Les couleurs de Laurent Corvaisier

du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

Laurent Corvaisier, le plasticien

Le centre d’art Les Pénitents Noirs d’Aubagne donne carte blanche au plasticien Laurent Corvaisier. Il y présente plus d’une centaine d’oeuvres, pour l’essentiel des grands formats, des paysages peints ces dernières années dans son atelier parisien. Il a choisi de donner à voir aussi des sérigraphies en noir et blanc, des sculptures, ainsi que des originaux de ses illustrations pour les albums jeunesses édités chez Gallimard, Rue du Monde, Actes Sud, etc…

Né au Havre en 1964, Laurent Corvaisier, se présente comme un peintre qui fait de l’illustration. « Je viens de la peinture » dit celui qui a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, section images imprimées, spécialisation gravure. Aujourd’hui il y enseigne ainsi qu’au lycée d’arts graphiques Corvisart.

La couleur est en lui depuis son enfance. Et ce sont les coloristes Matisse, Bonnard, Léger qu’il cite comme ceux qui l’ont le plus influencé.

L’exposition Laurent Corvaisier s’inscrit dans deux événements culturels d’envergure que sont la Saison du Dessin initiée par Pareidolie, Salon International du Dessin Contemporain à Marseille et Grains de Sel, le festival du livre et de la parole d’enfant à Aubagne.

En amont de l’exposition, Laurent Corvaisier s’est installé à Aubagne en résidence du 26 octobre au 4 novembre. Cette résidence a été pour lui l’occasion de réitérer une expérience initiée au Maroc, celle de peindre sur des céramiques. À Aubagne, capitale de la céramique et du santon il a peint en noir à l’encre de chine sur une dizaine de céramiques (plats, jarres). Cette expérience s’est déroulée en lien avec l’association des céramistes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

© N.Ammirati

© N.Ammirati

La scénographie

Laurent Corvaisier a carte blanche. Il est co-commissaire de l’exposition avec Coralie Duponchel, la directrice du Centre d’art. L’idée est que ses oeuvres envahissent le lieu. Le peintre a décidé d’exposer une centaine d’oeuvres très variées : triptyques, tableaux grands formats, sérigraphies, dessins à l’encre de chine sur céramiques, croquis…

Elles sont suspendues, accrochées au mur, posées au sol, peintes à même les cloisons -
il est intervenu sur les tranches des cloisons de la Chapelle en les tatouant littéralement. La superficie de la salle d’exposition a été ainsi quasiment doublée.
Des originaux de ses illustrations, des livres d’artistes et des carnets de voyage trouvent place dans des vitrines.

À chacun son totem
Dans un des coins de la Chapelle, les enfants pourront créer leur propre totem sur place, le laisser en exposition ou l’emmener à la maison.

© N.Ammirati

© N.Ammirati

© N.Ammirati

Autour de l’exposition

15 décembre Performance de l’artiste en musique.
à 18h Jean-Sébastien Bardon, professeur au conservatoire d’Aubagne, est au piano
**
6 et 20 décembre 2017**, Atelier artistique autour de la couleur

17 janvier 2018 à 14h30 Sur inscription

18 janvier à 17h Visite guidée de l’exposition en situation de non-voyance
Sur inscription

26 janvier 2018 Concert de clôture de l’exposition par les professeurs du conservatoire d’Aubagne

© N.Ammirati

© N.Ammirati

Pour aller plus loin

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.