Les nuits Flamencas font vibrer Aubagne

7 & 8 juillet 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

L'Andalousie au pays de Pagnol

Depuis longtemps l’artiste Juan CARMONA souhaite créer dans sa ville un festival flamenco de grande envergure, mettant en avant les grandes figures du flamenco mais aussi la les artistes de la nouvelle génération de la scène flamenca dans une ambiance typiquement andalouse grâce à des spectacles, initiation à la danse, bal sévillan, animation jeune public, bodegas, expositions photos, flashmob, etc.
Afin de rendre la culture flamenca accessible à tous et de démocratiser cet art, les Nuits Flamencas deviennent gratuites pour la première fois. Tout en proposant une programmation de grande qualité, le festival sera le seul événement flamenco gratuit en France.

Juan Carmona

Le Programme

Vendredi 7 juillet 2017

Expo photo
Exposition de photos numériques proposée par le célèbre photographe spécialiste du flamenco Juan Conca.

Pour les enfants
Atelier création ☼ Les enfants pourront exprimer leur imagination à travers un atelier de création sur le thème du flamenco.

Exposants à partir de 19h
Luthiers, peintre, créateurs de vêtements flamenco seront présents sur le site du festival, ainsi qu’une exposition photos numériques du photographe spécialiste du flamenco Juan Conca et une séance de dédicaces avec Juan Carmona, directeur artistique du festival.

16h - 17h30 Master Class de Rocío Molina (Théâtre Comoedia)

16h30 Cinéma
Le public pourra découvrir, en se rendant au cinéma Le Pagnol (cours Marechal Foch) , le dernier film musical et chorégraphique de Carlos Saura "Flamenco" qui fait un portrait complet et gracieux du flamenco actuel en mêlant ses musiques, ses chants et ses danses.
Tarifs spéciaux : 8 € / adulte - 4,5 € / enfant

19h Flash Mob (Cours Maréchal Foch)
Inédit cette année ! Un flashmob flamenco sera organisé dans le coeur de ville, sur le cours Maréchal Foch, par les différentes écoles de danse de la région : Acento Flamenco, Aire Andaluz, Sevillanas y
Compas.

· Scène Sévillane

19h30 -20h15 Initiation à la sévillane
20h15 - 20h45 Giraldillo (bal sévillan)
23h15- 00h30 Giraldillo (bal sévillan)

Pedro Córdoba

Patricia Guerrero

· Grande scène

21h-21h45 Pedro Córdoba
Depuis son enfance, Pedro Córdoba a suivi une formation en ballet, danse classique espagnole et Flamenco. Il est considéré comme une étoile montante de la danse flamenca. En effet, l’artiste est une valeur établie dans le flamenco. Il est le danseur préféré de nombreux artistes et aficionados. Son style impressionne par sa puissance et sa maîtrise technique.

22h Patricia Guerrero - "Catedral" / création
Aujourd'hui, Patricia Guerrero est une véritable révélation de la danse flamenca.
"Catedral" est une production réalisée en collaboration avec la Biennale de Flamenco de Sevilla, le Festival de Jerez et le Festival de Cante Jondo Antonio Mairena. Durant cette création, le spectateur adorateur s’arrête, tait ses mots et prépare son coeur et son esprit pour la liturgie sacré de la danse, pour le dialogue avec le monde de la création

Samedi 8 juillet 2016

10h - 11h30 Master Class de Pedro Córdoba (Théâtre Comoedia)
11h30 - 12h Flash Mob (Cours Voltaire)
12h - 13h30 Master Class de Guadalupe Torres (Théâtre Comoedia)

16h30 Cinéma (Le Pagnol)

19h Flash Mob (Cours Maréchal Foch)

Scène Sévillane

19h30 - 20h15 Initiation à la sévillane
Les spectateurs pourront s'initier à la sévillane en couple entre amis ou avec les enfants afin d'avoir quelques bases pour danser lors du bal sévillan. La sévillane, cette danse dont on dit qu'elle guérit de tous les chagrins.

20h15 - 20h45 Giraldillo (bal sévillan)
23h15 - 00h15 Giraldillo (bal sévillan)

Guadalupe Torres

Rocío Molina

· Grande scène

21h -21h45 Guadalupe Torres "Recital Flamenco"
Guadalupe Torres étudie la danse au conservatoire royal de Madrid. Guidée par les plus grands, elle commence véritablement sa carrière en 2002. Elle présente aujourd’hui ses propres spectacles sur la scène flamenca espagnole. Toute sa force, sa technique, son énergie, tous ses mouvements sont flamenco. Elle collabore actuellement avec Manuel Liñan et Marco Flores et brille dans les plus grands tablaos espagnols comme Casa Patas, Las Carboneras, El Arenal et El Cordobés.

22h Rocío Molina "Danzaora y Vinática"
Rocío Molina est sans aucun doute la meilleure chose qui est arrivée au flamenco malagueño ces
dernières années. A travers sa création « Danzaora y Vinática », Rocío livre toute la philosophie d’une vie consacrée au flamenco et présente une ingéniosité rare. Rocío transmute toutes les références traditionnelles. Cette pièce est donc plus qu’un spectacle de danse. C’est une expérience d’occupation intelligente de l’espace et du temps. La force de sa danse indique un chemin lumineux vers le futur de cet art.

Les deux scènes sont situées sur l'espace Lucien Grimaud

Giraldillo BAL SEVILLAN

Depuis une vingtaine d'années, les Giraldillo animent les fêtes au cours desquelles se danse la sévillane. Ce groupe tient son nom de la sculpture qui surplombe la Giralda, l'ancien minaret de la Grande Mosquée almohade de Séville et fait régulièrement le tour des ferias et autres festivals folkloriques. Sur son passage, les bras se libèrent, les jambes s’éveillent et les sourires fleurissent. Avec lui, c’est sûr, vous apprendrez vite à danser la sévillane !

Infos pratiques

Entrée Libre

Plus d'infos ici

Pour aller plus loin

Séjour et weekend à Aubagne

Séjour et weekend à Aubagne

Au pied du Garlaban, Aubagne, la ville natale de Marcel Pagnol a gardé le charme des villages typiques de Provence. Bienvenue en Provence !

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Au croisement entre modernité musicale et traditions flamencas les plus anciennes
et les plus vivantes d’Andalousie, Juan Carmona est un novateur, un des maillons les plus vaillants de
sa génération.

Circuits touristiques en famille

Circuits touristiques en famille

En vacances en Provence avec les enfants ? Suivez le guide ! Voici des itinéraires faciles, sur un ou plusieurs jours, pour partager activités et bons moments en famille.

Agenda

l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L’Appel du Large

L’Appel du Large

1er juin au 30 septembre 2017

Embarquement immédiat pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien avec l’événement culturel L’Appel du Large autour de 8 expositions proposées cet été à Marseille, Martigues, Arles et Aubagne sur le voyage maritime.

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Saison 2

Spectacles, concerts, théâtre, créations, expositions, littérature, 7ème art, ... sont autant d’expressions et de styles artistiques divers, destinés à ravir un public varié, autour de 22 évènements de qualité gratuits.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.