Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Publié le 13 juillet 2018 Mis à jour le 13 juillet 2018

Sortir du travail sans avoir profité du beau temps est un sacrilège en Provence. Le soleil encore présent, il n'y a rien de mieux que de siroter un verre bien frais devant une vue sublime. À Marseille, Cassis, Aix ou encore Martigues, les occasions ne sont pas rares pour profiter de l'été entre amis. On vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Prenez le large à Marseille

La corniche marseillaise est un des lieux parfaits pour prendre l'apéro. Sur la Plage du Roucas Blanc, les réunions entre amis après le boulot sont légions. Mais les jeudis de l'été, à partir de 19h, la plage est rythmée par les platines des apéros de La Cabane des amis, les pieds dans le sable chaud, dansez aux rythmes House et fruités des Djs locaux, sous le soleil couchant du bord de mer.

Une cinquième saison, des Fiestas du Petit Pavillon, sous les meilleurs auspices car les soirées se dérouleront tous les vendredis dans un lieu rénové, plus beau que jamais. Dès 19h embarquez sur le ponton le plus sexy de la galaxie, venez siroter cocktails et bières diablement fraîches avec en toile de fond coucher de soleil, clapotis des vagues et Mathieu G aux platines pour cette édition. Sans oublier les soirées Salsa, véritable fiesta cubaine, tous les mardis de 19h à minuit ! Venez tester vos talents de danseur… les pieds dans l’eau !

Mais pourquoi ne pas prendre le large et profiter de la vue depuis la mer ? Le Maxi catamaran le Levantin vous embarque, sur le Holy Boat pour une balade sonore au large de Marseille. Au programme : Escale en mer, coucher de soleil sur les îles du frioul, Dj’s, avec des artistes au bon son de chez nous en présence du marseillais Gr3g et Stefa Nof. Avec 2 soirées en août de programmées, ne loupez pas l'occasion de monter à bord de ce bateau haut en couleur.
On change de bateau et on va sur l'Ilienne avec les Apéros du bateau, tous les dimanches jusqu'au 2 septembre, pour contempler le coucher du soleil en pleine mer avec du bon son dans les oreilles.

Une vraie cantine estivale, un restau éphémère, un espace où l'on se raconte 1000 histoires, l'Apéro de Lorette sous les arbres du Panier accueille cet été, à partir de 18h, tous les marseillais, et les passants sans soucis.

Tous les mardis de l'été L'Effet Mer pose ses bagages sur la terrasse épurée de la Voûte Virgo, où bonne humeur et coucher de soleil nous saisissent après le travail. Côté food, cocktails et petits plats, côté musique chaque semaine quelqu'uns de nos djs marseillais se passeront les platines et côté expo le collectif Chez Nous A Marseille nous fait une sélection des meilleurs talents de la ville.

Véritable cabanon de plage (du Mama Beach), l'équipe du Café Populaire vous propose tous les vendredis sa version du chill-out festif, El Chiringuito. Ecrin de sable entouré de mer et de palmiers , une carte de tapas "signature", sangrias au cava, vins fins et champagnes combleront vos désirs aux sons deep, ethnic, house pour profiter des plus beaux sunset. On abandonne les transats contre un dancefloor au bord de l'eau!

le Village des Docks

soirées latino

Non loin de là, les Docks des Suds profitent eux aussi des beaux jours pour reconduire leurs soirées Sous les pavés les Docks. Gratuit de 19h à 1h. Ces soirées sont l'occasion de découvrir la terrasse du Dock dans une configuration unique. Pour boire un coup dans un transat, se balader entre les stands de créateurs, faire une partie de pétanque ou tout simplement pour écouter de bons mix. Avec une soirée dédiée à une ambiance musicale. Cette année les 2 Dj’s résidents, Magi.K et Jo Martin’s, invitent les Dj’s électro de la scène Marseillaise pour tout faire trembler.

On change de lieu mais pas d'ambiance avec le Village des Docks qui organise plusieurs soirées durant l'été. Au cœur de la galerie, les bars et plusieurs boutiques jouent les prolongations pour le plus grand plaisir des visiteurs. Pour démarrer parfaitement le weekend, des soirées latino sont organisées tous les vendredis, place du Marché, avec un dancefloor de 530m2 au sol de rêve, le tout totalement en plein air dans un cadre unique.

Sous les pavés les Docks

jardins du Couvent Levat

Cette année, on a un petit coup de coeur pour ce lieu. Jusqu'au 13 octobre, en plus de l'exposition Émancipation venez profiter d'une programmation variée tous les mercredis soirs jusqu'à 23h et certains weekends dans les jardins du Couvent Levat à la Belle de Mai (conférences, dj set, projection plein air…).

Les hôtels proposent aussi un cadre idyllique au bord d'une piscine qui allie en général délicieux tapas et musique. Comme les Happy Jeudis by la Villa Massalia (le prochain le 19 juillet) ou au Radisson Blu et ses Lives du Quai qui propose des concerts lives tous les samedis soirs à partir de 20h.

Vue et cadre exceptionnels assurés aux Apéros du Môle chez Gérald Passedat au Mucem. À surveiller les dates sur FB. Et aussi un Grand Banquet sur la place d’Armes du fort Saint-Jean pour une grande tablée en plein air, le 15 août. Un banquet de l’été gastronomique, une soirée festive et conviviale où l’on déguste l’art du bien vivre, un bal musette, du bien manger et du bien danser !

Et afin que vous profitiez au maximum des. couchers de soleil, on vous a concocté une petite sélection des meilleurs rooftops à Marseille où prendre un verre, écouter de la musique, se détendre et faire la fête.

Musique, Chevaux, Nature, l'apéro s'adapte à tous les goûts.

La saison de l'apéro est définitivement installée à Aix; impossible de passer à côté de cette tradition ! Des cocktails en terrasse au petit verre de vin, en passant par les jus frais, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt farniente sous les pins ? Prenez un verre dans un petit cocon niché au milieu des arbres. Les apéros sous les arbres au bar atypique et éphèmère les Petites feuilles qui accueille ses afterworks, tous les jeudis et vendredi de 18h à 22h30. Le cadre est naturel au sein d'un parc à Bouc Bel Air, à 10 mn d'Aix.

Des Mardis Foliiies, des Jeudis Guinguettes à l'Expresso Café à Aix et maintenant des Terrasses acoustiques d'abord sous les Guirlandes (terrasse) puis au Purgatoire (cave). Carte blanche aux artistes pour vous en mettre plein les oreilles, vous faire crier des paroles approximatives et vous donner envie de déserter vos chaises.

Reconnu pour sa programmation de qualité, le Hot Brass d'Aix en Provence continue de nous faire danser cet été. Avec sa terrasse unique dans le pays d'Aix, le club propose tous les mardis des soirées Terrazza et les jeudis de l'été des soirées Summer SBK Salsa, Bachata, Kizomba au bord de la piscine.

Avec les Jeudis étoilés, rendez-vous tous les jeudis d’été et jusque fin août, pour six feux d’artifice uniques, sur les bords de l’étang de l’Olivier à Istres. Guinguettes, marché des créateurs, jeux pour les enfants, animation musicale... La soirée débute à 19h00 et se termine par un feu d'artifice.

Milongas du miroir aux oiseaux

Pour danser ou juste regarder les danseurs pour le plaisir des yeux, attablé à la terrasse d'un bar et écouter cette musique centenaire qui continue à faire danser le monde aujourd'hui, ne ratez pas les Milongas du miroir aux oiseaux, bal tango argentin, tous les samedis jusqu'au 1er septembre, Place de la Libération à Martigues.

Dans la Plaine de St Julien/St Pierre à Martigues, les artisans martégaux font vivre notre terroir avec des apéros dînatoires. Visite de la cave vinicole " La Venise Provençale ", découverte gustative de son savoir-faire et dégustation de produits du terroir ou de paëlla, dans le magnifique ranch Les crinières d'Ange. Pas de musique au programme mais des petits tours en calèche dans les vignes...à vous de chanter!

Les Festines sont une tradition sudiste, l'été venus plusieurs villes organisent des apéritifs gratuits en extérieur. Cette année, la ville de Vitrolles mise sur 3 samedis de fête face à la mer. Les pieds dans le sable de la plage des Marettes, on mange, on danse et on profite grâce aux musiciens et Djs qui jouent depuis le ponton. Au programme douceur de vivre et instants suspendus, discussions animées et dégustation de petits plats préparés par nos restaurateurs locaux, dîner sous les étoiles et dance floor sur le sable jusqu'au bout de la nuit.

Apéros du Clos d'Albizzi

Sûrement le lieu le plus original de notre sélection : La cabane dans les arbres du Château des Creissauds à Aubagne. On peut y aller tous les soirs, jusqu'à septembre, mais de temps à temps des soirées à thèmes sont organisées. Vous pourrez y déguster des cocktails aux fruits frais et herbes aromatiques dont certaines poussent directement sur le site. Réservation obligatoire. Concept sympa aussi, leurs soirées Bar clandestin. On se retrouve en 1920 au temps de la prohibition. Pour le rejoindre et goûter à aux délicieux breuvages interdits, une seule solution, laisse son email et son numéro de téléphone (dans l'onglet Réservation). On reçoit alors par mail l'adresse et le code pour accéder à ce fameux bar!

Depuis 9 ans, la ville de Cassis mise sur un pari osé. En organisant sur un toit des concerts de jazz durant tout l'été, la ville profite de la vue sur le port pour le plus grand plaisir des festivaliers. Avec jazz sur le toit, Cassis permet aux groupes de la région de jouer dans un cadre hors du commun. Ça commence le lundi 16 juillet puis tous les dimanches jusqu'au 12 août. Entre les Calanques et le Cap Canaille, dans une ambiance jazz cadre « cosy », l'été bat son plein comme sur l'ensemble du territoire. Toujours à Cassis, les Apéros du Clos d'Albizzi vous promettent, tous les jeudis de mai à octobre, une ambiance conviviale et farniente. Et bien sûr, les soirées du Grand Large incontournables, sur la plage principale de Cassis, les pieds dans le sable.

Et dans notre article Où prendre l'apéro les pieds dans l'eau en Provence, on vous dit TOUT (ou presque) des lieux où se détendre en bord de mer. Vous êtes prêts ? Alors, goûtez sans plus tarder à la douce ivresse que procure cette liste.

Pour aller plus loin

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Où prendre l'apéro les pieds dans l'eau en Provence   ?
Siroter un cocktail les pieds dans l'eau

Où prendre l'apéro les pieds dans l'eau en Provence ?

Entendez-vous le clapotis des vagues se mêler au tintement des glaçons dans votre verre de rosé ?

TOP 10 DES BRUNCHS DU DIMANCHE EN PROVENCE

TOP 10 DES BRUNCHS DU DIMANCHE EN PROVENCE

Parce qu’on ne veut plus que vous culpabilisiez de « n’avoir rien fait », voici un programme Brunch & Expo pour vous réveiller en douceur (grasse mat dominicale oblige) et flâner une heure ou deux dans les plus beaux musées du département.

Les terrasses de Provence

Les terrasses de Provence

Notre sélection pour manger ou boire un verre tout en bronzant dès les beaux jours.

En balade avec Bacchus

En balade avec Bacchus

Bienvenue dans le premier vignoble de France. Implantées il y a 2 600 ans par les Phocéens, les vignes des Bouches-du-Rhône sont une incitation au voyage.

Agenda

Gastronomie

Gastronomie

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie
Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Top des festivals à faire cet été en Provence

Top des festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2018

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

le festival 18 au 27 juillet / Les rdv du 19 juin au 4 août 2018

Du jazz et encore plus de jazz pour cette 19ème édition !
 Le Marseille Jazz des cinq continents retrouve ses quartiers marseillais avec 9 soirs de concerts mais aussi 40 rendez-vous dans le département pour d’autres beaux moments.

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

dimanche 24 juin 2018

L’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête ! « À nous de jouer ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve... pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions.

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

21 juin 2018

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir Kimberose à Miramas, Sergent Garcia à Port-de-Bouc ou King Krab à Septèmes ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.