Grandes formes au Pavillon Noir

Saison 2018 / 2019

Publié le 4 juin 2018 Mis à jour le 4 septembre 2018

Le Pavillon Noir accueillera la saison prochaine 20 compagnies pour une programmation éclectique faisant la part belle aux femmes chorégraphes, aux grandes formes et aux artistes internationaux qui vont nous permettre de voyager à travers des créations du monde entier. Tour d'horizon...

Entre grandes compagnies et projets plus intimes, cette saison, s’applique à encourager les chorégraphes qui font le choix de créer avec un grand nombre de danseurs, mais aussi à soutenir des artistes plus jeunes qui murmurent à nos oreilles, dans une relation plus confidentielle.

Et puis le bâtiment s’agrandit (et s’embellit) d’une extension élégante, marqué d’un trait net et puissant, tiré par Rudy Ricciotti, qui semble ainsi signer définitivement la beauté de cet édifice maintenant emblématique.

Les_4_saisons_Jean_Claude_Carbonne

Gravite_Jean_Claude_Carbonne

La gravitation est une force

Pour démarrer, Angelin Preljocaj présentera sa nouvelle création Gravité au Grand Théâtre de Provence (3 au 6/10) et à La Criée (3 au 6/4) ainsi que Ghost, en hommage à Marius Petitpa, en première partie de Still Life au Pavillon Noir (20 au 23/11). Il remontera également les parties les plus virtuoses, emblématiques des 4 Saisons dans une nouvelle version pour les danseurs du Ballet Preljocaj Junior (28/2 au 2/3).

"Cette treizième saison confirme la force d’attraction persistante qu’exerce le Pavillon Noir sur le monde (prolifique) de la danse d’aujourd’hui. Cette invention, (cette acuité du regard) dont font preuve les chorégraphes (jeunes et moins jeunes) de toutes nationalités qui viennent à Aix-en-Provence, semble nous indiquer que quelque chose, dans nos corps, peut dévier la marche du monde. La danse (ce qui s’échappe d’elle) qui sourd à travers nos mouvements les plus intimes, a le pouvoir de faire vaciller le réel. Comme la gravitation, elle peut exercer une pression et courber l’horizon des évènements. On peut rêver que l’accumulation de toutes nos actions, petites ou grandes, puisse changer notre perception de l’avenir. Ainsi, tous ces projets font émerger l’idée que l’Art peut nous restituer le vrai poids du monde, et par là-même, nous faire sentir que sa masse grandit sous tant de beauté. La gravitation est une force." Angelin Preljocaj

"La Gravité, ce à quoi je m'affronte depuis 30 ans. Imaginer des gravités différentes. Rendre visible l'invisible, c'est le secret de la création !" Angelin Preljocaj

Giselle_Stella_Olivier

Voyage autour de la danse

Ce début de saison propose un solo drôle, sensible et surprenant par la cheffe de file de la nouvelle garde irlandaise, la chorégraphe engagée Oona Doherty (9 & 10/10). Hervé Chaussard, artiste associé depuis 2016 dévoilera Mystik, nouvelle création pour sa compagnie The Will (18 & 18/10). Deux créateurs israéliens, Sharon Eyal et Gai Behar, nous offrent, entre rave party et Balanchine, un ballet mécanique aux unissons obsédants, une lutte dansée pour un dénouement lumineux (30 & 31/10). Le prodige japonais Hiroaki Umeda au succès planétaire donne corps à la danse invisible des molécules : quand arts et sciences avancent en bonne intelligence (9 & 10/11). Deux solos au féminin, avec l'italienne Annamaria Ajmone et la suédoise Alma Söderberg, où le corps trouve sa liberté dans l’engagement musical. Chez l’une, la poésie de l’indicible, chez l’autre, la liberté d’assumer son humour. Autre femme, autre virtuose, Dada Masilo. Un tourbillon chorégraphique et musical, la révolte de Giselle par l’artiste phare d’Afrique du Sud (13 au 15/12). Tranchant et vivifiant! La troisième création d'Émilie Lalande, Le Roi et l’Oiseau émerveillera petits et grands (20 au 22/12), la poésie et l’humanisme de Jacques Prévert inspirent un conte chorégraphique sensible.

Hiroaki Umeda

Larmes_hadid_Said_Abdul_Khader

Pour débuter 2019, le ballet d’une vie hypertonique, propulsé par une technicité quasi-scientifique. En vingt-trois séquences génétiques, Wayne McGregor fait danser son ADN (15 & 16/1)! On enchaîne avec un regard tendre et amusé sur notre relation à l’autre, où le hip-hop croise danses et cultures d’ailleurs. La première pièce tous publics du couple emblématique Honji Wang et Sébastien Ramirez (24 au 26/1). Sur fond de récit biblique, Noé de Thierry Malandain, est un ballet audacieux et contemporain, d’une grande beauté formelle et symbolique (31/1 & 1/2). En février, Endo, une série d’explosions chromatiques. Un éclatant duo de body painting, de David Wampach et Tamar Shelef, en hommage à l’âge d’or de la performance (7 & 8/2). À partir d’un ballet mythique créé pour Mao, Red creuse les vérités secrètes de la Chine communiste. Wen Hui nous dévoile l’intimité d’un pays qui reconstruit sa liberté (8 & 9/3). L’univers radical d’un poète, mis en gestes par la danse, le dessin et l’invention musicale. Penzum, Profond, troublant et un brin chamanique. Lui, c’est Josef Nadj et elle, Joëlle Léandre, jazz-woman de renommée mondiale (13 au 15/3). Une création mondiale, un événement ! En résidence au Pavillon Noir, Walid Aouni rend hommage à l’emblématique Zaha Hadid, icône de l’architecture contemporaine (28 & 29/3). S’exposer pour devenir invisible : Anna Huber, ou la tentative paradoxale de danser le regard sur soi. Sans discours et sans concessions (28 & 29/3). Cinq acrobates-danseurs, Des gens qui dansent (Petite histoire des quantités négligeables), construisent leur communauté, en inventant leur relation au corps et à la pensée. Sans artifice, comme dans un conte ancestral (25 & 25/4). La révolution flamenca est en route, Rocío Molina en est son étendard. Du grand art par un petit bout de femme, championne et iconoclaste sévillane (10 & 11/5). Et pour conclure cette très belle saison, Merveille, un opéra-ballet de Pierre Rigal, ludique et pour tous les âges, où le chant lyrique devient l’âme sœur de la danse. Pour célébrer le miracle de la voix humaine (16 & 17/5).

Infos pratiques

BALLET PRELJOCAJ - PAVILLON NOIR
Centre Chorégraphique National
530 Avenue Mozart 13627 Aix-en-Provence
Tél. +33 (0)4 42 93 48 00
www.preljocaj.org

Pour aller plus loin

TOP des bonnes adresses aixoises

TOP des bonnes adresses aixoises

Boutiques, restaurants, rues, expos, découvrez les adresses à ne pas rater pour une journée shopping et visite à Aix-en-Provence.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

Agenda

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

MARS 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

à partir du 2 mars 2019

Regroupant pour la première fois les tableaux de Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani, peintre géorgien, dans un même lieu, l'exposition de la Fondation Van Gogh à Arles revêt ainsi un caractère exceptionnel.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 31 mars 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

du 20 mars au 30 septembre 2019

L’exposition du Mucem retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne, fin 2010, depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 28 mars 2019

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, suspendues à l’aide de pinces à linge.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.