Les plages de Camargue, notre sélection

Les plus grandes étendues de sable

Mis à jour le 30 août 2021

Où aller à la plage en Camargue ? Entre Arles et Marseille, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône, nous avons sélectionné pour vous les plus belles étendues de sable à arpenter été comme hiver.

Amateurs de sable fin à perte de vue et de dunes, les pieds dans la Méditerranée, vous êtes au bon endroit. Les plages de Camargue font partie des plus sauvages de France. Leur atout majeur par rapport aux autres plages des Bouches-du-Rhône ? Elles s'étendent sur des kilomètres. Même en plein été, il est très facile de se croire quasi seul.e sur la plage. Egalement, au-delà d'être des lieux de baignade ou de farniente, certaines d'entre elles sont aussi un haut lieu de tradition camarguaise.

La plage Crin Blanc aux Saintes-Maries-de-la-Mer, plage privée ou surveillée ?

A l'Ouest des Saintes-Maries-de-la-Mer, entre le Port et l'embouchure du Petit Rhône, se trouve la plage Crin Blanc. Avec une profondeur progressive, elle est idéale pour les jeunes enfants mais aussi ceux qui ont envie de jouer dans l'eau. La plage est surveillée. Si vous souhaitez être confortablement installés sur un transat', quelques plages privées comme le Farniente Plage s'y trouvent.
En hiver, il s'agit de l'une des plages où voir le plus beau coucher de soleil des Saintes-Maries.

Parking gratuit

Plage privée sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer

Plage privée sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer

La plage Est aux Saintes-Maries-de-la-Mer, au coeur de la tradition camarguaise

La plage Est des Saintes-Maries-de-la-Mer parait sans fin. Les amateurs de longe côte pourront y battre leur record de kilomètres parcourus !
Du haut des dunes, on voit la plage à perte de vue et de l'autre côté, les marais. Une parfaite carte postale de la Camargue ! Pour aller plus loin dans l'immersion camarguaise, ne manquez pas les Abrivados en novembre. Durant cette fête traditionnelle, les manadiers doivent longer la plage en entourant un taureau et en évitant qu'il ne s'échappe. Vous en prendrez plein les yeux et vivrez de belles sensations fortes !

Parking payant au début de la plage. Durant les abrivados vous pouvez aller plus loin en voiture, le stationnement est gratuit

Les abrivados sur la plage Est des Saintes, en Camargue

Les abrivados sur la plage Est des Saintes, en Camargue

La plage de Piémanson à Salin-de-Giraud, la plage d'Arles

Si la plage Crin Blanc des Saintes-Maries est à l'embouchure du petit Rhône, la plage de Piémanson est à celle du Grand Rhône. Surnommée la plage d'Arles, elle est la préférée des arlésiens en quête d'air iodé.
Après le village de Salin-de-Giraud, commence une longue route jusqu'à la plage. On longe les salins, les marais. Avant même d'arriver à la plage, on est émerveillés. Une fois sur place, il n'y a que vous et la nature : du sable, des plantes rares et la mer. La plage de Piémanson est surveillée en été. Il y a un poste de secours au niveau du parking. Elle est réputée pour le kayak de mer.
Sur la gauche, à 1km de marche, la plage devient naturiste jusqu'à l'embouchure du Rhône.
Une petite faim ? Seul le snack chez Cathy est à proximité, au tout début du parking. Sinon, prévoyez votre pique-nique à déguster sur la plage (et on n'oublie pas de ne laisser aucune trace de son passage en ramenant ses déchets).

Parking gratuit

Plage de Piémanson et son poste de secours

Plage de Piémanson, du bois flotté et son poste de secours

La plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône, avant de passer le Bac

Autre plage de Camargue emblématique : la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Séparée de la plage de Piémanson par le Rhône, il faut le traverser avec le BAC, le bateau sur lequel vous montez en voiture, vélo ou à pieds pour rejoindre l'autre rive. Toutefois, comme Piémanson, il faut passer le centre de Port-Saint-Louis, longer une longue et magnifique route à travers les marais, avant d'arriver à la plage.
Ici, la géologie a fait son œuvre. La plage a évolué en fonction du cours du Rhône. On y trouve par exemple au Nord, un banc de sable, They de la Gracieuse, qui s'est étiré durant le XXe siècle jusqu'à abriter l'anse de Carteau célèbre pour sa production de moules et huîtres.
La plage de Napoléon est bordée par de belles dunes abritant une faune et flore remarquable. Par vent Sud Est et Sud Ouest, elle est un spot privilégié pour le kitesurf en Provence.
Si vous êtes à la plage Napoléon à l'heure du repas, soyez prévoyants car il n'y a aucun commerce ou restaurant à proximité. N'oubliez pas votre pique-nique !

Parking payant

Plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Les dunes des plages de Camargue, à la plage Napoléon

Les dunes des plages de Camargue, à la plage Napoléon

Autres articles

Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

Plus de 375 animations pour petits et grands du 4 au 11 septembre à Marseille

Du 4 au 11 septembre, notre territoire sera mobilisé pour la biodiversité avec le Congrès mondial de la Nature. Pour sensibiliser le grand public et apprendre de façon ludique, des espaces et des animations sont ouverts à tous gratuitement.

Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

N'oubliez pas la crème solaire !

D'Istres à Marignane, 4 plages où poser sa serviette sur la lagune du 2ème plus grand lac salé d’Europe.

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Une balade éco-responsable

    De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

    La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

    La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

    Portrait d'une famille de passionnés

    My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

    Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

    Tout savoir sur le parc Borély

    Tout savoir sur le parc Borély

    Le parc préféré des Marseillais !

    Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

    Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

    Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

    Avec l’électrique, ça coule de source

    La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

    Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

    Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    Une bonne nouvelle pour la biodiversité

    Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

    La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

    Où observer les oiseaux à Marseille ?

    Où observer les oiseaux à Marseille ?

    Du haut de la colline ou sur une île

    Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.