Le théâtre des Salins repousse les frontières

Saison 2017 - 2018

Publié le 6 juillet 2017 Mis à jour le 27 juillet 2018

Après une saison 2016/2017 réussie, Gilles Bouckaert présente une saison 2017/2018 où se rejoignent musique, théâtre et danse. Avec des artistes venant des quatre coins du monde, le théâtre des Salins, souhaite attirer un public encore plus nombreux.

Delavallet Bidiefono

China Moses

Loin des pièces classiques et fermées du théâtre classique, le théâtre des Salins se veut ouvert et accessible à tous. Avec une programmation teintée d’amour et de découvertes artistiques, les amateurs d’art en tout genre seront servis. Cette année encore, le théâtre ne sera pas seul aux Salins, puisque de nombreux concerts et ballets complètent la programmation.
Pour trouver la nouveauté cette année, c’est du côté du nouveau site internet du théâtre qu’il faut se tourner. En retard sur le plan numérique, le théâtre des Salins peut compter aujourd’hui sur une nouvelle plateforme d’informations, qui devrait permettre dans les mois qui viennent de séduire un public plus lointain. Côté scène, le programme de la saison 2017 /2018 s'insère dans l’événement MP 2018 Quel amour !

Des artistes confirmés et des révélations

Le théâtre des Salins est habité par l’envie de faire découvrir la culture au plus grand nombre. En misant sur plusieurs univers artistiques mais aussi sur des artistes connus, le lieu culturel provençal rend la culture accessible. Avec la venue de China Moses, la diva du jazz, les Salins entament leur année de la meilleure des manières. Avant le concert du 13 octobre, la saison débutera le 30 septembre avec la carte blanche donnée à DeLaVallet Didiefono. Le chorégraphe congolais fait son retour aux Salins en tant qu'artiste résident. Il avait également participé à une soirée Au bout de la nuit. Un rendez-vous mis en place par Gilles Bouckaert et désormais incontournable, qui permet, une fois par mois, de prolonger la soirée après certains spectacles. Autres moments forts au programme, on pourra voir le travail de Grégoire Strecker, une des nouvelles pépites du théâtre français qui, avec Une hache pour briser la mer adaptera du Feydeau. Petite touche d'humour en janvier, avec l’omniprésente humoriste des médias, Nora Hamzawi qui sera présente sur la scène de la grande salle le 12 janvier pour un one woman show bourré d’autodérision.

Une hache pour briser la mer gelée en nous

Nora Hamzaoui

La danse prend possession du théâtre

Cette année, le théâtre des Salins donne la part belle à la danse. Le 30 janvier, l'expérimentée Blanca Li présentera son nouveau spectacle : Solstice qui illustre les relations entre l'Homme et la nature. Les amateurs de Flamenco devront être au rendez-vous le 7 avril avec la troupe D.QUIXOTE. Andrès Marin est un maître dans l’art du flamenco, il réinvente un style qui puise ses racines dans la tradition avec une esthétique très contemporaine. Dans ce nouveau projet D.Quixote , il confronte deux socles de la culture hispanique : le Flamenco et le Don Quijotte de Cervantes pour en faire trembler les fondations. La musique sera également présente tout au long d'année. On écoutera entre autre le Chœur Régional qui proposera un double programme autour du Magnificat mais aussi une belle découverte musicale Yilian Canizares (24 novembre) ou encore Calypso Rose (24 mars)et enfin, le public devrait être ravi de revoir en février Franck Micheletti (23 février).

Blanca Li

Calypso Rose © Richard Holder

Le théâtre étendu

Pour la deuxième année consécutive, le musée s’étend hors de ses murs et propose des représentations dans plusieurs lieux extérieurs aux salles de spectacle. Déambulez dans les rues de Martigues pendant la semaine d'ouverture avec la proposition artistique La Disparition. Carlotta Valdez écrivait son dernier roman lorsqu’elle a disparu… Seule, casque sur les oreilles et munie d’une tablette, partez à sa recherche en parcourant les rues de Martigues. Vous serez guidés par des indices et des comédiens, sur la trace de ses derniers mouvements. Après une première expérience réussie dans les collèges, le Musée retourne à la rencontre des élèves du 19 au 23 mars avec le spectacle Commandos Poétiques. Une bien belle programmation qui s'étend à la fois géographiquement mais aussi culturellement.

Fabien Cassar

Infos pratiques

19 Quai Paul Doumer, 13500 Martigues, France

Billetterie et programmation complète : les-salins.net

Pour aller plus loin

Théâtre des Salins
Lieu culturel

Théâtre des Salins

Martigues

Scène nationale et pôle régional de développement culturel. Le théâtre de salins propose chaque saison, des spectacles dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, concert, humour, danse, arts de la rue, lectures, etc... Billetterie : du mardi au vendredii de 13h à 18h / mercredi 10h-12h et 13h-18h / le soir les samedis et jours de spectacle. Ouverture de la billetterie début juin pour les pass et début septembre pour le tout public. Administration : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 18h. Fermé de mi juillet à début septembre et 1 semaine à Noël.

21 juillet au 28 juillet
Festival de Martigues 2018 (30e édition)
Musique du monde

Festival de Martigues 2018 (30e édition)

Martigues

Le Festival de Martigues fêtera son 30 e anniversaire du 21 au 28 juillet 2018. Une édition qui s'annonce exceptionnelle. La programmation 2018 : - Soirées du Canal Saint Sébastien (payant). . Dimanche 22 juillet : Spectacle événement "La Provence accueille le Monde". Première partie : Guy Bonnet et l'Orchestre Régional d'Avignon Provence. Deuxième partie : Les Moines de Shaolin. . Lundi 23 juillet : Soirée d'Ouverture. Afrique du Sud - Brésil - Chili (Ile de Pâques) - Cuba - Géorgie - Kalmoukie - Mexique - Provence - Tatarstan. . Mardi 24 juillet : Spectacle événement " "I Muvrini ". . Mercredi 25 juillet : Scène Marseillaise. Polifonic System - Quartiers Nord - Massilia Sound System. . Jeudi 26 juillet : Soirée Canal. Géorgie - Kalmoukie - Tatarstan. . Vendredi 27 juillet : Soirée Canal. Afrique du Sud - Brésil - Chili (Ile de Pâques) - Mexique - Provence. . Samedi 28 juillet : Soirée de Clôture. Afrique du Sud - Argentine - Brésil - Chili (Ile de Pâques) - Géorgie - Kalmoukie - Mexique - Provence - Tatarstan - Zogma. - Toujours un Village explosif et populaire dans le jardin de Ferrières (gratuit). . Siestes du Bout du Monde, à 15h du 23 au 27 juillet. . Les ateliers du Village, à 17h du 24 au 27 juillet. . Itinéraire musical à 18h30 du 24 au 28 juillet. . Les Nuits du Village du 21 au 28 juillet. - Sur la place Mirabeau (gratuit). . Le Festival des Enfants, à 10h du 24 au 28 juillet. . Cocktails de Folklore, à 10h du 24 au 27 juillet. - Dans la Cour du Théâtre, à 17h du 24 au 27 juillet (gratuit). . Mardi 24 juillet : Xinarca. . Mercredi 25 juillet : Kalmoukie. . Jeudi 26 juillet : Brésil. . Vendredi 27 juillet : Tatarstan. Réservation pour la scène du canal : - Par courrier, dès maintenant, en renvoyant la fiche (14 Cours Aristide Briand - 13500 Martigues). - Par téléphone (04 42 49 48 48) à partir du 11 juin 2018, les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h (+16h/19h à partir du lundi 26 juin). - Sur place au bureau du festival : à partir du lundi 25 juin 2018, les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 16h à 19h. "Une formidable aventure humaine et citoyenne, une qualité artistique rare ", c'est ainsi qu'est qualifié le Festival de Martigues... Loin des égoïsmes, loin du repli sur soi, les familles de Martigues et à l'entour ouvrent la porte de leur maison pour accueillir le monde et sa diversité, 450 bénévoles oeuvrent pour offrir aux artistes un espace digne de leur talent. Un espace où l'authenticité de minorités culturelles côtoie la renommée de ballets nationaux dans un esprit fraternel, exempt de toute concurrence. Une utopie qui devient réalité... au moins le temps d'un Festival. Le Festival de Martigues marque aujourd'hui le paysage contemporain. Plus que jamais il est une invitation à se reconnaître dans l'autre, un voyage au coeur des traditions, une traversée festive et colorée, un tour du monde à Martigues !

De Martigues à Marseille par la Côte bleue
Loisirs et artisanat

De Martigues à Marseille par la Côte bleue

Martigues

C'est un précieux morceau de littoral, préservé, presque intact, qui n'a pas encore subi les outrages du béton ! On n'y trouve ni plage chic ni spot branché, mais des petits ports de pêche traditionnels, des calanques bien cachées et surtout des fonds marins fascinants, d'où ce nom de côte « bleue ». Sur 28 kilomètres de long et 15 000 hectares, le parc marin constitue une réserve naturelle fabuleuse, à découvrir avec palmes et tubas. Les villages agrégés le long de la côte ne manquent pas de personnalité, à commencer par Martigues, atypique avec son réseau de canaux et son Miroir aux oiseaux. Carro, Carry, Sausset – autant de ports et bien des plages et des criques - se succèdent en direction de Marseille. Certaines calanques demandent de la dextérité au volant : pour atteindre celles d'Ensuès, de Niolon et de la Vesse, les petites routes plongent à pic en lacets serrés !

Agenda

Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Spectacles

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Travellings à la recherche de l'espace public

Travellings à la recherche de l'espace public

Du 26 au 30 septembre 2018

Pour cette 5ème édition de Travellings, Lieux publics investit le territoire marseillais comme on aborde un puzzle, d’un coin à l’autre de la ville. 8 installations, performances et spectacles nous guident à travers de nouveaux espaces publics et en révèlent la beauté, la singularité. Tirelire collective, hymnes croisés, équilibres précaires, tête-à-tête, oiseaux
2.0, dérive créole, magie urbaine, jongle promenade...

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

du 15 septembre au 18 novembre 2018

Les deux nouvelles expositions du Musée départemental Arles antique nous font voyager en Méditerranée.
Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, la Mosaïque aux îles, pavement de 27 m2, représente des îles et villes de Méditerranée. Et Levez l'ancre, hissez les voiles nous présente l'accastillage et l’équipement des navires du delta du Rhône à l'époque romaine.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 3 octobre 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Du 7 septembre 2018 au 10 mars 2019

L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 25 septembre au 13 octobre 2018

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 15 & 16 septembre 2018

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Une Saison aux Salins

Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top de la culture provençale

Top de la culture provençale

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

SEPTEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.