Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

Mis à jour le 16 juillet 2020
Par Sarah Barbier
Par Sarah Barbier

Journaliste, amoureuse de Marseille, passionnée de culture et dénicheuse de bonnes adresses.

Plusieurs lieux et sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco se trouvent dans les Bouches-du-Rhône. En 2020, ils sont mis à l'honneur mais les connaissez-vous ? Suivez-le guide !

Le Corbusier Marseille

La Cité Radieuse ou Le Corbusier

Arles vue du ciel

Arles vue du ciel

La cité Radieuse à Marseille

Direction Marseille pour découvrir notre premier monument classé : la Cité radieuse. Édifié entre 1947 et 1952 par l'architecte Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, cet immeuble d'habitation a été commandé par l'État français pour pallier au manque de logements sociaux après la Seconde Guerre mondiale. Comme seize autres œuvres du Corbusier, il est inscrit à l'Unesco depuis 2016.

Nichée dans le huitième arrondissement de la cité phocéenne, au 280 boulevard Michelet, la résidence construite sous forme de barre sur pilotis mesure 137 mètres de long, 24 mètres de large et 56 mètres de haut. Séparés par des rues intérieures, les 337 appartements qui la composent sont tous conçus selon le principe du Modulor, un système de mesure basé sur le nombre d'or inventé par l'architecte lui-même. À ces espaces individuels s'ajoutent, entre autres, une école, des magasins, une galerie, un hôtel et un restaurant.

Le toit-terrasse a lui été reconverti en lieu d'exposition par le designer Ora-ïto en 2013. Accessible au public, cet endroit incontournable offre une vue imprenable sur Marseille !

Visitez un appartement témoin du Corbusier à Marseille

Visitez un appartement témoin de la cité radieuse (crédit photo ©Hervé-Moine)

En savoir plus sur "Visitez un appartement témoin du Corbusier à Marseille"
La vue incroyable sur Marseille depuis le sommet du Corbusier

La vue incroyable sur Marseille depuis le sommet du Corbusier (crédit photo ©Karmakolle)

La ville d'Arles et ses monuments romains

Rendez-vous à Arles pour notre deuxième halte. Là-bas, pas moins de 8 monuments romains et romans du centre-ville appartiennent au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981. Parmi eux, l'amphithéâtre d'Arles. Construit vers 80 après J.-C., il peut accueillir jusqu'à 21 000 personnes. Le théâtre antique, en plein cœur d'Arles, est lui aussi inscrit sur la prestigieuse liste, tout comme les remparts qui entourent la cité.

Poursuivez votre visite vers les vestiges du forum d'Arles. Construit sur des cryptoportiques, sorte de galeries souterraines, il a été bâti vers 30-20 av. J.-C pour remercier Arelate de son soutien à César. Situés sur la place du Sauvage, les Thermes de Constantin datent, eux, du début du IVe siècle. Quant au site des Alyscamps, immense nécropole romaine, il ne reste que quelques tombeaux et sarcophages à découvrir.

Enfin, la cathédrale Saint-Trophime, ancien siège de l'archidiocèse d'Arles, et son cloître sont tous deux des lieux à ne pas manquer lors de votre séjour !

Visitez les arènes d'Arles

Se promener dans les jardins des Alyscamps

Se promener dans les jardins des Alyscamps en été pour trouver un peu de fraîcheur

Pour aller plus loin

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

Arelate, l'Arles antique en famille
Du 18 au 26 août 2018

Arelate, l'Arles antique en famille

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Les essentiels, en 3 villes phares

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Autres articles

Les musées de Marseille deviennent gratuits

Les musées de Marseille deviennent gratuits

Bonne nouvelle pour la culture marseillaise

C'est la bonne nouvelle du moment : les musées de la ville de Marseille deviennent gratuits toute l'année ! Une mesure prise par le conseil municipal le 27 juillet dernier et pérennisée le 5 octobre 2020 qui concerne uniquement l'accès aux expositions et collections permanentes des musées. De quoi vous divertir pour les 365 prochains jours !

La Ciotat 1720 : une page d’histoire

La Ciotat 1720 : une page d’histoire

Comment la ville a été épargnée par la peste de Marseille

C’est avec fierté que les Ciotadens célèbrent chaque année, en organisant une reconstitution historique, la manière dont la ville de La Ciotat a été épargnée par la Grande Peste de 1720. À l’occasion du tricentenaire, retour sur cet épisode sanitaire historique.

Le berger à l’honneur au Musée Auguste Chabaud

Le berger à l’honneur au Musée Auguste Chabaud

Nouvelle exposition d’automne à découvrir à partir du 22 octobre

Le berger, véritable figure spirituelle pour l’artiste peintre provençal Auguste Chabaud, est mis à l’honneur à l’exposition d’automne au Musée Auguste Chabaud.

La Savonnerie du Midi obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

La Savonnerie du Midi obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Plus de 125 ans d'histoire et de savoir-faire récompensés

Le 29 septembre 2020, la Savonnerie du Midi à Marseille a reçu une bonne nouvelle : elle obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Moteur, action !

Si Aix-en-Provence ne possède que quelques cinémas, elle comporte la plus grande concentration de salles classées art et essai. Découvrez-les ci-dessous !

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Bouches-du-Rhône : Ça tourne !

Après vous avoir présenté les cinémas d'art et d'essai de Marseille et Aix, on vous emmène découvrir les autres salles indépendantes des Bouches-du-Rhône.

Le 7 octobre, Tous au cinéma !

Le 7 octobre, Tous au cinéma !

Une place achetée, une place offerte dans les Bouches-du-Rhône

De retour dans les salles obscures, avec une place achetée, une place offerte, uniquement le mercredi 7 octobre !

"Pharaon, Osiris et la Momie" au musée Granet d'Aix-en-Provence

"Pharaon, Osiris et la Momie" au musée Granet d'Aix-en-Provence

Quand L’Égypte ancienne rencontre la Provence

Le musée dévoile sa collection égyptienne du 19 septembre 2020 au 14 février 2021.

Visites contées et animées du Château d'If

Visites contées et animées du Château d'If

A la rencontre d'un célèbre monument méconnu des marseillais

A l'occasion des 150 ans de la mort d'Alexandre Dumas, le château d’If propose aux familles de découvrir le monument à travers des visites contées. Un rendez-vous avec l'histoire à ne pas rater les 26 et 27 septembre prochains.

Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

Ré-ouverture des portes mercredi 9 septembre

Après 5 longs mois de fermeture, le cinéma d'arts et essais et jeunesse de Marseille, le Gyptis, ré-ouvre ses portes ce mercredi 9 septembre avec une programmation qui va ravir parents et enfants

Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

Nos bons plans pour profiter de la Biennale européenne de création contemporaine

Du 28 août au 29 novembre 2020, Manifesta 13 sèmera ses oeuvres à Marseille et dans 3 autres villes des Bouches-du-Rhône. L'occasion d'organiser un séjour arty en Provence, on vous donne nos bons plans.

Nocturnes musicales au musée

Nocturnes musicales au musée

L'été marseillais dans les musées de Marseille

Chaque vendredi de l'été, visitez les musées de la ville de Marseille en nocturne et profitez de concerts gratuits avec le Marseille Jazz des Cinq Continents.