Les expos à ne pas rater en 2019
Hasard, modernité, écologie et gastronomie : des expos dans l'air du temps
De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. Dubuffet et Giono, Van Gogh, les chefs d’œuvre du Guggenheim présentés pour la première fois en France, Fabienne Verdier et Man Ray entre autres.
Deux parcours dédiés à un artiste, Sophie Calle et Erwin Wurm, vous amèneront d'un musée marseillais à l'autre.
Et MPG 2019, l'année de la gastronomie en Provence nous promet de belles échappées artistiques avec des expositions qui célèbreront l’art populaire de la cuisine provençale. La programmation des expositions 2019 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!



Sophie Calle dans 5 musées de Marseille
du 25 janvier au 22 avril 2019
Les histoires de Sophie Calle sont inclassables. Elle suit des inconnus dans la rue, les photographie, raconte leurs trajets, ou bien elle met en scène sa propre vie, chine des objets et animaux naturalisés… Associant » image et narration « , ses installations, photographies, vidéos, et films donnent naissance à une mythologie personnelle où la vie et l’oeuvre ne font plus qu’un. Un effet de ce jeu de cache-cache est de ne jamais savoir où s’arrête la réalité et où commence la fiction.
Compagnon dangereux et délicat à la fois, le hasard semble même décider de son sort, de ses rencontres et de son parcours artistique à part entière. Pourtant Sophie Calle ne laisse rien traîner au hasard. Tout est finement écrit, savamment orchestré, créant à chaque fois un univers intensément littéraire qui ne laisse personne indemne ou indifférent. Avec humour et franchise elle combat sans relâche nos peurs de l’ennui, de l’absence et de l’abandon en nous accompagnant vers des territoires intimes et secrets.
A Marseille elle sème des indices dont elle crypte les mystères. Elle nous propose un parcours sans début ni fin, une sorte de jeu de pistes en cinq actes, en cinq musées : le Musée des Beaux-Arts, le Muséum d'Histoire naturelle, le Château Borély, le Musée Grobet-Labadié et le Centre de la Vieille Charité.

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières
Dès le 1er mars 2019
Sur les 7000 m² des Carrières, une création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.
L’immense production de Van Gogh, qui évolue radicalement au fil des ans, des Mangeurs de pommes de terre (1885) à la Nuit étoilée (1889) en passant par Les Tournesols (1888) et La Chambre à coucher (1889), est projetée sur la pierre gigantesque des Carrières.
Les nuages, soleils et portraits, au style si singulier, s’animent sur des murs de plus 15 mètres de haut et évoquent le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de l’artiste.
À travers un parcours thématique sur les différentes étapes de sa vie, de ses séjours à Arles, Paris ou encore Saint-Rémy-de-Provence, le visiteur voyage au coeur des oeuvres de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, à ses portraits et natures mortes.

christophe-fort-popeye

alussi-ludovic-le-poulpe
L’Art mange l’Art & De la table au tableau au musée Regards de Provence
du 5 mars au 13 octobre 2019
Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019, coordonnée par le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles, qui raviront tous les gourmets, gastronomes, becs fins et autres fines bouches par la multiplicité de visions artistiques modernes et contemporaines.
L’exposition « L’Art mange l’Art » est consacrée aux délices gastronomiques d’artistes contemporains - photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes - qui invitent à redécouvrir, à travers leur regard intime, leur prisme, leur vision, les plaisirs simples des aliments, de leur authenticité, de la cuisine, de la table, de la cérémonie du repas, de la créativité des arts de la table.
Elle donne à réfléchir sur la société de consommation, l’industrie alimentaire. Chaque approche artistique, souvent hors des sentiers battus et teintée parfois de dérision et de provocation, interprète l’aliment, la nature, le terroir, la récolte, la transformation fascinante de la matière première en repas, la convivialité, l’échange, le partage, la mise en scène d’un repas.
du 21 mars au 13 octobre 2019
L’exposition « De la table aux tableaux » est dédiée à des œuvres majeures de la collection de la Fondation Regards de Provence et de collections muséales du territoire d’artistes des XIX et XX° siècles portant une attention particulière sur l’art de la représentation de la nourriture, des fruits, des aliments sucrés, salés, des poissons et viandes et des objets de la vie quotidienne. Les traditions provençales, les marchés, les fermes, les métiers de la pêche, la nourriture du bord de mer, la tradition du vrai repas, la cuisine, l’art de la table, sont transcrits dans les évocations de ces artistes provençaux ou ayant séjourné dans le Sud.
du 5 mars au 22 septembre 2019


pierre maraval
1000 créateurs de goûts au Mucem
du 20 au 24 mars 2019
Toujours dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 et pour son lancement, 1000 portraits de femmes et d’hommes engagés dans la gastronomie locale, photographiés par Pierre Maraval et exposés au Mucem. A voir absolument et vite… cela ne dure que 4 jours ! Ephémère et grandiose.

Mucem

Jean Dubuffet, Le Déchiffreur, 178 x 214 cm Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne-Métropole Droits photographiques © Cyrille Cauvet / Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole Droits d'auteur © Adagp, Paris, 2018
Jean Dubuffet, un barbare en Europe au Mucem
du 24 avril au 2 septembre 2019
Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.
Cette exposition qui présente plus de 300 oeuvres et objets issus des plus grandes collections françaises et européennes, donne à voir comment Jean Dubuffet entremêle dans son oeuvre ses activités de peinture et d’écriture avec les recherches qu’il a consacrées à ce qu’il nomme l’Art Brut. Elle présente sa production artistique dans toute sa diversité, en s’attachant notamment à montrer les objets et documents issus des prospections qu’il a mises en oeuvre en visitant musées d’ethnographie ou d’art populaire, mais aussi diverses collections dédiées à « l’art des fous ».

Vincent van Gogh, Montagnes à Saint-Rémy, juillet 1889, huile sur toile, 72,8 x 92 cm, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Thannhauser Collection

Francis Picabia, Portrait de Mistinguett, vers 1908-1911, huile sur toile, 60 x 49,2 cm, Solomon R. Guggenheim Museum, New York - © Adagp, Paris, 2018
Chefs-d'oeuvre du Guggenheim à l'Hôtel de Caumont
Du 1er mai au 29 septembre 2019
Pour la première fois, près de cinquante oeuvres majeures de la prestigieuse collection de Justin K.Thannhauser sont présentées en Europe dans une exposition itinérante commencée au Guggenheim de Bilbao : peintures et sculptures des maîtres de l’impressionnisme et du postimpressionnisme, ainsi que des grandes figures de l’art moderne, de Manet à Picasso en passant par Degas, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Braque et Matisse.
Ce legs a enrichi considérablement le corpus d’oeuvres de Cézanne du musée new-yorkais, qui ne possédait auparavant qu'un seul tableau de l’artiste (l'Homme aux bras croisés, vers 1889). L'ensemble des oeuvres de Cézanne ayant appartenu aux Thannhauser est réuni à l'Hôtel de Caumont, dont les Carrières de Bibémus, qui revient pour la première fois à Aix-en-Provence où il a été peint vers 1894-1895.
L'exposition regroupe d'autres oeuvres emblématiques : des toiles majeures de Picasso telle que Le Moulin de la Galette (1900), prêt exceptionnel du Guggenheim, ainsi que des chefs-d’oeuvre de Van Gogh et de Manet qui viennent de retrouver tout leur éclat, grâce à une campagne de restauration récente, mise en oeuvre à l’occasion de cette exposition.

ERWIN WURM

ERWIN WURM
Erwin Wurm dans 4 musées de Marseille
de mai au 22 septembre 2019
Erwin Wurm, artiste d'origine autrichienne est fameux pour ses personnages, maisons et surtout véhicules obèses, ses objets déformés, surdimensionnés, ses saucisses anthropomorphes et autres sculptures qui perturbent notre appréhension du monde réel sur un mode surréaliste voir dadaïste, à la fois familier et étranger, comme une sorte de miroir d'un monde déboussolé qu'il aborde avec une profonde empathie et beaucoup d'humour.
Les oeuvres choisies dialoguent avec les caractères spécifiques à chacun des musées qui les accueillent.
L'architecture de la Chapelle de la Vieille Charité, la peinture et la sculpture classique au Musée des Beaux Arts, la modernité surréalisante au Musée Cantini, le design futuriste au Musée Borély.
Cette exposi*on est traversée de pensées fondamentales sur l'écologique et la condition humaine. La métaphore de l'obésité est à l'image du dérèglement du désir ou de sa disparition dans sa propre consommation. Un humour corrosif s'en dégage qui dialogue avec l'année de la gastronomie.

Fabienne Verdier, Sedes Sapientiae I d’après “La vierge au chanoine Van Der Paele” de Jan Van Eyck(1436), 2011

Fabienne Verdier, Hommage aux variations sans thème de Yehudi Menhuin Méditations en cobalt, 1997
Fabienne Verdier, sur les traces de Cézanne au Musée Granet
Du 21 juin au 13 octobre 2019
C’est au musée Granet d’Aix-en-Provence qu’aura lieu la première grande exposition consacrée à l’œuvre de Fabienne Verdier dans un musée français. Après de nombreuses expositions en Europe et en Asie, le public aura l’occasion de découvrir une œuvre qui n’a cessé de se renouveler depuis son voyage initiatique en Chine, qu’elle a partagé dans son best-seller Passagère du silence.
Artiste majeure de l’art contemporain, elle chemine hors des sentiers battus, offrant tout au long de sa carrière une œuvre empreinte de sensibilité et de force, de contradictions et d’unité.
L’exposition comprendra près de 50 tableaux de très grand format. L’œuvre de l’artiste sera déclinée de ses débuts à son travail actuel : apprentissage de la calligraphie en Chine, dialogue entre musique et peinture, et présentation des œuvres réalisées en 2018 dans son atelier nomade. Celui-ci a été conçu pour pouvoir peindre directement sur les grands lieux cézanniens, face à la montagne Sainte-Victoire et à son sommet, à l’aide de son énorme pinceau gorgé de 60 litres d’encre...
L'exposition s'accompagnera de plusieurs événements sur le territoire aixois. La galerie Zola à la Cité du livre présentera Sound Traces, installation vidéo immersive, restitution du travail pictural de l'artiste en lien avec la musique, réalisé lors d'une résidence au Festival d’Aix-en-Provence en 2017. Le pavillon de Vendôme évoquera le processus créatif de l'artiste en présentant le film Walking painting, les dessins préparatoires autour de la Sainte-Victoire, ainsi que l'atelier nomade de Fabienne Verdier et le pinceau géant. Plus largement, diverses manifestations (concerts, conférences, ateliers,…) rendront hommage à la diversité de son œuvre.


musée histoire marseille
On n’a rien inventé ! au Musée d’Histoire de Marseille
du 15 Juin au 29 septembre 2019
Dans le cadre de « Marseille-Provence 2019, année de la gastronomie en Provence », Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône propose des manifestations dans tout le département mettant à l’honneur les produits du terroir, les acteurs du monde agricole (vignerons, meuniers, oléiculteurs, éleveurs) et de la mer (pêcheurs) ainsi que les restaurateurs.
Cette exposition hors les murs du Musée Départemental Arles Antique propose de mettre en valeur les producteurs et produits gastronomiques provençaux en les ancrant dans le passé antique. Ou comment découvrir Produits, commerces et gastronomie dans l’Antiquité romaine.

Revue Aperture, 1961, Joseph Sterling (1936- 2010), série The Teen-Ager, 1959-60.

Ray K. Metzker
We were five au Musée Réattu
du 1er juillet au 29 septembre 2019
Le projet d'exposition a pour point de départ la publication en 1961 par la revue Aperture, à l'initiative de Minor White et Aaron Siskind, du travail de 5 photographes formés à l'Institute of Design de Chicago fondé par Laszlo Moholy Nagy sur le modèle du Bauhaus (Ken Josephson, Joseph Sterling, Charles Swedlund, Ray K. Metzker, Joseph Jachna rejoints ultérieurement par Yasuhiro Ishimoto).
Tous ces photographes devenus professeurs influenceront durablement l'enseignement de la photographie aux Etats-Unis.

Vieille-Charité-marseille

Par hasard au Centre de la Vieille Charité
du 18 Octobre 2019 au 23 février 2020
De la tache à la ligne pure, de l'automatisme au mathématisme, l'exposition déroule une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours : Victor Hugo, Edgar Degas, Marcel Duchamp, Man Ray, Max Ernst, Jackson Pollock, César, Niki de St Phalle, Wassily Kandinsky, Jean Arp, Kurt Schwi4ers, Brassaï, Salvador Dali, Oscar Dominguez, Jean DubuRet, Jacques de la Villeglé, François Dufrêne, Arman, Yves Klein, Gerhard Richter, Ellsworth Kelly, François Morellet, Aurélie Nemours, Calder, Michel Blazy, Robert Filiou, Jesus-Rafael Soto…
Comme par hasard ! En parallèle le Préau des Accoules, musée des enfants, propose une histoire du jeu de l’Anquité à nos jours, à travers les collecons des Musées de Marseille.

Peggy Guggenheim dans une robe de Paul Poiret

Man Ray for Harper's Bazaar, 1937

Man Ray et la mode au château Borély
du 19 Octobre 2019 au 23 janvier 2020
L’exposition présentera un aspect méconnu du travail de Man Ray, artiste majeur qui renouvelle la photographie de mode alors strictement documentaire. Introduit auprès des artistes dadaïstes puis surréalistes, très vite il devient photographe pour Paul Poiret, Elsa Schiaparelli, Coco Chanel, travaillant également pour Harper’s Bazaar mais aussi Vanity Fair, Vogue.
L’exposition permettra d’aborder les va et vient permanents qui existent entre « l’art pour l’art » et les productions assujetties à une commande et présentera entre 160 et 180 tirages vintage de Man Ray, presque autant de revues ( Vogue, Baazar etc.) et entre 30 et 50 modèles et accessoires de mode.
Photographe majeur associé au sujet de la mode participera à la visibilité renouvelée du musée des arts décoratifs et de la mode au château Borély. Les collections de mode du musée Borély feront écho aux photographies présentées en lien avec l’esprit Man Ray.

Jean_Giono_par_Denise_Bellon_Manosque_1941 © AKG_Images_Denise_Bellon

Giono au Mucem
Du 30 octobre 2019 au 17 février 2020
À la veille des commémorations du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono (octobre 2020), le Mucem propose, à travers près de 300 oeuvres et documents, une rétrospective qui, loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, suit le trajet de son oeuvre écrite et filmée en lui rendant sa noirceur, son nerf et son universalité. Giono, poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.
Pour donner chair à l’un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle, la quasi-totalité de ses manuscrits, ici exposée pour la première fois, entrera en dialogue avec de très nombreuses oeuvres et documents. Quatre artistes contemporains lui rendront hommage. Ouvre logiquement l’exposition avec une installation immersive de Jean-Jacques Lebel. Vient ensuite une Provence incarnée loin des clichés folkloriques, à travers les oeuvres de la plasticienne Thu Van Tran et du cinéaste Alessandro Comodin. Enfin, la plasticienne Clémentine Mélois revisite la bibliothèque de Giono, ce lieu de liberté et de respiration, au coeur de sa vie comme de l’exposition.
Pour aller plus loin

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma
La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.
Agenda

Expositions
Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.
Autres articles

Alors on danse ?
du 23 janvier au 20 mai 2019
Dans une scénographie qui invite au mouvement, le visiteur est libre d’aller et venir, s’asseoir, s’étirer, s’allonger, s’adosser, pour découvrir films, pièces sonores et extraits de textes dans la dernière exposition du Mucem.

Top des petites Expos
FÉVRIER 2019
Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

(UNE NUIT)...d'inondation !
22 & 23 février 2019
Une aventure artistique durant 17h, créée par La Folie Kilomètre, autour de l'inondation.

Mars en Baroque dans l'Atelier du Musicien
du 26 février au 31 mars 2019
Le festival Mars en Baroque, nous dévoile cette année les secrets de fabrication de la musique baroque en plongeant au coeur de «l’Atelier du Musicien» des génies de cette musique.

Que faire pendant les vacances de Février ?
Du samedi 9 au dimanche 24 février 2018
Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les histoires de Sophie Calle
du 26 janvier au 22 avril 2019
Les histoires de Sophie Calle sont inclassables. Par cette nouvelle forme originale d’expositions, les musées de Marseille créent un parcours muséal inédit dans la ville.

Rendez-vous à Sirènes et midi net
Mercredi 6 février 2019
Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

MPG 2019
Une année de la gastronomie en Provence
MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

Le TOP des Tops
FÉVRIER 2019
Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des spectacles de Danse
FÉVRIER 2019
Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre
FÉVRIER 2019
Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts
FÉVRIER 2019
Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.