Le théâtre du Merlan prépare son avenir

Saison 2017 - 2018

Publié le 15 septembre 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Le théâtre du Merlan affirme depuis trois ans son expansion dans le territoire culturel marseillais. Pour finir en beauté ce cycle de collaboration avec ses compagnies: la Bande ou la Ruche, le théâtre mise sur une riche programmation et un élargissement de son champ d'action.

Wax du 14 au 15 février

Le rouge éternel des Coquelicots

Trois ans après sa nomination à la tête du Merlan, Francesca Poloniato conclut son premier cycle de collaboration avec des artistes plus proches que jamais de l'ADN Merlan. Que ce soit Pauline Bureau, ou François Cervantes, les auteurs et metteurs en scène fidèles des saisons précédentes seront de retour avec respectivement deux spectacles basés sur des histoires de vie. Pauline Bureau nous remémorera les souvenirs d'une jeune fille à travers une mystérieuse boîte à bijoux dont elle ignorait l'existence ( 30 nov. 1er décembre).

Fidèle des fidèles, François Cervantes, artiste de la Bande, avait présenté en 2015 "L’épopée du grand nord", après deux années de rencontre avec des habitants du quartier et des comédiens professionnels. Le rouge éternel des coquelicots en est le deuxième volet et sera présenté les 7 et 8 novembre prochain.

Sous la peau du 11 au 12 janvier

Ctrl - X du 13 au 14 février

Outre le théâtre, la danse occupe une place importante dans la programmation du théâtre. En ouverture de la saison, vous pourrez assister à deux propositions chorégraphiques, le 22 septembre Thomas Lebrun revient au Merlan avec Les soirées What You Want ? Un jukebox chorégraphique qui servira de mise en bouche au premier moment fort de la saison. Pourquoi rester dans les murs du théâtre quand nous pouvons assister à une promenade chorégraphique le long des côtes du Château d'If ? C'est ce que proposera Ambra Senatore le 24 septembre pour un spectacle d'une rare intensité.

Le théâtre s'étend

Avec une seule et unique salle, le Théâtre du Merlan se sentait à l'étroit, afin d'accueillir plus de public mais également plus de spectacle, le studio de répétition est dorénavant une salle de spectacle à part entière qui sera utilisé durant la saison. À l'image du spectacle Going Home de Vincent Hennebicq qui utilisera les deux salles du théâtre les 16 et 17 janvier prochain.

Des Territoires du 29 au 30 septembre

Going Home

Le Merlan prépare d'ores et déjà la saison 2018 – 2019 avec l'annonce d'une fusion entre sa structure et l'association La Gare Franche basée aux Aygalades qui prendra effet le 1er janvier 2019. Ce partenariat se matérialisera dès cette année avec un spectacle programmé à la Gare Franche, il s'agira du Tartuffe d’après Tratuffe, d’après Molière de Guillaume Baillard où l'artiste endosse l'intégralité des personnages de la pièce (13 – 14 mars).

Enfin, le public jeune sera au centre de la saison avec des spectacles dédiés aux enfants. Pour les plus petits,** Partituur, une pièce d’Ivana Müller**, permet aux plus jeunes de participer à un jeu avec des règles à suivre, ou, si on est malin, à détourner (14 - 15 mars). Même chose avec le vol des Hirondelles de Céline Schnepf, une pièce pour les enfants à partir d'un an afin de faire ses premiers pas dans les rangées du théâtre. Pour les plus âgés d'entre eux, le Merlan propose A Vif, une pièce de Kéry James qui après les scènes de concert vient poser sa plume derrière les rideaux du théâtre (20-21 mars).

De là-bas le 23 février

A vif

En quelques chiffres, le Merlan c'est 26 spectacles de danse, 21 spectacles de théâtre, 4 spectacles de Cirque, 10 créations. Mais surtout des moments à partager en famille devant des histoires de vie.

Fabien Cassar

Billetterie et Programmation complète sur www.merlan.org

Pour aller plus loin

La Criée prônera l'amour en 2018

La Criée prônera l'amour en 2018

En écho à MP 2018, la Criée tourne sa programmation 2017 / 2018 autour de l'amour. Avec 192 spectacles proposés, le théâtre situé au Vieux Port accueillera une fois de plus toutes les formes d'art et de public.

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur nouvelle saison, les Théâtres font le pari de l'éclectisme. Spectacle, musique, danse ou magie, la programmation n'est pas en reste et devrait contenter les grands comme les petits, les curieux comme les aficionados.

Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Sous l'impulsion des pouvoirs publics, les théâtre Joliette – Minoterie et Lenche ont fusionné. Cette absorption impulse une nouvelle dynamique à la scène marseillaise conventionnée. Pour la saison 2017 – 2018, c'est autour d'une programmation commune que les deux entités vont démarrer leur mariage.

Agenda

Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Pour changer le regard du public sur le handicap

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste est sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arelate, l'Arles antique en famille

Arelate, l'Arles antique en famille

Du 18 au 26 août 2018

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Une journée d'été aux Baux de Provence

Une journée d'été aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence, un de nos plus beaux villages, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Du 1er au 31 août 2018

Plan B, ce sont des soirées en plein air au fort Saint-Jean : spectacles et performances les mercredis (musique, cirque, danse, banquet), concerts et DJ sets électro les jeudis, cinéma sous les étoiles les vendredis, et lectures surprenantes les samedis.

TOP de la culture provençale

TOP de la culture provençale

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

TOP spectacles pour Enfants

TOP spectacles pour Enfants

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Le TOP des petites Expos

Le TOP des petites Expos

AOÛT 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Le TOP des pièces de Théâtre

Le TOP des pièces de Théâtre

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des petits Concerts

Le TOP des petits Concerts

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiche actuelles, de festivals (ou seulement les soirées gratuites) mais nos coups de coeur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Les 20 ans de Regards de Provence

Les 20 ans de Regards de Provence

du 9 juin 2018 au 17 février 2019

A l'occasion des 20 ans de la Fondation Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques de la collection éponyme correspondant à 20 expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans.

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

du 29 juin au 21 octobre 2018

Première exposition d’envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui se saisissent ici des potentialités offertes par l’architecture de la Friche la Belle de Mai pour mettre en jeu de nouvelles productions.