Le RIAM Festival, le rendez-vous des Arts Multimédia

Du 5 au 28 octobre 2017

Publié le 7 septembre 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Depuis plus de treize années, le RIAM Festival tâche de mettre en avant la créativité artistique contemporaine et l’expérimentation visuelle et sonore, avec toujours un regard porté sur le futur et les cultures innovatrices. Dans cet esprit d’anticipation, les artistes invités ont tous en commun cette volonté de dépasser les limites de leur art en approfondissant leur créativité sans pour autant sombrer dans la complexité.

L’idée est d’emmener le public à la rencontre d’artistes et d’univers artistiques susceptibles de les questionner, de les surprendre, mais surtout de les stimuler. Durant trois semaines, la ville de Marseille et ses alentours vont vibrer aux rythmes des performances visuelles et sonores sous toutes leurs formes. Entre concerts, dj-set, performances audiovisuelles, expositions et table ronde, en compagnie d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

Thomas Couderc

Estrid Luntz

En fil rouge du festival, vous pourrez assister à l'exposition H.L.M. Où les artistes Estrid Lutz, Emile Mold et Kareem Lofty présenteront leurs œuvres du 6 au 28 octobre. La galerie Art-Cade accueille également une exposition durant l'intégralité du festival. Du 7 au 28 octobre, venez assister aux travaux de Thomas Couderc, Jérôme Fine & Valérie Perr, le trio d'artistes français mêle photographie et art multimédia pour donner vie à des portraits mêlant humains et animaux.

Des concerts gratuits au programme

Le RIAM c'est aussi des concerts avec le show de Mr Mitch au Montevidéo le 11 octobre. L'anglais, contribue depuis plusieurs années à renouveler la scène grime, que ce soit sur ses propres sorties ou par le biais de producteurs qu’il déniche sur son label Gobstoppers Records. Il fait partie de ces artistes qui s’attachent à recréer le genre en empruntant des directions artistiques parfois surprenantes, souvent imprévisibles.

Mr Mitch

CHDH

Le 13 octobre, c'est au FRAC que ça se passe avec le concert gratuit de CHDH, Le collectif étudie les relations images / sons en créant des synthétiseurs algorithmiques sonores et visuels. Ils utilisent principalement ces instruments audiovisuels lors de performances live. Ce mélange instrument / machine propulse leur musique dans un univers cosmique.

Ils seront accompagnés par NSDOS le 20 octobre dans les locaux de Seconde Nature à Aix-en-Provence. Pour finir ces soirées de concert, le festival accueille l'artiste suédoise Toxe, qui mixe en ce moment aux quatre coins du monde. Enfin, des performances artistiques seront également proposées avec la galerie Art-Cade qui accueille Chloé Desmoineaux, le 14 octobre.

Le RIAM mise sur des artistes internationaux et multidisciplinaires pour créer une programation complète qui englobe l'intégralité des Arts Multimédias.

Chloé Desmoineaux

Toxe

NSDOS

Fabien Cassar

Infos pratiques

5 octobre – H.L.M. 18h30 – vernissage

Exposition visible du 6 au 28 octobre du mercredi au samedi de 15h à 19h
ESTRID LUTZ / EMILE MOLD (Fr)
KAREEM LOFTY (Eg)

6 octobre – Art-Cade Galerie Bains Douches – 18h30 – vernissage

Exposition visible du 7 au 28 octobre du mardi au samedi de 15h à 19h
THOMAS COUDERC (Fr)
JEROME FINO & VALERIE PERRIN (Fr)

11 octobre – Montevideo – 23h – 01h
MR MITCH (Uk)

13 octobre – Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur – 17h30 – gratuit
CHDH (Fr)

13 octobre – Razzle – 23h – 5h
RON MORELLI (USA)
PHUONG-DAN (De)
DONARRA (Fr)
SHLAGGA (Fr)

14 octobre – Art-Cade Galerie Bains Douches – 19h – performance
CHLOE DESMOINEAUX (Fr)

20 octobre – Seconde Nature – 22h – 02h
NSDOS (Fr)
WHY AM I MR PINK ? (Fr)

24 octobre – Art-Cade Galerie Bains Douches – 19h – 5 euros
ERIK M (Fr)
CHRISTIAN VIALARD (Fr)

25 octobre – Montévidéo Créations Contemporaines -19h – 01h
TOXE (Se)
MACHINE WOMAN (Ru/De)
ALICE CORNELUS (Fr)

28 octobre – VV Les Voûtes Virgo – 20h – 02h
BONAVENTURE (Ch)
MY SWORD (Fr)

Pour aller plus loin

24 janvier au 02 février
Festival Parallèle
Audiovisuel - photographie - numérique

Festival Parallèle

Marseille

L A D I X I È M E É D I T I O N du festival Parallèle aura lieu du 24 janvier au 2 février 2020. Son prélude se déroulera du 13 au 15 décembre 2019, aux dates historiques de DANSEM. La programmation est conçue pour la première année par Francesca Corona & Lou Colombani ! Quelques noms circulent déjà : La Tristura (ES), Anne Lise Le Gac et Arthur Chambry (Marseille - FR) — [Production Parallèle], Daniel Linehan (US/BE), Madeleine Fournier (FR), Nina Santes (FR), Maud Blandel (CH) — [Production Parallèle]... Programmation complète cet hiver ! Parallèle 10 et son prélude se construisent avec Le Merlan scène nationale de Marseille, le Théâtre Joliette, la Friche la Belle de Mai, le Mucem, le Ballet National de Marseille, Coco Velten, Art-Cade Galerie Bains Douches...

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
Lieu culturel

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)

Marseille

Créé à l'instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, aura passé trente ans au coeur du quartier du Panier à l'ombre de la Vieille Charité pour s'installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette. Le Fonds Régional d'Art Contemporain a pour vocation la constitution et la diffusion d'une collection d'art contemporain, la programmation et la réalisation d'expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d'éditions, ainsi que l'organisation d'actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes). Le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur a engagé depuis plus de vingt ans un important travail de prospection et de soutien à la jeune création qui lui permet aujourd'hui de disposer d'une collection représentative des grandes tendances de la création contemporaine au niveau international.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    Renaissance d'un site archéologique

    Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

    Satire à vue à l'Estaque !

    Satire à vue à l'Estaque !

    du 23 au 29 septembre 2019

    Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Série Photographe

    Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

    Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Du 21 au 29 septembre 2019

    Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

    Les expositions de l'été en Provence

    Les expositions de l'été en Provence

    C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    du 17 juillet au 11 novembre 2019

    L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...