Les Paradis Perdus du festival a-part

Du 24 juillet au 27 août 2017

Publié le 19 juillet 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Depuis l'été 2010, le festival a-part est un rendez-vous immanquable pour les amateurs d'art. Les plasticiens invités sont pour la plupart méconnus par le grand public, mais repartent des Alpilles remplis de nouveaux admirateurs. Soutenu par le Département, cet événement attire de nombreux artistes internationaux qui exposent pour la plupart dans les plus grandes galeries du monde. La quarantaine d'artistes présents cette année ne dérogent pas à la règle et se sont unis autour de la thématique de cette huitième édition : Les Paradis Perdus.

Cette année, le festival s'ouvre le 24 juillet à St-Rémy-de-Provence avec Peter Kim à la chapelle Notre-Dame de la pitié. Le Coréen, résident du centre culturel de Mérida, exposera une performance liée à son histoire personnelle. Éloigné de sa famille durant une longue partie de sa vie, il se met en quête de son passé et de ses souvenirs perdus à travers ses peintures. Au total, ils seront 21 artistes dans les Alpilles, dont deux à avoir déjà exposé dans la région. Vous retrouverez entre autres trois pièces de la céramiste Patricia Meffre, l'Australienne Bon Mott qui se mettra en scène à St-Rémy-de-Provence et au Silo de St-Etienne-du-Grès. Son travail est fondé sur les changements de lumière et l'esprit. Pour ne rien rater des artistes, vous aurez droit le 30 juillet au Paradou à une séance de cinéma d'artistes en plein air, avec des propositions de films des artistes.

Peter Kim Beyond Visible

Innerfields

Patricia Leffre Déesse-mère au serpent

La tête dans les étoiles

Cette année, le festival a la chance de travailler avec l'artiste scientifique Alain Gachet, ce physicien français a pour spécialité la géologie. Il s'aide de photos satellite délivrées par la Nasa pour repérer la présence d'aquifères dans les terres arides. Ces clichés pris de l'espace sont alors travaillés et décortiqués pour en faire de véritables œuvres d'art. Dans une galaxie pas si lointaine, des artistes tentent de faire vivre leurs travaux au-delà de notre croûte terrestre. C'est le défi que s'est lancé l'artiste Eduardo Kac. Cet artiste contemporain américano-brésilien donne vie aux mots grâce à l'impression 3D. Il définit son mouvement d'"Holopoétique". L'artiste profita du voyage spatial de l'astronaute Thomas Pesquet pour qu'il réalise une de ses conceptions en impesanteur à bord de la Station spatiale internationale. De retour de mission, le Français a tourné la performance qui sera diffusée le 21 août aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence.

Eduardo Kac Inner Telescope

Alain Gachet Sinjar

Une clôture marseillaise

Pour la première fois de son histoire, le festival s'étend à Marseille en organisant sa clôture rue de la République. Du 24 au 27 août, l'avenue jonchée entre le Vieux-Port et la Joliette sera animée dans les locaux d'un nouveau centre culturel : Chevalier Roze. Ce nouvel espace artistique sera inauguré le 26 août à l'occasion de la clôture d'a-part mais aussi l'ouverture d'Art-o-rama. Cette ultime étape sera l'occasion de faire une rétrospective complète de huit ans de festival autour d'œuvres emblématiques exposées dans les Alpilles. Ce best of d'a-part referme un cycle qui se termine à Marseille. L'an prochain, le festival retourne aux sources avec un changement de date mais aussi de format. Déplacé entre l'ascension et la Pentecôte, l'événement veut s'extraire d'une période estivale riche en manifestations. Clap de fin également pour l'itinéraire à travers les Alpilles, les œuvres seront centralisées au silo de St-Etienne-du-Grès, ainsi qu'à Marseille. Cette nouvelle formule ne marque pas le déclin du festival, mais simplement une nouvelle façon de donner de l'importance à l'art en permettant aux spectateurs de profiter au maximum du travail des artistes.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Événement Gratuit

Programmes et Horaires complètes : festival-apart.org

Les lieux de l'événement
Les Baux-de-Provence
Dans la cité :
le Jardin Prince Rainier de Monaco (rue Grand Rue)
de 9h à 19 h – tous les jours en extérieur
de 9h à 21h – les jeudis

la Maison de la Porte d’Éyguières
de 13h à 19h – du vendredi au mercredi
de 14h à 21h – les jeudis

Post Tenebras Lux
rue Grande Rue
de 13h à 19h – du vendredi au mercredi
de 14h à 21h – les jeudis

Sur la commune :
les Carrières de Lumières (route de Maillane)
28 juillet et 21 août – voir ouverture et clôture

l’ Oustau de Baumanière (D27)
de 10h à 19h – tous les jours

- Le Paradou
– En extérieur, à la Poste / maison de l’annexe / muret du presbytère

- Saint-Etienne-du-Grès
– En extérieur, au Silo Alpilles Céréales (place du marché) – D99

- Saint-Rémy-de-Provence
– Chapelle Notre Dame de Pitié (avenue Durand Maillane )
de 13h à 19h – du mardi au dimanche

Bosc Architectes (38 Boulevard Victor Hugo )
en extérieur

- Marseille
19, 23, 25 Rue de la République

Du jeudi 24 au dimanche 27 août de 13h à 21h

Pour aller plus loin

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Avec 3 expositions tournées vers l'imaginaire et le fantastique, les Baux-de-Provence proposent cette année encore une riche programmation estivale dans l'un des plus beaux villages de France.

30 août au 15 septembre
13e édition Art-O-Rama salon international d'art contemporain
Arts plastiques - graphiques

13e édition Art-O-Rama salon international d'art contemporain

Marseille

Art-O-Rama salon international d'art contemporain, se tient à Marseille chaque dernier week-end du mois d'août. L'exposition en revanche dure jusqu'au 15 septembre. Le salon réunit une sélection réduite et exigeante d'une trentaine de galeries et d'éditeurs venus développer des propositions curatoriales spécifiques. Son format intime et son engagement auprès des projets artistiques en font sa singularité. Étendant le traditionnel stand de foire à un véritable espace d'exposition, dont la configuration est directement liée au projet curatorial, Art-O-Rama porte une attention particulière aux oeuvres présentées. Le week-end d'ouverture, en présence des galeristes, est prolongé par un temps d'exposition qui permet d'accueillir un plus large public d'amateurs d'art. La sélection des galeries est effectuée en collaboration avec un comité artistique. L'équipe organisatrice, l'association Fraeme renforce également cette année son maillage territorial en étendant nos partenariats avec les institutions, fondations et musées du sud-est de la France. C'est 35 lieux associés, qui du MRAC de Sérignan, au Nouveau Musée National de Monaco offrent une programmation estivale d'exception. A Marseille, à la Friche la Belle de Mai, seront présentées les expositions Rhum Perrier Menthe Citron (commissaires, Cédric Aurelle et Julien Creuzet), Emmanuelle Lainé et Paul Maheke, c'est ainsi avec Art-o-rama, 6000 m2 d'exposition d'art contemporain qui se déploient sur l'ensemble du site. Cette année marque aussi la collaboration avec Contemporary Istanbul, la foire d'art contemporain d'Istanbul, qui se tient 2 semaines après Art-o-rama. L'équipe s'associe sur la mise en place de panels de discussions axés sur la création contemporaine et son soutien autour du bassin méditerranéen. Cette réflexion qui commencera à Marseille se poursuivra ensuite à Istanbul. Elle sera menée par Salma Tuqan, directrice-adjointe de la Delfina Foundation à Londres. Chaque année Art-o-rama offre une visibilité à la jeune création issue des écoles d'art de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à travers la section Show Room (sélection réalisée chaque année par un nouveau commissaire) et le Prix Région Sud (lauréat du Show Room de l'édition précédente). Le prix Région Sud consiste en un espace d'exposition sur Art-o-rama, une bourse de production de 2000 EUR, l'édition d'un catalogue et 2 mois dans la Résidence d'artistes Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes. Le FCAC (Fonds Communal d'art contemporain) s'engage également chaque année à l'acquisition d'une oeuvre d'un des artistes du Show Room.

07 août au 28 septembre
Les intégrales des Carrières de Lumières
Feu d'artifice / son & lumière

Les intégrales des Carrières de Lumières

Les Baux de Provence

Lors de ces soirées uniques, venez découvrir ou revivre l'émotion des expositions antérieures. Une sélection inédite portée par trois grands maîtres de la couleur : "Picasso et les maîtres espagnols" (2018) : véritable invitation au voyage, retrace un siècle de peinture espagnole pour une expérience artistique intense. "Chagall songes d'une nuit d'été" (2016) vous propose une véritable immersion au coeur des grandes étapes de la création du maître."Klimt un siècle d'or et de couleurs" (2014) traverse 100 ans de peinture viennoise grâce à un voyage au coeur des oeuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt, de ses contemporains et de ceux qu'il a inspirés. Durée 2 heures avec entracte Accès dès 19 heures.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 18 au 22 septembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 21 & 22 septembre 2019

Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Série Photographe

Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Du 21 au 29 septembre 2019

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Des Journées du Patrimoine à savourer

Des Journées du Patrimoine à savourer

Les 21 & 22 septembre 2019

Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

Les tournées théâtrales départementales

Les tournées théâtrales départementales

du 11 septembre au 16 octobre 2019

Le Département vous propose de découvrir ou redécouvrir de grands classiques "Le malade imaginaire", "Jules et Marcel" ou encore "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand".

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

Le temps de l'île, le temps d'un été

Le temps de l'île, le temps d'un été

du 17 juillet au 11 novembre 2019

L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 12 au 14 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !