Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Nouvelles expos événement à Marseille

Mis à jour le 28 novembre 2019
Voir l'expo "Par Hasard' à la Vieille Charité

Voir l'expo "Par Hasard' à la Vieille Charité

Exposition "Par Hasard" à la Vieille Charité

Ne passez pas « Par Hasard » devant la Vieille Charité, cet ancien hospice du XVIIème siècle dont le dôme hélicoïdal est une curiosité dans le ciel marseillais. Courez-y voir l’exposition du même nom où, jusqu’au 23 février 2020, Degas, Victor Hugo, Dali, César et plus de 100 artistes majeurs montrent combien l’aléa ou l’erreur mènent parfois au génial et au sublime.

Plein tarif : 9 euros

Par hasard
Par hasard

L'exposition Du hasard au sublime vous attend avec le Pass My Provence pour une visite à 2 afin de bénéficiez d'un tarif réduit.

Je visite l'exposition de la Vieille Charité
Le mot de passe ? Pass My Provence !

Un homme, 2 lieux d'expositions

Quant à Jean Giono, formidable ambassadeur de la Provence, il est plus vivant que jamais dans nos esprits alors qu’on célèbre le 50ème anniversaire de sa mort. Il fait actuellement le grand écart sur le J4, avec un pied au Mucem, le Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée, une des promenades les plus insolites de Marseille, où la quasi-totalité de ses manuscrits y est exposée pour la première fois en écho avec près de 300 œuvres et documents divers et ce jusqu’au 17 février 2020. L’autre pied du géant de la littérature est ancré au Musée Regards de Provence, ancienne station sanitaire maritime construite par Fernand Pouillon, avec 2 expositions qui lui sont consacrées « La Provence de Giono » et « Lucien Jacques, le sourcier de Giono » jusqu’au 16 février 2020.

Plein tarif Mucem : 9,5 euros
Plein tarif Musée Regards de Provence : 6,5 euros
Billet couplé Giono au Mucem /Lucien Jacques à Regards de Provence : 11 euros

La Provence de Giono
La Provence de Giono

Le Musée Regards de Provence met à l'honneur "La Provence de Giono" dans le cadre du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono. Cette exposition propose un voyage…

Je visite l'exposition Giono au Musée Regards de Provence
Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence
Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Avec une grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem et une grande exposition au musée Regards de Provence, vous ne pouvez pas passer à côté de l'année Giono.…

Je visite l'exposition Giono au MuCEM

Man Ray photographe de mode ?

Enfin, le Musée Cantini, prestigieux hôtel particulier du XVIIème siècle et le Château Borély, une authentique bastide provençale - où est installé le Musée de la Mode - se parent de leurs plus beaux atours pour honorer le regard dadaïste et surréaliste sur la mode de Man Ray, jusqu’au 8 mars 2020 à travers l'exposition Man Ray et la Mode.
Le premier dévoile 180 tirages et presque autant de revues du photographe, qui fit des clichés pour Vogue et Vanity Fair, entre autres.

Au Château Borély, on voyage dans la mode de l’entre-deux-guerres, celle contemporaine à Man Ray photographe, à travers de prestigieuses pièces de grandes maisons de couture, en écho avec ses photos où l’art moderne et la mode s’unissent pour le meilleur.

Plein tarif Musée Cantini : 9 euros
Plein tarif Château Borély : 9 euros
Billet combiné pour les deux expositions : 12 euros

Avec le Pass MyProvence, je découvre et je fais découvrir la Provence que j’aime, toujours accompagné(e) pour que la magie opère : je visite à 2, je paie pour 1 !

Man Ray et la mode
Man Ray et la mode

L'exposition permet de faire découvrir les photographies de mode de Man Ray relativement méconnues et d'aborder l'enrichissement permanent et réciproque qui existe entre ses…

Je visite l'exposition Man Ray au Musée Cantini
Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode
Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode

Au musée des Arts Décoratifs de la Faïence et de la Mode - Château Borély, la visite se poursuit avec la mode au temps de Man Ray à travers des pièces emblématiques…

Je visite l'exposition Man Ray et la Mode au musée de la Mode
Je demande mon Pass

Pour profiter de visites à moitié prix, je demande mon PASS

En savoir plus sur "Je demande mon Pass"

Pour aller plus loin

Les expos à ne pas rater en 2019
Hasard, modernité, écologie et gastronomie : des expos dans l'air du temps

Les expos à ne pas rater en 2019

En 2019, de grands artistes seront encore à l'honneur dans toute la Provence. Dubuffet et Giono, Van Gogh, les chefs d’œuvre du Guggenheim présentés pour la première fois en France, Fabienne Verdier et Man Ray entre autres. Deux parcours dédiés à un artiste, Sophie Calle et Erwin Wurm, vous amèneront d'un musée marseillais à l'autre. Et MPG 2019, l'année de la gastronomie en Provence nous promet de belles échappées artistiques avec des expositions qui célébreront l’art populaire de la cuisine provençale.

Pass My Provence

Pass My Provence

Venez à 2, payez pour 1 avec le Pass My Provence ! Plus de 30 bonnes adresses pour faire découvrir les Bouches-du-Rhône à vos proches. Devenez ambassadeur !

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Autres articles

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

    A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Six jours, dix façades

    Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Un alliage audacieux de la musique et du terroir

    Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.

    Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

    Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

    Tout savoir sur cette élection

    Le 12 juin 2021 se tiendra la 24ème élection de la Reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur avant leur intronisation le 4 juillet. Tradition typique du Pays d'Arles, l'élection est un temps fort de la vie régionale.

    Les Indus’3days passent au numérique

    Les Indus’3days passent au numérique

    Visitez les entreprises depuis chez vous

    Les Indus’3days se dématérialisent pour leur 6ème édition, du 31 mai au 13 juin. Les entreprises du Pays d’Aix ouvrent leurs portes virtuellement et permettent au public de découvrir tous les rouages de leur processus de fabrication.

      Les meilleures expositions en plein air

      Les meilleures expositions en plein air

      Cinq expos pour s'inspirer en respirant l'air frais !

      Les beaux jours sont de retour, la culture également. On en profite pour déambuler sous le soleil en découvrant des expositions originales et en accès libre !

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      L'abbaye arlésienne, en plein air

      Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

      Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

      La mythologie de la tarasque

      La mythologie de la tarasque

      Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

      Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence