Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2018

Publié le 10 décembre 2018 Mis à jour le 10 décembre 2018

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut-il aller en Provence? Que faut-il ne pas rater? My Provence Culture vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !
N'hésitez pas à parcourir le département pour aller d'un spectacle féerique à l'autre.

CLÔTURE Ôkto Cie Cercle de feu © Cercle-de-Feu

OUVERTURE Theater Tol A vélo vers le ciel © Archives-Theater-Tol

Drôles de Noëls

Arles du 21 au 24 décembre

La féerie de Noël sera de nouveau présente dans la ville d'Arles pour cette 15e édition de Drôles de Noëls, haute en couleurs et lumineuse avec la complicité de plus de 19 compagnies professionnelles et plus de 90 rendez-vous gratuits.

Les grands rdv à ne pas manquer :

Vendredi 21 décembre, place de la République, ouverture du festival, à partir de 19h.
« À vélo vers le ciel », un opéra urbain itinérant et aérien de la compagnie néerlandaise Theater Tol. Chorégraphies, effets spéciaux de confettis, plumes, feux d'artifices et acrobaties composent cet émouvant ballet aérien qui s'enrichit d'une projection vidéo : levez les yeux au ciel et laissez-vous transporter par la féerie des anges, musiciens et danseuses. Un moment inoubliable. Suivra le vidéo-mapping de Flshka Design, « Le voyage de Teddy », une création spécialement imaginée pour le festival arlésien, à la fois contemporaine, féerique et punchy, ou l'histoire d'un ours en peluche qui, suite à une maladresse, se retrouve égaré dans les profondeurs de l'atelier du Père Noël...

Dimanche 23 décembre. À 15h30, la fameuse troupe britannique Gandini Juggling s'installera au Théâtre Antique d'Arles avec son spectacle « Smashed », un mélange sensationnel de jonglage, de danse et d'humour So British! Virtuosité, poésie et bonne humeur pour un spectacle drôle et déjanté qui fera briller les yeux de toute la famille !

Lundi 24 décembre, à 18h30, Clôture du festival : la compagnie Cercle de Feu s'installera dans l'enceinte majestueuse des Arènes d'Arles avec un spectacle de clôture féerique et sensationnel, « Ôkto », conçu pour les grands espaces tel l'Amphithéâtre romain : pluie de feu, gerbes d'étincelles, neiges de braises... tous les effets qu'utilise habituellement la compagnie - spécialisée dans les spectacles de feu - s'y trouvent mais en beaucoup plus grandiose !

Tout au long de ces 3 jours de fête, de multiples spectacles gratuits pour les enfants dans toute la ville, des animations et des manèges originaux vous feront battre le coeur jusqu'au réveillon de Noël.

Drôles de Noëls

Les Fabriques de Lumières

Martigues, Miramas, Salon de Provence, Istres

Cette année, les festivités de fin d'année s'ouvriront avec les Fabriques de Lumières, événement qui réunit les quatre villes de Martigues, Istres, Salon de Provence et Miramas. Chacune, tour à tour, célèbre la lumière comme émerveillement, la lumière comme enchantement spectaculaire et époustouflant.
Du 1er au 21 décembre, quatre épisodes rythmeront le mois de l'avent. A la tombée du jour, mises en scène lumineuses, animations de rue, balades enchantées, parades étincelantes, échassiers et danseuses féériques, spectacles pyrotechniques, jeux en famille et goûters gourmands... se succèdent pour annoncer le Noël en Provence.

#1 Istres le 1er décembre 2018 : Couleurs de Lumière.
#2 Martigues le 8 décembre 2018 : Fais des lumières.
#3 Salon-de-Provence le 15 décembre 2018 : Féérie des Lumières. Départ de la parade des lumières et ses personnages féériques à 18h.
#4 Miramas le 21 décembre 2018 : La Parade Lumineuse. A la tombée de la nuit, une parade lumineuse entraînera les habitants. Puis les festivités se clôtureront par un show en lumières.

Noël à Marseille

du 17 novembre au 6 janvier 2018

Cette année encore, la magie de Noël s’empare de Marseille ! La traditionnelle Foire aux Santons et le féérique Marché de Noël et ses 55 chalets, s'installent sur un Vieux-Port illuminé et sur la place du général Charles-de-Gaulle.
Du lundi au dimanche, tous les curieux sont invités à se promener et déambuler devant les étals de la Foire aux santons, au son des animations musicales proposées par les groupes folkloriques. Les plus aventureux pourront s'essayer aux promenades en âne!

Un Parcours artistique inédit cette année, jusqu'au 6 janvier 2019, allant de la grande roue panoramique, en passant par des structures lumineuses, comédiens, danseurs costumés le 16 décembre, une installation numérique immersive pour déambulez dans un océan de lumière sous l’Ombrière, un rideau tentaculaire au palais de la Bourse avec des photographies inédites de l’artiste marseillais Philippe Echaroux sur ses grilles, une forêt de sapins, des animaux géants et une boule de neige monumentale sur la place Général de Gaulle, une installation numérique sur la façade de l’Opéra pour finir un cheminement lumineux avec d'imposantes structures ludiques et colorées Place Lulli et rue Grignan.

Dans tous les quartiers, petits et grands pourront se divertir et profiter de produits locaux qui les plongeront dans la féerie de Noël.

Mairie des 1&7, Gospel le 16 à la Criée et les 22 et 23 décembre, Caserne d’Aurelle et CMA les Lices, de 10h à 13h et de 14h à 17h. De nombreuses animations familiales seront proposées : château gonfable, ateliers maquillage, sculpteur de ballons, le tout en musique et une patinoire synthétique pour les sportifs.

Mairie des 2&3, Grande braderie de la mode du 13 au 15 décembre 19, rue de la République et aux terrasses du Port, le 15 décembre, saxophone,batterie, sousaphone, trompette, trombone et guitare magique interprèteront les classiques de Noël version Jazzy. Et les 22 et 23 décembre, des échassiers déambuleront en musique sur les traditionnels chants de Noël.

Mairie des 4&5 Noël au Palais Longchamp. Un village de Noël avec piste de luge et des chalets. Du 17 au 22 décembre.

Mairie des 6&8, Crèche en Lumières, Bagatelle, exposition du 1er décembre au 31 décembre de 9h à 18h. A découvrir : une crèche de collection créée par deux artistes espagnols : José-Luis Mayo-Lebrija et Fernando Cruz-Avalos. Et un Village du père Noël en Laponie dans le parc. Du 14 décembre au 6 janvier , de 13h30 à 18h30. Piste de luge géante gratuite, illuminations, rencontre et boîte aux lettres du Père Noël, arbres à souhaits, manèges, ateliers créatifs, contes et chants de Noël...

Mairie des 9&10, le mercredi 12 décembre de 17h30 à 21h, Salons et parvis de la mairie. Une exposition Histoires de marionnettes, dégustation de Noël avec des marrons chauds, pompes à l’huile, vin chaud et le traditionnel pain d'épices.
Fête de la lumière, le dimanche 16 décembre, 17h - 22h, Parc de la Colline St Joseph.Retraite aux flambeaux, chants et danses, spectacle, distribution pompes à huile, vin chaud, papillotes, relève de la boîte aux lettres.

Mairie des 11 & 12, le 14 décembre, marché de Noël avec plus de 20 exposants.
Un jouet sera offert à tous les bébés du secteur nés en 2018 suivi d’une animation lumineuse surprise. Et le 15, photo gratuite avec le père Noël, animations gratuites balade en calèche, à poney ou à dos d'âne, ferme pédagogique...

Noël à Salon-de-Provence

du 25 novembre au 7 janvier

Pendant plus d'un mois, toute la ville s’anime : des lumières, des spectacles, des décorations, des crèches, des sapins, des chants de Noël, des marchés, des manèges à la fête foraine et surtout la venue du Père Noël. La magie de Noël souffle sur toute la ville.

Du 22 au 30 décembre, un village de Noël magique, tout droit sorti d'un pays imaginaire, s'installe place des Centuries pour accueillir, dans un premier temps, le Père Noël et ensuite l'atelier de Gepetto. De nombreuses animations, atelier de magie, monde des automates, parc de jeux de bois et atelier marionnette.

De nombreuses fanfares, parades des personnages de dessins animés envahissent les rues sur des rythmes endiablés animeront les rues et des spectacles au théâtre et à la bibliothèque réjouiront petits et grands. Une parade "féérie des lumières de Noël" le 15!

Des surprises, les 22,23,24 décembre, distribution de surprises par le Père Noël (enfants de 2 à 7 ans) et le 6 janvier, jour de l’épiphanie, distribution de gâteaux des rois aux enfants.

À Salon, on fête Noël aux couleurs de la Provence. Foire aux santons, concours de crèches, veillée calendale, messe de minuit, toute une succession de rendez-vous, autour de traditions riches de symboles, qui rythment les fêtes.

Nouveauté, Après chaque mapping, celui de 18h et celui de 19h, la chanteuse Anaïs Delva, qui a prêté sa voix à Elsa de "la Reine des Neiges", interprétera en direct ses derniers succès dont le célèbre "Libérée Délivrée".

Au théâtre Armand, théâtre à l'italienne à l'acoustique exceptionnelle, Noël se fête en musique. Revivez l’esprit de Noël en écoutant des chants traditionnels de divers horizons, des extraits d'opérettes célèbres ou de grands airs classiques. Le 14 Gala de Noël du conservatoire, Chants de Noël Corse gratuit le 15, Concert de Noël l'Opérette en fête le 19.

Concert du bout d'an "Les Folies Viennoises" Dimanche 31 décembre 21h, théâtre municipal Armand. L’Orchestre de la Philharmonie Provence Méditerranée réunira pour ce réveillon de fin d'année, tous ses musiciens, en y adjoignant le concours de jeunes académiciens. Ils offriront un concert Viennois d’exception !

Les établissements culturels de la ville, théâtre, bibliothèque et musée de l'Empéri rivalisent d'imagination pour dérouler une programmation festive souvent gratuite pour les enfants. Lecture, théâtre avec Gargantua, L'oreille enchantée, Elsa et le coffre aux merveilles, Alice au pays des merveilles et contes de Noël au programme !

Joyeux Noël à Aix-en-Provence

du 17 novembre au 13 janvier

Aix-en-Provence et son pays dès la fin novembre se parent de leurs habits de Noël pour notre plus grand plaisir. Chalets de Noël sur le Cours Mirabeau, royaume du Père Noël sur la place des prêcheurs, marché des 13 desserts, crèches, foire aux santons, bravade et veillées calendales, Pastorale Maurel, marche des rois, concerts, spectacles... De nombreux événements vous attendent pour préparer et fêter Noël en Provence.

Un Noël en musique avec la déambulation d'une chorale et leurs chants de Noël les 23 et 24.

Un Noël à la chapelle du Serre aux Milles, le 15 décembre à partir de 16h30. Avec un cortège qui s’anime avec des animaux depuis le cours Marcel-Brémond jusqu’à la chapelle du Serre, véritable crèche vivante. Le public est invité à se costumer et à se joindre au cortège, muni de “fanau” (lanterne). A la chapelle la bénédiction et les offrandes se font autour de chants, danses et musiques- traditionnelles. La soirée se termine, avec le public, par une grande farandole avec dégustation de vin et de chocolat chaud accompagnée de la fameuse pompe à l’huile.

Une bravade calendale le 16 décembre à 13h et à 14h30 sur le cours Mirabeau. Offrande de la pompe de Noël aux autorités de la Ville, à l’occasion d’une manifestation qui déploie une multitude d’acteurs de la tradition provençale. Plus de 200 participants animent le coeur de la ville avec faste et couleur.

Un Noël bonbons, jouets, cadeaux à Aubagne

du 1er décembre au 5 janvier

Aubagne a revêtu son costume de Noël, accrochant de-ci de-là, en plein air ou dans les vitrines, paquets enrubannés ou sucreries aux couleurs acidulées. Dès le 1er décembre, le Marché des chalets de Noël accueille le public dans une bonne odeur de pain d’épices.

Ne manquez pas les spectacles de Noël à découvrir en famille. Deux spectacles sont dédiés au jeune public. "Tout neuf" le 18 et "Peau d'âne" le 21 au théâtre Comoedia.

La Maison des ateliers vaudra le détour, pour son allure féerique comme pour la douzaine d’ateliers qui s’y dérouleront les week-ends et mercredis de décembre.
Des ateliers bonbons pour fabriquer un bonhomme de neige gonflé à l’hélium.
Des ateliers jouets pour fabriquer une lanterne ou un épingle de Noël.
Des ateliers cadeaux pour fabriquer un bonnet lumineux.

Les animations de la Maison du Père Noël qui se visite à loisir en compagnie des fées lumineuses du Père Noël, Pain d’épices et Sucre d’orge et les soirées nocturnes de la patinoire et ses 200 m2.

Bien sûr, l’incontournable marché au santon et à la céramique fête cette année ses 50 ans ! Le choix est vaste sur les stands des 24 santonniers et céramistes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, qu’il s’agisse de décorer la crèche ou la table de Noël.

La musique sera de la partie avec plus d’une vingtaine de groupes musicaux. Leurs prestations poétiques, fantaisistes, parfois rocambolesques, rythmeront les festivités, dans le centre-ville et centre ancien. Chorale Good Tidings, Suzy Swing, Boules de notes et Canelle Fanfare. Trio de Noël, les lutins malins & régis Sévignac, Les lutins de Noël et les Fous rêveurs déambuleront pour notre plus grand plaisir, les week-end de décembre.
Le 14 un Chant de Noël Gospel et une soirée au coin du feu le 5 janvier avec 35 musiciens qui interpréteront des musiques de films et de dessins animés devant un diaporama.

À ces déambulations musicales se joindront celles des mascottes, en centre-ville ou transportées dans les quartiers d’Aubagne par une magnifique locomotive.

La grande parade du Père Noël le Samedi 15 décembre à partir de 17h30. La magie s’empare d’Aubagne pour une parade nocturne inoubliable. Les tableaux féeriques se succèdent dans une ambiance extraordinaire. Vaisseau des Pirates, soldats de bois, sucres d’orge, pains d’épices… Et plein d’autres surprises accompagnent le Père Noël pour un moment hors du temps. Le grand final aura lieu sur le Cours Voltaire avec la compagnie des Quidams et leur spectacle, visuel et poétique Fiers à Cheval pour une dernière invitation au rêve.

Tenebrae Consort

Les Chants de Noël en Provence

63 concerts gratuits dans tout le département

Noël, c’est bien évidemment une célébration. Mais c’est aussi un moment, une période, un calendrier de l’Avent, qui nous achemine vers le 25 décembre en faisant vivre des traditions conjuguant des valeurs universelles que sont le partage, la générosité, la tolérance et la famille.

Les chants de Noël y participent et, depuis 25 ans, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône offre ces instants de joie et de chaleur aux habitants du département en leur proposant des concerts de qualité, puisant leur programmation dans le répertoire sacré ou traditionnel.

Cette année, ce sont 63 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle, dont 5 grands rendez-vous musicaux qui sont programmés et qui entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du jazz Flamenco, des chants corses, d'un choeur anglais, du gospel et des chants traditionnels de Provence.

Bergerie de Noël aux Baux-de-Provence

Fabriquez un santon aux Baux-de-Provence

Noël aux Baux-de-Provence

Du 23 décembre au 7 janvier

Le village des Baux-de-Provence vous invite à célébrer ensemble Noël, ses traditions, ses coutumes et à partager ses fêtes de fin d’année.

Outre les traditionnelles bergerie, cérémonie de l'aubade, messe de minuit et crèche de Noël et défilé de troupeau, ce sont les ateliers de fabrication de santons qui sont à ne pas rater !

Noël à La Ciotat, c'est magique !

du 1er décembre au 6 janvier

Cette année le programme des fêtes de fin d'année va vous donner envie de retomber en enfance. Tout a été mis en œuvre, à La Ciotat, pour aider petits et grands à attendre Noël, dans un esprit de fête et de solidarité. Des moments magiques à partager en famille ou entre amis, sans modération!
Grande fête du santon, forêt de sapins, crèche sur l'eau, patinoire, maison du Père Noël, village créatifs avec ses ateliers de fabrication de santons et petite ferme seront dans toute la ville.

Le spectacle musical "Voyage extraordinaire de Noël" le 11, le concert "C'est une histoire de Cinéma" le 12 et Chant de Noël Jazz Flamenco avec Juan Carmona le 14.

Mais surtout des parades fabuleuses. La parade d'arrivée du Père Noël le 15 décembre, la parade des enfants le 19, la Grande parade lumineuse le 22 décembre, des parades et déambulations musicales les 15, 21, 22, 23 et 24 décembre et pour finir le Grand défilé des Rois Mages.

Noël à Martigues

Noël à Martigues

Féérie de Noël à Martigues

du 8 au 28 décembre

Spectacles, marché, manèges et patinoire pour le plaisir de tous pour ce Noël à Martigues.

Le *Vendredi 21 : spectacle - performance sur la place Mirabeau et rue de la Vieille Ecole. Le Collectif Le Nomade Village a invité des enfants de Martigues à rêver leur ville lors d'une performance mêlant arts numériques, plastiques.

Déambulations les samedis 15 et 22 à 14h30 sur Ferrières et 17h sur Jonquières. Le 15, parade des mascottes "les animaux de la forêt" et le 17 "déambulation des merveilles". Dimanche 23, déambulations de mascottes Disney dont Mickey et Minnie en costume de Noël. De 10h30 à 16h, entre Ferrières à Jonquières.

Le circuit des fêtes tradionnelles

Fêter Noël en Provence, c’est aussi visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto. Que vous soyez en famille, entre amis ou même seul, My Provence vous donne ses bonnes idées pour fêter Noël en Provence sous le signe des fêtes religieuses et des traditions provençales.

Pour aller plus loin

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Illuminations, marchés de Noël, et puis…les cadeaux ! Mais où trouver ses cadeaux? Et si la Provence s’invitait sous votre sapin?

Comment Noël se fête en Provence?

Comment Noël se fête en Provence?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto.

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

Pour cette 26e édition, 63 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du jazz Flamenco, des chants corses, d'un choeur anglais, du gospel et des chants traditionnels de Provence.

Agenda

Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Voir le guide Les plus beaux marchés de Noël en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

à partir du 2 mars 2019

Regroupant pour la première fois les tableaux de Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani, peintre géorgien, dans un même lieu, l'exposition de la Fondation Van Gogh à Arles revêt ainsi un caractère exceptionnel.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 31 mars 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

du 20 mars au 30 septembre 2019

L’exposition du Mucem retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne, fin 2010, depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 28 mars 2019

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, suspendues à l’aide de pinces à linge.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.