Les Paradis Perdus du festival a-part

Du 24 juillet au 27 août 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

Depuis l'été 2010, le festival a-part est un rendez-vous immanquable pour les amateurs d'art. Les plasticiens invités sont pour la plupart méconnus par le grand public, mais repartent des Alpilles remplis de nouveaux admirateurs. Soutenu par le Département, cet événement attire de nombreux artistes internationaux qui exposent pour la plupart dans les plus grandes galeries du monde. La quarantaine d'artistes présents cette année ne dérogent pas à la règle et se sont unis autour de la thématique de cette huitième édition : Les Paradis Perdus.

Cette année, le festival s'ouvre le 24 juillet à St-Rémy-de-Provence avec Peter Kim à la chapelle Notre-Dame de la pitié. Le Coréen, résident du centre culturel de Mérida, exposera une performance liée à son histoire personnelle. Éloigné de sa famille durant une longue partie de sa vie, il se met en quête de son passé et de ses souvenirs perdus à travers ses peintures. Au total, ils seront 21 artistes dans les Alpilles, dont deux à avoir déjà exposé dans la région. Vous retrouverez entre autres trois pièces de la céramiste Patricia Meffre, l'Australienne Bon Mott qui se mettra en scène à St-Rémy-de-Provence et au Silo de St-Etienne-du-Grès. Son travail est fondé sur les changements de lumière et l'esprit. Pour ne rien rater des artistes, vous aurez droit le 30 juillet au Paradou à une séance de cinéma d'artistes en plein air, avec des propositions de films des artistes.

Peter Kim Beyond Visible

Innerfields

Patricia Leffre Déesse-mère au serpent

La tête dans les étoiles

Cette année, le festival a la chance de travailler avec l'artiste scientifique Alain Gachet, ce physicien français a pour spécialité la géologie. Il s'aide de photos satellite délivrées par la Nasa pour repérer la présence d'aquifères dans les terres arides. Ces clichés pris de l'espace sont alors travaillés et décortiqués pour en faire de véritables œuvres d'art. Dans une galaxie pas si lointaine, des artistes tentent de faire vivre leurs travaux au-delà de notre croûte terrestre. C'est le défi que s'est lancé l'artiste Eduardo Kac. Cet artiste contemporain américano-brésilien donne vie aux mots grâce à l'impression 3D. Il définit son mouvement d'"Holopoétique". L'artiste profita du voyage spatial de l'astronaute Thomas Pesquet pour qu'il réalise une de ses conceptions en impesanteur à bord de la Station spatiale internationale. De retour de mission, le Français a tourné la performance qui sera diffusée le 21 août aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence.

Eduardo Kac Inner Telescope

Alain Gachet Sinjar

Une clôture marseillaise

Pour la première fois de son histoire, le festival s'étend à Marseille en organisant sa clôture rue de la République. Du 24 au 27 août, l'avenue jonchée entre le Vieux-Port et la Joliette sera animée dans les locaux d'un nouveau centre culturel : Chevalier Roze. Ce nouvel espace artistique sera inauguré le 26 août à l'occasion de la clôture d'a-part mais aussi l'ouverture d'Art-o-rama. Cette ultime étape sera l'occasion de faire une rétrospective complète de huit ans de festival autour d'œuvres emblématiques exposées dans les Alpilles. Ce best of d'a-part referme un cycle qui se termine à Marseille. L'an prochain, le festival retourne aux sources avec un changement de date mais aussi de format. Déplacé entre l'ascension et la Pentecôte, l'événement veut s'extraire d'une période estivale riche en manifestations. Clap de fin également pour l'itinéraire à travers les Alpilles, les œuvres seront centralisées au silo de St-Etienne-du-Grès, ainsi qu'à Marseille. Cette nouvelle formule ne marque pas le déclin du festival, mais simplement une nouvelle façon de donner de l'importance à l'art en permettant aux spectateurs de profiter au maximum du travail des artistes.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Événement Gratuit

Programmes et Horaires complètes : festival-apart.org

Les lieux de l'événement
Les Baux-de-Provence
Dans la cité :
le Jardin Prince Rainier de Monaco (rue Grand Rue)
de 9h à 19 h – tous les jours en extérieur
de 9h à 21h – les jeudis

la Maison de la Porte d’Éyguières
de 13h à 19h – du vendredi au mercredi
de 14h à 21h – les jeudis

Post Tenebras Lux
rue Grande Rue
de 13h à 19h – du vendredi au mercredi
de 14h à 21h – les jeudis

Sur la commune :
les Carrières de Lumières (route de Maillane)
28 juillet et 21 août – voir ouverture et clôture

l’ Oustau de Baumanière (D27)
de 10h à 19h – tous les jours

- Le Paradou
– En extérieur, à la Poste / maison de l’annexe / muret du presbytère

- Saint-Etienne-du-Grès
– En extérieur, au Silo Alpilles Céréales (place du marché) – D99

- Saint-Rémy-de-Provence
– Chapelle Notre Dame de Pitié (avenue Durand Maillane )
de 13h à 19h – du mardi au dimanche

Bosc Architectes (38 Boulevard Victor Hugo )
en extérieur

- Marseille
19, 23, 25 Rue de la République

Du jeudi 24 au dimanche 27 août de 13h à 21h

Pour aller plus loin

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Avec 3 expositions tournées vers l'imaginaire et le fantastique, les Baux-de-Provence proposent cette année encore une riche programmation estivale dans l'un des plus beaux villages de France.

27 décembre au 29 décembre
Les intégrales des Carrières de Lumières
Photographie

Les intégrales des Carrières de Lumières

Les Baux-de-Provence

Lors de ces soirées uniques, venez découvrir ou revivre l'émotion des expositions antérieures. Une sélection inédite portée par les grands maîtres de la peinture : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël : les géants de la Renaissance (2015), Chagall, songes d'une nuit d'été (2016), Picasso et les maîtres espagnols (2018), Van Gogh, la nuit étoilée (2019) et le spectacle court Flower Power (2018). Les mercredis 5, 12, 19 août : - Picasso et les maîtres espagnols (2018) -Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël : les géants de la Renaissance (2015) -Flower Power (2018) Les jeudis 6, 13, 20 août : -Van Gogh, la nuit étoilée (2019) -Chagall, songes d'une nuit d'été (2016) -Flower Power (2018) Durée 2 heures avec entracte Accès dès 19 heures.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme

Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues

Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

    Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence

    Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence

    Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h

    En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

    Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain

    Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain

    Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem

    Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

    Week-end «Folklore» au Mucem

    Week-end «Folklore» au Mucem

    Concerts, spectacles et rencontres en ligne

    Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

    Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

    Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

    samedi 16 janvier 2021

    Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

    Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

    Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

    Jusqu’au 25 janvier 2021

    Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

    Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

    Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

    Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

    Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

      COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

      COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

      Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

      Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

      Le Rocher Mistral : les premières images

      Le Rocher Mistral : les premières images

      Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

      Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
      Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

      Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

      Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

      La fève de tous les possibles

      Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

      Tous en sons ! L'édition 2020

      Tous en sons ! L'édition 2020

      Tous chez soi, en musique

      Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

        Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

        Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

        DIY Provençal

        Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !