Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Publié le 12 décembre 2019 Mis à jour le 18 décembre 2019

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui oscille entre architecture réelle et immatérielle.

Certains points de vues se réclament d’une vérité absolue, doit-on s’y fier ? Pour figurer ce questionnement quotidien, Olivier Ratsi utilise, à travers un espace de 1500m2, deux principales figures esthétiques liées à notre perception de l’espace : la perspective - formalisée au Quattrocento - et l’anamorphose - dont on trouve les premières traces artistiques en Chine au cours de l’époque Ming (14e siècle). D’autres inspirations de l’histoire des arts viendront émailler ce voyage comme une évocation à Newton, et à travers ce rapport “culturel” à l’espace, nos sens seront mis à l’épreuve.

Ainsi, le spectateur n’est nullement privé de sa capacité subjective de reconstruction/reconstitution de la réalité et est invité à prendre position afin de vivre l’oeuvre en fonction de son propre ressenti.

Vanishing Points

Si le titre fait écho à certains films des années 70, où les points de fuite se référaient aux courses rapides vers le néant de l’homme moderne échappant à toute réalité, Olivier Ratsi cherche avant tout à proposer une expérience plastique et ludique entre point de vue et point de fuite, laissant à chacun la liberté de se référer à ses propres mythes.

Où sommes nous à cet instant précis?
Où pouvons-nous nous projeter?

FRAME PERSPECTIVE

Les oeuvres

Frame Perspective

Installation lumineuse et sonore semblable à un souffle ou à une onde, Frame Perspective résonne avec son environnement, son échelle et son rythme, tout en créant une continuité.
Tel un schéma de perspective à échelle humaine, la multiplication de cadres crée ici un alignement de points de fuite où le spectateur, libre de se déplacer au gré de cette superposition d’espaces réels et virtuels, bascule dans une temporalité propre.

Delta

Delta

Delta

L’installation audiovisuelle DELTΔ tire son origine de la lettre correspondante de l‘alphabet phénicien, basée sur un hiéroglyphe représentant une porte.
Il appartient au spectateur de reconstituer visuellement le symbole géométrique “caché” en se plaçant sur le point de vue idéal. Une fois trouvé le centre de gravité de la figure, des lignes géométriques en jaillissent, constituant une porte dématérialisée, un espace fictif tridimensionnel.
Cherchant à s'affranchir de l’espace existant, l’installation audiovisuelle DELTΔ est un travail sur la perception de l’espace.

XYZ

XYZ

XYZ

Via une vidéo-projection mappée, deux modes de présentation sont mis en confrontation afin de distinguer l’espace réel de l’espace perçu visuellement.

  • le premier révèle les propriétés physiques de la sculpture (3 plans adjacents)
  • le deuxième dessine dans l’espace un rectangle par le biais de la technique d’anamorphose.
    XYZ se réfère aux coordonnées imaginées par Descartes au XVIIe siècle pour décrire l'espace physique selon trois dimensions symbolisées par les lettres x, y, z. Aujourd’hui, ces mêmes coordonnées sont employées dans l’univers de la création 3D.

SPECTRUM

SPECTRUM

SPECTRUM

Le projet Spectrum s’inspire de l’expérience de Newton réalisée au 16e siècle sur la lumière blanche : en passant à travers un prisme optique, la lumière se décompose pour laisser apparaître le spectre visible. Ce spectre prend forme à travers une installation in situ, une anamorphose, composée de plusieurs lignes lumineuses colorées, créant un dialogue entre l’espace et le spectateur. Les couleurs de chaque ligne passent lentement du rouge au violet et symbolisent les composantes monochromatiques de la lumière blanche.

N PARALLEL

N PARALLEL

IN PARALLEL

In Parallel se compose de 7 tubes lumineux disposés à première vue en quinconce. Ils sont en suspension au dessus d’un bassin d’eau, leur disposition dans l’espace représente un parallélisme parfait lorsque le spectateur se situe sur un point prédéfini. Cependant leur reflet semble renvoyer une image différente de la réalité: en effet, l’image projetée dans le bassin ne renvoie pas ce parallélisme que le spectateur perçoit pourtant en direct.
In Parallel met en contradiction la “véracité” d’un reflet “naturel”, en dissociant une composition perçue et son image reflétée par un bassin d’eau. In Parallel est un temps de doute face à notre réalité (in) tangible.

SHAPE

SHAPE

SHAPE

Shape tend à troubler la perception du spectateur, lequel perçoit tantôt une forme pleine, représentant un rectangle, tantôt une forme non structurée, déconstruite. Les polygones de différentes tailles qui composent Shape flottent dans l'espace, un marquage au sol indique le point de vue permettant de “reconstruire” visuellement la forme géométrique, selon le principe de l'anamorphose.
Cette approche de reconstruction/déconstruction liée au mouvement du spectateur confère à Shape une dimension cinétique.

Infos pratiques

Avec le soutien comme partenaire principal du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

LIEU
18 Rue de la République,
13001 Marseille

OUVERTURE AU PUBLIC
Vernissage le 18 décembre à 18h
Du 18 décembre au 22 mars
Les Vendredis, samedis et dimanches
De 13h à 20h

Pour aller plus loin

Massilia Toy, les jouets de Marseille
Du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020

Massilia Toy, les jouets de Marseille

L’exposition « Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970.

Le sublime...Par hasard
Du 18 octobre au 23 février 2020

Le sublime...Par hasard

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les Fêtes de Noël en Provence
Noël 2019

Les Fêtes de Noël en Provence

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence
Nouvelles expos événement à Marseille

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Le Pass MyProvence, l’ami-balade du résident, ouvre les portes de musées d’exception à Marseille pour vous présenter d’illustres personnages de Pass’age chez nous…

Agenda

Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

En balade avec My Provence

Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.

Marché de Noël de Cassis

Marché de Noël de Cassis

En balade avec My Provence

Chaque année, les jolies tentes blanches du marché de Noël de Cassis s'installent sur la place du village pour le plus grand plaisir des touristes des habitants. Venez assister au lancement du "temps des fêtes" avec l'illumination du magnifique sapin, à quelques pas du port de Cassis.