Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

Six jours, dix façades

Mis à jour le 4 juin 2021

Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller dix façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

Le festival les Nouveaux Ateliers est de retour ! Après une première édition à l'automne dernier, le collectif d’artistes marseillais Lartmada et la mairie de Port-de-Bouc donnent de nouveau carte blanche à dix artistes pour réaliser de gigantesques fresques qui continueront d'orner les murs de la ville même après la fin de l'événement.

Dans une atmosphère festive et populaire, les six jours de ce festival de street art sont rythmés par l'évolution des fresques, à laquelle tout le monde peut assister, mais aussi par des rencontres avec les artistes et une riche programmation culturelle. Au programme : performances chorégraphiques, projections, débats et tables rondes, balades à la découverte des murs…

STF Moscato et son pélican marin à la mairie de Port-de-Bouc

L'artiste Milka aux créations joyeuses et colorées

Des figures internationales du street art

Festival unique en son genre dans les Bouches-du-Rhône, les Nouveaux Ateliers convie des artistes aux sensibilités et styles multiples, venus d'ici et d'ailleurs. « Pour cette seconde édition, la sélection des artistes a pris une dimension plus internationale, mais également plus féminine : la parité est respectée sur les dix façades », indique Remy Uno, directeur artistique du festival. « Dans la continuité de la première édition, nous avons choisi des artistes à la peinture narrative, réaliste ou brute mais toujours sensible. »

Aux pinceaux, on retrouve donc les artistes anglaises Eloise Gillow et Helen Bur au CFA de la rue Marx Dormoy et au gymnase Romain Rolland. Elisa Capdevila, originaire de Barcelone, réalise sa fresque sur le mur du cinéma Le Méliès ; les œuvres de Rouge Hartley et de Koma se trouveront côte à côte derrière l'espace Gagarine. Le célèbre duo parisien Lek & Sowat est aussi de la partie, ainsi que l’artiste conceptuel Ipin du côté de l'avenue de la Mer. Un peu plus loin avenue de Turenne, BomK, et Milka à l'école Louise Michel. L'artiste marseillais STF Moscato sera quant à lui à quelques pas de la mairie... un parcours qui vaut le détour !

L'œuvre de Maye, réalisée sur le mur de l'Espace Gagarine de Port-de-Bouc

Un hommage aux chantiers navals de Port-de-Bouc

Les Nouveaux Ateliers, c’est un événement qui part à la rencontre des publics et porte l’art dans la rue, en offrant un autre regard sur Port-de-Bouc. Parsemées à travers la ville, ces œuvres à grande échelle parlent à l'histoire et au présent de cette commune à l'identité fortement marquée par son passé industriel et son lien à la mer. Le festival a d’ailleurs été nommé ainsi en mémoire des Chantiers et ateliers de Provence, fondés à Port-de-Bouc en 1899 et fermés en 1966 après avoir construit 200 navires. Cet hommage est le point d’ancrage du festival qui réunit les différentes générations de Port-de-Boucains à la découverte de l’art urbain.

La fresque de Sckaro derrière la Maison des associations de Port-de-Bouc

Rendez-vous sur le site des Nouveaux Ateliers pour la programmation de l'édition 2021 et la carte des œuvres à découvrir lors de votre prochaine visite de Port-de-Bouc !

Festival Les Nouveaux Ateliers
Port-de-Bouc
Du 31 mai au 5 juin
Gratuit et ouvert à tous

Autres articles

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

    A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Un alliage audacieux de la musique et du terroir

    Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.

    Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

    Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

    Tout savoir sur cette élection

    Le 12 juin 2021 se tiendra la 24ème élection de la Reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur avant leur intronisation le 4 juillet. Tradition typique du Pays d'Arles, l'élection est un temps fort de la vie régionale.

    Les Indus’3days passent au numérique

    Les Indus’3days passent au numérique

    Visitez les entreprises depuis chez vous

    Les Indus’3days se dématérialisent pour leur 6ème édition, du 31 mai au 13 juin. Les entreprises du Pays d’Aix ouvrent leurs portes virtuellement et permettent au public de découvrir tous les rouages de leur processus de fabrication.

      Les meilleures expositions en plein air

      Les meilleures expositions en plein air

      Cinq expos pour s'inspirer en respirant l'air frais !

      Les beaux jours sont de retour, la culture également. On en profite pour déambuler sous le soleil en découvrant des expositions originales et en accès libre !

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      L'abbaye arlésienne, en plein air

      Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

      Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

      La mythologie de la tarasque

      La mythologie de la tarasque

      Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

      Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

      L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

      L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

      Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

      La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

      L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

      L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

      Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

      L'œuvre déconfinée du Mucem

      L'œuvre déconfinée du Mucem

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

      Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée