Les archives du Mucem se dévoilent au Fort Saint-Jean

Du 7 juillet au 13 novembre 2017

Publié le 7 juillet 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Accolé au Mucem, le Fort Saint-Jean est l'un des lieux les plus visités de la cité phocéenne. Cet été, il se pare de drapeaux oranges avec l'artiste Gandolfo Gabriele David, part à la découverte des archives du Mucem tout en accueillant un nouveau concept store.

Document bilingue du 7 juillet au 13 novembre

Le Mucem a eu la chance durant les années 2000 d'hériter des œuvres du Musée national des arts et traditions populaires. Les collections conservées sont le fruit de ce recensement et de ce travail de recherche et de collecte. Ainsi le fonds du MNATP, dont le Mucem assure la conservation et la valorisation, provient de toutes les régions du territoire français. Document Bilingue nous propose de plonger dans cette collection à travers les travaux d'artistes qui ont tenté de réunir des objets venants de collection complètement différentes.

Six artistes ont répondu à l'appel du Mucem. Yto Barrada, Omar Berrada, M’barek Bouhchichi, Érik Bullot, Uriel Orlow et Abril Padilla. La performance artistique se déroule en trois temps, la base de travail fut un livre éponyme à l'exposition, la partie audio-visuel du parcours se retrouve au fort Saint Jean, tandis qu'une promenade sonore vous accompagnera rue Clovis Hugues pour découvrir les archives du musée. Ce regroupement artistique nous fait réfléchir sur les questions de collecte et de classement des collections. L'exposition est une boucle de 45 minutes où l'on diffuse des films témoignages, sur les étapes de restauration des objets exposés en vitrine.

La scénographie est pensée comme un espace de coworking où nous retrouvons dans les vitrines les objets ayant permis de créer les films que vous voyez sur le mur. Dans une pièce assez sombre pour assister aux courts-métrages, vous êtes plongés dans un espace de recherche où chaque similitude entre deux objets est une histoire à raconter. « L'exposition est une boucle que l'on peut récupérer à n'importe quel moment. Nous voulions permettre aux spectateurs de naviguer dans cet espace de travail tout en lui montrant comment nous classions les œuvres dans les collections » explique Érik Bullot, commissaire d'exposition.

Un prolongement numérique

La suite de l'exposition se trouve sur votre smartphone. L'application du Mucem propose une promenade sonore dans le cadre de l’exposition "Document Bilingue". L’artiste Abril Padilla a mené de longues recherches autour des objets des collections du Mucem susceptibles de «sonner» ou d’être «joués», elle propose pour l’événement un parcours sonore à travers la ville (à pied et en métro) : RW & PLAY, composition radiophonique à écouter sous casques, part du fort Saint-Jean en direction du Centre de Conservation et de Ressources dans le quartier de la Belle de Mai. Arrivé au Centre de Conservation et de Ressources, des « siestes sonores » prolongent le parcours d’écoute par la découverte des trésors matériels et immatériels des archives du Mucem ainsi que par une visite des réserves avec l’artiste et l’un des conservateurs du musée.

Les Échelles du Mucem, un concept-store pour créateur

Dans ce monument historique, c’est une métamorphose de l’espace que propose Raphaëlle Barbet. L’art d’exposer des objets en racontant une histoire, c’est créer la surprise d’un voyage au gré du vent, comme un cabinet de curiosités débarqué des cales de bateaux. Objets, céramiques, bijoux, textiles, luminaires, ligne spéciale Mucem, accessoires, produits d’ici et d’ailleurs... la sélection est éclectique, exigeante et esthétique. Elle tient compte d’une éthique, d’un engagement artistique et créatif et d’un marché accessible. Les talents et la richesse des savoir-faire de 33 créateurs, artistes, artisans, designers, de Marseille et sa région, du bassin méditerranéen et de l’Europe, se dévoilent dans ce concept store original, lieu de découvertes et de rencontres de tous les publics.

Messager entre terres, ciel et océans, l’oiseau origami fil conducteur du concept store, fait le lien entre les objets et se pose çà et là, empreint des couleurs, motifs et matières rencontrés, réminiscences de ses différents voyages dans le temps et le monde. De Marseille à Bombay en résonance aux expositions, des contes aux symboles, des souvenirs aux désirs, des arts aux objets, du béton au papier, du mat au brillant, sont autant de ponts et de déclinaisons autour desquels dialoguent le beau, l’utile, et le subtilement inutile.

Le mystère des drapeaux oranges

De grands drapeaux oranges flottent à l’entrée du Vieux-Port de Marseille. Leur couleur nous est familière : ils ont été réalisés à partir de gilets de sauvetage, ces mêmes gilets que nous avons appris à reconnaître à travers la chronique médiatique de la tragédie des migrants. Posés sur la terrasse de la tour du Roi René, au fort Saint-Jean, ces drapeaux sont visibles depuis la mer comme depuis la ville, tels un phare d’hospitalité en Méditerranée : un cri d’espoir adressé à ceux qui viennent de là-bas, aussi bien qu’à ceux qui vivent ici.

Imaginée par l’artiste italien Gandolfo Gabriele David, cette installation a été créée en juin 2016 dans le cadre d’une exposition de préfiguration d’un « Musée de la confiance et du dialogue en Méditerranée » sur l’île de Lampedusa, organisée par la Galerie des Offices, le musée national du Bardo et le Mucem. Elle porte un message de paix, de tolérance et d’accueil ; autant de valeurs dont l’Europe devra se souvenir, pour faire face au défi de la crise des migrants.

Fabien Cassar

Infos Pratiques :

Le Mucem : Mucem J4 et fort Saint-Jean Réservations & renseignements
T 04 84 35 13 13—De 9h à 18h 7 j / 7
Billetterie : reservation@mucem.org

Tarifs
Billets Mucem expositions permanentes et temporaires 9,5 € / 5 € (valable pour la journée)
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10h à 20h : juillet—août De 11h à 19h : septembre—octobre De 11h à 18h : novembre—avril
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h : jusqu’au 25 août

Centre de conservation et de ressources ( CCR )
1, rue Clovis Hugues, 13003 Marseille
Réservations et renseignements : 04 84 35 14 23 Du lundi au jeudi

Horaires d’ouverture Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Fermeture les week-ends et jours fériés.

Pour aller plus loin

Plongez au temps des Aventuriers des mers

Plongez au temps des Aventuriers des mers

Larguez les amarres ! Jusqu'au 9 octobre, le Mucem propose de naviguer dans 1000 ans d'histoire maritime avec sa nouvelle exposition "Aventuriers des mers".

Centre de Conservation et de Ressources du Mucem
Lieu culturel

Centre de Conservation et de Ressources du Mucem

Marseille

Le MuCEM disposera d'un centre de conservation et de ressources situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Conçu par l'architecte Corinne Vezzoni et né d'un partenariat public-privé, il abrite, sur 13 000 m², l'ensemble des réserves du musée ainsi que ses fonds documentaires, sa bibliothèque et ses archives scientifiques. Le lieu est ouvert aux professionnels du patrimoine, aux chercheurs et aux étudiants. Le grand public peut aussi accéder, sur rendez-vous, à une partie des réserves. Le premier objectif du centre est, bien sûr, d'assurer les missions premières du musée : stocker, conserver, étudier, documenter, entretenir et développer les collections. Celles-ci auront à leur disposition des réserves modernes respectant toutes les normes de conservation préventive, des ateliers de restauration et de préparation, une salle de prise de vue et une chambre d'anoxie pour les traiter contre les risques d'infestation... Au-delà de ces missions essentielles, le centre a pour vocation de devenir un lieu vivant, véritable outil de valorisation et de diffusion des collections via une politique active de prêts et de dépôts. Il sera aussi un instrument de travail pour les chercheurs et les étudiants en rendant accessibles l'intégralité des collections et des fonds du MuCEM. Plusieurs dispositifs et équipements ont été conçus pour le public: - trois salles permettront d'observer les objets et d'accéder aux ressources documentaires comme au fonds audiovisuel - une quatrième salle présentera certains pans de collections, de nouvelles acquisitions ou des exemples de restauration - une réserve sera accessible sur demande. Déployée sur 800 m2, elle témoigne de la richesse et de la diversité du fonds et permet de mieux expliquer les métiers et les méthodes de conservation. A l'heure où le concept de " vidéo à la demande " se développe, le MuCEM propose des " collections à la demande ". Appartement-témoin et salle de consultation en accès libre, sur réservation.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

du 15 février au 31 mai 2020

Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 27 février au 1er mars 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeu

Festival d'Aix-en-Provence 2020

Festival d'Aix-en-Provence 2020

L'opéra, c'est jeune !

En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

YUL en concert, musique et arômes

YUL en concert, musique et arômes

Du 31 janvier au 4 avril 2020

La Bibliothèque départementale et la Meson vous invitent à découvrir YUL en solo, un spectacle passerelle entre deux continents qui mêle enchantement des oreilles et plaisir du nez.

Le salon de musique de Mars en Baroque

Le salon de musique de Mars en Baroque

Du 29 février au 31 mars 2020

Le Festival Mars en Baroque nous propose de pousser la porte des salons de musique, d’entrer dans la vie privée des compositeurs et de leurs hôtes, pour y découvrir une musique de l’intimité.

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant les vacances de Février ?

Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

du 4 au 19 avril 2020

Avec le festival de Pâques, Aix-en-Provence est devenue un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

du 1er au 8 mars 2020

Les Suds, en Hiver constitue un festival riche de la diversité des musiques et cultures qu’il offre à découvrir, et des territoires qu’il invite à sillonner, dans la douceur hivernale.

Lumières sur le Polar à Vitrolles

Lumières sur le Polar à Vitrolles

du 4 au 9 février 2020

Films, Débats, Rencontres, Exposition, Ateliers, Remise du prix de la "Gâchette d'or" au programme du Festival Polar en lumières un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais.

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.