Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 15 & 16 septembre 2018

Publié le 6 septembre 2018 Mis à jour le 11 septembre 2018

Les 15 & 16 septembre 2018, la plupart des monuments et lieux culturels célèbreront leur patrimoine culturel, à travers des visites et ouvertures gratuites de musées, monuments, lieux insolites, des ateliers, des spectacles, des animations inédites et des rencontres avec des passionnés. De la visite d’un four ou bien d’un moulin, jusqu’aux châteaux, en passant par du théâtre et des jolis jardins… On déambule à travers des vestiges les plus anciens pour remonter jusqu’au patrimoine du XXIe siècle. On vous a sélectionné des lieux normalement interdits au public à venir visiter en famille pour des journées du Patrimoine en Provence, à Marseille ou en Camargue… un événement à ne rater sous aucun prétexte !

Les archives et bibliothèque départementales

Fort d'entrecasteaux

Suivez le guide !

Les archives et bibliothèque départementales vous ouvrent leurs portes autour du thème de la commémoration de l’armistice. L’occasion de se souvenir et de découvrir ce que fût la Grande Guerre, avec une expo et des lectures théâtralisées. En plus de l'exposition, vous pourrez visiter des endroits habituellement inaccessibles, les réserves, lors de visites guidées.

Les journées du patrimoine vous permettront de visiter le Fort d’Entrecasteaux. Théâtre du feu d’artifice du 14 juillet, le fort est normalement fermé au public. Aujourd'hui propriété de la Ville de Marseille, il est la partie haute de la Citadelle St Nicolas. Le site sera ouvert tout le week end, avec des animations le dimanche.

Ou le marégraphe de Marseille qui ouvre ses portes pour une visite commentée par les meilleurs spécialistes.

Toujours à Marseille, la RTM ouvre pour la première fois la porte du très confidentiel (et sécurisé) atelier du Métro ! Allez à la découverte du secret des métiers de l'ombre du réseau marseillais...

On peut également découvrir les monuments emblématiques de Marseille avec une visite nocturne le vendredi 14 de Notre Dame de la Garde ou une visite de l'Abbaye St Victor et ses cryptes ou des espaces intérieurs mis en lumière de Cathédrale de la Major. L'Opéra ouvre aussi ses portes pour découvrir, le dimanche, l'historique des métiers et techniques de l'opéra avec une exposition de costumes, un stand maquillage.

Chantier Naval Borg

La Cascade des Aygalades

Certains sont ouverts exceptionnellement comme l'Hôtel de Ville de Marseille ou le Chantier Naval Borg spécialisé dans la fabrication et la restauration de barquettes marseillaises, cousine d’autres barques méditerranéennes comme les Pointus, Gozzo, Tartanes, et devenues symbole de la cité phocéenne. Autres bâtiments à découvrir, le Palais de Justice, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la découverte guidée de la Cité radieuse ou le Palais des Beaux-Arts de la Place Carli.

Visite guidée de la salle et des coulisses du Théâtre du Gymnase avec un descriptif complet de l’historique, de l'architecture et du fonctionnement.

Vous pouvez aussi aller passer par La Cité des arts de la rue. Au programme, découverte de l’ancienne huilerie de l’Abeille transformée en espace de création dédié à l'espace public mais aussi des expositions, des découvertes des ateliers et espaces de travail et un marché de producteurs locaux en prime. Et une visite du Jardin de la Cascade des Aygalades, site naturel remarquable, restauré et aménagé depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d'insertion professionnelle.

Pour la première fois, le public est invité à découvrir les coulisses du centre de commandement des sapeurs pompiers des Bouches du Rhône le dimanche (Sur inscription obligatoire par téléphone au 04 91 28 47 47).

Quel est le point commun entre L'Affaire Tournesol en papiamentu (langue des Antilles néerlandaises), un conte des Mille et une nuits en arabe et... Claude Lévi-Strauss ? Réponse : la bibliothèque du Mucem ! Située au Centre de conservation et de ressources, celle-ci offre la possibilité de consulter sur place ses 150 000 livres et revues traitant de thématiques aussi diverses que les sciences humaines et sociales, les arts populaires, les contes... À partir des Journées européennes du patrimoine, il sera aussi possible de les emprunter ! Et bien sûr, comme chaque année, toutes expos du Mucem sont en accès libre.

Martigues

Découverte du patrimoine de Martigues

En savoir plus sur "Martigues"

le Musée départemental Arles antique

Les Carrières de Lumières

Autre lieu emblématique du département, le Musée départemental Arles antique,lieu exceptionnel de découverte des vestiges anciens, ouvre de 10h à 18h pour permettre au public de découvrir une magnifique mosaïque antique tunisienne et 70 objets encore jamais présentés dans les vitrines du musée arlésien, provenant de fouilles du Rhône, des Saintes-Maries-de-la-Mer et du golfe de Fos. Ouverture des deux expositions : Voyage en Méditerranée, la mosaïque aux îles et Levez l’ancre, hissez les voiles! Toujours à Arles, participez aux visites flash autour de la rénovation du Museon Arlaten. Du site du premier Museon Arlaten à la Chapelle des Jésuites, futur lieu des expositions temporaires du musée, les médiateurs expliquent le chantier et le musée rénové, dans un parcours au fil des rues qui longent le bâtiment. Et ne ratez pas la visite du CERCO qui abrite plus de 38000 objets et œuvres issus des collections du Museon Arlaten. Cette visite vous fera découvrir ce centre technique innovant doté d’équipements de haute technologie.

À Aix-en-Provence, le Pavillon noir lève le voile sur une architecture singulière, et revient sur le parcours du Ballet Preljocaj et nous permet de découvrir le fonctionnement dʼun Centre Chorégraphique National. Au même endroit, le G.U.I.D (Groupe Urbain d'Intervention Dansée) propose des répétitions publiques le samedi.
Le Théâtre du Jeu de Paume et plusieurs autres lieux s'ouvrent aussi au public pour l'occasion. Au Grand Théâtre de Provence découvrez à l'issue des visites guidées des coulisses du bâtiment le Collectif La Ville en feu qui portée par treize artistes, présentera des extraits de leur travail, Sacre. Et visites découverte de l'exposition Villers/Picasso et spectacles de danse au Pavillon de Vendôme.

À Martigues, toutes les visites, animations, ateliers, conférences et autres parcours sont gratuits. Notre préféré? La visite du chenal et du fort de Bouc en bateau!

Les 14 et 15, lors de soirées uniques, découvrez ou revivez l'émotion des spectacles des années passées des Carrières de Lumières aux Baux de Provence. Assistez en nocturne à la projection des spectacles : Michel Ange, Léonard de Vinci et Raphaël : Les géants de la Renaissance (2015), Chagall, songes d'une nuit d'été (2016), Bosch, Breughel, Arcimboldo, fantastique et Merveilleux (2017).

La Société Eau de Marseille Métropole propose de découvrir les coulisses du cycle de l’eau. Trois centres d'exploitation seront ouverts au public (À La Roque d’Anthéron, le bassin décantation de Saint-Christophe; à La Ciotat, la station d’épuration des eaux usées, à Châteauneuf-les Martigues, la station d’épuration). Guidés par les exploitants qui y travaillent au quotidien, les visiteurs pourront
visiter des lieux habituellement fermés au public et connaître un peu mieux le parcours de l’eau jusqu’au robinet puis sa dépollution essentielle avant son retour au milieu naturel. Inscription obligatoire avant le 13 septembre sur www.eaudemarseille-metropole.fr

Village de Maussane

Des animations et de la musique partout...

À Marseille, vous aurez le choix entre de nombreux concert gratuits dans des lieux emblématiques du Patrimoine. Un concert à quatre mains pour un clavecin sur la Place Lulli avec Yukari Ishikawa & Jean-Marc Aymes. Découverte d'un joyau baroque à l'église Les Récollets avec Jean-Paul Serra et Alain Aubin. Une balade musicale et des Chants de l'émigration par l'Ensemble Francesca Del Bianchi à l'Institut Culturel Italien. Café Zimmermann accueille la soprano norvégienne Beate Mordal, à l'occasion du Stabat Mater de Luigi Boccherini à l'Abbaye Saint-Victor. Un concert quartet, les quatre vents et l'artiste Eyma à La Vieille Charité. Cet ensemble est formé de Perrine Mansuy au piano, du trompettiste Christophe Leloil, Pierre Fenichel à la contrebasse et Fred Pasqua à la batterie. Ils seront accompagnés de la chanteuse jazz Eyma. Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer. À La Vieille Charité, le samedi, 2 concerts de jazz, Tribute to Michel Petrucciani et Quartet de Vincent Strazzieri & friends One time.

Festival Jours [et nuits] de cirque(s) profite des Journées Européennes du Patrimoine pour mêler les arts du cirque et l’architecture d’exception ainsi que le patrimoine naturel afin de sublimer les joyaux patrimoniaux du territoire. Une dizaine de lieux de patrimoine seront mis à l’honneur pendant ce week-end, notamment dans des endroits méconnus des villes d’Allauch, Puyloubier, Vauvenargues, Simiane-Collongue, Venelles, Aix-en-Provence, au Puy-Ste-Réparade ou encore la Roque d’Anthéron.

Le Château de la Buzine vous fait découvrir son patrimoine en musique avec 3 concerts gratuits en plein air en soirée dès le 13 septembre et la visite libre du Château et des animations familles en journée ! Jazz «Hommage aux Vieilles Canailles», pop-électro avec Kid FRANCESCOLI et pop-rock avec Greg ZLAP.

À Lambecs, l'ensemble vocal Ad Fontes chante le Requiem de Gabriel Fauré dans sa première version, lumineuse et intimiste, pour choeur de chambre, cordes, deux cors, harpe et orgue à l' Eglise Notre Dame de l'Assomption. Et dans la Chapelle St Roch, pour faire écho à l'expo Martin Luther King qui aura lieu tout le week-end, le quatuor Gospel Train.

En écho et dialogue avec ce lieu étonnant qu'est la couvent Levat, dans le cadre de l'exposition Émancipation, les Vallonés vous emmène dans un parcours chanté d'œuvres a capella, de la Renaissance à nos jours. Des pièces profanes du programme Singing in the Wild titilleront des œuvres sacrées. 3 rdv : 14h /15h30 / 18h (attention : jauge limitée dans la chapelle).

Bal de Tango argentin au pied de l'Arc de Triomphe de la Porte d'Aix. Gratuit et en plein air. En présence de danseurs de différentes écoles de Marseille le dimanche de 15h à 19h.

À Arles, rdv le 15 septembre, devant le Museon Arlaten à 12h30 et 17h30 pour le spectacle Duologos. Proposé dans le cadre du festival Les Envies Rhônements 2018, Duologos est la rencontre entre un artiste et un scientifique (Anaïs Vaillant et Pierre Pilatte) qui imaginent ensemble une création, ici, sur la piste de la bouvine. La science sera prise à contre-pied, piquera votre curiosité, distillera quelques connaissances, cherchera à savoir, à comprendre, à vous émerveiller et à vous surprendre. Seront-ils plus Homme que Taureau ?

hôpital Caroline au Frioul

parcours autour des Bains-douches, bains publics, hammams

Des balades à travers le patrimoine

Parcours urbains, découverte de quartier ou de lieux insolites, l'occasion de poser un nouveau regard sur le département. Découvrez l'hôpital Caroline au Frioul ou faites la visite commentée du Fort Ratonneau et de son faux cimetière sur l'île du Frioul par Frioul Terre des Artistes. Pour les sportifs, une balade de Callelongue à la calanque de Marseilleveyre à travers 250 ans de fortifications (Contact : fmbr@free.fr / 06 09 42 82 85).

Original aussi, le parcours autour des Bains-douches, bains publics, hammams, une histoire de l’eau à Marseille avec Ancrages. Au travers d'une balade verte dans le Panier, tentez d'explorer ce qui a fait de ce quartier un lieu mythique, traversé par l'histoire (visites guidées proposées par l'Office de Tourisme de Marseille).

Suivez le J5, un parcours architectural et culturel dans le quartier Joliette-Arenc. Un parcours guidé entre réhabilitation du patrimoine industriel et nouvelle architecture du quartier Euroméditerranée. Découverte des structures culturelles de J5/ArchiCulturel qui ouvrent leurs portes telles que le Fonds Régional d’Art Contemporain, le Théâtre Joliette, le Silo et les Archives et bibliothèque départementales Gaston Defferre.

Un parcours pédestre artistique de 4 kilomètres entre le Fonds Régional d'Art Contemporain et la Friche, ça vous dit? Et une balade commentée de la Friche qui révèle les souvenirs et les secrets de cet ancien site industriel en constante mutation? Pas à pas, vous découvrirez l'histoire de ce laboratoire urbain et artistique à travers l'architecture et les oeuvres pérennes où interventions artistiques et aménagements paysagers côtoient les ouvrages architecturaux.

Du lever au coucher du soleil, découvrez la Camargue à votre rythme sur 3 parcours d'une longueur totale de 4 km. En famille avec des enfants, passionné de nature, photographe amateur ou naturaliste chevronné, les sentiers de l’Etourneau aux Marais du Vigueirat, offrent une initiation au patrimoine naturel de la Camargue et des zones humides. Balade apéritive, en calèche ou à cheval, il y en a pour tous les goûts.

Retrouvez toutes les propositions dans le programme Littoral en partage.
Et toutes les balades sur Marseille dans le programme des Journées du Patrimoine Marseille.

La savonnerie du Fer à Cheval

Le savon de Marseille à la savonnerie du Fer à Cheval

En savoir plus sur "La savonnerie du Fer à Cheval"

La Flâneuse

La part belle aux enfants

Les jeunes matelots des Bouches-du-Rhône auront rendez-vous à la fête de la barquette avec une parade dans le Vieux Port et virade à la voile en rade sud ou pour écouter de la musique à bord de La Flâneuse. 3h00 heures de navigation accompagnées de quelques notes du répertoire maritime. Tout comme savoir tirer sur les écoutes n'est pas nécessaire, chanter ne le sera pas non plus.

La convivialité et l’apprentissage seront les maître-mot à la Savonnerie du Fer à Cheval. Un rendez-vous est donné dans la cour de la plus ancienne savonnerie marseillaise pour un weekend festif et familial. Qui a dit que fabriquer sa propre lessive ou sa mousse à raser n’était pas à la portée de tout le monde ? Divers jeux, comme « la planche de savon », « le jeu du fer à cheval » seront au programme. Le tout encadré par des passionnés. Découvrez les pièces les plus intimes de la savonnerie. Celles qui dévoilent, de vieux chaudrons bouillant de traditions et de secrets de cuisson. Au Fer à Cheval, ce savoir-faire ancestral reste inchangé depuis 1856.

Pour les plus créatifs d’entre eux, les enfants ont rendez-vous au Cours Julien. Le quartier connu pour ses murs graffés sera le théâtre d’une visite guidée le 15 septembre.

La Gare Franche
La Gare Franche

La Gare Franche, maison d'artistes, théâtre et curiosités vous propose également, le dimanche, un beau programme. C’est un lieu de fabrique artistique, situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, un trait d’union entre le noyau villageois de Saint-Antoine et la cité Plan d’Aou. Pour commencer et faire connaissance, rien de tel qu’une invitation au spectacle, non ? La matinée commence avec la Guerre des boutons qui pose ses gradins et sa palissade sur une place et qui est joué par une fanfare de clowns. Puis devant la bastide, dans les jardins, on dresse une grande table qu’on recouvre d’une toile cirée à carreaux rouges et blancs. On pose des plats à gratin, à tajine ou à tarte...Cuisines dans mon jardin, c’est un grand banquet. Et avec Nhà, la Gare Franche et le Merlan inaugurent cette année trait d’union. Nhà, c’est un trio mobile pour 2 danseuses et une structure en métamorphose, un habitat précaire fait de tuyaux et de cannes.

À La Ciotat, visite de la Chapelle des Pénitents Bleus et surtout de l'expo sur l'Exploration Scientifique de l'Extrême. Cette année découvrez le métier d'astronaute, plongez dans les grands fonds marins à bord des submersibles robotisés de l'IFREMER et découvrez l'odyssée de l'équipe de Cousteau. Et continuez la plongée à l'Eden Théâtre avec le Festival Lumexplore - Exploration Scientifique et Environnementale.

Pendant tout le week-end, l'artiste Jean-Marc Forax, co-fondateur des "Soirées dessinées" réalisera en public une fresque dessinée et revisitera des oeuvres de l'Histoire de l'art au musée Arteum à Châteauneuf le Rouge. Venez avec crayons, stylos bille, feutres, Posca, papier... vous pourrez enrichir la fresque ou dessiner sur votre propre support. Tout sera exposé !

Original, exposition et visite guidée du Palais Longchamp par les collégiens de 6e du Collège des Chartreux.

La Bastide de la Magalone

La Bastide de la Magalone à Marseille

En savoir plus sur "La Bastide de la Magalone"

Montrer l'Histoire

Pour transmettre le savoir et la culture au plus jeune, certains n’hésitent pas à reconstituer l’Histoire pour recréer l’ambiance d’époque. Le Musée Grobet-Labadié, hôtel particulier du XIXe siècle est ouvert exceptionnellement, comme le château fort des Remparts de Trets. Histoire, architecture, évolution et anecdotes, illustreront cette visite au coeur du Moyen-âge ou une des plus belles forteresses de la vallée du Rhôneméridional, construite au XVème siècle par les comtes de Provence , ducs d'Anjou, le Château de Tarascon. Imprégnez vous de la vie rêvée de la Bastide de la Magalone et découvrez l’art de vivre dans une bastide entre agréments du parc, pièces d’eau et réceptions et musique. Découverte du jardin et de la bastide à travers de courtes énigmes proposées par un guide.

À Gardanne, découvrez l'histoire de la ville du XVIIIème au milieu du XXème siècle, au Musée Gardanne Autrefois, une belle maison de village, où la mémoire collective et les traditions provençales sont sauvegardées. Insolite aussi, la visite guidée du Tunnel du Perça, les Puits Yvon Morandat, découvrez à travers cette visite l'histoire de la mine : un monde, une industrie, qui vous seront présentés par les derniers travailleurs du sous-sol provençal ou le Chemin des Energies, une balade en colline pour découvrir les surprenants paysages industriels de Gardanne et du Bassin minier de Provence. Et l'ouverture des ateliers de la Tuilerie Bossy. 15 artisans d'art (horloger, luthier, ferronnier, ébéniste, marqueteur, tapissier, sculpteur raku, peintres et céramistes) présenteront leur métier d'art.

Au Musées de l'Empéri, à Salon de Provence, découvrez la vie d'un campement au temps du Moyen-âge avec des visites ou conférences en forme de voyage dans le temps. Visites guidées aussi du château Armieux, expo et 3 mini-concerts par jour proposés par Mezza Voce.

PERRINE LACROIX - Via Aerea, ballon solaire, 5m de diamètre (Dolceaqua, Italie), 2015

Au coeur des Capitales provençales de la Culture

Quel est le point commun entre Eyguières, Tarascon, Allauch et Pélissanne ? En 2018, chacune de ces communes est Capitale provençale de la culture!
À Allauch, visite guidée gratuite du Moulin Louis Ricard, spectacle Lichen, ici le joyau architectural qu’est l’Usine communique avec une forme aérienne de cirque. Et le festival les scènes d’Allauch dans tout le village : spectacles de rue et grande Parade.
À Eyguières, déambulation avec l’association Voyons voir - Art Contemporain. L’artiste Perrine Lacroix créera un ensemble de repères positionnés à proximité des fontaines, chapelles ou moulins, et présentera une ou plusieurs pièces aux abords d’un monument historique. Petits et grands participeront à des ateliers créatifs.
À Pélissanne, le 14, concert gratuit à l’Eglise en partenariat avec l’Opéra de Marseille.
À Tarascon, visite du château et l’exposition Les chambres des merveilles. Marie-Chloé Pujol investit le Musée d’art et d’histoire avec son Carmen Project au travers d’un conte visuel et poétique. Un concert de l'Ensemble d'Harmonie ouvrira le week-end.

On vous rappelle que la plupart des expositions du moment sont en accès libre avec des visites guidées pendant tout le week-end.

En plus de ces événements, le ministère de la Culture a mis au point une carte interactive avec l’intégralité des manifestations proposées.

Retrouvez plus de 90 manifestations prévues en Provence
Retrouvez plus de 90 manifestations prévues en Provence

Tous les lieux ouverts dans les Bouches-du-Rhône pour les Journées du Patrimoine.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Journées du Patrimoine : que visiter dans les Bouches-du-Rhône ?

Journées du Patrimoine : que visiter dans les Bouches-du-Rhône ?

Tous les lieux ouverts dans les Bouches-du-Rhône pour les Journées du Patrimoine.

Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Aller au musée sans dépenser d'argent, c'est possible. Pléthore d’endroits ouvrent de temps à autres leurs portes sans demander de ticket d'entrée. Découvrez quand !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Autres articles

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 25 au dimanche 28 juillet 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Le temps de l'île, le temps d'un été

Le temps de l'île, le temps d'un été

du 17 juillet au 11 novembre 2019

L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 12 au 14 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 18 mai au 2 juin 2019

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Échappez aux trajectoires quotidiennes et laissez vous guider, d’une exposition à l’autre en partant de Castellane jusqu'à la mer. Ce parcours artistique propose la découverte d'expositions et un musée...et pourquoi pas un brunch au soleil?

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

En haut de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique propose une découverte conviviale d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

le vendredi 31 mai dans le cadre du PAC

Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours : grandes institutions, les galeries privées, les ateliers d’artistes et espaces expérimentaux.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Saint Victor - Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Saint Victor - Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Le jeudi 30 mai dans le cadre du PAC

Le centre ville commerçant de Marseille et le Cours Julien bouillonnent d’énergies créatives et expérimentales. Ce vaste parcours artistique se déploie dans une myriade de petites galeries privées et associatives de grande qualité.