Les couleurs de Laurent Corvaisier

du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018

Publié le 7 décembre 2017 Mis à jour le 29 juin 2018

Laurent Corvaisier, le plasticien

Le centre d’art Les Pénitents Noirs d’Aubagne donne carte blanche au plasticien Laurent Corvaisier. Il y présente plus d’une centaine d’oeuvres, pour l’essentiel des grands formats, des paysages peints ces dernières années dans son atelier parisien. Il a choisi de donner à voir aussi des sérigraphies en noir et blanc, des sculptures, ainsi que des originaux de ses illustrations pour les albums jeunesses édités chez Gallimard, Rue du Monde, Actes Sud, etc…

Né au Havre en 1964, Laurent Corvaisier, se présente comme un peintre qui fait de l’illustration. « Je viens de la peinture » dit celui qui a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, section images imprimées, spécialisation gravure. Aujourd’hui il y enseigne ainsi qu’au lycée d’arts graphiques Corvisart.

La couleur est en lui depuis son enfance. Et ce sont les coloristes Matisse, Bonnard, Léger qu’il cite comme ceux qui l’ont le plus influencé.

L’exposition Laurent Corvaisier s’inscrit dans deux événements culturels d’envergure que sont la Saison du Dessin initiée par Pareidolie, Salon International du Dessin Contemporain à Marseille et Grains de Sel, le festival du livre et de la parole d’enfant à Aubagne.

En amont de l’exposition, Laurent Corvaisier s’est installé à Aubagne en résidence du 26 octobre au 4 novembre. Cette résidence a été pour lui l’occasion de réitérer une expérience initiée au Maroc, celle de peindre sur des céramiques. À Aubagne, capitale de la céramique et du santon il a peint en noir à l’encre de chine sur une dizaine de céramiques (plats, jarres). Cette expérience s’est déroulée en lien avec l’association des céramistes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

© N.Ammirati

© N.Ammirati

La scénographie

Laurent Corvaisier a carte blanche. Il est co-commissaire de l’exposition avec Coralie Duponchel, la directrice du Centre d’art. L’idée est que ses oeuvres envahissent le lieu. Le peintre a décidé d’exposer une centaine d’oeuvres très variées : triptyques, tableaux grands formats, sérigraphies, dessins à l’encre de chine sur céramiques, croquis…

Elles sont suspendues, accrochées au mur, posées au sol, peintes à même les cloisons -
il est intervenu sur les tranches des cloisons de la Chapelle en les tatouant littéralement. La superficie de la salle d’exposition a été ainsi quasiment doublée.
Des originaux de ses illustrations, des livres d’artistes et des carnets de voyage trouvent place dans des vitrines.

À chacun son totem
Dans un des coins de la Chapelle, les enfants pourront créer leur propre totem sur place, le laisser en exposition ou l’emmener à la maison.

© N.Ammirati

© N.Ammirati

© N.Ammirati

Autour de l’exposition

15 décembre Performance de l’artiste en musique.
à 18h Jean-Sébastien Bardon, professeur au conservatoire d’Aubagne, est au piano
**
6 et 20 décembre 2017**, Atelier artistique autour de la couleur

17 janvier 2018 à 14h30 Sur inscription

18 janvier à 17h Visite guidée de l’exposition en situation de non-voyance
Sur inscription

26 janvier 2018 Concert de clôture de l’exposition par les professeurs du conservatoire d’Aubagne

© N.Ammirati

© N.Ammirati

Pour aller plus loin

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

01 décembre au 30 décembre
Noël de Traditions à Aubagne
Noël en Provence

Noël de Traditions à Aubagne

Aubagne

Des festivités qui débutent par le marché aux santons et à la céramique. Plusieurs spectacles et animations de rue emmenés par les groupes provençaux pour le gros souper et la crèche vivante, deux épisodes incontournables des festivités calendales. Une dizaine de chalets transforment l'Esplanade de Gaulle en village du Père Noël, pour le plaisir des petits et des plus grands. Patinoire musicale, bonne chère, tous les ingrédients sont là pour un noël traditionnel, festif, et familial. Bonnes fêtes pleines de joie et de lumières !

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

à partir du 2 mars 2019

Regroupant pour la première fois les tableaux de Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani, peintre géorgien, dans un même lieu, l'exposition de la Fondation Van Gogh à Arles revêt ainsi un caractère exceptionnel.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 31 mars 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

du 20 mars au 30 septembre 2019

L’exposition du Mucem retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne, fin 2010, depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 28 mars 2019

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, suspendues à l’aide de pinces à linge.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.