Les jeunes font leur musée avec Osez l'interdit

du 2 avril au 26 juillet 2019

Publié le 8 avril 2019 Mis à jour le 8 avril 2019

Le Mucem organise chaque année, au Centre de conservation et de ressources une exposition pensée et conçue par un invité. Cette année, le musée a donné carte blanche à une classe de troisième du collège Coin Joli Sévigné, situé dans le quartier Sainte Marguerite Dromel. Deuxième exposition participative conçue par des collégiens,« Osez l'interdit» est une invitation à penser la notion d'interdit.

L'exposition soulève des questionnements divers : Qui a le droit d'interdire? Comment l'interdit nous affecte-t-il selon notre âge ou notre genre ? Et enfin, pourquoi et comment s'en émanciper? Les jeunes commissaires ont souhaité questionner certains concepts clés tels que l'autorité, ses figures et leur contestation, les normes imposées de genre dont sont issues les inégalités entre femmes et hommes ou encore la désobéissance civile.

En collaboration avec les équipes du Mucem, les collégiens ont conçu étape par étape le contenu de cette exposition. De la définition du sujet au choix des objets, en passant par la conception du parcours scénographique et jusqu'à la rédaction des textes de médiation, les élèves ont fourni un rigoureux travail de commissariat entre septembre 2018 et avril 2019.

Les textes liés aux objets ont été traités sous forme de fiction par les élèves. Ce choix vise à donner vie aux objets, à casser les codes de la pratique muséale, et enfin à libérer la parole de nos commissaires en herbe.
De concert avec ces jeunes commissaires, l’exposition a avant tout été conçue comme une ode à la liberté. Alors, osez l’interdit !

Cage à oiseaux Sfax Tunisie

L'interdit ça pique !

Dans un premier temps, les élèves ont souhaité interroger la matérialité de l'interdit. Quelle est sa texture? Quelle est sa couleur? Quelle est son odeur? De quelle matière est-il fait? Voilà autant de questions que nos commissaires ont souhaité soulever.

Leur réflexion autour de l'interdit les a également amenés à considérer l'ambivalence de cette notion. Ainsi, l'interdit leur est apparu comme un élément qui contraint mais qui peut aussi constituer une protection. C'est cette ambigüité que viennent illustrer les objets réunis dans cette partie.
Attention, un interdit peut en cacher un autre !

Non aux abus de pouvoir!

L'axe central de cette partie est : Qui a le droit d'interdire?
Les commissaires ont choisi de se pencher sur des figures telles que celles du maître d'école, du pouvoir judiciaire, des farces de l'ordre ou des autorités politiques. Les élèves interrogent ici la légitimité des interdits qu'elles imposent et soulignent la nécessité de parfois résister quand l'autorité se fait excessive.
La suggestion des commissaires: indignez-vous !

Prière de ne pas interdire aux jeunes

« Pourquoi nous impose-t-on autant d’interdits ? » Par l’intermédiaire de cette interrogation, les commissaires disent ici la présence trop prononcée de l’interdit dans leurs vies.
Si les interdits leur sont inculqués depuis le plus jeune âge par les contes et les histoires qu’ils lisent, ces contes montrent également des personnages qui ont soif de liberté, et qui finissent bien souvent par transgresser les interdits qu’on avait cherché à leur imposer.
Les élèves réclament donc moins d’interdits car ils sont des entraves à leur liberté et veulent inciter les autres jeunes à prendre la parole.
Alors jeunesse, exprime-toi !

Le rose qu’on nous impose

L’éducation, dispensée par les parents, mais aussi l’école, participe de la transmission et surtout de la permanence des stéréotypes de genre. L’objectif de nos commissaires est de montrer qu’en tant que femme et en tant qu’homme, nous nous imposons et nous interdisons à la fois certaines manières d’être, d’agir, de nous vêtir et de nous exprimer, consciemment ou non.
La volonté des élèves est notamment de montrer que certaines normes de genre entretiennent les inégalités entre les femmes et les hommes. Ainsi, même si la situation a évolué en la matière, elle reste encore déséquilibrée.
Alors agissez pour plus d’égalité !

Résiste

Les élèves postulent qu’il est justifié de transgresser des interdits dès lors que nous les considérons comme injustes ou infondés. L’objectif de cette désobéissance s’inscrit avant tout dans une quête de liberté.
Ils ont également sélectionné des objets qui illustrent le caractère protéiforme de la désobéissance. En effet, la désobéissance peut incarner la manifestation d’un désaccord politique, (porte-voix, pancartes) une expression artistique (objets graffés) ou la remise en cause des codes établis (panneaux de musées).
Et si vous aussi, vous luttiez pour votre liberté ?

Evénement

Dans le cadre de la Nuit des musées le samedi 18 mai, ouverture exceptionnelle de 18h à 21h :
Visite de l’exposition « Osez l’interdit » en présence des élèves de la classe de 3e B du collège Coin Joli Sévigné, et visites guidées de l’appartement témoin et des grandes réserves.

Infos pratiques

Infos pratiques

Centre de conservation et de ressources
1, rue Clovis Hugues 13003 Marseille
04 84 35 14 23 (du lundi au jeudi)

Exposition gratuite
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Fermeture les week-ends et jours fériés.

Découvrir

Pour aller plus loin

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Pour stocker ses nombreuses collections, le MuCEM dispose d'un Centre de conservation (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai. Avec plus de 250 000 objets, c'est une conséquente base de donnée qui a été constituée.

Top des skateparks en Provence
Ride, bowls, modules... A vos planches !

Top des skateparks en Provence

Amateurs de BMX, de skate, de rollers ou de trottinette, ne manquez pas notre sélection des meilleurs skateparks de Provence. Que vous soyez débutant ou confirmé, branché bowl ou street, voilà de quoi étancher votre soif de glisse et de découverte.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AVRIL 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Voir le guide Le TOP des Tops
Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Aller au musée sans dépenser d'argent, c'est possible. Pléthore d’endroits ouvrent de temps à autres leurs portes sans demander de ticket d'entrée. Découvrez quand !

Voir le guide Bons plans : visiter des expositions gratuitement
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top de la Gastronomie - MPG2019

Top de la Gastronomie - MPG2019

MAI 2019

Banquets géants, rencontres de chefs, expositions, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potagers urbains… Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019) c'est plus de 1 000 événements festifs. Découvrez chaque mois notre sélection d'événements à ne pas rater !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

MAI 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts

Top des petits Concerts

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2019

Idées sorties pour le weekend-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.