place des plus belles montagnes de France, dans le classement décerné par le Magazine Geo.

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Des grues cendrées et des flamants par millier

Plus grande zone humide de France, la Camargue est internationalement reconnue pour la conservation de la nature et la protection des oiseaux. Aujourd'hui, on y compte 13 lieux d'observation des oiseaux, focus sur 2 d’entre eux.

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Le parcours dévoilé

Pour sa 6e édition, le Tour la Provence se tiendra du 11 au 14 février 2021. Sur les 667km de parcours, 4 villes étapes se trouvent aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. On vous les dévoile...

Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Un éco-aventurier à Marseille

Benjamin de Molliens, aka Ben Expédition Zéro, a la bougeotte. Des idées plein la tête, cet ingénieur de 33 ans a lancé lors du second confinement le hashtag #nettoietonkm devenu viral sur les réseaux sociaux.

Prenez-en de la graine

Prenez-en de la graine

Fête de la nature 2020 : cinq jours de manifestations gratuites pour célébrer la biodiversité

Côté Provence ou bien Camargue, la nature, ce n’est pas ce qu’il manque dans les Bouches-du-Rhône !

Plages de La Ciotat, notre sélection

Plages de La Ciotat, notre sélection

6 plages à ajouter sur sa to-do beach

En famille, entre amis, avec son chien ou encore labellisée Tourisme et Handicap, découvrez 6 plages où poser votre serviette à La Ciotat.