Les Envies Rhônements, Saison Art en Paysage

les 16 & 23 septembre et le 8 octobre 2017

Publié le 4 avril 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

2017 : L’année de la mue

Pour leur 15e édition, Les Envies Rhônements, organisés par le Citron Jaune, changent de rythme et de format.
Tout en gardant les ingrédients incontournables et originaux de ce rendez-vous atypique : art, paysages, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies, ils font un pas de côté, laissant le format éphémère et biennal pour devenir saison.

En 2017, ils nous donnent rendez-vous d’avril à octobre entre marais et sansouïres, à l’endroit où les immenses étendues camarguaises et les questions du rapport de l’Homme à son environnement se rencontrent.
Invitation à découvrir des spectacles, des performances et des installations en pleine nature, assister à d’inventifs duos entre artistes et scientifiques puis à nous introduire dans les espaces d’une manière différente grâce à de précieux partenariats avec les Marais du Vigueirat, la Tour du Valat, les villes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Arles et les musées départementaux de l’Arles Antique et Arlaten.

Les Rendez-vous de la Saison

9 avril: Marais du Vigueirat, Mas-Thibert / Arles
1er > 6 juin : Parc de la Révolution / Port-Saint-Louis-du-Rhône
3 juin : Station biologique de la Tour du Valat, Le Sambuc / Arles
4 juin : Marais du Vigueirat (Mas-Thibert) & Bois François (Port-St-Louis)
16 septembre : Muséon Arlaten / Arles
23 septembre : Bois François, Port-Saint-Louis-du-Rhône
7 octobre : Musée départemental Arles antique / Arles

Samedi 16 Septembre 2017 - Museon Arlaten, Arles

Déambulation guidée [50mn] 14h30 & 17h30

© Jean-Luc Maby
© Jean-Luc Maby

Visite de groupe - La Vaste Entreprise

Cette visite est étonnante. Invité à suivre un guide et équipé d’un casque, le public partira à la découverte de la ville et croisera des sites remarquables dont il apprendra peu de choses. L’objet de la visite n’est pas ce que vous croyez. Laissez-vous surprendre et n’oubliez pas que le Museon Arlaten est un musée ethnographique… Bonne visite et… restez groupés !

La Vaste Entreprise poursuit, avec «Visite de Groupe», l’exploration de ses axes de prédilection. Comme à chaque fois, il s’agit d’inventer une forme singulière, inédite dans le parcours de la compagnie, pour développer un langage spécifique autour de questions que l’on retrouve de créations en créations. Expérimenter différentes approches formelles pour composer, au fil des années et des projets, un ensemble de pièces qui se répondent et s’éclairent.
On retrouve ainsi dans «Visite de Groupe» certaines des questions déjà traitées précédemment : la friction entre le réel et le poétique, la confrontation de l’intime à l’espace public, l’invitation, par l’expérience artistique, à porter une attention particulière à l’environnement quotidien, et l’importance du temps réel de la représentation, partagé, ici et maintenant, comme matériau même de l’oeuvre.

Gratuit dans la limite des places disponibles, sur inscription au 04 13 31 51 90 ou fabienne.desaconto@cg13.fr
À partir de 10 ans
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Marcher [dessus le paysage] Loïc Guénin

Samedi 23 Septembre - Port-St-Louis-du-Rhône

Paysages sonores 16h - 17h30 & 19h30

Lieux publics, le Citron Jaune et la FAI-AR proposent, dans le cadre des Rencontres Delta, un temps d'expériences artistiques autour de la composition de paysages sonores, mettant en regard les travaux de deux compositeurs, musiciens et artistes sonores, Michel Risse et Loïc Guénin.
Dans un parcours en bus de Marseille à Port-Saint-Louis, Michel Risse (Cie Décor Sonore) offre de suivre des points d'ouïe comme autant de points de vue sur les environnements sonores qui jalonnent le trajet. Loïc Guénin (Le Phare à Lucioles) présente à la tombée du jour sur la plage Olga à Port Saint-Louis-du-Rhône, Marcher [dessus le paysage], une pièce composée directement à partir du paysage comme matériau initial de l'oeuvre.
Ces deux expériences artistiques seront enrichies d'une rencontre sur le thème Écouter le paysage, créer des paysages sonores animée par Pierre Sauvageot, directeur de Lieux publics et compositeur.
La journée s'achèvera par le partage d'une soupe à oreille déployée, sous les étoiles du Citron Jaune.

16h > Possibilité de partir de la Cité des Arts de la rue, Marseille pour un parcours commenté par Michel Risse

17h30 > Écouter le paysage, créer des paysages sonores - Citron Jaune, Port-St-Louis-du-Rhône
Conférence Delta

20h > Marcher [dessus le paysage] / Le Phare à Lucioles - Plage Olga, Port-St-Louis-du-Rhône
Musique, danse et paysage [60mn] Création
MARCHER [dessus le paysage] est une pièce en plusieurs mouvements pour musiciens et danseurs, écrite par le compositeur Loïc Guénin. Il s’inspire du paysage et propose, à l’heure où la nuit tombe, de venir voir, sentir et écouter ce bord de mer si particulier.

Rdv à 19h30 au Citron Jaune pour un départ en co-voiturage vers la plage Olga.
Spectacle en plein air. À partir de 10 ans.

Dimanche 8 Octobre - Musée départemental Arles antique, Arles

Extrêmophile - 15h00

Cie Le Sens des Mots
Théâtre immersif, collaboration scientifique, musique électronique [60mn]
Expérimentation artistique suivie d’un échange avec le metteur en scène et des archéologues du Musée

Quel est le lien entre une chercheuse en biologie des fonds marins, un chef de cabinet ministériel et un soldat pilote de drones ? Avec Extrêmophile, l’auteur Alexandra Badea nous entraine en eaux profondes et interroge dans ce projet scientifique qui mêle technologie, psychologie et philosophie, l’intégrité individuelle à l’épreuve des enjeux de société.

Comme son nom l’indique, les sens des mots fait la part belle aux auteurs et tout particulièrement aux auteurs contemporains. Son activité principale est la découverte ou la redécouverte de textes qu’elle porte à la scène avec entrain et jubilation. les sens des mots amène un large public à apprécier des oeuvres éclectiques, notamment en les proposant hors les murs.
La compagnie, dirigée par Thibault Rossigneux, s’est construite autour de projets transdisciplinaires. Nous souhaitons que notre théâtre soit le témoin de son époque, un témoin engagé ouvrant les portes de l’institution à un public hétéroclite et curieux. Nous avons fait cohabiter metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs, danseurs, comédiens, auteurs et vidéastes dans différents projets mais aussi artistes lyriques, violoncellistes et comédiens.

Spectacle dans le musée. À partir de 13 ans.
Dans le cadre de la Fête de la Science. Projet estampillé TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences qui réunit 18 structures culturelles engagées dans le développement des relations entre arts, sciences et technologies à l’échelle française et européenne).

Infos pratiques

Manifestation gratuite, sans réservation préalable nécessaire.
Nous vous recommandons de bien vous équiper en fonction de la météo, de porter de bonnes chaussures et des chaussettes. N’oubliez pas de vous prémunir des moustiques.

Le Citron Jaune CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE ET DE L'ESPACE PUBLIC
30 avenue Marx Dormoy 13230 PORT-ST-LOUIS-DU-RHÔNE
lecitronjaune.com / 04 42 48 40 04 / Le Citron Jaune

Musée départemental Arles Antique
Avenue 1ere division France libre - presqu’île du cirque romain - Arles
Tél : 04 13 31 51 03
www.arles-antique.cg13.fr

Museon Arlaten
29 Rue de la République – Arles
www.museonarlaten.fr

Nathalie Ammirati

Pour aller plus loin

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le Musée Départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles. La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine.

13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Le week-end du 16 et 17 septembre 2017, comme chaque année environ 17 000 sites publics ou privés seront ouverts au public en France. My Provence Culture vous a sélectionné 13 lieux ou activités insolites à découvrir gratuitement.

Agenda

L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.