Les interactions de Alejandro Guzzetti

du 10 octobre 2018 au 3 février 2019

Publié le 15 octobre 2018 Mis à jour le 15 octobre 2018

L’exposition se caractérise par un fonds consacré à près de 80 % au thème du paysage. Le musée Ziem s’interroge de façon récurrente sur l’évolution du rapport de l’artiste à son environnement et ce, quel que soit le médium utilisé. Ainsi en est‐il pour Alejandro Guzzetti dont les œuvres relèvent de ce que l’on appelle le « Land Art ».

Pour le musée Ziem, l’artiste a accepté de créer des installations traduisant sa fascination pour la nature mais aussi sa perception du travail de Ziem. Constituées uniquement de molinie bleue, plante herbacée d’une grande élégance pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur, ses œuvres vivront le temps de l’exposition avant de disparaître traduisant ainsi la précarité de toute chose.

Pure vision, Châtillon-en-Diois, Drôme, 2012, Installation de stalagmites, ©Alejandro Guzzetti

Un musée s’inscrit dans la réalité d’un territoire, dans son histoire artistique certes mais aussi économique et sociétale. Ainsi en est‐il du musée Ziem qui, né en 1908 de par la volonté municipale, évolue depuis plus de cent ans. Collections archéologiques, ethnologiques, de beaux‐arts et d’art contemporain s’y côtoient.

Cet artiste tisse des liens avec du bois, crée des chemins sur l’eau à l’aide de coquillages, sculpte avec le vent ou la glace ... son travail, éminemment poétique, trouve donc toute sa place au musée Ziem. Pour ce lieu, l’artiste a accepté de créer des œuvres destinées à investir un espace intérieur, les apparentant ainsi plus à des « installations ». Celles‐ci utilisent différentes techniques d’expression et de représentation comme la mise en espace de peinture, de sculptures ou d’objets. Sollicitant parfois le spectateur, elles peuvent être immersives, invitant à la découverte d’un espace imaginaire et proposant des expériences sensorielles nouvelles. Ainsi en est‐il des créations de Guzzetti pour le musée Ziem. D’une légèreté extrême, elles sculptent les espaces du musée et parviennent à en abolir les murs. Pour cela, une seule et unique plante, la molinia caerulea, choisi par l’artiste tel un pinceau. Avec la rigueur d’un mathématicien et la minutie d’un horloger, l’artiste donne vie aux ombres et donne corps à des œuvres en lévitation. Ces créations, mieux que n’importe quel discours, nous font porter un autre regard sur notre environnement.

Igloocyclé, Serres, Hautes-Alpes, 2015, Bouteilles en plastique sur armature en PVC. Diam. 9 m ; Ht. 5 m, ©Alejandro Guzzetti.

Autour de l'exposition

Ateliers/Stages pour les enfants

Vacances d’automne

« Récolte d’automne »
Atelier 4‐5 ans, lundi 22 octobre à 10h et 14h
À partir d’éléments récupérés, les enfants créeront une composition originale.

Sur réservation.

« L’art et la nature »
Stage 6‐12 ans, mercredi 24 et jeudi 25 octobre
de 10h à 15h30
Le musée convie les enfants à se familiariser au Land Art en élaborant une installation à l’extérieur avec des matériaux de récupération. Pique‐nique à prévoir.

Sur réservation.

Ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans : tous les mercredis de 10h à 11h30.
Place à l'imaginaire ! Rythmé par les expositions, le musée convie vos enfants à explorer, découvrir puis créer en mixant différentes techniques : fusain, peinture, encre et plume, assemblage... Sur inscription.

Parcours famille

« Une activité en pleine nature »
Dimanches 18 novembre et 20 janvier à 14h
En famille ou entre amis, venez laisser libre cours à votre imagination en créant une installation éphémère inspirée par les œuvres d’Alejandro Guzzetti.

Féeries de Noël
Mercredis 12 et 19 décembre de 14h à 15h30
Venez partager, en famille, un moment de création au musée. Plongez dans l'univers d’Alejandro Guzzetti : après une découverte de l'exposition, venez réaliser une installation éphémère sur le thème de Noël. Animations proposées pour les enfants à partir de 7 ans accompagnés d'un adulte. Inscription conseillée.

Performance sonore, Céüze de Manteyer, Hautes-Alpes, 2016, ©Alejandro Guzzetti.

Où qu’il soit, Céüze de Manteyer, Hautes-Alpes, 2016, Soie peinte, diam. 1,50 m ; Ht. 8 m, ©Alejandro Guzzetti.

Public adulte

Rencontre avec Alejandro Guzzetti
Jeudi 18 octobre à 18h
Le musée vous invite à venir rencontrer Alejandro Guzzetti et à découvrir toute la poésie de son univers.

« Déjeuner au musée »
Jeudi 24 janvier
À partir de 12h15 venez découvrir une œuvre en compagnie d’un médiateur puis partagez avec l’équipe du musée un déjeuner convivial. Il vous suffit d’apporter un plat de votre choix, le musée offre les boissons.

Réservation conseillée.

« Visites commentées gratuites de l’exposition »
Les dimanches 14 octobre, 11 novembre, 9 décembre et 13 janvier à 16h

« Visite commentée à deux voix »
Dimanche 3 février à 16h
En partenariat avec la médiathèque Louis Aragon. Par l’intermédiaire de la littérature, venez découvrir autrement les œuvres
actuellement exposées.

Conférence

Jeudi 15 novembre à 18h, salle des conférences de l’Hôtel de ville.
Benjamin Riado, agrégé d'arts plastiques, chercheur rattaché à l'Institut Acte (UMR 8218) de l'université Paris I Panthéon‐Sorbonne et enseignant en arts plastiques présentera
les spécificités du Land Art, mouvement artistique majeur apparu au 20 siècle.

Infos pratiques

Infos pratiques

Musée Ziem
9 boulevard du 14 Juillet 13500 Martigues
Tél : 04 42 41 39 60

Entrée gratuite

Du 1er septembre au 30 juin, ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf les lundis et mardis.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Découvrir

Pour aller plus loin

Martigues
Venise de Provence

Martigues

Préparez votre séjour ou week end à Martigues avec notre guide. Laissez-vous envoûter par les trésors naturels et archéologiques de la Venise provençale

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Musée Ziem

Musée Ziem

Programmation des expositions 2018/2019/2020.

  • Fermeture du 17/09/18 au 9/10/18 pour décrochage - accrochage de la nouvelle exposition.
  • Du 10 octobre 2018 au 3 février 2019 : "Interactions", créations d'Alejandro Guzzetti.
    Pour le musée Ziem, l'artiste a accepté de créer des oeuvres destinées à investir un espace intérieur, les apparentant ainsi plus à des ""installations". D'une légèreté extrême, celles-ci sculptent les espaces du musée et parviennent à en abolir les murs.
  • Fermeture du 4 au 26/02/2019 pour décrochage - accrochage de la nouvelle exposition.
  • Du 27 février au 2 juin 2019 : "Du privé au public, les donateurs du musée Ziem".
    L'enrichissement des collections est l'une des missions essentielles d'un musée de France. Si le rôle des collectivités ou de l'Etat, généralement propriétaires des établissements, est fondamental, il ne faut cependant pas sous estimer celui des donateurs.
    Ainsi en-est-il au musée Ziem ou pas moins de 324 personnes ont offert peintures, dessins, photographies, sculptures et objets divers.
  • Eté 2018 : expositions consacrée aux fonds permanents de felix Ziem.
  • Du 9 octobre 2019 au 2 février 2020 : "Alain Lambilliotte, la plénitude de la ligne" (titre provisoire).
    Cette première exposition rétrospective mettra en exergue l'importance et la pertinence de sa production dont les oeuvres, parfois pleines d'humour, reflètent avant tout le plaisir de créer.
  • Nouveauté : "Visites à la demande sur rendez-vous" : en famille, entre amis ou un petit groupe (à partir de 5 personnes).
  • Visite guidée pour les groupes et les scolaires tous les jours sur réservation.
  • Ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans : tous les lundis de 17h à 18h30. Ateliers pour les adultes : tous les mercredis de 14h à 16h.
  • Stages (6-12 ans) et ateliers (4-5 ans) pendant les vacances scolaires de l'académie Aix-Marseille.
  • Pour les publics en situation de handicap : ateliers tactiles et sensoriels, visites commentées en langue des signes française.
  • Pour tous publics : déjeuner au musée, anniversaires, ateliers sensoriels, visites les yeux fermés, cycle de conférences, ateliers et stages de sensibilisation à l'histoire de l'art.
    Le musée est labellisé "charte du Môm'Art" :elle a pour but d'aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.
Le musée Ziem est né en 1908 grâce aux dons de nombreux artistes dont Félix Ziem. Si une alternance régulière des collections est proposée au public afin de les rendre accessibles, le second étage reste cependant consacré au fonds permanent : oeuvres de Ziem, artiste très populaire pour ses peintures de Venise et Constantinople, dont l'emblématique Martigues, les tartanes, oeuvres fauves organisées autour de Raoul Dufy, André Derain, peintres majeurs du XXe siècle, Francis Picabia et René Seyssaud, oeuvres des paysagistes provençaux articulées autour d'Emile Loubon.
Pour des raisons de conservation, les oeuvres de Paul Signac, Auguste Rodin, ou Camille Claudel sont exposées périodiquement. Le dernier étage présente une partie des collections archéologiques, issue des fouilles menées sur le territoire communal, de la préhistoire à l'époque moderne, 8 000 ans avant J-C jusqu'au 18e siècle, et ethnologiques reflétant l'importance et l'omniprésence de l'eau dans la vie quotidienne des martégaux, objets relatifs à la pêche et ex votos.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
MUSÉES

MUSÉES

Voir
Une Saison aux Salins

Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

Voir le guide Une Saison aux Salins
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top spectacles pour Enfants

Top spectacles pour Enfants

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

NOVEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts

Top des petits Concerts

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Jazz sur la Ville rythme notre automne

Jazz sur la Ville rythme notre automne

5 novembre au 2 décembre 2018

Jazz sur la Ville cette année représente 80 événements dont une partie en entrée libre et fêtera les 100 ans du jazz.