Les chocolats de Pâques en Provence

Sélection des meilleurs boutiques et artisans chocolatiers des Bouches-du-Rhône

Cette année et comme l'année dernière, Pâques n'aura pas un goût de chocolat amer. Bien au contraire, pour soutenir nos artisans et vous faire découvrir ou redécouvrir les saveurs chocolatées de Provence, nous avons sélectionné pour vous les adresses où acheter les meilleurs chocolats de Pâques des Bouches-du-Rhône.

Qu’il soit noir, blanc, au lait, aux amandes de Provence ou encore à l'huile d'olive, les artisans et maîtres chocolatiers rivalisent de créativité pour vous proposer des chocolats de Pâques aux formes variées et aux saveurs insoupçonnées, et bien sûr, accessibles à toutes les bourses.

Bonne dégustation et joyeuse Pâques 2021 !

Du côté de Marseille : à l’huile d’olive, typiquement marseillais, originaux, luxe ou même design…

Et si vous osiez offrir des chocolats de Pâques à base d’huile d’olive ? C'est ce que vous propose l'artisan chocolatier l’Espérantine à Marseille. L'occasion de déguster un chocolat aux saveurs méditerranéennes qui laisse en bouche des notes fondantes, fruitées et très légères d'huile d'olive.

Un peu plus rustiques et fortes en chocolat, les tablettes marseillaises de la Chocolaterie des Chartreux ainsi que la fameuse barre marseillaise de la Chocolatière de Marseille nous font voyager avec leurs notes épicées.

Plutôt chic le chocolat de Pâques? Goûtez à la version luxe d’un chocolat en lingot d’or au Temps d’un chocolat. Et pour les plus chauvins des gourmands, offrez des chocolats Depuy Chaffray en forme de Navette, à acheter directement à la boutique, située à l'angle de la rue Breteuil/rue Grignan à Marseille.

Pour les puristes du chocolat, c'est à la Baleine à Cabosse qu'il faut vous rendre. De la fève à la tablette, tout est confectionné dans leur atelier. Et si vous voulez en savoir plus avant d'y aller, on vous en dit plus sur notre visite de leur atelier.

Enfin, à Martigues, on ne saurait que trop vous conseiller de pousser les portes des Perles de l’Etang et de remplir votre panier de "tommettes en chocolat". Faciles à cacher dans le jardin ou l'appartement !

Les délicieux chocolats de la chocolaterie de Puyricard

En savoir plus
Navettes SDP

Vous voulez être original(e) pour Pâques ? Offrez des navettes en chocolat ! (photo ©chocolaterie-SylvainDepuiChaffray)

Du côté d'Aix-en-Provence : atelier de création, coffret cadeau, chocolats traditionnels ou sous forme de bonbons…

Si vous ne connaissez pas encore la Chocolaterie de Puyricard, Pâques est l’occasion idéale de déguster leurs délicieux chocolats artisanaux. Pour les pâtissiers en herbe, vous pourrez participer à des ateliers de création pour concevoir vous-même vos prochains chocolats !

Distinction et valeur sûre dans la pâtisserie-chocolaterie de Philippe Segond, élu "meilleur ouvrier de France" en 1990 dans la catégorie pâtissier-chocolatier. Pour vos achats de Pâques, 3 adresses à Aix-en-Provence et autour dont une sur le Cours Mirabeau.

Continuez votre route gourmande et créative jusqu’au Moulin du Cacao, à Venelles.

Du côté des Alpilles : des chocolats de Pâques traditionnels de Provence

  • A Saint-Rémy de Provence, vous pourrez savourer l’alphabet des saveurs en chocolat de Joël Durand, du chocolat au caramel jusqu’à la lavande en passant par le chocolat de Guyane, un délice !
  • En continuant votre route, régalez-vous avec les spécialités de Tarascon, telles que les « tartarinades » à base de chocolat et praliné chez Morin Régis.
  • Un peu plus haut, voyagez avec les chocolats de la maison familiale Hawecker à Chateaurenard.

Enfin, laissez-vous tenter par les bonbons de chocolats et autres spécialités du maître chocolatier Jean-Marie Bertrand de la Chocolaterie Nostradamus, à Salon de Provence.

Et si vous désirez offrir autre chose que des chocolats de Pâques, il existe d'autres spécialités gourmandes et sucrées typiques de Provence, à retrouver également sur myprovence.fr.

Autres articles

MPG Street Food Festival : l'événement gourmand de la rentrée

MPG Street Food Festival : l'événement gourmand de la rentrée

Du 24 au 26 septembre

Du 24 au 26 septembre, ne manquez pas l’événement food incontournable de la rentrée à Marseille.

La gastronomie provençale à l'honneur sur France 5

La gastronomie provençale à l'honneur sur France 5

Des diners qui sentent bon le sud

Cet automne, notre cuisine du sud s'invite chez tous les téléspectateurs de C à vous... mais surtout dans les assiettes des invités !

    Les Pique-niques Planète de MPG

    Les Pique-niques Planète de MPG

    Les 9 et 10 octobre, pause green et gourmande

    C’est le retour de l’un des évènements coup de cœur du public de Marseille Provence Gastronomie en 2019. Lors de trois journées d'automne, les Pique-Niques Planète promettent une journée gourmande et éco-responsable dans les plus beaux espaces naturels du territoire.

      Stirring the Pot : un grand banquet sur le toit de la Friche

      Stirring the Pot : un grand banquet sur le toit de la Friche

      Une rencontre culinaire et artistique

      Jeudi 26 août sur le toit-terrasse de la Friche, préparez-vous pour « Stirring the Pot, le grand banquet ». Conçu par l’artiste Emeka Ogboh en collaboration avec la cheffe Georgiana Viou, c'est un dîner exceptionnel à ne pas manquer !

      Terre de Mistral : l’alliance des symboles de la Provence à Rousset

      Terre de Mistral : l’alliance des symboles de la Provence à Rousset

      Un sacré coup de vent !

      Le vin et l’huile se rencontrent dans un même domaine au pied de la montagne la plus culte de notre territoire, la Sainte-Victoire ! De la cave au moulin, venez découvrir le domaine viticole et oléicole « Terre de Mistral » à Rousset, ses ateliers et bien plus encore.

      La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

      La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

      C’est la cerise sur le gâteau !

      Cet été, la Provence accueille deux chefs de renoms pour le plaisir de nos papilles !

      Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

      Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

      Le samedi 26 juin 2021

      Le samedi 26 juin, le Moulin d'Eguilles vous propose une journée découverte pour tout savoir sur l'olivier, de l'arbre à l'huile. Conférences, dégustations, visites... Réservez votre journée !

      Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

      Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

      Un week-end à la ferme en Provence

      Et si le temps d'un week-end, les coulisses de nos produits locaux s'ouvraient à tous ?
      Les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, les agriculteurs de notre département ouvrent les portes de leurs fermes au grand public.

      Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

      Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

      Vivez un repas hors du temps

      Les dîners insolites par Marseille Provence Gastronomie et ICI Les Grandes Tables sont de retour en juillet aux 4 coins des Bouches-du-Rhône ! Les dîners sont tous complets mais un dîner a été ajouté. Réservez vite !

      Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

      Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

      De vieilles dames à la pointe de la modernité

      Nées de la crise fin XIXème s., les coopératives vinicoles sont aujourd’hui solidaires et durables. De la vigne au vin, on vous en dit plus sur les caves coopératives des Bouches-du-Rhône.

      3 marchés à faire à Aubagne

      3 marchés à faire à Aubagne

      Faire ses commissions et acheter ses santons

      De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

      Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

      Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

      Des chefs de renom s'invitent dans le food truck d'Alexandre Mazzia

      Alexandre Mazzia sait trouver les bonnes associations : dans ses assiettes… et en cuisine ! Dès le 28 mars, le brunch se prépare à 4 mains dans son foodtruck installé dans le 8e arrondissement de Marseille.