Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

du 1er juin au 16 septembre 2018

Publié le 1 juin 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Avec presque une trentaines de dates, la programmation estivale du théâtre Silvain réserve de belles surprises. Concerts, danses, spectacles et humour seront au rendez-vous dans ce lieu de verdure en plein air capable d’accueillir près de 3000 personnes.

Ce lieu confirme la place particulière qu'il a pris dans la programmation culturelle à Marseille et en Provence. Le spectacle vivant a ainsi trouvé un écrin merveilleux au coeur du 7e arrondissement pour accueillir des manifestations à la fois populaires et de grande qualité. Et comme chaque année, de nombreuses révélations sur ses planches.

De festivals en musique

Comme chaque année maintenant, les festivals du coin font vibrer le théâtre Silvain !
Côté musique, on retrouve deux soirées du Marseille Jazz des Cinq Continents les 19 et 20 juillet avec la sublime Selah Sue en acoustique (qui est déjà complet) ainsi que Sarah Quintana & Christophe Lampidecchia et Luo Ning Trio précédé de Hudson, le festival de Marseille et Africa Fête nous font découvrir l’immense richesse des rythmes rock congolais le 23 juin avec Jupiter & Okwess et Koko Dembélé, l'Edition Festival, lui aussi, se décline dans ce haut lieu culturel marseillais, le temps de deux concerts, les 7 et 8 juin en compagnie de Polo & Pan / l'impératrice / Danton Eeprom et Camille / Témé Tan / Hollydays, et la 2ème édition du festival de musiques du monde Caravanserail, pour voyage musical à la belle étoile, les 15 et 16 juin, avec entre autres Aksak, Sibongile Mbambo ou le Duo Luzi - Nascimento. Fin juillet, le 26, c'est le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron qui donnera un magnifique concert avec Claire Désert & Emmanuel Strosser / Aline Piboule & Romain David / Tanguy Williencourt & Nathanaël Gouin.

Autre date à retenir, celle du 9 juillet avec le Baletti populaire des Marteen! Pour les enfants, rendez-vous le 12 juillet, pour une représentation du spectacle Aldebert Enfantillages 3. En plus de cela, le collectif Borderline envahit le théâtre Silvain le 24 juillet avec Malik Djoudi / Kid Francescoli / Camel Power Club.

Du théâtre et beaucoup d'humour

Pour la deuxième fois, le théâtre Silvain accueille pendant 4 jours le festival d'humour M Rire. Du 27 au 30 juin, une flopée d'humoristes va tenter de faire rire le public. Des grands comiques comme Michel Boujenah, Manu Payet, Fabrice Éboué, Chantal Ladesou ou l'incontournable Zize mais aussi des artistes de la nouvelle génération tel que Alex Vizorek, Gérémy Crédeville ou Tony Saint Laurent.
Pour les amateurs de théâtre, rendez-vous les 4 et 5 juillet pour deux représentations organisées par les Amis du théâtre Silvain et le festival des Mots des Etoiles avec Edmond, la pièce aux 5 Molières d'Alexis Michalik et Fausse Note avec Christophe Malavoy & Tom Novembre. Et pour les amateurs de danse, le 10 juin, Back to Basics, un spectacle de danse réalisé par les étudiants de la Fabrique d'Art et de Culture.
Les cinéphiles ne sont pas en reste puisque que le FID organise une nouvelle fois sa cérémonie d'ouverture le 10 juillet avec la projection d'un film ainsi qu'une autre projection le 15 juillet, les deux gratuites bien sûr. Autre projection en plein air, pour finir l'été en beauté et avec l'accent, la femme du Boulanger le 1er septembre. Il vous restera les Journées du Patrimoine, les 15 & 16 septembre pour profiter d'un de nos lieux préférés sur Marseille.

Informations pratiques

Théâtre Silvain
Chemin du Pont, 13007 Marseille

Informations sur marseille1-7.fr/silvain

Pour les spectacles en soirée, l'ouverture des portes se fait 2 heures avant le début du spectacle.Face aux difficultés de circulation et de stationnement à proximité du Théâtre Silvain, nous vous invitons à privilégier les moyens de transports alternatifs. Grâce à un partenariat avec la RTM, les lignes 83 et 583 (Fluobus) offrent des horaires adaptés à la fin de chaque manifestation en direction du Vieux-Port ainsi que du Prado.
Réservations dans les points de vente habituels.

Pour aller plus loin

Les Festivals de l’été en Provence

Les Festivals de l’été en Provence

L’été est là et avec lui, la saison des festivals ! Du festival de jazz au festival du cinéma, des incontournables aux petits derniers, préparez votre programme de l’été grâce à notre sélection de Festivals.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Africa Fête : le reflet de Marseille

Africa Fête : le reflet de Marseille

du 27 mai au 23 juin 2018

Africa Fête est depuis 15 ans plus qu’un événement culturel à Marseille mais avant tout un des plus beaux lieux de rencontres entre des citoyens issus d’origine, de culture et de statut social différents : le reflet de Marseille.

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2018

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

En 2019

Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.. Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature" en Provence, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

    Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

    Le 8 mars 2020 et dates aux alentours

    Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

    Dalí l'énigme sans fin et Gaudí aux Carrières de Lumières

    Dalí l'énigme sans fin et Gaudí aux Carrières de Lumières

    du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021

    La nouvelle exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » aux Carrières de Lumières revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

    Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

    Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

    Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    du 15 février au 31 mai 2020

    Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    YUL en concert, musique et arômes

    YUL en concert, musique et arômes

    Du 31 janvier au 4 avril 2020

    La Bibliothèque départementale et la Meson vous invitent à découvrir YUL en solo, un spectacle passerelle entre deux continents qui mêle enchantement des oreilles et plaisir du nez.

    Le salon de musique de Mars en Baroque

    Le salon de musique de Mars en Baroque

    Du 29 février au 31 mars 2020

    Le Festival Mars en Baroque nous propose de pousser la porte des salons de musique, d’entrer dans la vie privée des compositeurs et de leurs hôtes, pour y découvrir une musique de l’intimité.