Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Du 1er juillet 2017 au 7 janvier 2018

Publié le 4 juillet 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Troisième volet d’un cycle voué à la redécouverte du département photographique du musée initié en 2014 avec Les Clergue d’Arles et Oser la photographie en 2015, l’exposition « Rencontres à Réattu » révèle le lien intime qui unit le musée aux Rencontres d’Arles. Véritable conservatoire de la mémoire des Rencontres, le musée reçoit depuis plus de 15 ans des œuvres de la part du festival qui ont fini par constituer une collection unique.

L’exposition donne le coup d’envoi de la saison photographique arlésienne. Tout en poursuivant son travail d’exploration de la photographie, l’équipe du Musée Réattu a choisi d’apporter un souffle nouveau à son exceptionnelle collection. A la clôture des Rencontres d'Arles, les photographies sont stockées dans le musée. Après plus de quinze ans de stockage, la collection retrace les choix et histoires des dernières éditions du festival. C'est une véritable séance de rattrapage pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à toutes les éditions du festival.

Duane MIcHaLs, Homage to C.P Cavafy, vers 1970, dépôt des Rencontres d’arles, 2005 © Duane Michal

Judy DateR, Man with bulldogs, New York (Andrew Mac Murray), 1976, dépôt des Rencontres d’arles, 2002 © Judy Dater

Un défi de taille à relever

Devant la quantité énorme de photos récupérées, le musée a du faire un choix et surtout trouver un fil rouge à l'exposition. La dominance des portraits dans la collection du musée a amené les organisateurs à axer le parcours sur la relation entre artiste et modèle. Qu’elle représente un groupe ou un individu, qu’elle soit l’œuvre d’un d’anonyme ou d’un artiste reconnu, chaque photographie présentée témoigne de son époque, du mélange de fascination et de répulsion que l’homme nourrit face à sa propre image.

On assiste alors un mélange entre des personnalités tout à fait opposés mais qui se retrouvent dans la pose prise où l'expression extraite de leur visage. Le musée a décidé de classer ces portraits selon leurs , on retrouve différents thèmes : les yakuzas, les fans des extra-terrestres, les cyclistes, les transgenres, les Arlésiennes, les prêtres et les bonnes sœurs, les pygmées, les amants, les grévistes, les touristes, les gitans, les passants, les militaires, les étudiants...

Guillaume Janot, Neal, Tower blocks, 2000. © Guillaume Janot

Véronique eLLena, Les classiques cyclistes (série), 2000, dépôt d’une collection particulière, 2017 © Véronique ellena 2017

Katerina JeBB, Angélique, 2013, collection de l’artiste © Katerina Jebb

Grâce à des documentaires et des images d'archives, le Musée Réattu nous renvoie aux plus belles propositions artistiques du festival. «** Les rencontres à Réattu **» satisfera les amateurs de photographies, mais aussi de découverte culturelle. Vous retrouverez entre autres tous les vainqueurs de prix du festival et les plus belles pièces exposées depuis l'ouverture des Rencontres.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Adresse : Musée des beaux-arts Ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte 10 rue du Grand prieuré 13200 Arles

Infos - Billetterie : museereattu.arles.fr

Horaires Du 1er mars au 31 octobre : 10h-18h Du 2 novembre au 28 février : 10h-17h ouvert du mardi au dimanche. Fermé le lundi Fermé : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Tarifs tarif plein : 8€ / réduit : 6€ / arlésiens : gratuit Gratuités et réductions sur justificatifs

Pour aller plus loin

Parcourez le monde avec les 48ème Rencontres Photographiques d'Arles

Parcourez le monde avec les 48ème Rencontres Photographiques d'Arles

Pour sa 48ème édition, les Rencontres Photographiques d'Arles nous invite à faire un tour du monde, de la Colombie à l'Iran.

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

Plus qu’une série de concerts, le festival des Suds, avec ses 250 artistes venus nous dire leur combat pour la culture et la démocratie, avec ses 60 rendez-vous musicaux, est une expérience collective à vivre où pendant une semaine, convivialité, fête, musiques du monde et réflexion se conjuguent.

Trésors et Luxe dans l'antiquité

Trésors et Luxe dans l'antiquité

C’est à Arles que sera dévoilé le trésor de Berthouville, ensemble prestigieux d’argenterie romaine, restauré durant plusieurs années au sein du Getty Conservation Institute.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.