Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Lecture 3 min

Publiée le mar 04/07/2017 - 02:00 / mis à jour le mar 15/03/2022 - 15:39

Troisième volet d’un cycle voué à la redécouverte du département photographique du musée initié en 2014 avec Les Clergue d’Arles et Oser la photographie en 2015, l’exposition « Rencontres à Réattu » révèle le lien intime qui unit le musée aux Rencontres d’Arles. Véritable conservatoire de la mémoire des Rencontres, le musée reçoit depuis plus de 15 ans des œuvres de la part du festival qui ont fini par constituer une collection unique.

Image
Duane MIcHaLs, Homage to C.P Cavafy, vers 1970, dépôt des Rencontres d’arles, 2005
Duane MIcHaLs, Homage to C.P Cavafy, vers 1970, dépôt des Rencontres d’arles, 2005

L’exposition donne le coup d’envoi de la saison photographique arlésienne. Tout en poursuivant son travail d’exploration de la photographie, l’équipe du Musée Réattu a choisi d’apporter un souffle nouveau à son exceptionnelle collection. A la clôture des Rencontres d'Arles, les photographies sont stockées dans le musée. Après plus de quinze ans de stockage, la collection retrace les choix et histoires des dernières éditions du festival. C'est une véritable séance de rattrapage pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à toutes les éditions du festival.

Un défi de taille à relever

Devant la quantité énorme de photos récupérées, le musée a du faire un choix et surtout trouver un fil rouge à l'exposition. La dominance des portraits dans la collection du musée a amené les organisateurs à axer le parcours sur la relation entre artiste et modèle. Qu’elle représente un groupe ou un individu, qu’elle soit l’œuvre d’un d’anonyme ou d’un artiste reconnu, chaque photographie présentée témoigne de son époque, du mélange de fascination et de répulsion que l’homme nourrit face à sa propre image.

On assiste alors à un mélange entre des personnalités tout à fait opposés mais qui se retrouvent dans la pose prise où l'expression extraite de leur visage. Le musée a décidé de classer ces portraits selon différents thèmes : les yakuzas, les fans des extra-terrestres, les cyclistes, les transgenres, les Arlésiennes, les prêtres et les bonnes sœurs, les pygmées, les amants, les grévistes, les touristes, les gitans, les passants, les militaires, les étudiants...

Grâce à des documentaires et des images d'archives, le Musée Réattu nous renvoie aux plus belles propositions artistiques du festival. « Les rencontres à Réattu » satisfera les amateurs de photographies, mais aussi de découverte culturelle. Vous retrouverez entre autres tous les vainqueurs de prix du festival et les plus belles pièces exposées depuis l'ouverture des Rencontres.

Infos pratiques

Musée des Beaux-Arts

Ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte

10 rue du Grand prieuré

13200 Arles 

 

HORAIRES

Du 1er mars au 31 octobre : 10h - 18h

Du 2 novembre au 28 février : 10h - 17h ouvert du mardi au dimanche.

Fermé le lundi

Fermé : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre 

 

TARIFS

Tarif plein : 8€

Tarif réduit : 6€

Pour les arlésiens : gratuit

Gratuités et réductions sur justificatifs

light-blue

Articles les + lus