Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

Mis à jour le 16 juillet 2020
Par Sarah Barbier
Par Sarah Barbier

Journaliste, amoureuse de Marseille, passionnée de culture et dénicheuse de bonnes adresses.

Plusieurs lieux et sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco se trouvent dans les Bouches-du-Rhône. En 2020, ils sont mis à l'honneur mais les connaissez-vous ? Suivez-le guide !

Le Corbusier Marseille

La Cité Radieuse ou Le Corbusier

Arles vue du ciel

Arles vue du ciel

La cité Radieuse à Marseille

Direction Marseille pour découvrir notre premier monument classé : la Cité radieuse. Édifié entre 1947 et 1952 par l'architecte Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, cet immeuble d'habitation a été commandé par l'État français pour pallier au manque de logements sociaux après la Seconde Guerre mondiale. Comme seize autres œuvres du Corbusier, il est inscrit à l'Unesco depuis 2016.

Nichée dans le huitième arrondissement de la cité phocéenne, au 280 boulevard Michelet, la résidence construite sous forme de barre sur pilotis mesure 137 mètres de long, 24 mètres de large et 56 mètres de haut. Séparés par des rues intérieures, les 337 appartements qui la composent sont tous conçus selon le principe du Modulor, un système de mesure basé sur le nombre d'or inventé par l'architecte lui-même. À ces espaces individuels s'ajoutent, entre autres, une école, des magasins, une galerie, un hôtel et un restaurant.

Le toit-terrasse a lui été reconverti en lieu d'exposition par le designer Ora-ïto en 2013. Accessible au public, cet endroit incontournable offre une vue imprenable sur Marseille !

Visitez un appartement témoin du Corbusier à Marseille

Visitez un appartement témoin de la cité radieuse (crédit photo ©Hervé-Moine)

En savoir plus sur "Visitez un appartement témoin du Corbusier à Marseille"
La vue incroyable sur Marseille depuis le sommet du Corbusier

La vue incroyable sur Marseille depuis le sommet du Corbusier (crédit photo ©Karmakolle)

La ville d'Arles et ses monuments romains

Rendez-vous à Arles pour notre deuxième halte. Là-bas, pas moins de 8 monuments romains et romans du centre-ville appartiennent au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981. Parmi eux, l'amphithéâtre d'Arles. Construit vers 80 après J.-C., il peut accueillir jusqu'à 21 000 personnes. Le théâtre antique, en plein cœur d'Arles, est lui aussi inscrit sur la prestigieuse liste, tout comme les remparts qui entourent la cité.

Poursuivez votre visite vers les vestiges du forum d'Arles. Construit sur des cryptoportiques, sorte de galeries souterraines, il a été bâti vers 30-20 av. J.-C pour remercier Arelate de son soutien à César. Situés sur la place du Sauvage, les Thermes de Constantin datent, eux, du début du IVe siècle. Quant au site des Alyscamps, immense nécropole romaine, il ne reste que quelques tombeaux et sarcophages à découvrir.

Enfin, la cathédrale Saint-Trophime, ancien siège de l'archidiocèse d'Arles, et son cloître sont tous deux des lieux à ne pas manquer lors de votre séjour !

Visitez les arènes d'Arles

Se promener dans les jardins des Alyscamps

Se promener dans les jardins des Alyscamps en été pour trouver un peu de fraîcheur

Pour aller plus loin

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

Arelate, l'Arles antique en famille
Du 18 au 26 août 2018

Arelate, l'Arles antique en famille

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Les essentiels, en 3 villes phares

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Autres articles

"Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

"Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

Six jours, dix façades

Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

Un alliage audacieux de la musique et du terroir

Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.

Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

Tout savoir sur cette élection

Le 12 juin 2021 se tiendra la 24ème élection de la Reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur avant leur intronisation le 4 juillet. Tradition typique du Pays d'Arles, l'élection est un temps fort de la vie régionale.

Les Indus’3days passent au numérique

Les Indus’3days passent au numérique

Visitez les entreprises depuis chez vous

Les Indus’3days se dématérialisent pour leur 6ème édition, du 31 mai au 13 juin. Les entreprises du Pays d’Aix ouvrent leurs portes virtuellement et permettent au public de découvrir tous les rouages de leur processus de fabrication.

    Les meilleures expositions en plein air

    Les meilleures expositions en plein air

    Cinq expos pour s'inspirer en respirant l'air frais !

    Les beaux jours sont de retour, la culture également. On en profite pour déambuler sous le soleil en découvrant des expositions originales et en accès libre !

    En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

    En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

    L'abbaye arlésienne, en plein air

    Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

    L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

    L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

    Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

    Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

    La mythologie de la tarasque

    La mythologie de la tarasque

    Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

    Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

    L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

    L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

    Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

    La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

    L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

    L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

    Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

    Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

    L'œuvre déconfinée du Mucem

    L'œuvre déconfinée du Mucem

    Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

    Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée