Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Saison 2017 - 2018

Publié le 18 juillet 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Mise en place le 1er janvier 2017, la fusion absorption du théâtre de Lenche par le théâtre Joliette Minotterie est devenue officielle le 14 juin 2017. Cette fusion est le fruit de la collaboration entre les institutions administratives dont le Département et les dirigeants des théâtres respectifs. Dès le mois de septembre prochain, le théâtre de Lenche deviendra une résidence d'artiste et sera inclus dans la programmation du Joliette-Minoterie.

Cette fusion a deux objectifs principaux. Le premier est de donner une nouvelle fonction au Lenche en le transformant en lieu de résidence ouvert et créatif. Ensuite, cet agrandissement du Théâtre Joliette doit lui permettre de continuer ses missions de Scène conventionnée en profitant d'une marge artistique et humaine plus importante. Ce nouvel axe culturel entourant le Vieux-Port va permettre au théâtre Joliette d'accueillir des artistes de renom ainsi que des troupes en quête de lieu de résidence.

Je crois en un seul Dieu, pièce présentée en Mars

Rumeur et petits jours présentée en Septembre

La jeunesse au centre du projet

La volonté première de cette nouvelle entité est de continuer à programmer des grands noms de la scène contemporaine. De nouvelles collaborations avec des acteurs majeures de la culture à Marseille vont également être possible grâce à la fusion. Le nouveau théâtre Joliette – Lenche – Minoterie veut également s'étendre dans la ville, pour cela des premières collaborations avec les hôpitaux de Marseille sont à l'étude. Le nouveau terrain de jeu des artistes est impressionnant. On retrouve trois salles de spectacle, une bibliothèque, deux salles de répétition et un lieu-dit de confection.

Zoom, une pièce pour toute la famille

Trust

Tiresias, une pièce à destination des adolescents

Parmi les pièces à ne pas manquer, on notera Rumeur et Petits Jours du Raoul collectif les 29 et 30 septembre qui nous plonge au cœur d'une rédaction radio qui se voit subitement fermée. Vous sombrerez ensuite dans la folie de Claude Régy avec les cinq représentations de Rêve et Folie qui se dérouleront du 10 au 14 octobre. Homme vénérable de théâtre, Claude Régy dit signer là son ultime spectacle. Avec ce long poème de Georg Trakl, il poursuit son exploration de "l'outre-noir" de l'être humain. Après la folie psychologique, place à l'explosion boursière et la crise économique avec Trust, une pièce traitant des conséquences sentimentales et psychologiques d'une famille qui a du mal à joindre les deux bouts. Cette création du Théâtre Joliette sera sur les planches pour dix jours, du 8 au 18 novembre. Enfin, un peu d'élégance avec la ré-interprétation du conte Barbe Bleue par les danseurs de la compagnie Michel Kelemenis le 10 avril 2018.

Nouvelle cible du théâtre, les jeunes marseillais se voient offrir un espace d'accueil plus grand. L'ambition ultime du théâtre est de proposer une école du spectateur et un parcours pédagogique de la maternelle à l'université. Le but étant de mettre en place de véritables parcours artistique pour que les jeunes puissent partager à tout âge la question de l'art. Pour arriver à ses fins, les théâtres mettent en place dès l'année prochaine à la salle de Lenche une résidence de création jeune public. On y retrouvera entre autres les répétitions des spectacles du festival En Ribambelle. Le théâtre veut aussi également s'inviter aux seins des établissements scolaires avec le portage de certaines pièces à l'intérieur des écoles.

Quatre nouveaux temps forts

L'accent mis sur les jeunes atteindra son paroxysme au mois de mai. Avec "Jeunesse en mai", ce temps fort permettra de donner une visibilité publique aux ateliers de pratiques menés tout au long de la saison avec les établissements scolaires. Une programmation dédiée à l'événement sera prévue mais elle n'a pas encore été communiquée. La saison débutera les 16 et 17 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Pièce centrale de la programmation du théâtre, Tirésias nous plongera dans les pensées d'un devin fatigué qui répond aux doléances d'adolescent via le réseau Skype. Ennuyé, son attention se porte sur une jeune fille aux tendances suicidaires à laquelle il va venir en aide. Vous retrouverez la pièce les 9 et 10 février prochains

La barbe bleue

Les fenêtres servent-elles à regarder dedans ou dehors ?

Les Soirées nomades, organisées aux théâtre Joliette mais aussi à Lenche, ces soirées vont permettre de mélanger les arts et la culture autour de pièces de théâtre mais aussi de lecture. Enfin, les amateurs auront également leur mot à dire cette année. Avec Juin en amateur(s), quatre compagnies locales présenteront leurs pièces préparées et répétées toute l'année avec l'aide d'une structure professionnelle. Ces pièces auront droit à trois représentations et seront produites comme de véritables spectacles professionnels. Cette programmation est encore en cours de construction du fait de la fusion qui ne l'oublions pas ne crée, ni ne détruit, mais transforme.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie et Programmation complète sur : www.theatrejoliette.fr

Adresse : THÉÂTRE JOLIETTE
2 Place Henri Verneuil - 13002 Marseille

THÉÂTRE JOLIETTE
SALLE DE LENCHE "LIEU-DIT DE CONFECTION"
2 Place de Lenche - 13002 Marseille

Pour aller plus loin

La Criée prônera l'amour en 2018

La Criée prônera l'amour en 2018

En écho à MP 2018, la Criée tourne sa programmation 2017 / 2018 autour de l'amour. Avec 192 spectacles proposés, le théâtre situé au Vieux Port accueillera une fois de plus toutes les formes d'art et de public.

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Avec un nouveau site internet et une programmation au goût du jour, le théâtre des Salins joue la carte de la modernité en proposant une programmation éclectique et variée.

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur nouvelle saison, les Théâtres font le pari de l'éclectisme. Spectacle, musique, danse ou magie, la programmation n'est pas en reste et devrait contenter les grands comme les petits, les curieux comme les aficionados.

Agenda

Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Aznavour by Aznavour !

Aznavour by Aznavour !

du 26 mars au 10 octobre 2019

Aznavour l'expo présente une sélection d'objets et d'ac­cessoires ayant appartenu à l'artiste et provenant de sa maison de Mouriès : mobilier, trophées, veste de scène, stylo, documents personnels, vidéos, souvenirs, affiches, disques, etc. Voici donc un Charles Aznavour intime et inédit !

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

du 10 avril au 2 septembre 2019

Les grands thèmes relatifs aux pratiques et à la croyance chrétienne se déclinent en 26 lettres à travers l'exposition « Les Reliquaires de A à Z » : un abécédaire mystique composé à partir des collections du Mucem !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Persona, oeuvres d’artistes roumains

Persona, oeuvres d’artistes roumains

du 5 avril au 23 juin 2019

Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, l'exposition du Mucem, au Fort Saint-Jean, confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes.