Le regard engagé de La France vue d'ici

du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Publié le 16 novembre 2018 Mis à jour le 16 novembre 2018

Née en 2014 pour dresser un état des lieux photographique de la France jusqu’en 2017, ce projet ambitieux vise à répondre à la nécessité de témoigner visuellement des mutations de la société française. Porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières et Mediapart, elle regroupe 26 photographes, 4 journalistes et 46 reportages.

« La France diverse comme le peuple qui l’habite » a écrit Paul Valéry. C’est à la recherche de cette richesse, autant des paysages que des habitants que nous partons pour ce premier volet de LA FRANCE VUE D’ICI (second volet à partir du 26 février 2019).

Stéphane Lavoué

Stéphane Lavoué

Le Finistère de Stéphane Lavoué nous montre le pays Bigouden comme un bout du monde majestueux de tempêtes et de gueules cassées par le travail harassant des poissonneries.
Stéphane Lavoué est photographe. Après avoir été ingénieur du bois en Amazonie, il abandonne tout pour la photo. Il collabore avec la presse nationale (Libération, Le Monde, l’Equipe Magazine) et internationale (le Times, le New York Times…).
Il profite de son intégration au projet au long-court « La France Vue D'ici » pour s’installer à la pointe Sud du Finistère pour chroniquer la vie d’un des derniers ports de pêche artisanal : Le Guilvinec. C’est le changement qu'il attendait ! il rallonge considérablement son rythme photographique. il résonne désormais en projets photographique et séries. Et tente de développer sa propre narration par l’image.
Nous l'avons découvert en février dernier, comme Pablo Baquedano, dans l'exposition « Jeunes Générations ».

Mathieu Farcy - Rocher de la vierge Biarritz

Mathieu Farcy - Point sublime Gorges du Verdon

Mathieu Farcy, quant à lui, dans une posture plus contemporaine nous montre les points de vue. Ceux où l’on s’arrête pour la traditionnelle photo-souvenir et il s’attache autant au décor qu’aux touristes de passage.
Paysages orientés est un projet questionnant le rapport que l’Homme entretient au paysage dans les belvédères. Ces infrastructures sont les témoins d’une époque où la démocratisation du tourisme a créé des désirs de consommation de tous les paysages, où qu’ils soient en France.
Afin d’être accessible et attractif, le paysage a été entouré d’équipements lourds sur le plan architectural. Ces aménagements greffés orientent le rapport au paysage. Ces lieux, dont l’intérêt est attesté par le sigle « panorama » sur la carte routière, offrent au spectateur la certitude de la rencontre d’un paysage objectivement beau.
Chacun y expérimente le paysage, tout en étant orienté tacitement : l’orientation des bancs, des garde-corps, des sentiers forcent le déplacement et le regard. Le belvédère, plongeoir paysager, domine la vue et place le spectateur dans la position du nageur qui s’apprête à faire le grand saut dans le décor.
Les touristes ont-ils à faire un choix entre le paysage et l’infrastructure, ou se situent-ils toujours dans un entre-deux, entre la promesse du beau et la réalité du lieu ? Le touriste, dont le corps est entravé par l’orientation du lieu, s’affranchit-il de la contrainte par le regard ? Le garde-corps symbolise-il alors la protection entre un monde utilisable et le paysage à voir, immaculé de touriste ?

Pablo Baquedano - Route des Petites-Armoises

Pablo Baquedano - Boxer Foire aux oignons à Givet

Les Ardennes, territoire oublié et sombre, se dévoilera sous le somptueux noir et blanc de Pablo Baquedano. Les usines sont fermées, les Ardennais courbent l’échine mais sont debout et dignes.
L’automne est là. Les jours raccourcissent et le froid avance. On se retrouve à l’intérieur, au chaud. On tape la belote et on se donne à fond pour organiser la vie dans les villes et les villages. On croise de nouveau la route des chasseurs et des gars des forges. Toujours le même plaisir à partager avec eux les repas, les balades et les discussions sur le quotidien, sur les lendemains. De nouvelles rencontres aussi : Raphaël et son ciné ambulant ; Hervé, ses sculptures monumentales et toutes leurs histoires. Et puis quelques soirées mouvementées dans les bars ou à la fête foraine pour clore en beauté des journées qui se font un peu plus monotones.

LA FRANCE VUE D'ICI - LE FILM

LA FRANCE VUE D'ICI - LE FILM

Infos pratiques

Mathieu Farcy - L'Aiguille du Midi Chamonix

Infos pratiques

Théâtre du Merlan Avenue Raimu, Marseille 14e

Exposition visible les soirs de spectacles
Une programmation du Merlan dans le cadre du festival La photographie Marseille #8
Infos 04 91 11 19 20

http://www.lafrancevuedici.fr/

Découvrir

Pour aller plus loin

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan
Saison 2018 / 2019

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Pour cette saison 2018/2019, la danse, le cirque, l’art du mouvement que l’on retrouve aussi dans maintes propositions théâtrales, reste une des missions phares du Merlan Scène Nationale.

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8
du 11 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

Plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui, une programmation foisonnante pour ce 8ème festival La Photographie Marseille. Au programme : des expositions, des projections, des rencontres, des conférences…

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3
Série Photographe

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3

Nous poursuivons notre découverte des photographes du territoire avec Serge Assier, dont le travail sur l’humain et sa collaboration avec les plus grands auteurs français en font un artiste incontournable.

Agenda

Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Top des petites Expos

Top des petites Expos

NOVEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Voir le guide Top des petites Expos
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top de la Gastronomie - MPG2019

Top de la Gastronomie - MPG2019

MAI 2019

Banquets géants, rencontres de chefs, expositions, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potagers urbains… Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019) c'est plus de 1 000 événements festifs. Découvrez chaque mois notre sélection d'événements à ne pas rater !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

MAI 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts

Top des petits Concerts

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2019

Idées sorties pour le weekend-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.