Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Publié le 18 avril 2019 Mis à jour le 30 septembre 2019

2019 : Une nouvelle saison d’envies ...
Cette saison, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements, que vous pourrez découvrir dans le cadre du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône. Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Les ingrédients incontournables et originaux de ces rendez-vous atypiques sont : pluralité de formes artistiques, paysages, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies. Le public est invité à découvrir des spectacles, des performances et des installations en pleine nature, à (re)découvrir les espaces naturels, ruraux et urbains d’une manière différente

Nichée sauvage

du 4 au 8 mai de 10h à 18h au village de l'oiseau à Port-saint-Louis-du-Rhône

Qui n’a pas rêvé un jour de devenir oiseau ? Nul besoin d’une paire d’ailes pour se lover dans un des nids géants imaginés par Chloë Quiban, artiste verrière de formation, et plasticienne.

Trois nids de différentes tailles sont construits spécifiquement pour cette manifestation ; bâtis branche après branche avec des matériaux collectés sur place et remplis de paille de riz selon la technique aviaire.

Par leur charme simple, leurs formes organiques et harmonieuses, les nids invitent à une reconnexion intime à soi-même, à l’autre, à l’essence du monde… Ces cocons pour humains peuvent accueillir une dizaine de personnes en leur sein. Lieu de silence ou d’écoute (fond sonore capté en Camargue par l’audio-naturaliste Fernand Deroussen), le nid géant devient une bulle où se retrouver en toute intimité avec la nature au coeur du Village de l’Oiseau. Cette installation est aussi le point de départ d’une promenade amenant au Bois François, où d’autres artistes férus d’ornithologie vous attendent.

Remnant Ecologies

du 4 au 8 mai de 10h à 18h au Bois François à Port-saint-Louis-du-Rhône

L’artiste gallois Jony Easterby nous convie à une balade découverte dans la ripisylve du Bois François, avec ses installations poétiques et sonores, réparties dans l’ensemble du sous-bois.

À la fois plasticien, compositeur et scénographe, il aime faire dialoguer art et environnement. Chaque projet est singulier, mais on y retrouve sa passion pour l’environnement et sa maîtrise des installations in situ, sachant parfaitement s’adapter au contexte. Une philosophie qui fait écho aux Envies Rhônements !

Neuf installations forment un parcours d’environ deux kilomètres au coeur du Bois François : une promenade sonore pour appréhender l’art et la nature autrement ! Jony Easterby vient à Port Saint Louis du Rhône avec sept pièces existantes de sa collection For the Birds et deux oeuvres inédites spécifiquement créées pour la Camargue.
Des oeuvres aux noms évocateurs : Pierre de Lune, Orchestre de Coucous, Troupeau de Nichoirs, Corbeaux, Cigales… comme autant de clins d’oeil aux oiseaux, à leurs chants, leur présence parfois drôle, sensible ou décalée. Pour cette occasion, l’artiste s’est associé au compositeur Matthew Olden et à l’audio-naturaliste drômois Fernand Deroussen.

Land Youth Project

du 4 au 8 mai de 10h à 18h au village de l'oiseau à Port-saint-Louis-du-Rhône

Dans le cadre du projet LAND, Le Citron Jaune a mené de février à mai 2019 un projet entre découverte artistique, connaissance des espaces naturels de Camargue et échanges linguistiques : Corps/paysage, avec l’artiste Hélène Dattler et une classe de quatrième du collège Robespierre de Port Saint Louis.

Raconter à d’autres jeunes à l’autre bout de l’Europe son environnement physique, en se mettant dans la peau et la posture d’êtres hybrides, mêlant humanité et animalité. Montrer ses paysages quotidiens sous un angle sensible et sauvage.

Imaginer un territoire poétique où des corps d’enfants à tête d’animal chimérique s’emparent du réel pour construire de nouvelles relations, migrations et manières de communiquer.
Partager un projet qui donne la parole à des collégiens, usagers d’un territoire camarguais mêlant espaces naturels sensibles ou protégés, et des paysages fortement anthropisés.
Mettre en scène une expérimentation insolite de la danse, des mots et de l’espace. Réaliser un court métrage « Under wild skin » comme on envoie une carte postale pour se raconter.

Le film et les créations des élèves seront diffusés en continu au sein du Village de l’Oiseau à Port Saint Louis lors du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.
Le mardi 7 mai les élèves seront présents sur place afin de raconter et de partager cette expérience avec les publics.

Bord

Installation du 9 au 15 juin / Performance le 15 juin à 20h30 au Domaine de la Palissade à Salin-de-Giraud, Arles

Au sein de la compagnie AND NOW:, Mandy Dike et Ben Rigby construisent d’incroyables architectures, cabanes, labyrinthes… avec des matériaux et des problématiques récoltés sur place.

Ils sont plasticiens, musiciens et également artificiers. Leurs installations, qui se déploient dans de vastes espaces naturels font appel à l’ensemble de ces savoir-faire et s’inscrivent dans une triple temporalité : l’écriture, l’installation et la performance finale.

Au Domaine de la Palissade, les deux artistes ont choisi le sentier du Clos d’Argent pour construire une structure insolite et interactive faite de bois flottés, de roseaux et autres matériaux vernaculaires.
Fidèles à leur processus de création, les deux artistes investissent le site pendant trois semaines : dix jours de construction, une semaine d’ouverture et d’interaction avec le public et une journée/soirée pour la performance finale appelée « Résolution ». Un moment cérémoniel intense qui convie le public à un rassemblement festif où danse, musique et pyrotechnie sont au rendez-vous.

Infos pratiques

Le Citron jaune
30 avenue Marx Dormoy - 13230 Port Saint Louis du Rhône
04 42 48 40 04
https://lecitronjaune.com/les-envies-rhonements/

Pour aller plus loin

Nos idées de sorties en famille
Sorties en famille à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône

Nos idées de sorties en famille

A la recherche d’une idée de sortie en famille ? Découvrez nos meilleurs spots pour passer un agréable dimanche après-midi en famille, nos adresses pour s'amuser en famille et nos idées de balades à faire en famille. Avec My Provence, ne vous ennuyez plus en famille !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Découvrez Arles à travers les bons plans de Jean-Luc Rabanel
Figure locale: les bons plans d'un arlésien

Découvrez Arles à travers les bons plans de Jean-Luc Rabanel

1 personne, 1 ville = des conseils et des bons plans pour la visiter comme un habitant

Agenda

Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
La Camargue en 1 jour

La Camargue en 1 jour

À une heure du terminal croisière de Marseille, la Camargue offre un ailleurs sauvagement beau entre tradition et modernité. Pour votre journée en Camargue, couplez nature préservée avec patrimoine antique d’Arles. En matinée, vous pourrez vous ravir de l’église Saint-Trophime, avant de visiter les autres Monuments Historiques que sont le théâtre antique, les arènes et la place du forum. Après un déjeuner au Mas du Peint, une manade en pleine Camargue, vous pourrez débuter une visite de ce beau patrimoine naturel remarquable.

Voir
La Camargue vers les Saintes-Maries-de-la Mer : nature, terroir et tradition

La Camargue vers les Saintes-Maries-de-la Mer : nature, terroir et tradition

Le temps d'une journée inoubliable, partez à la découverte de la Camargue autour d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce terroir riche à la nature préservée mettra tous vos sens en éveil. Les amateurs de bon vin dégusteront un cru biologique au Mas de la Valériole tandis que les gourmands goûteront le fameux riz camarguais. Vous contemplerez également les chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses qui font la réputation de cette magnifique région en visitant la manade Mailhan, le parc ornithologique ou en faisant une randonnée sur la digue à la mer.

Voir
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Vacances en Camargue

Vacances en Camargue

Une destination Nature et sauvage aux activités touristiques multiples

Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances ? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 16 au 19 janvier 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.