Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 6 février 2019

Publié le 30 janvier 2019 Mis à jour le 30 janvier 2019

Douze minutes, quand sonnent les sirènes, chaque premier mercredi du mois à midi net

Un des rendez-vous incontournable de Marseille.
Quelques minutes d'étonnements, d'émerveillements puis on repart...

Pour la petite histoire, ce rituel urbain créé par Lieux publics (centre national de création à Marseille) invite, sur le Parvis de l'Opéra de Marseille, depuis plus de dix ans, chaque premier mercredi du mois à l'heure où sonne la sirène de la protection civile - à midi net - une compagnie à se mesurer à ce signal sonore urbain avec ce qu'il véhicule comme imaginaire…

Et bien sûr c'est gratuit et ouvert à tous !
De 12h à 12h15 piles !

Découvrez toutes les Sirènes et midi net depuis leur début ici.

Charivari / NoFit State Circus

Mercredi 6 février 2019

La grande équipe du NoFit State Circus profite de sa présence dans la cité phocéenne pour inventer un Sirènes et midi net le temps de… 12 minutes chrono. Tout en continuant sur la lancée de ses spectacles marqués par de grandes images, la compagnie délaisse exceptionnellement son chapiteau pour emmener sa troupe d’acrobates, de jongleurs et d’aériens sur le parvis de l’Opéra.

Ce jour-là, devant un tableau visuel spectaculaire, chacun retiendra son souffle et comme un mirage, l’image disparaîtra, laissant à sa place le tourbillon enivrant de la troupe de cirque avant que celle-ci ne disparaisse aussi et laisse le square vide reprendre sa fonction de place publique... La compagnie piochera dans l’imaginaire et les images de Lexicon, sa nouvelle création présentée jusqu’au 10 février au village chapiteau de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, pour installer musiciens, chanteuses et acrobates aux fenêtres, sur les trottoirs et en l’air, devant un public médusé qui ne saura plus où donner de la tête.

Ce spectacle est programmé dans le cadre de la troisième édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque.

Pour aller plus loin

Le TOP des Tops
SEPTEMBRE 2018

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Cité des Arts de la Rue

Cité des Arts de la Rue

La Cité des Arts de la Rue est un territoire unique en Europe d'expérimentation et de développement local et international des arts de la rue, qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la construction, de la diffusion et de la médiation culturelle.
Juchée sur le plateau des anciennes huileries-savonneries L'Abeille en plein coeur des quartiers Nord, La Cité des Arts de la Rue surplombe Marseille et se revendique territoire culturel à la périphérie de la ville.
Conçue comme un immense laboratoire scénique de 36 000 M2 avec 11 000 m2 de bâtis, 12500 m2 de rues, places, quais et autant de broussailles, jardins et rivière, où se construisent et s 'éprouvent spectacles et performances joués ensuite dans l'espace public
Elle s'organise autour de deux institutions nationales :
Lieux publics (Centre national de création, pilote du réseau européen IN SITU)
la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), unique cursus préparant au métier d'auteur-concepteur-réalisateur en espace public
La chaîne de compétences repose également sur une série de savoir-faire complémentaires et déterminants :
La création qui constitue l'identité-même de Générik Vapeur (Trafic d'acteurs et d'engins, compagnie internationale)
La construction avec Sud Side, les Ateliers spectaculaires (Atelier de création de constructions spectaculaires [prestation / création / transmission] et garage moto associatif)
La diffusion et le développement avec Karwan (Bâtisseur de Projets Culturels Territoriaux Arts de la Rue & Arts du Cirque)
La médiation culturelle avec Lézarap'art (Groupe d'action culturelle de proximité)
structure

La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !
du 11 janvier au 10 février 2019

La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !

Avec Archaos, dont la réputation n’est plus à faire lorsqu’il s’agit d’atteindre l’impossible dans l’éclectisme des écritures actuelles du cirque, l’émotion sera à la hauteur de l’engouement populaire.

Agenda

Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

du 20 mars au 30 septembre 2019

L’exposition du Mucem retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne, fin 2010, depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 28 mars 2019

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, suspendues à l’aide de pinces à linge.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

mars - avril 2019

En Provence, le mois de mars rime aussi avec festivals de cinéma ! Plongez vous dans les documentaires, premiers films, rétrospectives et profitez en pour rencontrer réalisateurs, compositeurs et acteurs ! Certains sont d'envergure internationale alors tous à vos agendas.

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Le 8 mars 2019

Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020

Les Carrières de Lumières exposent les oeuvres de Vincent Van Gogh qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.