Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 6 février 2019

Publié le 30 janvier 2019 Mis à jour le 30 janvier 2019

Douze minutes, quand sonnent les sirènes, chaque premier mercredi du mois à midi net

Un des rendez-vous incontournable de Marseille.
Quelques minutes d'étonnements, d'émerveillements puis on repart...

Pour la petite histoire, ce rituel urbain créé par Lieux publics (centre national de création à Marseille) invite, sur le Parvis de l'Opéra de Marseille, depuis plus de dix ans, chaque premier mercredi du mois à l'heure où sonne la sirène de la protection civile - à midi net - une compagnie à se mesurer à ce signal sonore urbain avec ce qu'il véhicule comme imaginaire…

Et bien sûr c'est gratuit et ouvert à tous !
De 12h à 12h15 piles !

Découvrez toutes les Sirènes et midi net depuis leur début ici.

Charivari / NoFit State Circus

Mercredi 6 février 2019

La grande équipe du NoFit State Circus profite de sa présence dans la cité phocéenne pour inventer un Sirènes et midi net le temps de… 12 minutes chrono. Tout en continuant sur la lancée de ses spectacles marqués par de grandes images, la compagnie délaisse exceptionnellement son chapiteau pour emmener sa troupe d’acrobates, de jongleurs et d’aériens sur le parvis de l’Opéra.

Ce jour-là, devant un tableau visuel spectaculaire, chacun retiendra son souffle et comme un mirage, l’image disparaîtra, laissant à sa place le tourbillon enivrant de la troupe de cirque avant que celle-ci ne disparaisse aussi et laisse le square vide reprendre sa fonction de place publique... La compagnie piochera dans l’imaginaire et les images de Lexicon, sa nouvelle création présentée jusqu’au 10 février au village chapiteau de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, pour installer musiciens, chanteuses et acrobates aux fenêtres, sur les trottoirs et en l’air, devant un public médusé qui ne saura plus où donner de la tête.

Ce spectacle est programmé dans le cadre de la troisième édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque.

Pour aller plus loin

Le TOP des Tops
SEPTEMBRE 2018

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Cité des Arts de la Rue

Cité des Arts de la Rue

La Cité des Arts de la Rue est un territoire unique en Europe d'expérimentation et de développement local et international des arts de la rue, qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la construction, de la diffusion et de la médiation culturelle.
Juchée sur le plateau des anciennes huileries-savonneries L'Abeille en plein coeur des quartiers Nord, La Cité des Arts de la Rue surplombe Marseille et se revendique territoire culturel à la périphérie de la ville.
Conçue comme un immense laboratoire scénique de 36 000 M2 avec 11 000 m2 de bâtis, 12500 m2 de rues, places, quais et autant de broussailles, jardins et rivière, où se construisent et s 'éprouvent spectacles et performances joués ensuite dans l'espace public
Elle s'organise autour de deux institutions nationales :
Lieux publics (Centre national de création, pilote du réseau européen IN SITU)
la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), unique cursus préparant au métier d'auteur-concepteur-réalisateur en espace public
La chaîne de compétences repose également sur une série de savoir-faire complémentaires et déterminants :
La création qui constitue l'identité-même de Générik Vapeur (Trafic d'acteurs et d'engins, compagnie internationale)
La construction avec Sud Side, les Ateliers spectaculaires (Atelier de création de constructions spectaculaires [prestation / création / transmission] et garage moto associatif)
La diffusion et le développement avec Karwan (Bâtisseur de Projets Culturels Territoriaux Arts de la Rue & Arts du Cirque)
La médiation culturelle avec Lézarap'art (Groupe d'action culturelle de proximité)
structure

La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !
du 11 janvier au 10 février 2019

La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !

Avec Archaos, dont la réputation n’est plus à faire lorsqu’il s’agit d’atteindre l’impossible dans l’éclectisme des écritures actuelles du cirque, l’émotion sera à la hauteur de l’engouement populaire.

Agenda

Fêtes de rue en Provence

Fêtes de rue en Provence

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue en Provence
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    Renaissance d'un site archéologique

    Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

    Satire à vue à l'Estaque !

    Satire à vue à l'Estaque !

    du 23 au 29 septembre 2019

    Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Série Photographe

    Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

    Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Du 21 au 29 septembre 2019

    Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

    Les expositions de l'été en Provence

    Les expositions de l'été en Provence

    C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    du 17 juillet au 11 novembre 2019

    L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...