Les Nuits Métis, bouillon de culture planétaire

21 au 24 juin 2017

Publié le 19 juin 2017

Réunir des artistes mondialement connus d'horizon différents et tout cela gratuitement, voilà le défi que les Nuits Métis relèvent depuis 24 ans. Soutenu par le Département et la municipalité de Miramas, l'un des derniers survivants des festivals gratuits français, propose cette année encore une des plus belles manifestations gratuites de la région. Cette année, le festival se paye le luxe d'avoir deux têtes d'affiche en la personne de Bonga et Chinese Man .

Teaser de la 24e édition des Nuits Métis

Outre les concerts, le festival propose un village associatif du plan d'eau de Saint Suspi. Avec plusieurs stands d'artisanats du monde, des activités pour les enfants et plusieurs restaurateurs venus du monde entier. Le spectacle ne se passe pas que sur scène, mais aussi sur l'eau. L'exposition Autoportraits d'une ville propose de découvrir la diversité de Miramas à travers des portraits réalisés par les habitants de la ville. Elle sera complétée par une autre proposition artistique, Le musée nomade du quotidien. Véritable mosaïque culturelle qui représente par des images d'archives la vie quotidienne des Miramasséens

Une programmation de 7 à 77 ans

Mercredi 21 juin 
Le MERCREDI DES MINOTS
De 14h à 17h

Une après-midi d’activités culturelles est proposée aux enfants de Miramas. Elle permet la mise en valeur des pratiques artistiques des jeunes de Miramas en leur faisant découvrir des nouveaux horizons musicaux. Sous la chaleur estivale, les enfants prendront la direction du froid irlandais avec le groupe** Spurious Tale – Red Cuckoo**. Sous les sons du violon, du bodhrán, du banjolélé et de la fameuse cornemuse irlandaise, ces trois oiseaux migrateurs concoctent en toute liberté une musique voyageuse et énergique aux saveurs uniques ! De celles qui embrasent les pubs d’Irlande tout autant que les fêtes populaires…

ZOULOUZBEK BAND
ZOULOUZBEK BAND

Jeudi 22 juin :
19h30 TIN’FA
20h La Batucada de la famille Géant
20h30 LE PIANO DU LAC
21h30 La Batucada de la famille Géant
22h ZOULOUZBEK BAND

Placée sous le signe du mélange des cultures, cette soirée partira à la découverte de proposition musicale inédite. Le groupe TIN'FA réunit deux amoureux, qui combinent textes poétiques récités en arabe, sur les rythmiques de derbouka. La fusion de deux cultures qui se retrouvent le temps d'un poème. Place ensuite à la rencontre entre la terre et l'eau avec la représentation du PIANO DU LAC. Sur les rives du plan d'eau de St Suspi, laissez vous bercer par les notes égrenées d’un piano flottant. L'instrument ne faisant plus qu'un avec la nature en répercutant les mouvements envoûtants d’un récital classique mêlé aux échappées d’étranges instruments aquatiques. Pour clôturer le bal des découvertes, c'est un trio qui prendra le relais, le ZOULOUZBEK BAND. Amoureux de la chanson française, ils dénaturent et reprennent des classiques de notre répertoire sur des rythmes tziganes. Dans une ambiance balèti populaire, tout le monde y trouvera son goût.

Le collectif Chinese Man
Le collectif Chinese Man

Vendredi 23 juin :
19h La Batucada de la famille Géant
20h WILKO & NDY
20h30 THE SUNVIZORS
21h30 La Batucada de la famille Géant
22h CHINESE MAN
23h30 ASHKABAD

Premier moment fort du week-end avec la venue du collectif CHINESE MAN. Avant de se déhancher sur les scratchs des DJs marseillais, on découvrira la jeune relève électro-pop du Hip Hop massaliote WILKO & NDY. Avec leurs flows d’équilibristes et leurs gimmicks entêtants, ils font rayonner une nouvelle couleur dans la jeune relève du hip hop massaliote. Le reggae fait partie de l'identité Nuit Métis, cette année, le groupe THE SUNVIZORS seront les porte-drapeaux de la nouvelle scène reggae française. Viendront enfin, les CHINESE MAN qui présenteront leur dernier opus Shikantaza. Mêllant HIP – HOP, Swing et électro. Les quatre marseillais sont de retour pour une nouvelle tournée qui passe par Miramas. Une occasion en or d'assister à l'un de leur show électrique gratuitement. La soirée se clôturera sur le duo ASHKABAD qui lient influences jamaïcaines des seventies et mouvement Bass Music européen du début du XXIème. Munissez-vous de vos passeports pour assister à cette aventure musicale.

Bonga
Bonga

Samedi 24 juin :
19h La Batucada de la famille Géant
20h RADIO BABEL MARSEILLE
20h50 La Batucada de la famille Géan
21h20 LALALA NAPOLI
22h20 CARAVANE NAMASTÉ
23h BONGA

Le voyage s'achèvera sur une soirée éclectique où chaque moment nous plongera dans un nouveau lieu. On embarque à partir du port de Marseille avec le collectif RADIO BABEL MARSEILLE, le collectif marseillais érige une tour de Babel musicale où les langues et les genres se mélangent. Direction ensuite, l'Italie et Naples, qui sera représenté par le sextet électro-acoustique LALALA NAPOLI. Les volcaniques italiens sont menés par l'accordéoniste virtuose de Bratsch, François Castiello. Tout aussi électrisant, la CARAVANE NAMASTE fait escale à Miramas pour une virée militante à travers leurs textes engagé. Ce Road Trip estival prend fin aux pieds d 'une légende, BONGA. Plus de trente albums à son actif, des textes devenus symboles nationaux en Angola, mais surtout des titres cultes tels que « Sodade ». Il est l'ambassadeur de ce métissage musical qui une nouvelle fois promet d'être une bien belle fête.

Fabien Cassar

Infos pratiques

NUITS METIS 2017 DU 21 AU 24 JUIN - PLAN D’EAU SAINT-SUSPI - MIRAMAS (13) Concerts et spectacles gratuits pour tous publics

INFORMATIONS Horaires concerts & spectacles MER 21 JUIN à partir de 14h JEU 22 à partir de 19h30 VEN 23 & SAM 24 JUIN à partir de 19h30
Site Internet
Facebook Nuit Métis
Adresse : Plan d’Eau Saint-Suspi - 13140 Miramas

Pour aller plus loin

Chinese Man, comme un vent d’indépendance

Chinese Man, comme un vent d’indépendance

Top des festivals à faire cet été en Provence

Top des festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Agenda

Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Tour 13 : les musiques solidaires en tournée pour SOS Méditerranée

Tour 13 : les musiques solidaires en tournée pour SOS Méditerranée

4 février au 17 décembre 2017

Afin de soutenir l’ONG SOS Méditerranée, 45 groupes et 33 structures de 13 villes, tous bénévoles dans leur engagement, proposent une tournée géante dans le département.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

mars - avril 2019

En Provence, le mois de mars rime aussi avec festivals de cinéma ! Plongez vous dans les documentaires, premiers films, rétrospectives et profitez en pour rencontrer réalisateurs, compositeurs et acteurs ! Certains sont d'envergure internationale alors tous à vos agendas.

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Le 8 mars 2019

Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020

Les Carrières de Lumières exposent les oeuvres de Vincent Van Gogh qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

MARS 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.