Les chocolats de Pâques en Provence

Sélection des meilleurs chocolateries des Bouches-du-Rhône

Publié le 11 février 2016 Mis à jour le 9 avril 2019

A Pâques, tout ce que l’on veut c’est du chocolat. Qu’il soit noir, qu’il soit blanc, au lait ou à la noisette, de forme et de taille variées, cette fête représente un paradis pour les gourmands. Entre les œufs de Pâques, la poule de Pâques, les cloches de Pâques, les lapins, poissons et toutes les autres créations animalières, célébrer Pâques en Provence, c’est découvrir ses artisans chocolatiers. Et chaque année les chocolatiers rivalisent d’idées pour nous combler et nous épater.
Alors pour une excellente chasse aux œufs de Pâques, avec du chocolat artisanal, du vrai, loin de l’industriel, voici une sélection des maîtres, artisans chocolatiers et grandes maisons, en Provence et à Marseille, pour tous les budgets et pour tous les styles.

Bonne dégustation et joyeuses Pâques 2019 !

Les maitres chocolatiers à Marseille et dans les environs

A l’huile d’olive, typiquement marseillais, originaux, luxe ou même design…

Des chocolats succulents à base d’huile d’olive, ça existe et ça se trouve chez l’Espérantine. L’Espérantine allie chocolat et saveurs typiquement méditerranéennes pour une saveur fine, fondante, fruitée et très légère. Découvrez les tablettes typiquement marseillaises de la Chocolaterie des Chartreux, la fameuse barre marseillaise de la Chocolatière de Marseille avec ses saveurs variées aux épices ou à la guimauve. Plutôt chic ? Goûtez à la version luxe d’un chocolat en lingot d’or au Temps d’un chocolat… Et pour les plus aventureux des gourmands, il faut absolument goûter à la navette de Sylvain DepuyChaffray et autres chocolats plus classiques mais aux saveurs incroyables ! On vous a mis l'eau à la bouche, hein?

Enfin, du côté de l’Etang de Berre, vous découvrirez les spécialités gourmandes Les Perles de l’Etang, à Martigues et leur fameuse "tommette en chocolat".

Et si vous voulez offrir autre chose que des chocolats de Pâques, il existe d'autres gourmandises artisanales et originales produites en Provence.

Les délicieux chocolats de la chocolaterie de Puyricard

En savoir plus
Navettes SDP

Vous voulez être original(e) pour Pâques ? Offrez des navettes en chocolat ! (photo ©chocolaterie-SylvainDepuiChaffray)

Les chocolats de Pâques à Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix

Atelier de création, coffret cadeau, chocolats traditionnels ou sous forme de bonbons…

Si vous ne connaissez pas encore la Chocolaterie de Puyricard, Pâques est l’occasion idéale de déguster leurs délicieux chocolats artisanaux. Pour les pâtissiers en herbe, vous pourrez participer à des ateliers de création pour concevoir vous-même vos prochains chocolats !

Distinction et valeur sûre dans la pâtisserie-chocolaterie de Philippe Segond, élu "meilleur ouvrier de France" en 1990 dans la catégorie pâtissier-chocolatier. Pour vos achats de Pâques, 3 adresses à Aix-en-Provence et autour dont une sur le Cours Mirabeau.

Continuez votre route gourmande et créative jusqu’au Moulin du Cacao, à Venelles. Enfin, laissez-vous tenter par les bonbons de chocolats et autres spécialités du maître chocolatier Jean-Marie Bertrand de la Chocolaterie Nostradamus, à Salon de Provence.

Les artisans chocolatiers des Alpilles et des environs

Voyage en chocolats et spécialités…

A Saint-Rémy de Provence, vous pourrez savourer l’alphabet des saveurs en chocolat de Joël Durand, du chocolat au caramel jusqu’à la lavande en passant par le chocolat de Guyane, un délice ! En continuant votre route, régalez-vous avec les spécialités de Tarascon, telles que les « tartarinades » à base de chocolat et praliné chez Morin Régis. Un peu plus haut, voyagez avec les chocolats de la maison familiale Hawecker à Chateaurenard.

La célèbre poule de Pâques confectionnée par la Chocolaterie Nostradamus à Salon de Provence

En savoir plus

La chasse aux œufs en Provence

Cette année, Pâques arrive bien vite. Êtes-vous prêt(e)s pour la chasse aux œufs et autres chocolats de Pâques ? Pour ce faire, il y a le jardin des grands-parents ou des voisins (ou le vôtre aussi) mais pas que: de nombreux lieux proposent des chasses aux œufs en Provence plus amusantes et originales les unes que les autres.

Pourquoi chassons-nous les œufs à Pâques ?
La coutume, qui remonte au XVe siècle, voulait que durant la période de Carême qui précédait Pâques, les catholiques n’avaient pas le droit de manger des œufs. Sauf que les poules, pendant ce temps, elles, continuaient de pondre… Et pour écouler le stock d’œufs, on les décorait et on se les offrait entre fidèles. Au fil des siècles, en plus d’être décorés, les œufs deviennent des surprises et parfois même, du chocolat. Allez bonne chasse et n'abusez pas trop avec le chocolat!

Autres articles

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes

Un vin de noix 100% marseillais

Un vin de noix 100% marseillais

Dans les coulisses du Santenaire

Découvrez les coulisses de la fabrication du premier vin de noix marseillais que les parisiens s’arrachent à la Grande Epicerie à Paris !

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Dans les coulisses de la récolte de Safran, l'or rouge de Provence

Ici, nous avons les 3 ors: l'or bleu, celui de la Méditerranée, l'or vert, celui de l'Olive et l'or rouge, celui du Safran. C'est justement celui-ci qui nous intéresse car, octobre, est le mois de la récolte du safran. Nous avons donc suivi Anne Jean-Jean dans sa safranière pour en savoir plus sur ce produit coloré.

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

La Barbecue Party !

La Barbecue Party !

Venez sur le Vieux Port défier les champions du barbecue !

Dans le sud, le barbecue est une institution. Et si vous profitez du championnat de barbecue qui se tiendra sur le Vieux Port le premier weekend d'octobre pour défier les copains sur la cuisson des brochettes ?

Comment se faire un sandwich de luxe pour la rando ?

Comment se faire un sandwich de luxe pour la rando ?

Où comment se préparer un bon sandwich ?

Vous êtes d'accord avec nous si on vous dit que le meilleur moment d'une journée rando, c'est la pause sandwich, non ? Plus il est bon, meilleure est la pause déj, vous ne trouvez pas ? Découvrez 10 ingrédients d'excellence produits localement pour vous préparer les meilleurs sandwichs du monde

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Marre de manger des pâtes industrielles ? Testez les pâtes artisanales made in Provence

Arrêt sur image et retour sur les exploitations familiales et artisanales de deux pastiers provençaux. Partez à la rencontre de ces producteurs locaux qui cultivent avec amour des hectares de céréales anciennes pour vous offrir les meilleurs produits qui soient.

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

L’adresse gastronomique à tester sans tarder

Si comme nous, vous ne saviez pas situer le village d’Eygalières sur une carte des Bouches-du-Rhône, Myprovence vous donne une occasion en or pour réparer cette erreur : manger au restaurant Maison Hache. Et si, en quittant Aix-en-Provence, vous vous trompez de route, ce n’est pas grave, il y a Waze pour vous guider.

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.