Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Publié le 4 décembre 2019 Mis à jour le 15 janvier 2020

68 concerts gratuits dans tout le département

Noël, c’est bien évidemment une célébration. Mais c’est aussi un moment, une période, un calendrier de l’Avent, qui nous achemine vers le 25 décembre en faisant vivre des traditions conjuguant des valeurs universelles que sont le partage, la générosité, la tolérance et la famille.

Les chants de Noël y participent et, depuis 27 ans, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône offre ces instants de joie et de chaleur aux habitants du département en leur proposant des chants, puisant leur programmation dans le répertoire sacré ou traditionnel.

Cette année, ce sont 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle, dont 6 grands rendez-vous musicaux qui sont programmés et qui entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Concert à la Major © N.Ammirati

6 concerts exceptionnels

Parmi les 68 concerts, il y en 6 à ne pas rater ! Avec des formes beaucoup plus grandes, des répertoires différents, des invités spéciaux, ils seront des moments uniques à l'occasion de toutes ces tournées.

Des invités prestigieux font le déplacement pour un concert unique comme Natasha St-Pier et les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ainsi que l'un des plus grands compositeurs français de musiques de films Vladimir Cosma et 140 musiciens sur scène.

Chaque production présentée sera un moment précieux de chaleur et de partage. Vous succomberez sans aucun doute aux voix et à la richesse du patrimoine musical arménien avec l’Orchestre Sassoun, la Chorale Azad et la Compagnie de danse Arax réunis pour un soir, à la fiesta flamenca avec plus de 20 artistes, au grand spectacle chants et danses cosaques et au spectacle intense en émotions du Noël Gospel avec ses 45 chanteurs du TGGG et Latonius J. Earl. en invité d’honneur.

Parmi toutes ces propositions, il faut noter que ces concerts se dérouleront dans des lieux prestigieux (et avec une plus grande capacité d'accueil, pour le bonheur de tout le monde) comme le Palais des Sports, le Grand Théâtre de Provence à Aix, La Criée, l'Opéra, le Silo à Marseille et la Chaudronnerie à La Ciotat et bien sûr la Cathédrale de la Major. Vous vous laisserez sans aucun doute embarquer pour un voyage entre le profane et le sacré dans ces lieux exceptionnels.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur au gré des nombreux concerts et des chants qui mettront en musique ce temps de l’Avent.

crédit Ch.Lartige

Credit Pierrick Guidou

Natasha St-Pier chante Noël

Concert unique le 20 décembre au Palais des Sports à 20h

En tournée exceptionnelle pour une série de 15 concerts autour de Noël, Natasha St-Pier fera une halte le 20 décembre au Palais des Sports de Marseille pour revisiter, pendant 1h30, les grands classiques de Noël. Elle sera accompagnée du chanteur Grégory Turpin, de Vincent Bidal au piano et de 20 enfants du choeur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Le concert est complet !

Le Festin de Noël avec Vladimir Cosma

Le grand compositeur français de musiques de films met la table et nous régale des recettes musicales inspirées de ses compositions dont “l’Aile ou la Cuisse” de Claude Zidi reste l’une des plus célèbres. Au menu pas moins de 18 morceaux aux titres évocateurs tels que “Concerto gastronomique”, “Minestrone”, “Dinde aux marrons” ou “Choucroute garnie”.
Ce programme est articulé autour de pièces faisant résonner tour à tour la gastronomie, la Provence, la fête de Noël et des clins d’oeil grand public. À l’origine de ce Festin de Noël, une rencontre, celle du compositeur de “La boum” et de “Rabbi Jacob” avec Vincent Beer Demander, figure de proue de la mandoline actuelle et artiste marseillais à l’activité foisonnante.

Concert exceptionnel au Silo à Marseille > Le 16 décembre à 20h
Un grand concert avec 140 musiciens du Quintette VDB & Co, l’Académie de Mandolines et de Guitares de Marseille, les Choeurs d’enfants de la Maîtrise du CNRR de Marseille et Les Petits Chanteurs de la Majo. Sous la direction musicale de Vladimir Cosma.

La tournée :
6 décembre > Arles - église Saint-Julien - 19h
7 décembre > Eyguières - Église Notre-Dame de Grâce - 19h
8 décembre > Mallemort - Salle des fêtes - 17h30
11 décembre > Marseille 8e - Paroisse du Roy d’Espagne - 19h
12 décembre > Marseille 11e - Église Saint-Marcel - 18h30
14 décembre > Trets - Gymnase La Gardi - 19h
16 décembre > Marseille 2e - Le Silo, 35, Quai du Lazaret - 20h
17 décembre > Miramas - Théâtre de la Colonne - 19h30
18 décembre > Marseille 11e - Château de la Buzine - 19h30
20 décembre > Martigues - Conservatoire de musique et de danse site Picasso - 19h
21 décembre > Ceyreste - Salle polyvalente - 18h

Noël Corse

Incontournable sur la scène vocale, l’ensemble Barbara Furtuna, composé de quatre hommes, reste fidèle à l’esprit du chant corse tout en le revisitant grâce à des compositions originales. Le groupe, qui s’est produit sur des scènes prestigieuses comme le Carnegie Hall de New York, participe pour la 3e fois à la tournée des Chants de Noël. Il livre un répertoire profondément enraciné à une terre source d’inspiration, mais aussi résolument tourné vers ce siècle.

La tournée :
4 décembre > Aix-en-Provence - Église Saint-Jean de Malte - 16h30
6 décembre > Marseille 10e - Florida Palace - 19h30
7 décembre > Marseille 2e - Cathédrale de la Major - 18h
10 décembre > Marignane - Théâtre Molière - 18h30
11 décembre > La Ciotat - La Chaudronnerie - 20h
12 décembre > Mollégès - Centre socio-culturel - 19h
14 décembre > Cassis - Église Saint-Michel - 17h
15 décembre > Marseille 15e - Église de Saint-Antoine - 17h
17 décembre > Marseille 1er - Église Saint-Pierre-Saint-Paul - 18h30
19 décembre > Marseille 10e - Église de Saint-Loup - 19h
20 décembre > Aubagne - Espace des Libertés - 19h
22 décembre > Marseille 6e - Église Saint-Jean-Baptiste - 18h

Manuel Gutierrez @ Marc Robert

Noël Fiesta Flamenca

Ce spectacle est à l’image des zambombas, ces réunions populaires et conviviales où familles, amis et aficionados du flamenco fêtent la Nativité. Deux immenses talents de la danse flamenco, Manuel Gutierrez et Maria Juncal, accompagnent les quatre musiciens et chanteurs dans un répertoire entre passages traditionnels sacrés, mais aussi des compositions originales, passages modernes et avec des classiques de Noël réarrangés en mode fiesta flamenca.
Une vraie fiesta flamenca où le chant, la musique, la danse et la gastronomie invitent le public à un voyage autour des traditions espagnoles de Noël.
Le répertoire alterne des passages sacrés comme les chants de louanges, “cante de alabanza”, et les “villancicos”, chants de Noël andalous, des compositions originales et des séquences résolument plus modernes avec des tubes de Noël revisités en mode rumba festive comme “Silent night” ou “Noël blanc”.

Concert exceptionnel au Silo à Marseille > Le 19 décembre à 20h
Une fiesta flamenca avec plus de 20 artistes, jeunes prodiges, chanteurs patriarches andalous et danseuses de Séville et de Provence, autour de Manuel Gutierrez et Maria Juncal

La tournée :
7 décembre > Carry-le-Rouet - Cinéma espace Fernandel - 19h30
10 décembre > Septèmes-les-Vallons - Salle Jean-Ferrat - 19h
11 décembre > Cornillon-Confoux - L’Oppidum - 19h
13 décembre > Marseille 9e - Église de Mazargues - 19h30
14 décembre > Saint-Victoret - L’odéon - 20h
17 décembre > Marseille 6e - Église Saint-Philippe - 19h
18 décembre > Marseille 3e - Église de la Belle de Mai - 17h30
19 décembre > Marseille 2e - Le Silo - 20h
20 décembre > Marseille 13e - Église de Saint-Just - 17h30
21 décembre > Tarascon - Le Panoramique - 19h

Noël Gospel

Le Très Grand Groupe de Gospel (TGGG) rassemble douze chanteurs aux voix toutes différentes qui s’unissent pour exprimer des émotions universelles telles que l’espoir, la douleur ou la joie. Un savoureux mélange entre gospel traditionnel et contemporain sous la direction du chef de choeur Cyrille Martial.
Ce programme exceptionnel reflète la richesse des différentes formes de gospel autour des oeuvres de Mervyn Warren, Richard Smallwood, Edwin Hawkins et sa célèbre composition “Oh Happy Day”, ou encore les incontournables de “Sister Act”, et le célèbre “Hallelujah du Messie” de Haendel dans une version gospel très dansante.

Concert exceptionnel à l’Opéra de Marseille > le 23 décembre à 20 h
Une soirée unique avec les 45 chanteurs du TGGG et Latonius J. Earl. en invité d’honneur.

La tournée :
6 décembre > Lançon-Provence - Espace Marcel Pagnol - 19h
8 décembre > Aix-Les Milles - Église des Milles - 18h
9 décembre > Marseille 15e - Église des Aygalades - 18h30
11 décembre > Puyricard - Salle des fêtes - 19h
12 décembre > Marseille 12e - Église Saint-Barnabé - 19h30
13 décembre > Marseille 13e - Église Saint-Mitre - 18h30
14 décembre > Rognes - MJC - 19h30
16 décembre > Marseille 5e - Église Saint-Michel - 18h30
17 décembre > Marseille 7e - Basilique Notre-Dame de la Garde - 18h
18 décembre > Plan-de-Cuques - Église Sainte-Marie-Magdeleine - 18h
20 décembre > Istres - Théâtre de l’Olivier - 19h
21 décembre > Jouques - Centre Socio-Culturel - 19h
22 décembre > Marseille 16e - Église de l’Estaque - 17h30
23 décembre > Marseille 1er - Opéra de Marseille - 20h

Credit Roupen Karanfilian

Noël arménien

Composé de mélodies ancestrales et contemporaines, puisées dans la richesse du patrimoine musical arménien, ce Noël rassemble les oeuvres de grands compositeurs arméniens tels Sayat Nova, Khatchatour Avédissian ou le Père Komitas. Saténik Sargsyan, l’une des plus belles voix d’Arménie et l’ensemble Sassoun vous embarquent dans un étonnant voyage entre Orient et Occident.
Cette création originale célébre l’amour, la fête et le partage dans un esprit decommunion autour de Noël. Elle emporte le public dans un étonnant voyage musical intemporel entre Orient et Occident.

Concert exceptionnel au Théâtre national de Marseille - La Criée > le 22 décembre à 18h
Une représentation unique rassemblant les membres de l’Orchestre Sassoun, la Chorale Azad et la Compagnie de danse Arax

La tournée :
9 décembre > Bouc-Bel-Air - Complexe Terres Blanches - 19h
10 décembre > Saint-Martin-de-Crau - Salle Mistral - 19h
11 décembre > Marseille 2e - Église Saint-Laurent - 19h
15 décembre > Marseille 1er - Église Trinité la Palud - 17h
16 décembre > Marseille 13e - Centre de Culture Provençale - 19h
17 décembre > Aix-en-Provence - Église Notre-Dame de l’Arc - 19h
18 décembre > Auriol - Paroisse d’Auriol - 20h
19 décembre > Fos-sur-Mer - Théâtre de Fos-sur-Mer - 18h
21 décembre > Port-de-Bouc - Paroisse de Port-de-Bouc - 17h
22 décembre > Marseille 7e - Théâtre de la Criée - 18h

Noël cosaque

Kouban Grandes Voix Cosaques est un ensemble de musique traditionnelle cosaque (voix et instruments) composé des musiciens professionnels, issus des meilleurs conservatoires de musique de l’ancienne Union soviétique. Tous les chanteurs sont des solistes aux voix somptueuses, puissantes, aux timbres chaleureux et sensuels qui font la réputation des chanteurs slaves.
Le nom de ce groupe évoque la région historique du sud de la Russie, située entre la Mer Noire, les steppes, le delta de la Volga et la Ciscaucasie, terre ancestrale des cosaques de Kouban. C’est ainsi que la culture musicale cosaque constitue une partie importante du répertoire de Kouban, mais dépasse largement ses frontières. Le programme de l’ensemble Kouban présente des chants traditionnels slaves : russes, ukrainiens et cosaques.

Concert exceptionnel au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence > le 7 décembre à 20 h
L’ensemble Kouban grandes voix cosaques présente un grand spectacle chants et danses cosaques spécialement conçu pour le Grand Théâtre de Provence avec la participation exclusive du ballet russe Prince Igor et ses 8 danseurs

La tournée :
5 décembre > Marseille 8e - Basilique du Sacré-Coeur - 20h30
7 décembre > Aix-en-Provence - Grand Théâtre de Provence - 20h
9 décembre > Marseille 4e - Église des Chartreux - 20h30
12 décembre > Maussane-les-Alpilles - Salle Agora les Alpilles - 18h30
13 décembre > Marseille 14e - Église Saint-Gabriel - 18h30
14 décembre > La Penne-sur-Huveaune - Espace de l’Huveaune - 18h30
15 décembre > Marseille 7e - Abbaye Saint-Victor - 18h
16 décembre > Port-Saint-Louis-du-Rhône - Collège Robespierre - 18h30
17 décembre > Gardanne - Maison du Peuple - 18h
19 décembre > Marseille 9e - Église Sainte-Marguerite - 19h30

Pour aller plus loin

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Noël rime avec illuminations, marchés de Noël, animations, vin chaud, patinoire, 13 desserts et puis avec cadeaux ! Mais où les trouver ? Et si cette année, vous offrez des cadeaux made in Provence ?

Comment Noël se fête en Provence?

Comment Noël se fête en Provence?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto.

Les 13 desserts
Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

Les 13 desserts

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Noël en Provence

Noël en Provence

En ce mois de décembre, que d'animations et de manifestations de Noël en Provence ! Fêtes traditionnelles, chants de Noël, illuminations, marchés de Noël, foires artisanales, spectacles et animations pour les enfants... mais pas que !

Voir le guide Noël en Provence
Les crèches en Provence

Les crèches en Provence

Qu'elle soit vivante ou statique, animée ou immobile, d'argile ou en porcelaine, la crèche est un élément central dans la tradition du Noël en Provence.

Voir le guide Les crèches en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La gazette décalée de Wipplay aux Rencontres d'Arles

La gazette décalée de Wipplay aux Rencontres d'Arles

Le Journal du Arles est arrivé, édition très spéciale !

Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lance #LASCÈNENUMÉRIQUE

Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lance #LASCÈNENUMÉRIQUE

Du 06 au 15 juillet 2020

L’édition 2020 du Festival d’art Lyrique d’Aix se passe sur #LASCÈNENUMÉRIQUE

    La Belle & Toile de la Friche est de retour

    La Belle & Toile de la Friche est de retour

    Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

    Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

    Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

    Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

    Date unique en France !

    Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    du 15 février au 31 mai 2020

    Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

    Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

    Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

    Du 26 juin au 5 septembre

    Pour nous consoler de l'absence des Rencontres d'Arles, 60 galeries photographiques s'unissent pour proposer un festival hors normes.

      Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

      Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

      Lundi 29 juin !

      Lundi 29 juin 2020, à l'occasion de sa réouverture au public, le Mucem vous donne RDV pour un live exclusif

        Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

        Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

        Ça va groover cet été

        Marseille Jazz des cinq continents s'invite à la Villa Gaby, à l'Alhambra et au Mucem cet été

        Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

        Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

        Le retour du lieu alternatif à Marseille

        La Friche de la Belle-de-Mai à Marseille réouvre progressivement. Découvrez le calendrie

          Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

          Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

          Le FIDMarseille ouvrira la saison estivale des festivals de cinéma

          Fin juillet 2020, le festival FIDMarseille projettera une sélection de films dans les salles marseillaises

          Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

          Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

          Abonnements dès le 12 juin

          D'Aix-en-Provence à Marseille, retrouvez le plaisir du spectacle avec la nouvelle programmation de Les Théâtres

          La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

          La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

          Une tradition reconnue

          Mardi 2 juin, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a validé l’inscription de la transhumance à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.