Le théâtre des Salins repousse les frontières

Saison 2017 - 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

Après une saison 2016/2017 réussie, Gilles Bouckaert présente une saison 2017/2018 où se rejoignent musique, théâtre et danse. Avec des artistes venant des quatre coins du monde, le théâtre des Salins, souhaite attirer un public encore plus nombreux.

Delavallet Bidiefono

China Moses

Loin des pièces classiques et fermées du théâtre classique, le théâtre des Salins se veut ouvert et accessible à tous. Avec une programmation teintée d’amour et de découvertes artistiques, les amateurs d’art en tout genre seront servis. Cette année encore, le théâtre ne sera pas seul aux Salins, puisque de nombreux concerts et ballets complètent la programmation.
Pour trouver la nouveauté cette année, c’est du côté du nouveau site internet du théâtre qu’il faut se tourner. En retard sur le plan numérique, le théâtre des Salins peut compter aujourd’hui sur une nouvelle plateforme d’informations, qui devrait permettre dans les mois qui viennent de séduire un public plus lointain. Côté scène, le programme de la saison 2017 /2018 s'insère dans l’événement MP 2018 Quel amour !

Des artistes confirmés et des révélations

Le théâtre des Salins est habité par l’envie de faire découvrir la culture au plus grand nombre. En misant sur plusieurs univers artistiques mais aussi sur des artistes connus, le lieu culturel provençal rend la culture accessible. Avec la venue de China Moses, la diva du jazz, les Salins entament leur année de la meilleure des manières. Avant le concert du 13 octobre, la saison débutera le 30 septembre avec la carte blanche donnée à DeLaVallet Didiefono. Le chorégraphe congolais fait son retour aux Salins en tant qu'artiste résident. Il avait également participé à une soirée Au bout de la nuit. Un rendez-vous mis en place par Gilles Bouckaert et désormais incontournable, qui permet, une fois par mois, de prolonger la soirée après certains spectacles. Autres moments forts au programme, on pourra voir le travail de Grégoire Strecker, une des nouvelles pépites du théâtre français qui, avec Une hache pour briser la mer adaptera du Feydeau. Petite touche d'humour en janvier, avec l’omniprésente humoriste des médias, Nora Hamzawi qui sera présente sur la scène de la grande salle le 12 janvier pour un one woman show bourré d’autodérision.

Une hache pour briser la mer gelée en nous

Nora Hamzaoui

La danse prend possession du théâtre

Cette année, le théâtre des Salins donne la part belle à la danse. Le 30 janvier, l'expérimentée Blanca Li présentera son nouveau spectacle : Solstice qui illustre les relations entre l'Homme et la nature. Les amateurs de Flamenco devront être au rendez-vous le 7 avril avec la troupe D.QUIXOTE. Andrès Marin est un maître dans l’art du flamenco, il réinvente un style qui puise ses racines dans la tradition avec une esthétique très contemporaine. Dans ce nouveau projet D.Quixote , il confronte deux socles de la culture hispanique : le Flamenco et le Don Quijotte de Cervantes pour en faire trembler les fondations. La musique sera également présente tout au long d'année. On écoutera entre autre le Chœur Régional qui proposera un double programme autour du Magnificat mais aussi une belle découverte musicale Yilian Canizares (24 novembre) ou encore Calypso Rose (24 mars)et enfin, le public devrait être ravi de revoir en février Franck Micheletti (23 février).

Blanca Li

Calypso Rose © Richard Holder

Le théâtre étendu

Pour la deuxième année consécutive, le musée s’étend hors de ses murs et propose des représentations dans plusieurs lieux extérieurs aux salles de spectacle. Déambulez dans les rues de Martigues pendant la semaine d'ouverture avec la proposition artistique La Disparition. Carlotta Valdez écrivait son dernier roman lorsqu’elle a disparu… Seule, casque sur les oreilles et munie d’une tablette, partez à sa recherche en parcourant les rues de Martigues. Vous serez guidés par des indices et des comédiens, sur la trace de ses derniers mouvements. Après une première expérience réussie dans les collèges, le Musée retourne à la rencontre des élèves du 19 au 23 mars avec le spectacle Commandos Poétiques. Une bien belle programmation qui s'étend à la fois géographiquement mais aussi culturellement.

Fabien Cassar

Infos pratiques

19 Quai Paul Doumer, 13500 Martigues, France

Billetterie et programmation complète : les-salins.net

Pour aller plus loin

Théâtre des Salins
Lieu culturel

Théâtre des Salins

Martigues

Théâtre, danse, cirque, musique, nouvelles technologies, expositions... se succèdent pour voir, rencontrer, et découvrir des artistes français ou internationaux. Les plus grands noms y côtoient ainsi des artistes émergents. Ouvert en 1995, il est construit en utilisant les références architecturales du théâtre à l'italienne du 17ème siècle. Façade sobre, rigoureuse en pierre rose d'Alméria, fronton antique et colonnade, cour intérieure. Billetterie : du mardi au vendredi de 13h à 18h / mercredi 10h-12h et 13h-18h / le soir les samedis et jours de spectacle. Ouverture de la billetterie début juin pour les pass et début septembre pour le tout public. Administration : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 18h. Fermé de mi juillet à début septembre et 1ère semaine à Noël.

Agenda

Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Spectacles en Provence

Spectacles en Provence

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

L'abbaye arlésienne, en plein air

Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

La mythologie de la tarasque

La mythologie de la tarasque

Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.