Les chocolats de Pâques en Provence

Sélection des meilleurs chocolateries des Bouches-du-Rhône

Publié le 11 février 2016 Mis à jour le 9 avril 2019

A Pâques, tout ce que l’on veut c’est du chocolat. Qu’il soit noir, qu’il soit blanc, au lait ou à la noisette, de forme et de taille variées, cette fête représente un paradis pour les gourmands. Entre les œufs de Pâques, la poule de Pâques, les cloches de Pâques, les lapins, poissons et toutes les autres créations animalières, célébrer Pâques en Provence, c’est découvrir ses artisans chocolatiers. Et chaque année les chocolatiers rivalisent d’idées pour nous combler et nous épater.
Alors pour une excellente chasse aux œufs de Pâques, avec du chocolat artisanal, du vrai, loin de l’industriel, voici une sélection des maîtres, artisans chocolatiers et grandes maisons, en Provence et à Marseille, pour tous les budgets et pour tous les styles.

Bonne dégustation et joyeuses Pâques 2019 !

Les maitres chocolatiers à Marseille et dans les environs

A l’huile d’olive, typiquement marseillais, originaux, luxe ou même design…

Des chocolats succulents à base d’huile d’olive, ça existe et ça se trouve chez l’Espérantine. L’Espérantine allie chocolat et saveurs typiquement méditerranéennes pour une saveur fine, fondante, fruitée et très légère. Découvrez les tablettes typiquement marseillaises de la Chocolaterie des Chartreux, la fameuse barre marseillaise de la Chocolatière de Marseille avec ses saveurs variées aux épices ou à la guimauve. Plutôt chic ? Goûtez à la version luxe d’un chocolat en lingot d’or au Temps d’un chocolat… Et pour les plus aventureux des gourmands, il faut absolument goûter à la navette de Sylvain DepuyChaffray et autres chocolats plus classiques mais aux saveurs incroyables ! On vous a mis l'eau à la bouche, hein?

Enfin, du côté de l’Etang de Berre, vous découvrirez les spécialités gourmandes Les Perles de l’Etang, à Martigues et leur fameuse "tommette en chocolat".

Et si vous voulez offrir autre chose que des chocolats de Pâques, il existe d'autres gourmandises artisanales et originales produites en Provence.

Les délicieux chocolats de la chocolaterie de Puyricard

En savoir plus
Navettes SDP

Vous voulez être original(e) pour Pâques ? Offrez des navettes en chocolat ! (photo ©chocolaterie-SylvainDepuiChaffray)

Les chocolats de Pâques à Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix

Atelier de création, coffret cadeau, chocolats traditionnels ou sous forme de bonbons…

Si vous ne connaissez pas encore la Chocolaterie de Puyricard, Pâques est l’occasion idéale de déguster leurs délicieux chocolats artisanaux. Pour les pâtissiers en herbe, vous pourrez participer à des ateliers de création pour concevoir vous-même vos prochains chocolats !

Distinction et valeur sûre dans la pâtisserie-chocolaterie de Philippe Segond, élu "meilleur ouvrier de France" en 1990 dans la catégorie pâtissier-chocolatier. Pour vos achats de Pâques, 3 adresses à Aix-en-Provence et autour dont une sur le Cours Mirabeau.

Continuez votre route gourmande et créative jusqu’au Moulin du Cacao, à Venelles. Enfin, laissez-vous tenter par les bonbons de chocolats et autres spécialités du maître chocolatier Jean-Marie Bertrand de la Chocolaterie Nostradamus, à Salon de Provence.

Les artisans chocolatiers des Alpilles et des environs

Voyage en chocolats et spécialités…

A Saint-Rémy de Provence, vous pourrez savourer l’alphabet des saveurs en chocolat de Joël Durand, du chocolat au caramel jusqu’à la lavande en passant par le chocolat de Guyane, un délice ! En continuant votre route, régalez-vous avec les spécialités de Tarascon, telles que les « tartarinades » à base de chocolat et praliné chez Morin Régis. Un peu plus haut, voyagez avec les chocolats de la maison familiale Hawecker à Chateaurenard.

La célèbre poule de Pâques confectionnée par la Chocolaterie Nostradamus à Salon de Provence

En savoir plus

La chasse aux œufs en Provence

Cette année, Pâques arrive bien vite. Êtes-vous prêt(e)s pour la chasse aux œufs et autres chocolats de Pâques ? Pour ce faire, il y a le jardin des grands-parents ou des voisins (ou le vôtre aussi) mais pas que: de nombreux lieux proposent des chasses aux œufs en Provence plus amusantes et originales les unes que les autres.

Pourquoi chassons-nous les œufs à Pâques ?
La coutume, qui remonte au XVe siècle, voulait que durant la période de Carême qui précédait Pâques, les catholiques n’avaient pas le droit de manger des œufs. Sauf que les poules, pendant ce temps, elles, continuaient de pondre… Et pour écouler le stock d’œufs, on les décorait et on se les offrait entre fidèles. Au fil des siècles, en plus d’être décorés, les œufs deviennent des surprises et parfois même, du chocolat. Allez bonne chasse et n'abusez pas trop avec le chocolat!

Autres articles

Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

Tout savoir sur le pastis en le fabriquant soi-même à Marseille

Le meilleur pastis de Marseille ? Celui qu’on se fabrique pardi ! Avec We Can Doo, devenez le roi de l’anis (entre autres) grâce à l’atelier pastis !

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

Nos adresses pour déguster les meilleurs gâteaux des rois en Provence

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures adresses pour déguster les meilleures gâteaux des rois en Provence !

Recette de la pompe à l’huile d’olive

Recette de la pompe à l’huile d’olive

La pompe à l’huile d’olive, trop facile !

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts.

Le gibassié de Provence

Le gibassié de Provence

De la gibecière aux 13 desserts

Peut-on imaginer un Noël sans gibassié ? Fleuron de la biscuiterie provençale, le gibassié connaît son heure de gloire au moment des fête de Noël. Au pied du Garlaban, une famille de boulangers perpétue la tradition.

Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

Lilamand, le confisage depuis 153 ans

Des fruits, souvent, des légumes, parfois, confits… Dans cette famille les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération. Pierre Lilamand en est le dernier dépositaire.

Où acheter ses treize desserts ?

Où acheter ses treize desserts ?

Les meilleures adresses pour composer son plateau des treize desserts

Si vous aussi, vous fêtez Noël dans la tradition provençale, vous devez bien avoir vos adresses où acheter vos 13 desserts, non ? Si ce n'est pas le cas, voici une sélection d'adresses où faire vos achats gourmands.

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Une explosion de sucreries

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais connaissez-vous tous les fruits et sucreries qui les composent ? Après les fruits, découvrez les sucreries des treize desserts.

Les 13 desserts : les fruits

Les 13 desserts : les fruits

Les fruits, ces essentiels des treize desserts

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais les connaissez-vous tous ? Aujourd’hui, focus sur les fruits, ces essentiels des treize desserts.

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes

Un vin de noix 100% marseillais

Un vin de noix 100% marseillais

Dans les coulisses du Santenaire

Découvrez les coulisses de la fabrication du premier vin de noix marseillais que les parisiens s’arrachent à la Grande Epicerie à Paris !