Liberté libertés au Festival de cinéma espagnol de Marseille
du 9 au 17 novembre 2017
Le Festival s’ouvrira par un prélude consacré à une légende vivante ! Les 4 et 5 novembre, c’est en effet Alejandro JODOROWSKY créateur iconoclaste et visionnaire, qui nous fera le grand honneur de venir à Marseille.
Et nous serons charmé grâce à Emma SUÁREZ ! Souriante, fragile et épanouie à la fois, mystérieuse, celle qui est, depuis le succès de Julieta, une véritable star a accepté d’être la marraine de la présente édition.
Juan DIEGO, immense acteur du théâtre et du cinéma espagnol, sera lui aussi de la fête. Et nous avons également rendez-vous avec deux cinéastes majeurs : Álex DE LA IGLESIA et Fernando TRUEBA, qui viendront l’un et l’autre présenter leur dernier opus.
Autre grand nom de cette édition 2017 : celui du photographe Jorge FUEMBUENA, reconnu comme un des représentants les plus talentueux de la photographie espagnole contemporaine. Ce passionné de cinéma, déjà photographe officiel des Festivals de Nantes et de San Sebastián, a accepté de couvrir également notre Festival, et nous en profiterons pour exposer au Prado quelques-uns de ses clichés.


Dans cette farandole de lumières, quelques moments de gravité, notamment à travers la grande thématique 2017, Liberté libertés, du cinéma contre Franco au cinéma sans Franco.
Précédée d’une journée d’études qui se tiendra à l’Université de Provence sous la houlette de Bernard BESSIÈRE, cette rétrospective de huit films permettra au public de mesurer à quel point le cinéma a contribué à bouleverser les moeurs et à faire entrer l’Espagne dans la démocratie.
Cette édition comporte un changement important : la disparition, pour des raisons essentiellement économiques, de la compétition Ópera Prima. Mais les jeunes réalisateurs ne sont pas oubliés pour autant puisque les plus intéressants ont trouvé leur place dans la compétition officielle.
Et puisque nous parlons de la jeunesse, les élèves du lycée Thiers piloteront à nouveau la compétition courts-métrages. Quant à la journée thématique Belle jeunesse, instaurée l’an dernier, elle est désormais pérennisée avec éclat. Deux comédiennes, un réalisateur et un producteur, tous à peine trentenaires, viendront présenter leurs films respectifs à de jeunes Marseillais qui, au terme de la journée, attribueront deux prix qui s’ajouteront au palmarès traditionnel : le Prix Etudiants Sciences Po Aix et le Coup de coeur du Collège Monticelli.
De la jeunesse encore, avec l’appel à projet lancé auprès des étudiants de l’ESADMM pour la création du visuel 2017, remporté par Mariane BASILE.
Une dernière nouveauté : au cinéma Le Prado et à l’Alcazar s’ajoutent cette année deux autres salles : Les Variétés pour trois séances, et l’Alhambra pour la fête cubaine et une partie de notre programmation sur la Transition.
Il ne nous reste plus qu’à vous inviter à entrer dans ce Festival pour mieux rêver votre vie, comme dans un film de JODOROWSKY. Ceci jusqu’à la clôture, où vous pourrez danser le mambo et le cha-cha-cha !

Alejandro JODOROWSKY
Prélude
Les 4 & 5 novembre, un week end avec JODOROWSKY
La tradition est maintenant bien établie : pas de Festival CineHorizontes sans prélude!
Après Jean-Claude Carrière, venu l’an dernier nous parler de Buñuel, voici une autre légende vivante : Alejandro JODOROWSKY.
Chilien de naissance, français d’adoption, aujourd’hui âgé de 88 ans, Alejandro Jodorowsky est un visionnaire puissant, un grand arpenteur de mondes fantastiques, un poète et un inspiré qui se plaît à allier grotesque et beauté, provocation et sagesse.
En quelques six décennies d’intense activité, il a pris comme support- avec un égal talent - la littérature, le théâtre, la peinture, la bande dessinée, le cinéma, et pour faire bonne mesure, il y a ajouté la pratique du zen et du tarot de Marseille !
Dans toutes ses créations, il a apposé sa marque puissante et singulière, le sceau de l’étrange.
C’est au Jodorowsky cinéaste, cousin exacerbé de Fellini et Buñuel, qu'il sera essentiellement rendu hommage.
Les films du week end

EL TOPO, Samedi 4, 11h15, Alcazar
SANTA SANGRE Samedi 4, 17h, Variétés
JODOROWKY ‘S DUNE Samedi 4, 17h30, l’Eden / La Ciotat
LA DANZA DE LA REALIDAD Samedi 4, 19h30, L’Eden / La Ciotat
LA DANZA DE LA REALIDAD Dimanche 5, 15h30, Variétés
POESIA SIN FIN Dimanche 5, 18h15, Variété
La Rencontre
Samedi 4 nov, 14h30, Alcazar (Entrée libre)
Jodorowsky est un conteur éblouissant dont la vie est (presque) aussi inouïe que les oeuvres ! Sa présence à l’Alcazar devrait donc être un moment exceptionnel, d’autant que l’animateur de la rencontre, Philippe Rouyer, critique à Positif et à France Culture, a su développer avec lui une belle complicité. Scandé par la projection d’extraits, leur échange portera sur son approche du cinéma, même si des échappées vers d’autres aspects de son oeuvre sont à prévoir !

Cérémonie d'ouverture - Abracadabra

Gil Aniorte Paz
Soirée d'ouverture en 3 actes
Jeudi 9 novembre
Acte 1 - Hommage à Martin Patino
C’est en août, en plein bouclage de la programmation, que nous avons appris la disparition, à l’âge de 87 ans, de Basilio Martín Patino, cinéaste parmi les plus inventifs de sa génération, farouche antifranquiste et opposant irréductible à la censure. Il était déjà prévu de projeter un de ses films les plus connus en Espagne, Canciones para después de una guerra, dans le cadre de la grande thématique 2017. En hommage à celui qui fut un grand homme et un grand réalisateur, a été décidé d’ouvrir cette nouvelle édition avec ce film tout « en chanté » où les airs les plus populaires de l’après-guerre (civile) servent de contrepoint aux images d’actualités de l’époque. C’est Domingo García Cañedo, directeur de l’Institut Cervantes de Tunis et fin connaisseur de l’oeuvre du cinéaste, qui présentera cette séance.
Jeudi 9 nov, 17h30, Prado
Acte 2 - Le mini concert de Gil Aniorte Paz
Chanteur, guitariste, compositeur, arrangeur et leader du groupe Barrio Chino, Gil Aniorte Paz, espagnol de souche et marseillais d’adoption, a concocté un programme spécial pour ce mini concert d’ouverture : accompagné d’un accordéoniste, il chantera des chansons apprises auprès de son grand père, ainsi que des airs empruntés aux films d’Almodóvar, de Saura et de quelques autres.
Un bien joli moment en prélude à la projection d’Abracadabra !
Jeudi 9 nov, Prado (inclus dans séance de 20h)
Acte 3 - En avant première, la comédie hypnotique "Abracadabra" de Pablo Berger
Né à Bilbao en 1963, Pablo Berger a d’emblée attiré l’attention des cinéphiles avec Torremolinos 73. Son film suivant, Blancanieves, tourné en noir et blanc et muet, a fait partout un tabac - y compris à CineHorizontes 2012 ! – et a raflé pas moins de dix Goyas. Autant dire que son nouvel opus est très attendu !
« Une comédie noire avec une touche de drame, de suspense et de science fiction » prévient Pablo Berger, qui, après Blancanieves, a de nouveau fait appel à Maribel Verdù.
Jeudi 9 nov, 20 h, Prado
Vernissage de l'expo Fuembuena dans le Hall à 19h

Xavier Cugat

Soirée de clôture
Sexo, Maracas y Chihuahas
En clôture, le Festival propose un documentaire sur Xavier Cugat, qui donne une furieuse envie
de se (re)mettre à la rumba ou au cha-cha-cha !
De 1930 jusqu’aux années 60, le bonhomme a régné sur Hollywood et Broadway réunis avec son orchestre típico et ses chanteuses taillées sur le modèle bomba latina. Bombas, elles l’étaient toutes, mais pas forcément latinas !
D’ailleurs, Cugat non plus n’était pas cubain. Certes, c’est à Cuba qu’il a grandi et qu’il s’est imprégné de ces rythmes qu’il a ensuite popularisés. Mais il était né en Catalogne… où il est retourné finir ses jours !
Des archives souvent inédites nous le montrent ici dans ses pompes et dans ses oeuvres, baguette à la main et chihuahua sous le bras. Mais comme le souligne l’un des maîtres du latin jazz, Chucho Valdés, le pittoresque du personnage ne doit pas faire oublier le rôle essentiel qu’il a joué dans la (re)connaissance de la musique caraïbe.
Vendredi 17 novembre, 20h, Prado, en présence du réal.
La soirée continue au restau La Mère Buenavista autour d'un buffet musical animé par le DJ Patrice Rico
Les grands invités
Emma Suarez, la Marraine 2017

Depuis Julieta d'Almodóvar et les Filles d’Avril, de New York à Mexico, de Paris à Londres, partout on l’acclame, partout on la réclame ! Elle a accepté d’être la marraine de cette édition.
On répète partout qu’elle est la meilleure actrice hispanophone. La cinquantaine rayonnante, Emma Suarez va son chemin avec ses sourires de Joconde et ce je ne sais quoi de mystérieux qui la rend si fascinante.
¿ Estupendo, no ?
Alex de la Iglesa

Il a travaillé comme dessinateur de BD pendant dix ans avant d’en arriver au cinéma. Son premier film fut, en 1991, un court-métrage en noir et blanc Miradas asesinas qui épata tellement Almodóvar que celui-ci décida illico de produire son premier long, Action mutante, vivement recommandé aux amateurs de rire « saignant ».
La suite appartient à la légende, aux fans et au box-office.
La journée d’Álex au Festival sera bien remplie : une leçon de cinéma d’abord, et la présentation de son nouveau film, El bar, ensuite.
No te lo pierdas !
Une folle journée avec Fernando Trueba

Amour sensuel de la vie. Pointe d’amertume. Fascination pour les êtres libres. Formidable habileté à mêler les destins individuels aux grands mouvements de l’Histoire. Humour.
C’est vraiment un bonheur que de revoir, à nouveau, Fernando Trueba !
Ópera prima, oeuvre-clé du cinéma de la Transition, devait nécessairement figurer dans la grande thématique 2017 ! Un Trueba d’à peine 25 ans y envoyait valdinguer les vieilles lunes de l’ère franquiste !
Quant à La Reina de España, il est encore inédit en France. Le film est la suite - attendue depuis dix-huit ans ! - de la Fille de tes rêves qui fut, en1998, un énorme succès pour Trueba et un des grands rôles de Penélope Cruz.
Dimanche 12 nov, 18h et 20h45 Prado en présence du réalisateur.
Les deux films peuvent parfaitement être vus de façon autonome… Mais se révèlent plus savoureux si on les enchaîne !
Juan Diego

Un grand monsieur du cinéma espagnol.
Parmi ses rôles les plus marquants, on retiendra, en 1991, son interprétation hallucinée du conquistador Cabeza de Vaca dans le film éponyme du Mexicain Nicolás Echeverría et, en 2006, sa prestation dans Vete de mí, de Victor Garcia León, qui lui vaut le prix d’interprétation à San Sebastián et un troisième Goya.
À 74 ans, toujours très sollicité, Juan Diego montre dans tous ses rôles une magnifique intensité. Sa prestation dans No sé decir adiós, présenté en compétition, offre à CineHorizontes une belle occasion de recevoir pour la première fois ce grand monsieur qui vient juste de recevoir la médaille d’or de l’Académie du cinéma espagnol.
Juan Diego vient présenter No sé decir adiós le mercredi 15 nov, 20h15.

Soirée cubaine

Belle jeunesse
3 journées spéciales
Une soirée Polar avec 2 des films les plus percutants de l'année.
Le polar est, depuis toujours, un des genres de prédilection du cinéma ibérique. Jadis, il a su contourner la censure pour tendre un miroir peu complaisant à la société franquiste. Aujourd'hui, il exprime le profond désenchantement qui s'est emparé de l'Espagne depuis la crise.
Une soirée cubaine. Chaque année, CineHorizontes ouvre une fenêtre sur le continent sud-américain. En 2017, cette escale d’un jour nous amènera à Cuba. Musique, buffet, films formidables : tout a été conçu pour que cette journée reste dans les annales !
Avant que Ruben Paz ne fasse retentir l’irrésistible son de Cuba entre les vénérables murs de l’Alhambra, deux films, inédits en France, seront proposés. Ils nous amèneront au coeur d’une Havane décatie, plombée, mais encore et toujours fascinante. L’un permettra de découvrir les premiers pas à l’écran de Mario Conde, le célèbre héros du romancier Leonardo Padura. L’autre est le tout dernier opus de Fernando Pérez, sans doute le plus grand cinéaste cubain vivant.
Une journée Belle jeunesse. L’idée est de mettre cette « belle jeunesse », (évidemment mêlée à notre public expert) face à une série de films dont les acteurs, les réalisateurs ou les producteurs sont, eux aussi, à l’aube de leur vie et de leur carrière. Des films de jeunes cinéastes sous le regard de jeunes spectateurs : tel est l’objectif !

La Caza de Carlos Saura

Basilio Martín Patino
La grande thématique
Après la mort de Franco, en 1975, l’Espagne vit une période particulière, d‘environ dix ans, qui va prendre le nom de Transition. Pendant que l’État met la démocratie sur les rails, un élan libérateur s‘empare du pays, dont la Movida reste l’expression la plus connue.
Léger, insolent - parfois jusqu’à la provocation - le cinéma se fait le reflet de ce mouvement. Oublieux du passé et de ses drames, ce cinéma de la Transition respire la jeunesse, la fantaisie, la liberté.
Quel contraste avec la décennie précédente ! Avec ce cinéma contre Franco, porté par une poignée de réalisateurs courageux, décidés à exprimer leur opposition à la dictature, frontalement, au risque de voir leurs films interdits, ou par le biais de métaphores dont seule la censure, dans sa bêtise, ne saisissait pas toujours le sens…
Ce passé, l’Espagne d’aujourd’hui ne l’a pas encore tout à fait digéré et, là encore, le cinéma en témoigne. C’est pourquoi cette grande thématique y consacre deux chefs-d’oeuvre emblématiques d’un cinéma contre Franco, quatre films typiques de la Transition, deux documentaires contemporains, le tout sous la houlette de guides d’exception : Fernando Trueba, grand réalisateur qui a fait ses premiers films sous la bouillonnante Transition, Emmanuel Larraz et Domingo García Cañedo, fins connaisseurs de la cinématographie espagnole, et le documentariste Héctor Fáver.
De quoi se nourrir les yeux, le coeur et l’esprit, en somme !
Infos pratiques
Le site : www.cinehorizontes.com
Renseignements 04 91 08 53 78
Aucune réservation par téléphone.
Prado :
Tarif unique à la séance : 7€
Pass Festival Prado 5 séances = 26 €
Variétés & Alhambra : Tarifs habituels de cette salle
BMVR-Alcazar : Entrée libre pour toutes les projections & conférences
Pour aller plus loin
Agenda

Projections - Cinéma
Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Concert et Opéra en Provence
Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Les Incontournables de l'année
Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.
Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !