Grandes formes au Pavillon Noir
Saison 2018 / 2019
Le Pavillon Noir accueillera la saison prochaine 20 compagnies pour une programmation éclectique faisant la part belle aux femmes chorégraphes, aux grandes formes et aux artistes internationaux qui vont nous permettre de voyager à travers des créations du monde entier. Tour d'horizon...
Entre grandes compagnies et projets plus intimes, cette saison, s’applique à encourager les chorégraphes qui font le choix de créer avec un grand nombre de danseurs, mais aussi à soutenir des artistes plus jeunes qui murmurent à nos oreilles, dans une relation plus confidentielle.
Et puis le bâtiment s’agrandit (et s’embellit) d’une extension élégante, marqué d’un trait net et puissant, tiré par Rudy Ricciotti, qui semble ainsi signer définitivement la beauté de cet édifice maintenant emblématique.

Les_4_saisons_Jean_Claude_Carbonne

Gravite_Jean_Claude_Carbonne
La gravitation est une force
Pour démarrer, Angelin Preljocaj présentera sa nouvelle création Gravité au Grand Théâtre de Provence (3 au 6/10) et à La Criée (3 au 6/4) ainsi que Ghost, en hommage à Marius Petitpa, en première partie de Still Life au Pavillon Noir (20 au 23/11). Il remontera également les parties les plus virtuoses, emblématiques des 4 Saisons dans une nouvelle version pour les danseurs du Ballet Preljocaj Junior (28/2 au 2/3).
"Cette treizième saison confirme la force d’attraction persistante qu’exerce le Pavillon Noir sur le monde (prolifique) de la danse d’aujourd’hui. Cette invention, (cette acuité du regard) dont font preuve les chorégraphes (jeunes et moins jeunes) de toutes nationalités qui viennent à Aix-en-Provence, semble nous indiquer que quelque chose, dans nos corps, peut dévier la marche du monde. La danse (ce qui s’échappe d’elle) qui sourd à travers nos mouvements les plus intimes, a le pouvoir de faire vaciller le réel. Comme la gravitation, elle peut exercer une pression et courber l’horizon des évènements. On peut rêver que l’accumulation de toutes nos actions, petites ou grandes, puisse changer notre perception de l’avenir. Ainsi, tous ces projets font émerger l’idée que l’Art peut nous restituer le vrai poids du monde, et par là-même, nous faire sentir que sa masse grandit sous tant de beauté. La gravitation est une force." Angelin Preljocaj
"La Gravité, ce à quoi je m'affronte depuis 30 ans. Imaginer des gravités différentes. Rendre visible l'invisible, c'est le secret de la création !" Angelin Preljocaj

Giselle_Stella_Olivier
Voyage autour de la danse
Ce début de saison propose un solo drôle, sensible et surprenant par la cheffe de file de la nouvelle garde irlandaise, la chorégraphe engagée Oona Doherty (9 & 10/10). Hervé Chaussard, artiste associé depuis 2016 dévoilera Mystik, nouvelle création pour sa compagnie The Will (18 & 18/10). Deux créateurs israéliens, Sharon Eyal et Gai Behar, nous offrent, entre rave party et Balanchine, un ballet mécanique aux unissons obsédants, une lutte dansée pour un dénouement lumineux (30 & 31/10). Le prodige japonais Hiroaki Umeda au succès planétaire donne corps à la danse invisible des molécules : quand arts et sciences avancent en bonne intelligence (9 & 10/11). Deux solos au féminin, avec l'italienne Annamaria Ajmone et la suédoise Alma Söderberg, où le corps trouve sa liberté dans l’engagement musical. Chez l’une, la poésie de l’indicible, chez l’autre, la liberté d’assumer son humour. Autre femme, autre virtuose, Dada Masilo. Un tourbillon chorégraphique et musical, la révolte de Giselle par l’artiste phare d’Afrique du Sud (13 au 15/12). Tranchant et vivifiant! La troisième création d'Émilie Lalande, Le Roi et l’Oiseau émerveillera petits et grands (20 au 22/12), la poésie et l’humanisme de Jacques Prévert inspirent un conte chorégraphique sensible.

Hiroaki Umeda

Larmes_hadid_Said_Abdul_Khader
Pour débuter 2019, le ballet d’une vie hypertonique, propulsé par une technicité quasi-scientifique. En vingt-trois séquences génétiques, Wayne McGregor fait danser son ADN (15 & 16/1)! On enchaîne avec un regard tendre et amusé sur notre relation à l’autre, où le hip-hop croise danses et cultures d’ailleurs. La première pièce tous publics du couple emblématique Honji Wang et Sébastien Ramirez (24 au 26/1). Sur fond de récit biblique, Noé de Thierry Malandain, est un ballet audacieux et contemporain, d’une grande beauté formelle et symbolique (31/1 & 1/2). En février, Endo, une série d’explosions chromatiques. Un éclatant duo de body painting, de David Wampach et Tamar Shelef, en hommage à l’âge d’or de la performance (7 & 8/2). À partir d’un ballet mythique créé pour Mao, Red creuse les vérités secrètes de la Chine communiste. Wen Hui nous dévoile l’intimité d’un pays qui reconstruit sa liberté (8 & 9/3). L’univers radical d’un poète, mis en gestes par la danse, le dessin et l’invention musicale. Penzum, Profond, troublant et un brin chamanique. Lui, c’est Josef Nadj et elle, Joëlle Léandre, jazz-woman de renommée mondiale (13 au 15/3). Une création mondiale, un événement ! En résidence au Pavillon Noir, Walid Aouni rend hommage à l’emblématique Zaha Hadid, icône de l’architecture contemporaine (28 & 29/3). S’exposer pour devenir invisible : Anna Huber, ou la tentative paradoxale de danser le regard sur soi. Sans discours et sans concessions (28 & 29/3). Cinq acrobates-danseurs, Des gens qui dansent (Petite histoire des quantités négligeables), construisent leur communauté, en inventant leur relation au corps et à la pensée. Sans artifice, comme dans un conte ancestral (25 & 25/4). La révolution flamenca est en route, Rocío Molina en est son étendard. Du grand art par un petit bout de femme, championne et iconoclaste sévillane (10 & 11/5). Et pour conclure cette très belle saison, Merveille, un opéra-ballet de Pierre Rigal, ludique et pour tous les âges, où le chant lyrique devient l’âme sœur de la danse. Pour célébrer le miracle de la voix humaine (16 & 17/5).
Infos pratiques
BALLET PRELJOCAJ - PAVILLON NOIR
Centre Chorégraphique National
530 Avenue Mozart 13627 Aix-en-Provence
Tél. +33 (0)4 42 93 48 00
www.preljocaj.org
Pour aller plus loin
Agenda

Aix-en-Provence
Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Festivals en Provence
Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.
Autres articles

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

Le Mucem lance ses podcasts
Écouter la Méditerranée autrement
La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

Fotokino lance la chasse aux fanzines
Jusqu'au 24 décembre 2020
Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art