Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 21 & 22 septembre 2019

Publié le 12 septembre 2019 Mis à jour le 30 septembre 2019

Les 21 & 22 septembre 2019, la plupart des monuments et lieux culturels célèbreront leur patrimoine culturel, à travers des visites et ouvertures gratuites de musées, monuments, lieux insolites, des ateliers, des spectacles, des animations inédites et des rencontres avec des passionnés. De la visite d’un four ou bien d’un moulin, jusqu’aux châteaux, en passant par du théâtre et des jolis jardins… On déambule à travers des vestiges les plus anciens pour remonter jusqu’au patrimoine du XXIe siècle. On vous a sélectionné des lieux normalement interdits au public à venir visiter en famille pour des journées du Patrimoine en Provence, à Marseille ou en Camargue… un événement à ne rater sous aucun prétexte !

Les archives et bibliothèque départementales

Basilique Notre-Dame de la Garde

Suivez le guide !

Les archives et bibliothèque départementales vous ouvrent leurs portes pour La Folle histoire du Vin, de Gyptis à la Coopération viticole. En plus de l'exposition, vous pourrez visiter des endroits habituellement inaccessibles, les réserves, lors de visites guidées.

Ou le marégraphe de Marseille qui ouvre ses portes pour une visite commentée par les meilleurs spécialistes.

Toujours à Marseille, la RTM ouvre pour la première fois les portes du Centre de bus de St Pierre ! Allez à la découverte du secret des métiers de l'ombre du réseau marseillais...

On peut également découvrir les monuments emblématiques de Marseille avec une visite nocturne en bus à impériale, le vendredi 20 de Notre Dame de la Garde ou le week-end, une visite de l'Abbaye St Victor et ses cryptes ou des espaces intérieurs mis en lumière de la Cathédrale de la Major. L'Opéra ouvre aussi ses portes pour découvrir l'historique des métiers et techniques de l'opéra avec une exposition de costumes, des démonstrations de danse et des concerts.

Chantier Naval Borg

La Cascade des Aygalades

Certains sont ouverts exceptionnellement comme l'Hôtel de Ville de Marseille ou le Chantier Naval Borg spécialisé dans la fabrication et la restauration de barquettes marseillaises, cousine d’autres barques méditerranéennes comme les Pointus, Gozzo, Tartanes, et devenues symbole de la cité phocéenne. Autres bâtiments à découvrir, le Palais de Justice, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la découverte guidée de la Cité radieuse ou le Palais des Beaux-Arts de la Place Carli.

Visite guidée de la salle et des coulisses du Théâtre du Gymnase avec un descriptif complet de l’historique, de l'architecture et du fonctionnement.

Vous pouvez aussi aller passer par La Cité des arts de la rue. Au cours de ces deux journées, le public est invité à découvrir les 36 000 m2 de ce lieu de création et d’expérimentation à travers des expositions, des installations sonores et poétiques, ainsi que les différents espaces de travail en présence des artistes résidents. La visite se poursuit par le jardin de la cascade des Aygalades. Un site naturel remarquable, restauré et aménagé depuis 2016.

Quel est le point commun entre L'Affaire Tournesol en papiamentu (langue des Antilles néerlandaises), un conte des Mille et une nuits en arabe et... Claude Lévi-Strauss ? Réponse : la bibliothèque du Mucem située au Centre de conservation et de ressources. Celui-ci offrira des visites exceptionnelles des réserves, des ateliers créatifs ainsi que des lectures pour les plus jeunes. Au J4, le festival Actoral proposera micro-performances et projections, à découvrir le samedi après-midi dès 15h. Et bien sûr, comme chaque année, toutes expos du Mucem sont en accès libre.

le Musée départemental Arles antique

Le Pavillon Noir

Autre lieu emblématique du département, le Musée départemental Arles antique, lieu exceptionnel de découverte des vestiges anciens, ouvre de 10h à 18h pour permettre au public de découvrir des installations vidéos, des visites et une conférence. Et pour approcher les coulisses du musée, l’équipe des restaurateurs vous propose une visite de leur atelier pour évoquer un métier passionnant et les travaux de restauration en cours.

Toujours à Arles, participez aux visites flash autour de la rénovation du Museon Arlaten. Du site du premier Museon Arlaten à la Chapelle des Jésuites, futur lieu des expositions temporaires du musée, les médiateurs expliquent le chantier et le musée rénové, dans un parcours au fil des rues qui longent le bâtiment. Et ne ratez pas la visite du CERCO qui abrite plus de 38000 objets et œuvres issus des collections du Museon Arlaten. Cette visite vous fera découvrir ce centre technique innovant doté d’équipements de haute technologie.

À Aix-en-Provence, le Pavillon noir lève le voile sur une architecture singulière, et revient sur le parcours du Ballet Preljocaj et nous permet de découvrir le fonctionnement dʼun Centre Chorégraphique National. Au même endroit, le G.U.I.D (Groupe Urbain d'Intervention Dansée) propose des répétitions publiques le samedi à 16h.

Au Grand Théâtre de Provence et au Jeu de Paume découvrez les coulisses du bâtiment lors de visites guidées. Et visites découverte du Pavillon de Vendôme avec deux derviches tourneurs qui seront emportés dans une ronde sans fin.

À Martigues, toutes les visites, animations, ateliers, conférences et autres parcours sont gratuits. Notre préféré? La visite du chenal et du fort de Bouc en bateau!

La Société Eau de Marseille Métropole propose de découvrir les coulisses du cycle de l’eau. Deux centres d'exploitation seront ouverts au public (À La Roque d’Anthéron, le bassin décantation de Saint-Christophe; à La Ciotat, la station d’épuration des eaux usées). Guidés par les exploitants qui y travaillent au quotidien, les visiteurs pourront 
visiter des lieux habituellement fermés au public et connaître un peu mieux le parcours de l’eau jusqu’au robinet puis sa dépollution essentielle avant son retour au milieu naturel. Inscription obligatoire avant le 19 septembre sur www.eaudemarseille-metropole.fr

Patrimoine en mouvement

Vue de la Chapelle Notre Dame de la Garde

Des animations et de la musique partout...

À Marseille, vous aurez le choix entre de nombreux concert gratuits dans des lieux emblématiques. L'Ensemble Musicatreize secoue le patrimoine avec des chansons grivoises de la Renaisance française !

À La Ciotat, découvrez la collection d'ex-voto et le site naturel incomparable qui offre un point de vue imprenable sur les calanques de la Chapelle Notre Dame de la Garde. Et tout le week-end, de nombreux concerts.

Festival Jours [et nuits] de cirque(s) profite des Journées Européennes du Patrimoine pour mêler les arts du cirque et l’architecture d’exception ainsi que le patrimoine naturel afin de sublimer les joyaux patrimoniaux du territoire. Patrimoine en mouvement c'est une douzaine de lieux de patrimoine seront mis à l’honneur pendant ce week-end, notamment dans des endroits méconnus des villes de Vitrolles, Arles, Gardanne, Puyloubier, Venelles, Aix-en-Provence ou encore la Roque d’Anthéron.

À la Bastide Marin à La Ciotat, 75 acteurs vous invitent à un spectacle historique. De 1638 à 1918, un grand voyage au long cours.

Les Carrières de Lumières

Château de la Buzine

Le Château de la Buzine vous fait découvrir son patrimoine en musique avec 3 concerts gratuits en plein air en soirée dès le 19 septembre et la visite libre du Château et des animations familles en journée ! Soirée Massilia Sound System le 19, Soirée jazz "La Provence" avec Al Benson Jazz Band le 20 et Soirée Radio-Star avec Berger's story, le concert hommage à Michel Berger. Il y aura même une dictée de "Pagnol" dans une salle de classe !

Les 20 et 21, lors de soirées uniques, découvrez ou revivez l'émotion des spectacles des années passées des Carrières de Lumières aux Baux de Provence. Assistez en nocturne à la projection des spectacles : Picasso et les maîtres espagnols (2018), Chagall, songes d'une nuit d'été (2016), Klimt un siècle d'or et de couleurs" (2014).

En restant dans le monde marin, Coquillages et crustacés au Fortin de Corbières propose de déguster des coquillages en profitant d'une vue unique. Pétanque et ambiance musicale lounge pour la journée, concerts en soirée, jusqu'à 2h du matin !

Des concerts dans les musées d'Aix. Concert-promenade España siempre : musique du siècle d'or et musiques ensoleillées d'Espagne et d'Amérique latine au Musée des Tapisseries. Chorégraphie avec Claire Camous au [Musée Granet] et (https://www.myprovence.fr/agenda-culturel/rassemblements/aix-en-provence/135311-jep2019-musee-granet) et Concert de l'Harmonie Municipale du Pays d'Aix à la Fondation Vasarely.

hôpital Caroline au Frioul

Sentiers de l’Etourneau

Des balades à travers le patrimoine

Parcours urbains, découverte de quartier ou de lieux insolites, l'occasion de poser un nouveau regard sur le département. Découvrez l'hôpital Caroline au Frioul ou l'archipel du Frioul. Rdv à la sortie du quai sur le Frioul le 21 à 10h et 14h30 (sans inscription).
Autre style, un parcours Street Art le 22 à 10h et 14h30 pour découvrir en famille le quartier du Cours Julien (sans inscription).

Original aussi, le parcours autour de St Henri, un quartier à mémoires multiples le 21 à 14h30 devant la gare SNCF de l'Estaque. Des industries aux mobilisations ouvrières, l’histoire des harmonies s’articule à celles des grandes usines du bassin de Séon ou celui sur les cheminées des collines (départ devant la poste de Septèmes à 14h), parcours où se côtoient histoires agricoles, pastorales et industrielles. Découvrez tout le programme de la Mairie des 15/16e.

Suivez le J5, un parcours architectural et culturel dans le quartier Joliette-Arenc. Découverte des structures culturelles de J5/ArchiCulturel qui ouvrent leurs portes telles que le Fonds Régional d’Art Contemporain, le Théâtre Joliette, le Silo et les Archives et bibliothèque départementales Gaston Defferre. Au programme, Balade urbaine et gustative pour découvrir la vie au creux de la faille d'asphalte, explorer sous la peau des arbres et suivre le mouvement végétal. Coulée gourmande d'herbes aromatiques, oliviers, petits fruits et comestibles viendront végétaliser la passerelle principale du Silo.

Et toutes les balades sur Marseille dans le programme des Journées du Patrimoine Marseille et celles en Camargue dans celui de Littoral en partage.

Du lever au coucher du soleil, découvrez la Camargue à votre rythme sur 3 parcours d'une longueur totale de 4 km. En famille avec des enfants, passionné de nature, photographe amateur ou naturaliste chevronné, les sentiers de l’Etourneau aux Marais du Vigueirat, offrent une initiation au patrimoine naturel de la Camargue et des zones humides. Balade apéritive, en calèche ou à cheval, il y en a pour tous les goûts.

Tous les chemins mènent à Miramas. Pour les joueurs, participez au quiz et passez par au moins 3 lieux pour tenter de gagner un lot dont une nuit offerte avec petit-déjeuner pour 2 personnes au Domaine de Lunard, accompagnée d'une visite des caves avec dégustation. Sinon partez dans un rallye découverte de lieux qui vous attendent tous avec de nombreuses animations.

La savonnerie du Fer à Cheval

Le savon de Marseille à la savonnerie du Fer à Cheval

En savoir plus sur "La savonnerie du Fer à Cheval"

La Flâneuse

La part belle aux enfants

Les jeunes matelots des Bouches-du-Rhône auront rendez-vous à la fête de la barquette avec une parade dans le Vieux Port et virade à la voile en rade sud ou pour naviguer, le 22, à bord de la tartane La Flâneuse. 2h15 de navigation pour découvrir par la mer les sites patrimoniaux de Marseille.
Cette année, la grande parade va être exceptionnelle, les bateaux auront la possibilité de défiler dans le bassin du port de commerce. Les points de vue depuis la digue (ouverte elle aussi) ou les terrasses du port seront une première ! Départ à 10h du Roucas Blanc, retour à 14h.

Dans une ambiance festive et conviviale, la savonnerie Marius Fabre ouvrira ses portes à tous les visiteurs curieux de tout savoir sur l’authentique savon de Marseille. « Découvrir le savon en s’amusant » c’est le ton que nous allons donner à ces journées de partage et d’échange.

Et si on se faisait un escape game? La mission Crime au musée. Un gardien assassiné, une scène de crime piégée, 60 min pour sauver le musée ! C'est Musée des Alpilles à Saint Rémy de Provence qu'il faudra mener l'enquête !

Meunier tu dors...Allez visiter avec vos enfants, un moulin à vent de Provence à Allauch. Le meunier conte l'histoire des moulins et explique la transformation du vent en force motrice et du blé en farine mais une démonstration complète (ailes en mouvement) ne sera possible qu'en présence d'un vent suffisant, on verra bien.

La Gare Franche
La Gare Franche

Grand week-end au Théâtre du Merlan et à la Gare Franche, qui commence le vendredi 20, lancer de saison et fête de fusion ! Poussez la porte du théâtre dès 19h et passez une soirée entre performances et spectacles. Et pour finir aavec Le Bal avec vous : de la musique, bien sûr, sans oublier l'humour et les cocktails et des impromptus ! La suite se prolonge...à jardin, le 22 à la Gare Franche à partir de 12h30. on s'attable autour d'un grand banquet concocté par les voisins. Solo de danse, jeux et autres surprises au programme.

À ne pas rater aussi, les festivités autour des 150 ans du Palais Longchamp. Vous êtes conviés à une déambulation costumée d'époque et aux couleurs de Marseille, de 2h au fil des fontaines pour fêter l'arrivée de l'eau à Marseille, exposition dans les jardins, visites commentées, déambulation musicale tout le week-end et concert surprise à 16h de l'Ensemble Musicatreize, le dimanche, à l'Hôtel particulier Grobet Labadié, atelier de dessin en plein air et concert de l'orchestre d'Aix-Marseille Université.

La Bastide de la Magalone

La Bastide de la Magalone à Marseille

En savoir plus sur "La Bastide de la Magalone"

Montrer l'Histoire

Pour transmettre le savoir et la culture au plus jeune, certains n’hésitent pas à reconstituer l’Histoire pour recréer l’ambiance d’époque. Le Musée Grobet-Labadié, hôtel particulier du XIXe siècle est ouvert exceptionnellement. Histoire, architecture, évolution et anecdotes, illustreront cette visite au coeur du Moyen-âge ou une des plus belles forteresses de la vallée du Rhôneméridional, construite au XVème siècle par les comtes de Provence , ducs d'Anjou, le Château de Tarascon. Imprégnez vous de la vie rêvée de la Bastide de la Magalone et découvrez l’art de vivre dans une bastide entre agréments du parc, pièces d’eau et réceptions et musique. Découverte du jardin et de la bastide à travers de courtes énigmes proposées par un guide.

À Gardanne, découvrez l'histoire de la ville du XVIIIème au milieu du XXème siècle, au Musée Gardanne Autrefois, une belle maison de village, où la mémoire collective et les traditions provençales sont sauvegardées. Insolite aussi, la visite guidée du Tunnel du Perça, les Puits Yvon Morandat, découvrez à travers cette visite l'histoire de la mine : un monde, une industrie, qui vous seront présentés par les derniers travailleurs du sous-sol provençal ou le Chemin des Energies, une balade en colline pour découvrir les surprenants paysages industriels de Gardanne et du Bassin minier de Provence. Et l'ouverture des ateliers de la Tuilerie Bossy. 15 artisans d'art (horloger, luthier, ferronnier, ébéniste, marqueteur, tapissier, sculpteur raku, peintres et céramistes) présenteront leur métier d'art.

Et au parc archéologique de Glanum, découvrez la cité de Glanon et ses spectaculaires monuments publics, dégagés par un siècle de recherches. Le samedi : démonstration de taille de pierre et de peinture ornementale.

On vous rappelle que la plupart des expositions du moment sont en accès libre avec des visites guidées pendant tout le week-end.

En plus de ces événements, le ministère de la Culture a mis au point une carte interactive avec l’intégralité des manifestations proposées.

Retrouvez plus de 70 manifestations prévues en Provence
Retrouvez plus de 70 manifestations prévues en Provence

Tous les lieux ouverts dans les Bouches-du-Rhône pour les Journées du Patrimoine.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Aller au musée sans dépenser d'argent, c'est possible. Pléthore d’endroits ouvrent de temps à autres leurs portes sans demander de ticket d'entrée. Découvrez quand !

Des Journées du Patrimoine à savourer
Les 21 & 22 septembre 2019

Des Journées du Patrimoine à savourer

Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

Vivre le cirque Jours [et Nuits]
Du 21 au 29 septembre 2019

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Fêtes de rue en Provence

Fêtes de rue en Provence

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    Renaissance d'un site archéologique

    Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

    Satire à vue à l'Estaque !

    Satire à vue à l'Estaque !

    du 23 au 29 septembre 2019

    Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Série Photographe

    Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

    Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Du 21 au 29 septembre 2019

    Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

    Les expositions de l'été en Provence

    Les expositions de l'été en Provence

    C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    du 17 juillet au 11 novembre 2019

    L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

    Où voir des films en plein air en Provence?

    Où voir des films en plein air en Provence?

    Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.