Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2019

Publié le 2 décembre 2019 Mis à jour le 2 décembre 2019

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut-il aller en Provence? Que faut-il ne pas rater? My Provence Culture vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !
N'hésitez pas à parcourir le département pour aller d'un spectacle féerique à l'autre.

CLÔTURE Cie Cercle de feu © Cercle-de-Feu

OUVERTURE Cie-Gratte-Ciel

Drôles de Noëls

Arles du 21 au 24 décembre

La féerie de Noël sera de nouveau présente dans la ville d'Arles pour cette 15e édition de Drôles de Noëls, haute en couleurs et lumineuse avec la complicité de plus de 21 compagnies professionnelles et plus de 64 rendez-vous gratuits.

Les grands rdv à ne pas manquer :

Samedi 21 décembre, place de la République, ouverture du festival avec un grand spectacle aérien, à partir de 19h. « Des Sylphes » de la Cie Aerial Strada, suivi par la Cie Univup et son mapping surprenant ponctué par « la pluie de couleurs » de la Cie Gratte-Ciel. Ses ciels colorés vont imprimer longtemps nos souvenirs. Mapping repris tous les soirs en continu sur la façade de la mairie.

Mardi 24 décembre, à 18h30, Clôture du festival : la compagnie Cercle de Feu s'installera dans l'enceinte majestueuse des Arènes d'Arles avec un spectacle de clôture féerique et sensationnel, « Fire Event », conçu pour les grands espaces tel l'Amphithéâtre romain : Charbons explosifs, neige de braise, gerbes éblouissantes… Toutes les sources inflammables sont domptées par les quatre virtuoses de la flamme, dans la démesure visuelle ou la géométrie la plus rigoureuse.

Tout au long de ces 4 jours de fête, de multiples spectacles gratuits pour les enfants dans toute la ville, des animations et des manèges originaux vous feront battre le coeur jusqu'au réveillon de Noël.

Drôles de Noëls

Les Fabriques de Lumières

Martigues, Miramas, Salon de Provence, Istres

Cette année, les festivités de fin d'année s'ouvriront avec les Fabriques de Lumières, événement qui réunit les quatre villes de Martigues, Istres, Salon de Provence et Miramas. Chacune, tour à tour, célèbre la lumière comme émerveillement, la lumière comme enchantement spectaculaire et époustouflant.
Quatre épisodes rythmeront le mois de l'avent. A la tombée du jour, mises en scène lumineuses, animations de rue, balades enchantées, parades étincelantes, échassiers et danseuses féériques, spectacles pyrotechniques, jeux en famille et goûters gourmands... se succèdent pour annoncer le Noël en Provence.

#1 Istres le 30 novembre 2019
Istres ouvre les festivités en plongeant son centre-ville dans une ambiance chaleureuse grâce aux « Illuminations de feu ».

#2 Martigues le 14 décembre 2019
Les plus motivés iront l’après-midi faire une randonnée pédestre urbaine de 9km à travers les rues illuminées de la ville. À la tombée de la nuit, tout le monde se retrouvera devant l’église de Jonquières pour un mapping enchanté et féérique, mettant en avant l’eau et la lumière à travers un spectacle créé pour l’occasion.

#3 Salon-de-Provence le 14 décembre 2019
« Fééries de Lumière » à Salon. Dès 14h départ d’un parcours à énigmes qui vous mettront sur la piste de « la fée de Lumière ». Une fois l’enquête résolue, profitez d’un goûter bien mérité. Puis dès 18h, rendez-vous dans les rues de la ville pour retrouver les êtres féériques de la grande parade de glace et de feu.

#4 Miramas le 20 décembre 2019
Miramas ferme la marche en offrant un superbe épisode final à ses habitants. Dès la tombée de la nuit, une parade lumineuse sur le thème de la gourmandise entrainera les visiteurs à déambuler dans les rues du centre-ville. Plongez dans un univers sucré : bonhommes qui fondent dans la bouche ou qui piquent la langue, demoiselles en sucre, friandises acidulées, musiques qui pétillent... Enfin, la parade se clôturera par l’arrivée du Père Noël sur son tacot volant.

Noël à Marseille

du 29 novembre au 5 janvier 2019

Cette année encore, la magie de Noël s’empare de Marseille ! La traditionnelle Foire aux Santons, le Marché de Noël et ses 55 chalets et la grande roue, s'installent sur un Vieux-Port illuminé et sur la place du général Charles-de-Gaulle.

Rendez-vous les 12, 13, 14 et 15 décembre pour célébrer les 150 ans du Palais Longchamp avec des animations pour petits et grands ! A cette occasion, l'entrée des deux musées du site sera gratuite ! Au programme, expo photo, visites, jeu de piste en famille, spectacle son et lumière sur les jets d’eau des bassins, les superbes lanternes des Lumières légendaires de Chine et une soirée Borderline parce qu'il n'y a pas de bonne soirée sans bonne musique.

Parcours artistique inédit cette année, jusqu'au 6 janvier 2019. Allez d'une installation cinétique dans la cour du musée Cantini à une installation interactive lumineuse dans celle de la Vieille Charité. Place Sadi Carnot, installation d’une fleur lumineuse géante dans un écrin urbain. Et devant l'opéra, des méduses lumineuses en suspensions s'animent et changent de couleur.

Au centre ville, dégustations dans les rues aux odeurs cannelées, parcours artisans gourmands, animations et spectacles oniriques en centre-ville, parades musicales... Les 7, 14 et 21 décembre, le centre est rendu aux piétons, votre ticket RTM est valable toute la journée et les parkings sont gratuits pour profiter entre autres, du défilé féérique. Munis de vos lampions, promenez-vous en famille dans la ville, avec le Père Noël en tête de cortège ! Il vous conduira jusqu’au fabuleux spectacle nocturne à l’Opéra.

Un Gros souper et un feu d'artifice pour clôturer l'année de la Gastronomie MPG2019

le vendredi 13 décembre

Réservez votre 13 décembre, on s'occupe du reste !
L'année de la Gastronomie s'achève en une grande fête sur le Vieux-Port de Marseille à son image : gourmande, joyeuse, lumineuse ! Le ciel de Marseille s'embrasera pendant 40 minutes en vingt séquences d'une fastueuse palette chromatique, à partir de 22h30. Au menu ? Les rouges des tomates, le vert des olives, le bleu et l'argent de la mer et ses poissons, les jaunes et les orangés des fruits, le pourpre et le rose du vin... Pour une soirée magique et inoubliable.
A cette occasion, le Vieux Port sera entièrement piéton.

Dans tous les quartiers, petits et grands pourront se divertir et profiter de produits locaux qui les plongeront dans la féerie de Noël.

Mairie des 2&3, le 15 décembre, Gospel à l'église St Laurent. Et le 21 décembre, à partir de 10h, la ferme du père Noël (animaux, activités manuelles et créatives, animations musicales, stands, photo avec le père Noël, tours de poneys etc.).

Mairie des 4&5 Noël au Palais Longchamp. Un village de Noël avec piste de luge artificielle, mascottes préférées et des chalets. Repartez avec un ballon personnalisé et votre photo avec le Père Noël. Repartez avec un ballon personnalisé et votre photo avec le Père Noël. Du 21 au 24 décembre de 10h à 17h.

Mairie des 6&8, Crèche à Napoli, à Bagatelle, exposition qui présente des sculptures de Salvatore Ferrigno dont la famille s’illustre depuis le 18ème siècle dans la création de crèches et de personnages qui les composent. Et un Village du père Noël en Laponie dans le parc. Vivez une expérience féérique ! Maisons en pain d’épice, sucres d’orges géants et montagnes de cadeaux viendront habiller le parc de Bagatelle sans oublier la piste de luge et les manèges. Du 3 au 31 décembre de 9h à 18h.
Grand marché des créateurs, décoration de Noël, design, mode, les 14, 15, 21, et 22 décembre de 10h à 18h au cours Julien.

Mairie des 11 & 12, la manifestation phare sera le Marché de Noël qui se déroulera sur 3 jours. Il débutera le vendredi 13 décembre (de 18h à 22h), et se poursuivra le week-end des 14 et 15 décembre (de 10h à 18h). Photo gratuite avec le père Noël, animations gratuites balade en calèche, à poney ou à dos d'âne, ferme comportant de nombreux animaux au programme.

Mairie des 13 & 14, à partir du 30 novembre, marché de Noël, crèche provençale et samedi 7 décembre, concert de Gospel à 20 h pour le Téléthon.

Mairie des 15 & 16, Village de Noël à l'Estaque, Père Noël, chalets en bois, chocolat chaud, chants de Noël, patinoire... entièrement gratuits, à partir du 30 novembre. Et c’est Noël aussi le 1er décembre à la Granière, parc Kallisté et la Solidarité, le 8 décembre à Campagne Levêque et le 15 décembre à la Castellane.

Noël à Salon-de-Provence

du 23 novembre au 5 janvier

Pendant plus d'un mois, toute la ville s’anime : des lumières, des spectacles, des décorations, des crèches, des sapins, des chants de Noël, des marchés, des manèges à la fête foraine et surtout la venue du Père Noël. La magie de Noël souffle sur toute la ville. Du 23 novembre au 13 janvier, suivez le chemin lumineux, un parcours féérique dans le centre ville!

Du 21 au 24 et du 26 au 29 décembre, un village de Noël magique, tout droit sorti d'un pays imaginaire, s'installe place des Centuries pour accueillir, dans un premier temps, le Père Noël et ensuite la Reine des Neiges. De nombreuses animations, atelier de magie, monde des automates, parc de jeux de bois et atelier marionnette.

De nombreuses fanfares, parades des personnages de dessins animés envahissent les rues sur des rythmes endiablés animeront les rues et des spectacles au théâtre et à la bibliothèque réjouiront petits et grands. À noter, une parade lumineuse le 14! Un défilé de glace et de feu!

De nombreux spectacles, pour certains gratuits, sont à réserver au plus tôt : la comédie musicale interactive sur le thème des dessins animés : Lily et le grenier magique le 27 décembre, les Contes de Noël au Château de l'empéri, les 27, 28 et 29 (gratuit). Des histoires de princesses et de chevaliers! Chants de Noël le 21 à l'Église Saint-Michel par la chorale "Au fil des Notes" et le Condor, Espace Trenet.

À Salon, on fête aussi Noël aux couleurs de la Provence. Foire aux santons, concours de crèches, veillée calendale, messe de minuit, toute une succession de rendez-vous, autour de traditions riches de symboles, qui rythment les fêtes.

Au théâtre Armand, théâtre à l'italienne à l'acoustique exceptionnelle, Noël se fête en musique. Revivez l’esprit de Noël en écoutant des chants traditionnels de divers horizons, des extraits d'opérettes célèbres ou de grands airs classiques. Le 13 Gala de Noël du conservatoire, Concert de Rome à Vienne le 14 avec des oeuvres célébrissimes. Un spectacle féerique avec le ballet de Milan et Casse Noisette, le 19. Un voyage dans le temps avec un décor des années 20. Kid Manoir la potion interdite, le 21, un spectacle interactif, avec rêve et mystères!

Concert du bout d'an "L'Âme Russe" le 31 décembre 21h, théâtre municipal Armand. L’Orchestre de la Philharmonie Provence Méditerranée réunira pour ce réveillon de fin d'année, tous ses musiciens. Un programme de haut niveau consacré à la Russie, pays
des plus grands maîtres du classique.

Joyeux Noël à Aix-en-Provence

du 16 novembre au 12 janvier

Aix-en-Provence et son pays dès la fin novembre se parent de leurs habits de Noël pour notre plus grand plaisir. Chalets de Noël sur le Cours Mirabeau, royaume du Père Noël sur la place des prêcheurs, marché des 13 desserts, crèches, foire aux santons, bravade et veillées calendales, Pastorale Maurel, marche des rois, concerts, spectacles... De nombreux événements vous attendent pour préparer et fêter Noël en Provence.

Un Noël à la chapelle du Serre aux Milles, le 14 décembre à partir de 16h. Avec un cortège qui s’anime avec des animaux depuis le cours Marcel-Brémond jusqu’à la chapelle du Serre, véritable crèche vivante. Le public est invité à se costumer et à se joindre au cortège, muni de “fanau” (lanterne). A la chapelle la bénédiction et les offrandes se font autour de chants, danses et musiques- traditionnelles. La soirée se termine, avec le public, par une grande farandole avec dégustation de vin et de chocolat chaud accompagnée de la fameuse pompe à l’huile.

Une bravade calendale le 15 décembre à 14h sur le cours Mirabeau. Offrande de la pompe de Noël aux autorités de la Ville, à l’occasion d’une manifestation qui déploie une multitude d’acteurs de la tradition provençale. Des « chivau-frus » aux lanceurs de drapeaux italiens, danseurs et musiciens de toute la contrée, soient plus de 200 participants qui animent la ville avec faste et couleur.

La Magie de Noël à Aubagne

du 30 novembre 2019 au 4 janvier 2020

Aubagne a revêtu son costume de Noël, accrochant de-ci de-là, en plein air ou dans les vitrines, paquets enrubannés ou sucreries aux couleurs acidulées. Le Marché des chalets de Noël fera le bonheur des visiteurs, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Sans oublier le bar à soupes et à tapas. Comme la foire à la gastronomie qui met à l’honneur l’art culinaire et la préparation des mets de Noël, les 7 & 8 décembre.

Trois spectacles de Noël à découvrir en famille. Tel est mon voyage dans les dessins animés le 13, Villancicos et sévillanes le 20 et les Chants de Noël Corses le 20. Deux spectacles sont dédiés aux enfants au théâtre Comoedia.

La Maison des ateliers est dédiée à la préparation de Noël, une multitude d’activités offre aux enfants, le mercredi et le week-end, un cadre idéal pour laisser libre cours à leur créativité..

On va faire aussi un tour dans la Maison du Père Noël qui se visite à loisir en compagnie des fées lumineuses du Père Noël, Pain d’épices et Sucre d’orge et les soirées nocturnes de la patinoire et ses 200 m2.

La grande parade du Père Noël le Samedi 14 décembre à partir de 17h30. La magie s’empare d’Aubagne pour une parade nocturne inoubliable. Les tableaux féeriques se succèdent dans une ambiance extraordinaire. Vaisseau des Pirates, soldats de bois, sucres d’orge, pains d’épices… Et plein d’autres surprises accompagnent le Père Noël pour un moment hors du temps. Le grand final aura lieu sur le Cours Voltaire avec la compagnie des Quidams et leur spectacle, visuel et poétique Fiers à Cheval pour une dernière invitation au rêve.

Natasha St Pier

Les Chants de Noël en Provence

68 concerts gratuits dans tout le département

Noël, c’est bien évidemment une célébration. Mais c’est aussi un moment, une période, un calendrier de l’Avent, qui nous achemine vers le 25 décembre en faisant vivre des traditions conjuguant des valeurs universelles que sont le partage, la générosité, la tolérance et la famille.

Les chants de Noël y participent et, depuis 25 ans, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône offre ces instants de joie et de chaleur aux habitants du département en leur proposant des concerts de qualité, puisant leur programmation dans le répertoire sacré ou traditionnel.

Cette année, ce sont 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle qui sont programmés et qui entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Parmi les 68 concerts, il y en 6 à ne pas rater ! Avec des formes beaucoup plus grandes, des répertoires différents, des invités spéciaux, ils seront des moments uniques à l'occasion de toutes ces tournées.

Bergerie de Noël aux Baux-de-Provence

Fabriquez un santon aux Baux-de-Provence

Noël aux Baux-de-Provence

Du 21 décembre au 5 janvier

Le village des Baux-de-Provence vous invite à célébrer ensemble Noël, ses traditions, ses coutumes et à partager ses fêtes de fin d’année.

Outre les traditionnelles bergerie et le défilé du troupeau dans les ruelles de la Cité, pour la cérémonie de l'aubade tambourinaires, Arlésiennes et les Mireille dansent la farandole.

La messe de minuit, depuis plus de quatre siècles est célébrée dans la belle Eglise Saint-Vincent selon un rite immuable. Des Noëls provençaux sont interprétés au galoubet et au tambourin durant la veillée calendale. Au cours de la messe, les habitants du village animent la crèche vivante.

Ce sont les ateliers de fabrication de santons qui enthousiasmeront vos enfants. Mettez les mains dans l’argile et la magie opère !
Et la chasse aux énigmes et les silhouettes du petit berger Tistet et ses amis, jalonnant les ruelles, vous guideront à la découverte des animations et des traditions de Noël de la Cité. Le livret-jeu est remis gracieusement à l’Office de tourisme, situé à l’entrée du village des Baux.

Toutes les infos

Noël à La Ciotat, c'est magique !

du 30 novembre au 6 janvier 2020

Cette année le programme des fêtes de fin d'année va vous donner envie de retomber en enfance. Tout a été mis en œuvre, à La Ciotat, pour aider petits et grands à attendre Noël, dans un esprit de fête et de solidarité. Des moments magiques à partager en famille ou entre amis, sans modération!

Grande fête du santon, marché et patinoire, forêt de sapins, crèche sur l'eau, patinoire, maison du Père Noël, village créatifs avec ses ateliers de fabrication de santons et petite ferme seront dans toute la ville.

Mais surtout des parades fabuleuses. La parade d'arrivée du Père Noël le 14 décembre, la parade des enfants le 18. Rejoignez la avec le Quality Street Band, la Fanfare les What’Elfes et les échassiers de Champagne Factory accompagnés des mascottes préférées des enfant. La Grande parade lumineuse le 21 décembre et des parades et déambulations musicales les 14, 20, 21, 22, 23 et 24 décembre avec la Fanfare des Noël Brothers.
Et pour finir le Grand défilé des Rois Mages, le 4 janvier.

Noël se fête aussi à La Chaudronnerie, le 7 avec le spectacle «La Légende du Lion, le retour du Roi», une comédie musicale tendre et drôle qui offre un moment unique à partager en famille. Le 10, C’est bientôt Noël, l’univers des plus grandes comédies musicales. Le 11, un concert gratuit des Chants de Noël, le Noël Corse avec Barbara Furtuna. Le 15, gratuit aussi, le spectacle Noël sur la Ribo et le 20, Concert de Noël des élèves du Conservatoire qui joueront des Musiques du Monde. Et pour finir l'année en beauté, le Casse-noisette du Ballet de Milan, le 19.

A l'occasion des fêtes de Noël, de nombreux événements se dérouleront dans les jardins de la Bastide Marin. Noël des pitchouns le 14, crèche vivante le 15 et veillée le 18.

Noël à Martigues

Noël à Martigues

Féérie de Noël à Martigues

du 13 décembre au 5 janvier 2020

Véritable « parenthèse enchantée », cette période est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, de se ressourcer auprès des siens. Au fil de la programmation concoctée par la Ville de Martigues, petits et grands auront une nouvelle fois accès à un foisonnement d’animations, d’ateliers, de soirées ou encore de spectacles.

Spectacles, marché, manèges et patinoire pour le plaisir de tous pour ce Noël à Martigues.
Tous les quartiers de la ville fêtent Noël.

À ne pas rater, La Caravane des Songes qui propose un show rock, cirque et clownesque inspiré des caravanes foraines, du 21 au 27 décembre !

Le 7, illuminations et spectacle le Peuple des lumières à Boudème. Le feu allumé est celui de l’amitié, de la tolérance, du partage et de l’échange des savoirs.

Le Festival MDR est spécialement programmé pour vos enfants. Du 21 au 22 décembre, es contes, du rire, de la féerie...un monde et un univers de Noël avant et après chaque spectacle.

Au musée Ziem, le samedi 14 décembre à 14h30: "Les musées aux clowns", Luna et Bombyx, deux clowns vous font découvrir le musée Ziem comme vous ne l'aviez jamais imaginé.

Au théâtre des Salins, le 6, Steamboat Bill, Jr. le dernier film muet tourné par Buster a inspiré le quatuor BL!DMAN qui le colore d’une bande sonore tourbillonnante. Et le 10, Ma Mère l’Oye, un concert classique qui doucement glisse vers l’onirisme et le surréalisme. Du cirque les 18 & 20 avec Speakeasy et leurs performances époustouflantes.

Le 20, concert gratuit le Festin de Noël par Vladimir Cosma. Au menu des musiques aux titres évocateurs tels que Concerto gastronomique ou Mines-trone et les thèmes immortels de La gloire de mon Père ou le Château de ma Mère qui font de Vladimir Cosma le plus provençal des compositeurs contemporains

Déambulations des oies le 18 et 24 décembre 14h à 16h sur Ferrières et du traineau du père-noël avec ses rennes, sur Jonquières les 14 et 15 décembre.

Le circuit des fêtes tradionnelles

Fêter Noël en Provence, c’est aussi visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto. Que vous soyez en famille, entre amis ou même seul, My Provence vous donne ses bonnes idées pour fêter Noël en Provence sous le signe des fêtes religieuses et des traditions provençales.

Pour aller plus loin

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Noël rime avec illuminations, marchés de Noël, animations, vin chaud, patinoire, 13 desserts et puis avec cadeaux ! Mais où les trouver ? Et si cette année, vous offrez des cadeaux made in Provence ?

Les Tops de Noël
Tradition, concert, spectacle, festival, marché de Noël, faites le plein d'idées !

Les Tops de Noël

Cette année, on a un grand besoin d'évasion, d'émerveillement. Nous vous avons sélectionné un festival à ne pas rater, un concert de Noël, une crèche à découvrir, des marchés pour acheter ses cadeaux ou des santons, et des soirées empreintes de traditions provençales.

Comment Noël se fête en Provence?

Comment Noël se fête en Provence?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto.

Agenda

Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
Noël en Provence

Noël en Provence

En ce mois de décembre, que d'animations et de manifestations de Noël en Provence ! Fêtes traditionnelles, chants de Noël, illuminations, marchés de Noël, foires artisanales, spectacles et animations pour les enfants... mais pas que !

Voir le guide Noël en Provence
Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Voir le guide Les plus beaux marchés de Noël en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

Noël approche et chaque année, on a tous quelques proches difficiles à satisfaire ! La solution : arpenter les concept-stores pour ne plus être en panne d'inspiration et pour avoir le choix de cadeaux de Noël à tous les budgets ! Découvrez notre sélection de concept-stores de Marseille à Arles en passant par Aix-en-Provence

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.