Les yéyés sous l'oeil de Jean-Marie Périer
31 mai au 14 septembre 2017
Le Closing de l'exposition Jean-Marie Périer
Jeudi 14 septembre de 18h à 23h

Les Archives et Bibliothèque départementales vous donnent rendez-vous pour l’afterwork de clôture de l’exposition Jean-Marie Périer, “Des années 60 à nos jours”.
Entre amis ou avec vos collègues, venez découvrir ou redécouvrir l’exposition de l’été.
Ne ratez pas cette dernière occasion de profiter des célèbres clichés du photographe des stars des sixties.
Animations musicales, restauration rapide, rafraîchissements, l’afterwork des ABD, c’est l’événement de la rentrée.
Gratuit sans réservation

Le Département des Bouches-du-Rhône et Jean-Marie Périer, célèbre photographe de la période yéyé, nous invitent à replonger dans les années sixties avec son exposition : “Jean-Marie Périer - Des années 60 à nos jours”, qu’il inaugurera le 31 mai aux Archives et bibliothèque départementales à Marseille.
160 photos, des plus emblématiques aux plus insolites, pour un bol d’air rétro et vintage. Et aussi 30 clichés inédits représentant sa vision du département

“La photo du siècle” met en scène les 48 vedettes des yéyés - le 12 avril 1966
Les portraits de Jean-Marie Périer rendent compte de la singularité de son parcours, mais surtout du regard qu’il porte sur la vie, une vie où amours, copains et aventures sont les valeurs phares. Il est l’ami et souvent le confident de tous les jeunes chanteurs des années 60… Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, mais aussi des Stones et des Beatles… Il a su fixer sur la pellicule des moments rares, intimes ou insolites avec tous, durant lesquels, comme aujourd’hui, il leur faisait prendre la pose…

Sylvie Vartan sur un cliché inspiré du film de Jacques Demy “Les parapluies de Cherbourg” - 1964

Françoise Hardy & Salvador Dali
En parallèle, dans l’exposition, Jean-Marie Périer met en scène le portrait noir et blanc de personnalités dans les mains d’habitants du département, avec pour toile de fond, des lieux spectaculaires comme : Les calanques de Cassis, la carrière de Bibémus, la Sainte-Victoire, les rues d’Arles, le port de Marseille…Il répond ainsi à une commande du Département par une sorte de passage de témoin de personnes connues à de parfaits anonymes qui tous marquent ce territoire de leurs expériences.

Cette exposition de plus de 200 photographies est complétée par plusieurs films, elle fait revivre l’exubérance et la légèreté des années 60 au travers de portraits tendres et poétiques mais rend aussi hommage aux personnalités qui enrichissent de leur talent l’identité départementale…

Pour l’Institution, c’est aussi l’opportunité de compléter le fonds photographique des Archives Départementale dont un large extrait sera présenté au premier étage du bâtiment.
Une occasion pour le visiteur, de découvrir les images de grands photographes comme Olivier Amsellem, Fabienne Barre, Brigitte Bauer, Patrick Box, Raymond Depardon, Mathieu Pernot, Bernard Plossu, Franck Pourcel, Agnès Varda et Jacques Windenberger. Un documentaire audiovisuel sur la vie et l’œuvre de ce dernier, réalisé par Hélène David et Anna Thillet, est proposé en diffusion permanente.
L’aide à l’édition photographique départementale prend ici, tout son sens, de nombreuses publications sont aussi mises à l’honneur dans cette partie de l’exposition.
Pour finir, des ouvrages de Jean-Marie Périer sont consultables en Salle d’actualité accompagnés de magazines de l’époque : Salut les copains, Podium…

Passedat

Férailleur sur le chantier de la L2, à Saint-Barnabé, septembre 1998, photographe Patrick Box, Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Doit-on établir un lien entre la légèreté des années yéyé et le bien vivre ressenti dans le Sud de la France ?
Jean-Marie Périer : Il se trouve que depuis quelques années, les expositions de mes photos des années 60 rencontrent un grand succès, tant en France qu’à l’étranger. Je voulais depuis longtemps en faire une à Marseille, ville dans laquelle j’ai beaucoup de merveilleux souvenirs de cette époque.
Dans la deuxième partie de l’expo dans laquelle vous donnez votre vision des Bouchesdu- Rhône, quel a été votre parti pris ?

J-M P. : C’est parti d’une commande du Conseil départemental. Ils m’avaient proposé de réaliser trente portraits de gens qui représentent les Bouches-du-Rhône. J’ai pensé que l’idée de portraits seuls était un peu courte pour intéresser le public. C’est pourquoi je leur ai proposé de faire ces portraits en noir et blanc, puis de les mettre entre les mains de gens de la région. Ainsi on a les célébrités, des “vrais” gens de tous les jours dans des paysages de la région. Ça m’a semblé plus attractif.
Vous vous produisez sur scène le 28 mai au théâtre du Gymnase dans un One man show. Après la photographie, est-ce un rêve que vous réalisez aujourd’hui ?
J-M P. : Depuis vingt-cinq ans on me pose énormément de questions sur les années 60. Or il faut bien dire que ce sont souvent les mêmes. J’ai donc décidé de faire un spectacle musical dans lequel je raconte ce que j’ai vraiment vécu. Ça me fait plaisir d’aller un peu partout en France rencontrer des gens pour évoquer cette période dont ils ont la nostalgie. Et puis ça me permet de tenter une aventure de plus. À bientôt 78 ans, il faut prendre des risques, sans quoi on finit en regardant la télé l’après-midi, et ça c’est vraiment dangereux, beaucoup plus que de monter sur scène.
Propos recueillis par Karine Michel

Mick Jagger

Lacroix
Visites commentées
La visite de A à Z (1h15) Stars du Rock ou d’un jour !
Un « juke boxe » photographique en 160 portraits de Jean-Marie Périer, de Sylvie et Johnny aux Beatles, de Jacques Dutronc à Mick Jagger, de Cloclo à James Brown… En toile de fond, la légèreté des « sweet sixties » et les intuitions d’un jeune photographe sur son époque… En complément, le parcours, d’autres mutations sociologiques dans le regard d’autres talents de la photographie sur les habitants des Bouches-du-Rhône. Une immersion dans les collections photographiques insoupçonnées des Archives départementales… Retour sur 40 ans de voyages en images !
Pour les groupes constitués, du lundi au vendredi, sur réservation. Pour le public individuel, le samedi à 15h (sauf le samedi 15 juillet et le samedi 19 août)
Visite thématique (45 mn) Salut les copains
Anecdotes à l’appui, les coulisses des mises en scène fantaisistes du photographe de la revue culte, entre 1962 et 1971, d’une idole à l’autre, des vedettes « Yéyés » aux icônes du rock. Un florilège du style Périer, intimiste, spontané et souvent décalé.
Pour les groupes constitués, du lundi au vendredi, sur réservation. Pour le public individuel, le vendredi à 12h30 (sauf le vendredi 14 juillet)
Visite-atelier (1h) Les nouveaux Yéyés
Petit panorama de la mise en scène de soi des Sixties aux années selfies !
Pour les groupes jeune public, les mercredis de juin et du lundi au vendredi en juillet-août, sur réservation. Pour le public familial (à partir de 9 ans), le mercredi à 11h (sauf le mercredi 16 août)

Jean-Marie Périer, à propos de cette mise en scène avec Jacques Dutronc : “Le déjeuner avait un peu traîné et c’est avec affolement que mon assistante était venue nous chercher pour mettre la photo en boîte, l’odeur du poisson commençait à envahir le studio.” - 1970
Événements associés
« Flash-Back »

One man show de Jean-Marie PÉRIER au Théâtre du Gymnase
Dimanche 28 mai 2017 à 17 h dans le cadre des Dimanches de la Canebière
Les Beatles, Johnny Hallyday, Les Rolling Stones, Alain Delon, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Sylvie Vartan, Miles Davis, James Brown… Et tant d’autres…
Jean-Marie Périer nous raconte les rencontres, les anecdotes, les aventures, et surtout celles, personnelles, que l’on ne connaissait pas… Plus que raconter les années 60, il vous raconte ce qu’il y a vécu.
Avec humour, le photographe fétiche de « Salut les copains » revisite des décennies de voyages, d’amitié et d’amour, et nous plonge avec émotion dans sa vie, aux côtés des plus grandes célébrités de ces années d’or, qu’il nous décrit avant tout comme des jeunes hommes et des jeunes femmes simples, propulsés du jour au lendemain aux firmaments de la célébrité.
Une manière intime de (re)découvrir ces artistes que l’on a aimés et repartir en les connaissant un peu plus…
Pour tout renseignement et réservation 04 91 24 35 24
La Boum des années 60
soirée musicale au mois de juin pour tout public.
Renseignements sur www.biblio13.fr
Petite restauration sur place.
Cinéma en plein air avec Tilt
Projection tout public.
Mercredi 28 juin et samedi 1er juillet à 21h 45 au jardin des ABD
Partir en livre
Manifestation promue par le ministère de la Culture et de la communication sur le
thème de «Jardins en ville ».
Animations le vendredi 21 et le samedi 22 juillet de 16 à 20 heures, au jardin des ABD.
Infos pratiques
Commissaire de l’exposition : Véronique Traquandi.
du 31 mai au 2 septembre aux Archives et Bibliothèque départementales.
18, rue Mirès, 13003 Marseille.
Entrée libre
HORAIRES
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
le samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h
VISITES COMMENTÉES GRATUITES
Pour les individuels
Samedi à 15h : visite “Stars du Rock ou d’un jour”.
Vendredi à 12h30 : visite “Salut les copains”.
Mercredi à 11h : visite “Les nouveaux Yéyés” (à partir de 9 ans).
Sauf les 14 et 15 juillet, les 16, 18 et 19 août.
Entrée gratuite.
Renseignements au 04 13 31 82 00.
TRANSPORT
Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary ou National.
Bus : lignes 35, 70 et 82 (arrêt Euromed-Arenc).
Tramway : T2,T3 terminus Arenc – Le Silo.
Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc.
Train : Arenc Euroméditerranée.
ACCESSIBILITÉ
Parking souterrain, auditorium et expositions accessibles aux personnes à mobilité réduit. les contacter au préalable au 04 13 31 82 00.
FERMETURES ANNUELLES
5 juin,13 au 15 juillet, 14 au 19 août 2017
Pour aller plus loin

Archives départementales
Marseille
Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des administrations de l'Ancien Régime qui avaient été supprimées. Il s'agissait de permettre à tous les citoyens un libre accès aux papiers qui appartenaient désormais à la Nation. Ne pouvant cependant pas accueillir à Paris l'ensemble des archives du pays, le Directoire, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), ordonna leur rassemblement aux chefs-lieux des départements. Ce texte est l'acte de naissance des archives départementales. Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont pour mission la conservation, la communication et la mise en valeur des documents d'archives produits sur le territoire du département depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours. Dotées d'une vaste salle de lecture permettant la consultation des originaux, les Archives départementales sont aussi un lieu d'échanges culturels sur le patrimoine historique et humain, ouvert sur les enjeux du quartier, de la ville et du territoire. Elles proposent une programmation variée d'activités culturelles, favorisant la gratuité et les projets à destination des publics individuels et scolaires, ainsi qu'aux publics du champ social. Le réseau J5/ArchiCulturel : Partant de leur singularité architecturale, de la complémentarité de leurs domaines artistiques et de leur proximité géographique, le Théâtre Joliette-Minoterie, le Fonds Régional d'Art Contemporain, les Espaces Culturels du SILO, le Dock des Suds et les ABD Gaston Defferre (Archives et Bibliothèque départementales) fondent en septembre 2014, le J5/ArchiCulturel. En complémentarité de l'offre culturelle portée de saison en saison par chacune des structures, le J5/ ArchiCulturel proposedes événements communs et des focus réguliers sur les programmations respectives, dans un parcours urbain inédit, entre réhabilitation du patrimoine industriel et nouvelle architecture.
Agenda

L'année du département
Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

l'agenda culturel de My Provence Culture
Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :
Autres articles

L’Appel du Large
1er juin au 30 septembre 2017
Embarquement immédiat pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien avec l’événement culturel L’Appel du Large autour de 8 expositions proposées cet été à Marseille, Martigues, Arles et Aubagne sur le voyage maritime.

11 expos à ne pas rater en 2017 dans le département !
Alfred Sisley, Van Gogh, Jack London, Félix Ziem, Robert Doisneau, Lucien Clergue. La programmation des expositions 2017 est pour le moins alléchante !

Trets, capitale provençale de la culture 2017
Saison 2
Spectacles, concerts, théâtre, créations, expositions, littérature, 7ème art, ... sont autant d’expressions et de styles artistiques divers, destinés à ravir un public varié, autour de 22 évènements de qualité gratuits.

Bons plans : visiter des expositions gratuitement
Aller au musée sans dépenser d'argent, c'est possible. Pléthore d’endroits ouvrent de temps à autres leurs portes sans demander de ticket d'entrée. Découvrez quand !

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.