Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Attention, article spécial gourmand

Mis à jour le 17 juin 2019

Les vacances, c'est fait pour se détendre, lâcher prise, se relaxer, visiter et découvrir un pays, une région, un département ou une ville. Et qu'elle est la meilleure façon de découvrir une nouvelle destination touristique ? En mangeant pardi !
Et quel plaisir et quelle expérience de goûter aux spécialités locales fabriquées en Provence. Mais les connaissez-vous toutes?

Vous connaissez sans doute le calisson d'Aix-en-Provence et la navette de Marseille, mais connaissez vous la tarasque de Tarascon, le suce-miel d'Allauch ou encore le cacaraca d'Auriol?

En Provence, impossible de revenir de votre séjour à Aix-en-Provence sans avoir croqué un calisson ou de quitter Marseille sans avoir pris une navette (pas une petite barque qui va sur l'eau, non, on parle du biscuit). Vous vous demandez peut-être s'il existe d'autres spécialités gourmandes que vous pourriez goûter? Ça tombe bien, on vous dit tout ici.

La Tarasque de tarascon

La Tarasque de tarascon

La légende de la tarasque remonte à quelques siècles. A l'origine, la tarasque était une bête mi-animal, mi-poisson qui hantait les marécages entre Arles et Beaucaire et s'attaquait à tous ceux qui essayaient de traverser le fleuve. Aujourd'hui, la tarasque fait partie du folklore provençale avec les fêtes de la Tarasque qui ont lieu aux abords du château fin juin. Mais c'est aussi la gourmandise sucrée créée par Morin Régis, pâtissier à Tarascon. Gâteau au chocolat en forme de dragon, La TARASQUE est une spécialité sucrée locale que vous ne trouverez qu'ici.

Découvrir
Les figuettes de Miramas

Confiserie-chocolaterie Argiolas à Miramas

Les figuettes de Miramas

C’est dans la plus vieille pâtisserie de Miramas que Michel et Aline ARGIOLAS font découvrir les figuettes de Provence. Douceur sucrée à base de figue, rehaussée d'une note de miel et de noix finement enrobée de pâte d'amande, cette spécialité sucrée de Provence a l'apparence d'une véritable figue. C'est peut-être parce qu'elle est entièrement faites réalisée à la main.

Découvrir
La tirette de Barbentane

La tirette de Barbentane

La tirette tire son nom du fait que les anciens prenaient la peine d’étirer les restes des pâtes à fougasse, pour en faire des bâtonnets. Spécialité boulangère sucrée de Barbentane, vous la dégusterez le dimanche matin pour le petit-déjeuner si vous séjournez à Barbentane pour vos vacances en Provence. Vous pouvez aussi en acheter dans les boulangeries du village uniquement les samedis, dimanches et les jours fériés.

La tirette est une gourmandise que l'on mange quand c'est la fête ! C'est un peu le cas tous les weekends non?

Découvrir
Le suce-miel d'Allauch

Le suce-miel d'Allauch

Spécialité sucrée de la ville d'Allauch, le suce-miel est l'une des plus anciennes douceurs de Provence datant du Moyen-Age. A l'époque, le sucre n'existait pas mais le miel oui ! Succès local de toutes générations confondues, il n'est pas rare à Auriol de croiser un papé et son petit fils en train de sucer ce fameux bâton de miel. Pour vous en procurez, direction le Moulin Bleu.
Dans cette boutique gourmande, les suce-miel sont vendus en sachet ou en boîte parmi beaucoup d'autres gourmandises sucrées.

Découvrir
Le cacaraca d'Auriol

Le cacaraca d'Auriol

Le cacaraca est une spécialité gourmande en forme de coq datant d'avant la révolution. Anciennement on décorait le gâteau avec les plumes du coq que l'on allait manger pour le repas. C'était un dessert traditionnel de Noël que l'on retrouvé sur toutes les tables des habitants du village d'Auriol. Aujourd'hui, faute de moule en coq, cette spécialité sucrée n'est pas commercialisée mais put-être que vous pourriez trouver la recette quelque part.

Découvrir

A découvrir aussi sur le site, notre top 5 des gourmandises de Noël et les adresses pour acheter un bon gibassié ou une excellente fougasse, autres spécialités sucrées traditionnelles de Provence.

Pour aller plus loin

Les calissons
La gourmandise aixoise

Les calissons

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Les 13 desserts
Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

Les 13 desserts

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

La Navette
Le biscuit marseillais que l'on bénit !

La Navette

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Agenda

Fêtes de la Tarasque - Grand défilé de la Tarasque

Fêtes de la Tarasque - Grand défilé de la Tarasque

Autour des traditions médiévales, provençales, d'ici et d'ailleurs. Tarascon accueille ses empereurs, Tartarin, Napoléon III et l'impératrice Eugénie. Grand défilé traditionnel sous la présidence de la reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur sur le thème "La Provence et ses chants d'Amour!"

Chocolat et gourmandises

Chocolat et gourmandises

Le chocolat vous l'aimez comment ? Noir ? Au lait ? Chaud ? Rendez-vous au Palais des Congrès pour un week-end gourmand avec au programme des animations, défilés et ateliers.

Dimanche gourmand

Dimanche gourmand

Le "Dimanche gourmand" Assiettes des Halles à déguster sur place ou à emporter.

Tout l'agenda culturel

Autres articles

Pompe, gibassié ou fougasse de Provence

Pompe, gibassié ou fougasse de Provence

Tout savoir et acheter les pains plats et brioches de Provence

En Provence, le pain, comme beaucoup d’autres choses, n’est pas comme ailleurs (comprendre dans le Nord). Ici on mange la Fougasse, le gibassié ou la pompe. Souvent à Noël mais parfois toute l’année, à la fleur d’oranger ou à l’anis, au dessert ou à l’apéro… Top de nos meilleures adresses.

Top 5 des gourmandises de Noël locales et originales !

Top 5 des gourmandises de Noël locales et originales !

En Provence, il n'y a pas que les 13 desserts sur la table de Noël

Pour changer des 13 desserts, découvrez notre top liste des créateurs et inventeurs de sensations sucrées made in Provence.

On a testé... La récolte de miel

On a testé... La récolte de miel

Récolte et visite d'une miellerie avec l'apiculteur Gérard Jourdan

En ce mercredi de mai, on s'est dit que ce serait sympa d'emmener les enfants découvrir comment on fabrique le miel. Vous nous suivez ?

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille

Palmarès

Le restaurant fait partie des 4 lauréats des Bouches-du-Rhône cette année.

Rencontre avec Lionel Escoffier, éleveur de brebis Mérinos d’Arles

Rencontre avec Lionel Escoffier, éleveur de brebis Mérinos d’Arles

Le gardien des traditions pastorales de Provence

Des bergeries impériales au prêt-à-porter : comment la laine Mérinos d’Arles est devenue la plus prisée d’Europe.

L'oeil de Sainte Nana

L'oeil de Sainte Nana

Sur le Vieux-Port de Marseille, Nana, gardienne des yeux de Sainte Lucie

My Provence présente "Jour de marché " : chaque mois, l’équipe se faufile entre les étals des plus beaux marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon

La recette de Noël de Ludovic Turac

En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter

Une bouillabaisse fraîche, locale et à emporter ?

A commander avant le 17 décembre 2020 minuit, la bouillabaisse du turfu, par Christian Qui, va débarquer dans votre assiette.

    Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc

    Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc

    Une spécialité à laquelle penser pour son menu de Noël

    Lucie et Frédéric Paez fêteront bientôt leurs 10 ans à la tête de la conserverie artisanale La Saveur des Calanques. Leur spécialité ? La poutargue de muge, un produit d’exception fortement ancré dans le patrimoine local.

    Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré

    Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré

    Trois week-ends épicuriens dans un domaine viticole d’exception

    Avec votre verre, vous prendrez plutôt de la truffe, des huîtres ou du chocolat ?

    Jérôme Laplane, ce géant vert

    Jérôme Laplane, ce géant vert

    Portrait d'un paysan militant au cœur très grand

    My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux ! On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille

    Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste

    Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste

    Chaque jeudi et vendredi de décembre

    Depuis le 3 décembre, chaque jeudi et vendredi de 19h à 20h, le Château La Coste s’invite chez vous pour une dégustation virtuelle !