Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Attention, article spécial gourmand

Publié le 8 mars 2019 Mis à jour le 17 juin 2019

Les vacances, c'est fait pour se détendre, lâcher prise, se relaxer, visiter et découvrir un pays, une région, un département ou une ville. Et qu'elle est la meilleure façon de découvrir une nouvelle destination touristique ? En mangeant pardi !
Et quel plaisir et quelle expérience de goûter aux spécialités locales fabriquées en Provence. Mais les connaissez-vous toutes?

Vous connaissez sans doute le calisson d'Aix-en-Provence et la navette de Marseille, mais connaissez vous la tarasque de Tarascon, le suce-miel d'Allauch ou encore le cacaraca d'Auriol?

En Provence, impossible de revenir de votre séjour à Aix-en-Provence sans avoir croqué un calisson ou de quitter Marseille sans avoir pris une navette (pas une petite barque qui va sur l'eau, non, on parle du biscuit). Vous vous demandez peut-être s'il existe d'autres spécialités gourmandes que vous pourriez goûter? Ça tombe bien, on vous dit tout ici.

La Tarasque de tarascon

La Tarasque de tarascon

La légende de la tarasque remonte à quelques siècles. A l'origine, la tarasque était une bête mi-animal, mi-poisson qui hantait les marécages entre Arles et Beaucaire et s'attaquait à tous ceux qui essayaient de traverser le fleuve. Aujourd'hui, la tarasque fait partie du folklore provençale avec les fêtes de la Tarasque qui ont lieu aux abords du château fin juin. Mais c'est aussi la gourmandise sucrée créée par Morin Régis, pâtissier à Tarascon. Gâteau au chocolat en forme de dragon, La TARASQUE est une spécialité sucrée locale que vous ne trouverez qu'ici.

Découvrir
Les figuettes de Miramas

Confiserie-chocolaterie Argiolas à Miramas

Les figuettes de Miramas

C’est dans la plus vieille pâtisserie de Miramas que Michel et Aline ARGIOLAS font découvrir les figuettes de Provence. Douceur sucrée à base de figue, rehaussée d'une note de miel et de noix finement enrobée de pâte d'amande, cette spécialité sucrée de Provence a l'apparence d'une véritable figue. C'est peut-être parce qu'elle est entièrement faites réalisée à la main.

Découvrir
La tirette de Barbentane

La tirette de Barbentane

La tirette tire son nom du fait que les anciens prenaient la peine d’étirer les restes des pâtes à fougasse, pour en faire des bâtonnets. Spécialité boulangère sucrée de Barbentane, vous la dégusterez le dimanche matin pour le petit-déjeuner si vous séjournez à Barbentane pour vos vacances en Provence. Vous pouvez aussi en acheter dans les boulangeries du village uniquement les samedis, dimanches et les jours fériés.

La tirette est une gourmandise que l'on mange quand c'est la fête ! C'est un peu le cas tous les weekends non?

Le suce-miel d'Allauch

Le suce-miel d'Allauch

Spécialité sucrée de la ville d'Allauch, le suce-miel est l'une des plus anciennes douceurs de Provence datant du Moyen-Age. A l'époque, le sucre n'existait pas mais le miel oui ! Succès local de toutes générations confondues, il n'est pas rare à Auriol de croiser un papé et son petit fils en train de sucer ce fameux bâton de miel. Pour vous en procurez, direction le Moulin Bleu.
Dans cette boutique gourmande, les suce-miel sont vendus en sachet ou en boîte parmi beaucoup d'autres gourmandises sucrées.

Découvrir
Le cacaraca d'Auriol

Le cacaraca d'Auriol

Le cacaraca est une spécialité gourmande en forme de coq datant d'avant la révolution. Anciennement on décorait le gâteau avec les plumes du coq que l'on allait manger pour le repas. C'était un dessert traditionnel de Noël que l'on retrouvé sur toutes les tables des habitants du village d'Auriol. Aujourd'hui, faute de moule en coq, cette spécialité sucrée n'est pas commercialisée mais put-être que vous pourriez trouver la recette quelque part.

Découvrir

A découvrir aussi sur le site, notre top 5 des gourmandises de Noël et les adresses pour acheter un bon gibassié ou une excellente fougasse, autres spécialités sucrées traditionnelles de Provence.

Pour aller plus loin

Les calissons
La gourmandise aixoise

Les calissons

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Les 13 desserts
Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

Les 13 desserts

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

La Navette
Le biscuit marseillais que l'on bénit !

La Navette

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Agenda

Fêtes de la Tarasque - Grand défilé de la Tarasque

Fêtes de la Tarasque - Grand défilé de la Tarasque

Autour des traditions médiévales, provençales, d'ici et d'ailleurs. Tarascon accueille ses empereurs, Tartarin, Napoléon III et l'impératrice Eugénie. Grand défilé traditionnel sous la présidence de la reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur sur le thème "La Provence et ses chants d'Amour!"

Chocolat et gourmandises

Chocolat et gourmandises

Le chocolat vous l'aimez comment ? Noir ? Au lait ? Chaud ? Rendez-vous au Palais des Congrès pour un week-end gourmand avec au programme des animations, défilés et ateliers.

Dimanche gourmand

Dimanche gourmand

Le "Dimanche gourmand" Assiettes des Halles à déguster sur place ou à emporter.

Tout l'agenda culturel

Autres articles

Pompe, gibassié ou fougasse de Provence

Pompe, gibassié ou fougasse de Provence

Tout savoir et acheter les pains plats et brioches de Provence

En Provence, le pain, comme beaucoup d’autres choses, n’est pas comme ailleurs (comprendre dans le Nord). Ici on mange la Fougasse, le gibassié ou la pompe. Souvent à Noël mais parfois toute l’année, à la fleur d’oranger ou à l’anis, au dessert ou à l’apéro… Top de nos meilleures adresses.

Top 5 des gourmandises de Noël locales et originales !

Top 5 des gourmandises de Noël locales et originales !

En Provence, il n'y a pas que les 13 desserts sur la table de Noël

Pour changer des 13 desserts, découvrez notre top liste des créateurs et inventeurs de sensations sucrées made in Provence.

On a testé... La récolte de miel

On a testé... La récolte de miel

Récolte et visite d'une miellerie avec l'apiculteur Gérard Jourdan

En ce mercredi de mai, on s'est dit que ce serait sympa d'emmener les enfants découvrir comment on fabrique le miel. Vous nous suivez ?

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Dans les coulisses de la récolte de Safran, l'or rouge de Provence

Ici, nous avons les 3 ors: l'or bleu, celui de la Méditerranée, l'or vert, celui de l'Olive et l'or rouge, celui du Safran. C'est justement celui-ci qui nous intéresse car, octobre, est le mois de la récolte du safran. Nous avons donc suivi Anne Jean-Jean dans sa safranière pour en savoir plus sur ce produit coloré.

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

La Barbecue Party !

La Barbecue Party !

Venez sur le Vieux Port défier les champions du barbecue !

Dans le sud, le barbecue est une institution. Et si vous profitez du championnat de barbecue qui se tiendra sur le Vieux Port le premier weekend d'octobre pour défier les copains sur la cuisson des brochettes ?

Comment se faire un sandwich de luxe pour la rando ?

Comment se faire un sandwich de luxe pour la rando ?

Où comment se préparer un bon sandwich ?

Vous êtes d'accord avec nous si on vous dit que le meilleur moment d'une journée rando, c'est la pause sandwich, non ? Plus il est bon, meilleure est la pause déj, vous ne trouvez pas ? Découvrez 10 ingrédients d'excellence produits localement pour vous préparer les meilleurs sandwichs du monde

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Marre de manger des pâtes industrielles ? Testez les pâtes artisanales made in Provence

Arrêt sur image et retour sur les exploitations familiales et artisanales de deux pastiers provençaux. Partez à la rencontre de ces producteurs locaux qui cultivent avec amour des hectares de céréales anciennes pour vous offrir les meilleurs produits qui soient.

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

L’adresse gastronomique à tester sans tarder

Si comme nous, vous ne saviez pas situer le village d’Eygalières sur une carte des Bouches-du-Rhône, Myprovence vous donne une occasion en or pour réparer cette erreur : manger au restaurant Maison Hache. Et si, en quittant Aix-en-Provence, vous vous trompez de route, ce n’est pas grave, il y a Waze pour vous guider.

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.