Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 3 octobre 2018

Publié le 14 septembre 2018 Mis à jour le 14 septembre 2018

Douze minutes, quand sonnent les sirènes, chaque premier mercredi du mois à midi net

Un des rendez-vous incontournable de Marseille.
Quelques minutes d'étonnements, d'émerveillements puis on repart...

Pour la petite histoire, ce rituel urbain créé par Lieux publics (centre national de création à Marseille) invite, sur le Parvis de l'Opéra de Marseille, depuis plus de dix ans, chaque premier mercredi du mois à l'heure où sonne la sirène de la protection civile - à midi net - une compagnie à se mesurer à ce signal sonore urbain avec ce qu'il véhicule comme imaginaire…

Et bien sûr c'est gratuit et ouvert à tous !
De 12h à 12h15 piles !

Découvrez toutes les Sirènes et midi net depuis leur début ici.

Démocratie

Sirènes et midi net du 3 octobre 2018

L’ Ensemble C Barré © Pierre Gondard
L’ Ensemble C Barré © Pierre Gondard

Une édition explosive par l'Ensemble C Barré!
Une grosse caisse solo, huit musiciens munis chacun d’un fouet en bois, d’une sirène à bouche et de pétards à mains pour mettre en musique les vers d’Arthur Rimbaud. Un vent de liberté sur le parvis de l’Opéra...

«Au revoir ici, n’importe où. Conscrits du bon vouloir,nous aurons la philosophie féroce; ignorants pour la science, roués pour le confort; la crevaison pour le monde qui va. C’est la vraie marche. En avant, route ! ».

Note d’intention de Frédéric Pattar, compositeur de Démocratie
« Lorsque Sébastien Boin m’a proposé d’écrire quelque chose pour Sirènes et midi net, ce texte de Rimbaud, Démocratie, m’est revenu en mémoire et s’est imposé à moi comme une évidence indémontrable. La fonction de la sirène urbaine, outre la puissance sonore qu’elle déploie, annonce une catastrophe imminente, c’est une association qui va de soi. Mais ce n’est pas tout à fait de ce type de danger dont parle Rimbaud dans Démocratie. Le poète cite les paroles violentes de ce qui semble être un groupe armé. L’emploi des guillemets sur l’ensemble de ce poème ne laisse aucun doute sur cette mise à distance. Par le titre, qui peut sembler énigmatique, on peut très bien imaginer que les mercenaires qui s’expriment ici sont le bras armé, brutal et sanguinaire d’une démocratie...
Même si j’ai voulu ce moment musical, dérisoire et ludique, il n’en évoque pas moins un effroi vis à vis d’une possible dérive de notre démocratie, telle qu’elle existe aujourd’hui. »

La Cité sans voiles / Impérial Orphéon

Mercredi 7 novembre 2018

Pour Sirènes et midi net, Impérial Orphéon propose un concentré de toutes les musiques qui le constituent, comme une cartographie musicale imaginaire de la ville. Être au cœur du son dans un dispositif immersif.

Proyecto X / Silere Arts

mercredi 5 décembre

Rues, trottoirs, devantures sont envahis par des cubes argentés gon ables qui perturbent la circulation et les mouvements des passants. Allez-vous suivre les trajets imposés par ces cubes à échelle humaine ou en jouer pour créer vos propres espaces et trajectoires ?

Pour aller plus loin

Tierkreis - Ensemble C Barré

Tierkreis - Ensemble C Barré

Dans sa chambre, une petite fille entend les disputes de ses parents et ne parvient pas à s'endormir... alors, en pleine nuit, poussée par le désir de rompre avec cette réalité, elle s'enfuit de la maison... et entre dans les profondeurs de la nuit.
Ainsi commence pour elle un véritable voyage initiatique dans un monde peuplé de créatures du zodiaque et de leur musique. De rencontres en épreuves, guidée par les étoiles, la petite fille découvre de nouveaux horizons, étranges, cruels et poétiques où l'animalité nous parle de l'humanité.
Sa fugue la mènera à elle-même. Quand le soleil se lèvera : rien ne sera plus comme avant.
La fascinante musique de Stockhausen est au coeur de l'histoire, elle en est le personnage principal. C'est avec elle que la petite fille dialogue. Enigmatique et bienveillante, elle tire le fil de l'histoire et accompagne la petite héroïne dans sa fugue.
Chacune des 12 pièces de Tierkreis est inspirée par un signe du zodiaque.
Direction musicale : Sébastien Boin
Mise en scène : Aurélie Hubeau / Scénographie : Antonin Bouvret
Lumières : Nicolas Souply
Marionnettiste : Simon Moers
Accordéon : Élodie Soulard / Violoncelle : Marine Rodallec / Contrebasse : Charlotte Testu
Dès 6 ans
Grand Plateau / Durée : 55 min / Musique, marionnette, théâtre d'ombres et d'images
Dans le cadre du Festival En Ribambelle ! #5

Samedi 3 novembre à 19h - Représentation suivie d'une rencontre "Saxifrages", pour les adultes accompagnateurs.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le TOP des Tops
SEPTEMBRE 2018

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Agenda

Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

du 15 septembre au 18 novembre 2018

Les deux nouvelles expositions du Musée départemental Arles antique nous font voyager en Méditerranée.
Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, la Mosaïque aux îles, pavement de 27 m2, représente des îles et villes de Méditerranée. Et Levez l'ancre, hissez les voiles nous présente l'accastillage et l’équipement des navires du delta du Rhône à l'époque romaine.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 17 au 23 septembre 2018

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 7e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Du 7 septembre 2018 au 10 mars 2019

L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 25 septembre au 13 octobre 2018

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Vivre le cirque Jours et Nuits

Vivre le cirque Jours et Nuits

Du 14 au 23 septembre 2018

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 15 & 16 septembre 2018

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Une Saison aux Salins

Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top de la culture provençale

Top de la culture provençale

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

SEPTEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.