Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

Publié le 22 mars 2019 Mis à jour le 8 avril 2019

En 2017, le Département avait créé le label inédit des Capitales Provençales de la Culture, pour mieux révéler les atouts et les talents des communes des Bouches-du-Rhône auprès du grand public et des touristes. La première commune choisie était Trets, avec une programmation culturelle enrichie, avec la volonté d’accroître l’attractivité de la commune et du territoire.

En 2018, pour prolonger l’effet “MP 2018, quel Amour”, le Département a désigné quatre nouvelles communes, Allauch, Eyguières, Pelissanne et Tarascon comme nouvelles Capitales Provençales de la Culture.

En 2019, le Département innove encore en élargissant le dispositif “Capitale” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Plus qu’un simple titre, cette distinction permettra à la ville d’Aix-en-Provence et à toutes les communes qui l’entourent d’accueillir plus d’une centaine d’événements gourmands, festifs et culturels tout au long de l’année. Entre dégustation de vins, pique-niques dans les vignes et spectacles savoureux, ce territoire essentiel au rayonnement et à l’attractivité de la Provence conjuguera son immense patrimoine culturel à la densité et la richesse de sa gastronomie.

Pierre Maraval « Mille créateurs de goût »

La nouvelle galerie d'art du Cours Mirabeau

du 20 mars au 20 mai 2019

L’ancienne “Galerie d’Art du Conseil Général” rouvre aujourd’hui ses portes au public après des travaux de rénovation. Elle s’appellera désormais 21, BIS MIRABEAU.
Cette réouverture verra aussi le vernissage d’une déclinaison de l’oeuvre de Pierre Maraval « Mille créateurs de goût », réalisée dans le cadre de MPG2019.

184 Talents, 184 visages, 184 hommes et femmes engagés dans la gastronomie provençale et immortalisés sous l'objectif de Pierre Maraval, telle est la proposition de cet artiste éclectique de renommée internationale. Une oeuvre photographique dédiée à celles et ceux qui agissent au quotidien pour défendre l'excellence d'une Provence gastronomique, gourmande et généreuse.

Petite sélection d'événements pour le Printemps

Voici une petite sélection d'événements à ne pas rater en avril et mai à l'occasion de la Saison 1. Retrouvez l'ensemble des manifestations dans le document ci-dessous.

Avril 2019

H&G de la Compagnie Cube

Les 9 & 10 avril 2019
Aix en Provence - Théâtre du Bois de l'Aune

Se jouant des archétypes et des figures de contes pour enfants, notamment celui de Grimm, “Hansel et Gretel”, voici un ballet gourmand et sensoriel, dévorant. Christian Ubl chorégraphie les corps bien sûr et le moindre pas mais aussi les bouches, les langues et même les estomacs.
Dans “H&G”, il semble qu’on y consomme et qu’on mâche comme on danse. On avale en duo ou on recrache en rythme... Ici la nourriture et la quantité de choses que l’on possède nous emprisonnent et nous menacent. Qu’on en abuse ou qu’on garde nos distances, il faut trouver son chemin dans la forêt des biens, des graisses et des sucres, attaqués par les bretzels ou les donuts qui dansent dans leurs costumes acidulés aux couleurs publicitaires… Avec “H&G”, c’est “fast”, “junk” et “speed” à tous les étages. Ça nous fait rire et ça donne à penser.

Bougresse

Les 18 & 19 avril 2019
Cité du Livre - Aix

“Bougresse” est une épopée burlesque en hommage aux femmes résistantes de tous les temps. Sur scène, deux bougresses interprètent tous les personnages tout en préparant une recette culinaire médiévale que les spectateurs seront invités à partager après la représentation. Elles sont accompagnées par un musicien déjanté. C’est l’univers des bouffons qui est exploré ici. La musique en live comme la cuisine en direct, tout est à vue.

Chasse aux oeufs de dinosaures

Le 21 avril à 11h
Beaurecueil - Domaine départemental de Roques-Hautes

La chocolaterie du Panier en partenariat avec le Département, propriétaire de la réserve géologique de Sainte-Victoire, va réaliser des oeufs de Pâques à partir de moules d’oeufs de dinosaures, pour une chasse aux oeufs organisée pour l’occasion.

Provence Food'n'Circus : des déjeuners printaniers Made in Provence

D'avril à juillet 2019

D’avril à juillet, le CIAM (le centre international des arts en mouvement) proposera aux food trucks locaux de s’installer les mercredis midi dans la pinède, pour le plus grand plaisir de tous. Enfants inscrits au cours de cirque, artistes en résidence au CIAM, salariés des entreprises voisines, équipes administrative, pédagogique et technique du CIAM, familles réunies le mercredi midi, tous seront invités à profiter des premiers rayons de soleil de printemps sur la terrasse du CIAM.

En sollicitant des food trucks du territoire, les gourmands pourront renouer avec les saveurs créées à proximité de chez eux, rencontrer les acteurs de cette gastronomie locale et les artistes de cirque présents.

Mai 2019

Le Dîner du "beau produit"

Restaurant La Table de Beaurecueil

Le chef René Berges se met derrière les fourneaux pour concocter un dîner de gala avec les plus nobles et les plus emblématiques produits de Provence. Le tout sera naturellement accompagné par les vins de Sainte-Victoire dans le cadre magnifique de Beaurecueil.
Un paysage magique de terres rouges et de pinèdes d’un vert puissant qui attise le regard et qui le porte sur la montagne et le plateau de Cengle en arrière-plan.
Le dîner accueillera 150 convives sur réservation pour un budget d’environ 60 € par personne.

Foire Chèvre et Miel

Le 8 mai 2019 de 9h à 18h
Dans les rues de Fuveau

Marché ouvert aux producteurs apiculteurs et éleveurs caprins.
Animations avec démonstrations culinaires par un chef (ou deux), concerts de musique traditionnelle.
Spectacle sur le thème “chèvre et miel”.
L’Office de tourisme de Fuveau, avec le soutien de la commune, continue l’aventure de la “Foire chèvre et miel du Pays d’Aix” pour une 9e édition. Chaque année, près de 1 500 visiteurs se pressent sur la foire, tout au long de la journée.
Dans ce grand marché ouvert, le public pourra découvrir des méthodes de fabrication, apprendre les enseignements de professionnels, goûter et apprécier des produits de qualité ou tout simplement se divertir et se restaurer dans une ambiance chaleureuse et familiale. Une journée festive, conviviale, faite de rencontres et d’échanges.

Pièces montées à l'étage

du 11 mai au 7 juillet 2019
Châteauneuf le rouge - 2e étage de l’Hôtel de Ville

Dans le cadre de MPG2019, le Mac Arteum propose une nouvelle exposition collective : “Pièces montées à l’étage” avec Damien Berthier, Anne du Boistesselin, Marie-Antoine Carême, Frédéric Clavère, Lise Couzinier, Claire Dantzer, John Deneuve, Marie Ducaté, Laurent Galland, Lia Lapithi Shukuroglou, Julie Perin, Ghislaine Portalis, Julia Scalbert.

Pièces montées : merveilles d’architectures pâtissières dont Marie-Antoine Carême, maître de l’art culinaire au tout début du XIXe siècle, fut le génial créateur.

Expérimentations dignes d’un laboratoire, hybridations fantasques, mythologies revisitées : les artistes titillent nos sens, interrogent nos modes d’alimentation, les problématiques environnementales, l’éthique... en nous mettant à table. Une exposition colorée, gourmande et sensuelle qui donne rendez-vous au public pour des performances artistiques.

Temps forts :

Vernissage : samedi 11 mai à 11h30

Samedi 25 mai à 12h, dans le cadre du parcours aixois du PAC (Printemps de l’Art Contemporain) : installation performative de Frédéric Clavère et Claire Dantzer Le supplice de Tantale.

Vendredi 2 juin à 19h : interprétation et réactivation de l’oeuvre de Lia Lapithi Shukuroglou par Arthur Eskenazi

Dimanche 7 juillet, de 12h à 20h, dans le cadre du Festival de la Gastronomie de Châteauneuf-le-Rouge : installation performative et participative de Lise Couzinier et Olivier Lubeck “L’écritoire à vertiges”.

Arts et Festins du monde

Les 17 & 18 mai 2019
Dans les rues de Gardanne - Du vendredi 19h au samedi minuit, du boulevard Carnot au cours de la République

Rencontres en plein air autour d’un monde solidaire.
Au programme : productions artisanales, danses, contes, musiques, spectacles de rue et cuisines dans le centre de Gardanne.
Chaque année environ 70 artisans présentent leurs produits, près de 40 restaurants proposent leurs spécialités à plus de 20 000 personnes, tandis que spectacles et animations (musiciens, danseurs,…) se déroulent dans le centre ville. L’occasion de célébrer les cultures du monde. Cette année un accent particulier sera mis sur la culture provençale.

Défilé d'anguilles

Le 18 mai 2019
Saint Chamas - Domaine de Suriane

D’une superficie de 38 hectares, le Domaine de Suriane abrite une vieille bastide en pierre typique de l’architecture provençale, une cave de vinification datant de la fin du XIXe siècle et des vestiges vernaculaires, témoins de l’histoire paysanne du lieu.

Cette année, un événement artistique et gastronomique aura lieu le samedi 18 mai dans le cadre du PAC 2019 (Printemps de l’Art Contemporain).
Plusieurs structures du territoire s’associent à Marseille expos pour transporter les visiteurs en bus jusqu’aux lieux d’exposition du Domaine de Suriane.
Dégustation des produits du Domaine à l’occasion d’un grand pique-nique.
L’occasion pour le public d’explorer le territoire et son histoire de façon artistique et gustative.

Le Sentier vigneron gourmand

Les 18 & 19 mai 2019
Trets - Cave coopérative Lou Bassaquet

Avec ses 15 kilomètres de randonnée, ses paysages magnifiques, sa gastronomie et son initiation à la dégustation des vins tretsois, le Sentier vigneron gourmand organisé cette année conjointement par le Cellier Lou Bassaquet et la Confrérie Saint Éloi aura lieu sur deux jours. Sur réservation.

Parade

À venir

Grand pique-nique pour parade

le 30 juin 2019
Aix en Provence - Cours Mirabeau

Dans le cadre du Festival international d’art lyrique, le Département en partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence, organisent un gigantesque pique nique sur le cours Mirabeau.
Destiné aux milliers de spectateurs du grand concert gratuit Parade, consacré cette année aux airs de Puccini, ce pique-nique mettra en avant la gastronomie locale.

Les événements récurrents

Durant tout MPG2019

Visite de la Confiserie d'Antan

Une fois par mois
Puyricard - Confiserie d'Antan

La Confiserie d’Antan fabrique avec passion et savoir-faire des produits provençaux à partir de matières premières de qualité rigoureusement sélectionnées chez des producteurs bio et régionaux. Une fois par mois, la confiserie ouvre ses portes pour une visite guidée de l’atelier de fabrication.

Les banquets du Pavillon Noir

Une fois par mois
Aix en Provence

À l’occasion de MPG2019, le Ballet Preljocaj - Pavillon Noir, fête l’ouverture de son nouveau lieu de convivialité. Chaque mois un traiteur différent régalera vos papilles les soirs de représentation au bar du Pavillon Noir, en mettant en valeur les produits locaux et les circuits courts.
Un mois, un chef !
Le Marguerite : Cuisine bio de saison, locale et 100 % végétale
Noix de coco et carotte : Cuisine du monde, produits locaux de saison et faits maison
Manja : Slow food, spécialités de raviolis, buddha bol et jus de fruits frais.

Visite guidée du Musée du Calisson

Aix en Provence

Le Musée du Calisson propose des visites guidées accessibles à tous sans réservation, qui retracent l’histoire et la fabrication de la célèbre confiserie provençale.
En plein coeur de la fabrique du Roy René, entouré de 2 hectares d’amandiers, un espace muséal innovant retrace la légende du câlin provençal à la découverte du savoir-faire des confiseurs.

Pour aller plus loin

MPG 2019
Une année de la gastronomie en Provence

MPG 2019

MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts
du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

L’année qui s'ouvre sera celle de Marseille Provence Gastronomie 2019, placé sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald
Passedat. Sa cuisine est un manifeste pour l’éducation du goût, une vision, un cap à tenir.

Agenda

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Gastronomie

Gastronomie

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie
Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Voir
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie. Sur l’ensemble du département, 2019 sera ponctuée d'événements autour de la gastronomie. Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Top des sentiers de découvertes sous-marins

Top des sentiers de découvertes sous-marins

Faire un plouf à la mer c’est bien, y voir des poissons c’est mieux !

Cet été, sortez vos masques et vos tubas pour des sorties snorkeling dans les sentiers sous-marins les plus cool du coin. Amoureux de la mer, la faune et la flore marine n’auront plus de secret pour vous. Soyez attentif, un poisson peut en cacher un autre.

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.

Visiter les Calanques en bateau

Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques !

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Cet été, mangez des glaces locales, artisanales et bio

La canicule est terminée mais qui a dit que la saison des glaces était finie ? Ici, nous vous livrons deux adresses de producteurs qui font aussi des glaces artisanales en Provence. Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause sucrée aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.

Top des spots où observer les étoiles en Provence

Top des spots où observer les étoiles en Provence

S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure !

On a testé le pescatourisme

On a testé le pescatourisme

Balade en mer avec Serge Piro, pêcheur à Carry le Rouet

On s'est levé très tôt, on s'est pris des vagues, certains ont eu le mal de mer. La première fois, on est rentré bredouille et la deuxième fois, avec de quoi faire une soupe de poisson. Vous voulez voir ?

Top des marchés de producteurs de l’été

Top des marchés de producteurs de l’été

Manger local et frais tout l'été sur les marchés des producteurs locaux

Cet été, valorisez le circuit court et arpentez nos petits marchés de producteurs à la recherche de tomates mûres et juteuses à souhait, de légumes du potager, d’huiles d’olive produites localement pour vous faire de belles salades gourmandes.

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Qui a dit que vous n’aviez pas une tête à chapeau ?

Que vous soyez chauve ou chevelu, protégez-vous du soleil cet été en portant un joli chapeau assorti à votre tenue estivale. Découvrez vite les bonnes adresses en Provence où acheter son chapeau.