Le RIAM Festival, le rendez-vous des Arts Multimédia

Du 5 au 28 octobre 2017

Publié le 7 septembre 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Depuis plus de treize années, le RIAM Festival tâche de mettre en avant la créativité artistique contemporaine et l’expérimentation visuelle et sonore, avec toujours un regard porté sur le futur et les cultures innovatrices. Dans cet esprit d’anticipation, les artistes invités ont tous en commun cette volonté de dépasser les limites de leur art en approfondissant leur créativité sans pour autant sombrer dans la complexité.

L’idée est d’emmener le public à la rencontre d’artistes et d’univers artistiques susceptibles de les questionner, de les surprendre, mais surtout de les stimuler. Durant trois semaines, la ville de Marseille et ses alentours vont vibrer aux rythmes des performances visuelles et sonores sous toutes leurs formes. Entre concerts, dj-set, performances audiovisuelles, expositions et table ronde, en compagnie d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

Thomas Couderc

Estrid Luntz

En fil rouge du festival, vous pourrez assister à l'exposition H.L.M. Où les artistes Estrid Lutz, Emile Mold et Kareem Lofty présenteront leurs œuvres du 6 au 28 octobre. La galerie Art-Cade accueille également une exposition durant l'intégralité du festival. Du 7 au 28 octobre, venez assister aux travaux de Thomas Couderc, Jérôme Fine & Valérie Perr, le trio d'artistes français mêle photographie et art multimédia pour donner vie à des portraits mêlant humains et animaux.

Des concerts gratuits au programme

Le RIAM c'est aussi des concerts avec le show de Mr Mitch au Montevidéo le 11 octobre. L'anglais, contribue depuis plusieurs années à renouveler la scène grime, que ce soit sur ses propres sorties ou par le biais de producteurs qu’il déniche sur son label Gobstoppers Records. Il fait partie de ces artistes qui s’attachent à recréer le genre en empruntant des directions artistiques parfois surprenantes, souvent imprévisibles.

Mr Mitch

CHDH

Le 13 octobre, c'est au FRAC que ça se passe avec le concert gratuit de CHDH, Le collectif étudie les relations images / sons en créant des synthétiseurs algorithmiques sonores et visuels. Ils utilisent principalement ces instruments audiovisuels lors de performances live. Ce mélange instrument / machine propulse leur musique dans un univers cosmique.

Ils seront accompagnés par NSDOS le 20 octobre dans les locaux de Seconde Nature à Aix-en-Provence. Pour finir ces soirées de concert, le festival accueille l'artiste suédoise Toxe, qui mixe en ce moment aux quatre coins du monde. Enfin, des performances artistiques seront également proposées avec la galerie Art-Cade qui accueille Chloé Desmoineaux, le 14 octobre.

Le RIAM mise sur des artistes internationaux et multidisciplinaires pour créer une programation complète qui englobe l'intégralité des Arts Multimédias.

Chloé Desmoineaux

Toxe

NSDOS

Fabien Cassar

Infos pratiques

5 octobre – H.L.M. 18h30 – vernissage

Exposition visible du 6 au 28 octobre du mercredi au samedi de 15h à 19h
ESTRID LUTZ / EMILE MOLD (Fr)
KAREEM LOFTY (Eg)

6 octobre – Art-Cade Galerie Bains Douches – 18h30 – vernissage

Exposition visible du 7 au 28 octobre du mardi au samedi de 15h à 19h
THOMAS COUDERC (Fr)
JEROME FINO & VALERIE PERRIN (Fr)

11 octobre – Montevideo – 23h – 01h
MR MITCH (Uk)

13 octobre – Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur – 17h30 – gratuit
CHDH (Fr)

13 octobre – Razzle – 23h – 5h
RON MORELLI (USA)
PHUONG-DAN (De)
DONARRA (Fr)
SHLAGGA (Fr)

14 octobre – Art-Cade Galerie Bains Douches – 19h – performance
CHLOE DESMOINEAUX (Fr)

20 octobre – Seconde Nature – 22h – 02h
NSDOS (Fr)
WHY AM I MR PINK ? (Fr)

24 octobre – Art-Cade Galerie Bains Douches – 19h – 5 euros
ERIK M (Fr)
CHRISTIAN VIALARD (Fr)

25 octobre – Montévidéo Créations Contemporaines -19h – 01h
TOXE (Se)
MACHINE WOMAN (Ru/De)
ALICE CORNELUS (Fr)

28 octobre – VV Les Voûtes Virgo – 20h – 02h
BONAVENTURE (Ch)
MY SWORD (Fr)

Pour aller plus loin

26 janvier au 03 février
Festival Parallèle
Audiovisuel - photographie - numérique

Festival Parallèle

Marseille

Janvier, le Festival Parallèle revient à nous. Rendez-vous annuel entre artistes de la nouvelle génération et spectateurs curieux, c'est un espace d'hospitalités, qui résonne d'échos multiples un espace de partage des ressources - intellectuelles, sensibles, symboliques -, où se croisent différents regards sur le monde une communauté incluante, où la contradiction est possible, où les points de vue diffèrent. Parallèle c'est une traversée vivifiante, un ensemble de dynamiques dans lesquelles le spectateur chemine, actif et impliqué. Venant de différents horizons, l'oeil et l'oreille grands ouverts, les artistes de la programmation mettent en mouvement ce qu'ils perçoivent du monde, leur corps comme chambre d'échos, lieu du langage et source d'actions. Ils se mettent en jeu, risquent l'instabilité, et s'adressent à nous. En créant de nouveaux langages, les artistes ouvrent le champ des possibles. En étant radicaux, ils parlent à notre intelligence. Car c'est bien par la radicalité de leurs formes qu'ils nous emmènent : il faut des prises de positions franches, hors des représentations usuelles et attendues, pour ouvrir de nouvelles perspectives. C'est de cette radicalité-là que nous voulons, celle qui nous invite à accueillir l'imprévu, le nouveau, l'hétérogène, l'étranger " comme un don qui accroît nos ressources et notre puissance d'agir ". * Parallèle 8, c'est tout d'abord une programmation de théâtre, danse et performance chez des partenaires indispensables. Parallèle c'est aussi : une exposition photo en collaboration avec l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles une projection de courts films réalisés par des cinéastes de la nouvelle génération, en partenariat avec le FIDMarseille, des ateliers de pratique artistique à destination de jeunes enfants un temps de rencontre professionnelle entre artistes et programmateurs. Cette année, Parallèle c'est enfin un atelier de regard critique avec des élèves du collège, du lycée et de formations supérieures. Animé par des journalistes professionnels, il donnera corps à une " Gazette Parallèle " et à un temps public de restitution, le dernier jour du festival. Nous sommes convaincus que les formes contemporaines s'adressent à tous : exploration de langages sensibles et poétiques pour parler du monde d'aujourd'hui, elles permettent de mieux l'appréhender. Se connecter à sa sensibilité, ménager l'espace du vide et du silence, accueillir ses émotions, développer des outils pour les mettre en partage, accepter le dialogue et la contradiction, sont des enjeux fondamentaux. Nous voulons encourager, depuis nos moyens et outils, ces jeunes gens à se sentir libres de créer une société de laquelle ils voudront, dont ils seront responsables, et dont nous ignorons tout. Si Parallèle se propose d'être une réponse non-exhaustive à la question " de quoi bruit le monde ? ", alors tendons l'oreille, ouvrons les yeux, lançons-nous dans cette entreprise ensemble ! Lou Colombani

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
Lieu culturel

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)

Marseille

Créé à l’instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, aura passé trente ans au cœur du quartier du Panier à l’ombre de la Vieille Charité pour s'installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette. Le Fonds Régional d’Art Contemporain a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes). Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé depuis plus de vingt ans un important travail de prospection et de soutien à la jeune création qui lui permet aujourd’hui de disposer d’une collection représentative des grandes tendances de la création contemporaine au niveau international.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Pour changer le regard du public sur le handicap

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste est sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arelate, l'Arles antique en famille

Arelate, l'Arles antique en famille

Du 18 au 26 août 2018

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Une journée d'été aux Baux de Provence

Une journée d'été aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence, un de nos plus beaux villages, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Du 1er au 31 août 2018

Plan B, ce sont des soirées en plein air au fort Saint-Jean : spectacles et performances les mercredis (musique, cirque, danse, banquet), concerts et DJ sets électro les jeudis, cinéma sous les étoiles les vendredis, et lectures surprenantes les samedis.

TOP de la culture provençale

TOP de la culture provençale

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

TOP spectacles pour Enfants

TOP spectacles pour Enfants

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Le TOP des petites Expos

Le TOP des petites Expos

AOÛT 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Le TOP des pièces de Théâtre

Le TOP des pièces de Théâtre

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des petits Concerts

Le TOP des petits Concerts

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiche actuelles, de festivals (ou seulement les soirées gratuites) mais nos coups de coeur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Les 20 ans de Regards de Provence

Les 20 ans de Regards de Provence

du 9 juin 2018 au 17 février 2019

A l'occasion des 20 ans de la Fondation Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques de la collection éponyme correspondant à 20 expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans.

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

du 29 juin au 21 octobre 2018

Première exposition d’envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui se saisissent ici des potentialités offertes par l’architecture de la Friche la Belle de Mai pour mettre en jeu de nouvelles productions.