Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 10 juin 2018

Publié le 7 décembre 2017 Mis à jour le 27 juillet 2018

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts gratuits, mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre ville et de notre région – et ils sont nombreux et ils sont grands... y seront même ajouté quelques surprises !

Muséique #1 - Radio Babel Marseille

Le 17 décembre · 11h

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

Radio Babel Marseille groove vocalement ses compositions originales portées par la poésie du marseillais Louis Brauquier, navigateur poète. L'univers du voyage, de la mer et de l'exil est ici suggéré dans un mélange de beat-box, de mélodies et rythmes du monde chanté a capella.

Muséique #2 - Ondes marines

Le 21 janvier · 11h

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

Écoute ! Écoute! C'est moi, l'accordéon qui frôle de mes notes les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de lune.

Regarde ! Regarde ! Cet univers infiniment grand peuplé de centenaires qui, le temps d'un concert, reprennent vie.

Sylvain Gargalian • Accordéon
Damien Paradisi • Accordéon

Muséique #3 - Sérénades & cérémonies

Le 18 février · 11h

Musée des Beaux-Arts

Le violon nous émerveille, nous enchante, et nous transporte dans un monde de sérénades et d'amour courtois. Les tableaux du musée des Beaux-arts vous aideront à plonger dans cet univers de la Renaissance, avec passion et légèreté !

Da-Min Kim • Violon

Muséique #4 - Au temps bohème

Le 18 mars · 11h

La Vieille Charité

Une gnossienne, une touche, un tableau, un aplat. Les partitions s'envolent et les notes suivent. Voilà l'époque bohème de Picasso qui réapparait peu à peu aux sons de ses amis Satie, Poulenc, et bien d'autres...

Nicolas Bourboncle • Piano

Muséique #5 - Skyers

Le 10 juin

Château Borély

Skyers flirte avec le meilleur rock indé US. Sur le premier album de ces "habitants du ciel", les guitares entêtantes et la voix profonde font mouche et invitent au voyage.

Muséique #6 - Les lumières d'Orient

Le 1er juillet· 11h

Musée Cantini

Mozart, le génie autrichien se retrouve au Moyen-Orient pour un moment exquis et exotique. La Cour du musée Cantini se transforme alors en cour du sultan. Venez écouter les légendes de Shéhérazade adaptées au tempo de Mozart !

Musiciennes accomplies, artistes passionnées, elles réunissent aujourd'hui leur talent pour s'immerger dans l'univers fascinant du quatuor à cordes et vous proposer un concert authentique, au plus proche de l’Alètheia.

Alètheia
Claude Costa • 1er Violon
Marie Hafiz • 2nd Violon
Pascale Guérin • Alto
Marine Rodallec • Violoncelle

Pour aller plus loin

20 janvier au 20 janvier
Muséique #1 - Bestiaire et autres vers...
Chant - Chorale

Muséique #1 - Bestiaire et autres vers...

Marseille

Fil Alex est un acteur - chanteur ! Il arpente la scène... il marche, il trotte, il court... il rampe... il est tour à tour au fil de ses chansons, serpent, lion, matou, rat d'égout - rien ne l'effraie ! - que sais-je encore ? Il est tout ce que nous aimons, tout ce que nous craignons aussi. Avec son compère et complice Patrick Fouque, son compagnon le plus fidèle, pianiste de talent, il offre un étrange spectacle, plein d'énergie et de folie... Fil Alex, chant, textes et musiques Patrick Fouque, piano et arrangements Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle de Marseille, la Ville de Marseille et les Musées de la Ville de Marseille.

24 février au 24 février
Muséique #2 - Lumières d'Egypte
Musique classique

Muséique #2 - Lumières d'Egypte

Marseille

Mozart, le génie autrichien se retrouve au Moyen-Orient pour un moment exquis et exotique, en résonance avec l'exposition Marseille et l'épopée du Canal de Suez. La promesse de sublimes accords amoureux entre Shéhérazade, Mozart, Debussy, Verdi et Félicien David. Et ce, sous les archets d'un jeune quatuor marseillais plus que talentueux ! Quatuor Alètheia Alètheia : vérité, dévoilement, réalité. C'est en 2016 que se forme le quatuor pour un concert qui ne devait être qu'une collaboration éphémère. L'expérience est empreinte d'une telle alchimie qu'elle marquera le début d'une longue aventure humaine et musicale. Ainsi naît le Quatuor Alètheia formé de Claude Costa au 1er violon, de Marie Hafiz au 2nd violon, de Pascale Guérin à l'alto et de Marine Rodallec au violoncelle. Musiciennes accomplies, artistes passionnées, elles réunissent aujourd'hui leur talent pour s'immerger dans l'univers fascinant du quatuor à cordes et vous proposer un concert authentique, au plus proche de l'Alètheia. Programme : Mozart, Félicien David, Verdi, Debussy... Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec le Musée d'histoire de Marseille, la Ville de Marseille et les Musées de la Ville de Marseille.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Marseille Concerts de Robert Fouchet, un subtil mélange de genres

Le Marseille Concerts de Robert Fouchet, un subtil mélange de genres

Président de l’association Marseille Concerts, qui fête ses 30 ans cette année, il partage sa passion pour la musique par une série de concerts, de la musique classique au jazz, tout au long de l’année dans différents lieux marseillais.

Les interactions de Alejandro Guzzetti

Les interactions de Alejandro Guzzetti

du 10 octobre 2018 au 3 février 2019

Pour le musée Ziem, Alejandro Guzzetti a créé des installations traduisant sa fascination pour la nature. Constituées uniquement de molinie bleue, plante herbacée d’une grande élégance pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur, ses œuvres vivront le temps de l’exposition avant de disparaître traduisant ainsi la précarité de toute chose.

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

du 26 septembre 2018 au 24 février 2019

L'exposition proposée au [mac] regroupe une vingtaine d’œuvres de l'artiste Julien Previeux, récentes ou réalisées spécifiquement pour l’occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique de son travail.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 7 novembre au 1er décembre 2018

Depuis 13 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous audacieux et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

du 11 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui, une programmation foisonnante pour ce 8ème festival La Photographie Marseille. Au programme : des expositions, des projections, des rencontres, des conférences…

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Saison 2018 / 2019

Pour cette saison 2018/2019, la danse, le cirque, l’art du mouvement que l’on retrouve aussi dans maintes propositions théâtrales, reste une des missions phares du Merlan Scène Nationale.

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

du 20 octobre au 4 novembre 2018

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

à partir du 6 octobre 2018

Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de la Fondation Vasarely, de découvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales.

L'indifférence vue par la Pop Philosophie

L'indifférence vue par la Pop Philosophie

du 12 au 17 octobre 2018

Les inscriptions pour la Semaine de la Pop Philosophie sont ouvertes ! Cette année « L'indifférence » par une sélection des principales institutions et associations qui s’engagent dans le débat d’idées et la promotion de la pensée contemporaine.

La Fiesta des Suds face à la mer

La Fiesta des Suds face à la mer

du 11 au 17 octobre 2018

Têtes d’affiche éclatantes, découvertes incandescentes, divas envoûtantes, artificiers sonores ou artilleurs des dance- floors, la programmation de la Fiesta des Suds 2018 embrase les nuits d’automne en ramenant les musiques actuelles mondiales à bon port.

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

du 6 au 14 octobre 2018

Le Gyptis fait "escale" sur le parvis du Musée départemental Arles antique les 6 et 7 octobre prochains . À cette occasion, et pour la Fête de la Science, conférence-projection, spectacle et rencontres sont au programme.

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

du 3 octobre au 16 novembre 2018

On laisse ressortir notre côté geek et on va passer une journée à Arles sur Octobre Numérique, un temps fort de rencontres digitales entre artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public.