Le théâtre du Merlan prépare son avenir

Lecture 3 min

Publiée le ven 15/09/2017 - 02:00 / mis à jour le lun 02/08/2021 - 02:00

Le théâtre du Merlan affirme depuis trois ans son expansion dans le territoire culturel marseillais. Pour finir en beauté ce cycle de collaboration avec ses compagnies : la Bande ou la Ruche, le théâtre mise sur une riche programmation et un élargissement de son champ d'action.

Trois ans après sa nomination à la tête du Merlan, Francesca Poloniato conclut son premier cycle de collaboration avec des artistes plus proches que jamais de l'ADN Merlan. Que ce soit Pauline Bureau, ou François Cervantes, les auteurs et metteurs en scène fidèles des saisons précédentes seront de retour avec respectivement deux spectacles basés sur des histoires de vie. Pauline Bureau nous remémorera les souvenirs d'une jeune fille à travers une mystérieuse boîte à bijoux dont elle ignorait l'existence ( 30 novembre et 1er décembre).

Fidèle des fidèles, François Cervantes, artiste de la Bande, avait présenté en 2015 « L’épopée du grand nord », après deux années de rencontre avec des habitants du quartier et des comédiens professionnels. Le rouge éternel des coquelicots en est le deuxième volet et sera présenté les 7 et 8 novembre prochain.

Outre le théâtre, la danse occupe une place importante dans la programmation du théâtre. En ouverture de la saison, vous pourrez assister à deux propositions chorégraphiques. Le 22 septembre, Thomas Lebrun revient au Merlan avec Les soirées What You Want ? Un jukebox chorégraphique qui servira de mise en bouche au premier moment fort de la saison. Pourquoi rester dans les murs du théâtre quand nous pouvons assister à une promenade chorégraphique le long des côtes du Château d'If ? C'est ce que proposera Ambra Senatore le 24 septembre pour un spectacle d'une rare intensité.

Le théâtre s'étend

Avec une seule et unique salle, le Théâtre du Merlan se sentait à l'étroit, afin d'accueillir plus de public mais également plus de spectacle, le studio de répétition est dorénavant une salle de spectacle à part entière qui sera utilisé durant la saison. À l'image du spectacle Going Home de Vincent Hennebicq qui utilisera les deux salles du théâtre les 16 et 17 janvier prochain.

Image
Des Territoires du 29 au 30 septembre
Des Territoires du 29 au 30 septembre

Le Merlan prépare d'ores et déjà la saison 2018 – 2019 avec l'annonce d'une fusion entre sa structure et l'association La Gare Franche basée aux Aygalades qui prendra effet le 1er janvier 2019. Ce partenariat se matérialisera dès cette année avec un spectacle programmé à la Gare Franche, il s'agira du Tartuffe d’après Tratuffe, d’après Molière de Guillaume Baillard où l'artiste endosse l'intégralité des personnages de la pièce (13 - 14 mars).

Enfin, le public jeune sera au centre de la saison avec des spectacles dédiés aux enfants. Pour les plus petits,Partituur, une pièce d’Ivana Müller, permet aux plus jeunes de participer à un jeu avec des règles à suivre, ou, si on est malin, à détourner (14 - 15 mars). Même chose avec le vol des Hirondelles de Céline Schnepf, une pièce pour les enfants à partir d'un an afin de faire ses premiers pas dans les rangées du théâtre. Pour les plus âgés d'entre eux, le Merlan propose A Vif, une pièce de Kery James qui après les scènes de concert vient poser sa plume derrière les rideaux du théâtre (20 - 21 mars).

En quelques chiffres, le Merlan c'est 26 spectacles de danse, 21 spectacles de théâtre, 4 spectacles de Cirque, 10 créations. Mais surtout des moments à partager en famille devant des histoires de vie.

Fabien Cassar

 

Articles les + lus