Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Saison 2017 - 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

Véritable temple de la danse, Le Pavillon Noir à Aix réserve pour la saison prochaine son lot de surprises, avec notamment la nouvelle création d'Angelin Preljocaj et de son ballet.

Un trait d'union © JC Carbonne
Un trait d'union © JC Carbonne

"Je vous souhaite une bonne saison chorégraphique", c'est avec ces mots que la directrice Nicole Saïd a entamé la présentation de la nouvelle saison du temple de la danse d'Aix-en-Provence, le bien nommé Pavillon Noir. Celle-ci commencera dès le mois de septembre avec la reprise d'"Un Trait d'union", duo masculin étourdissant imaginé par Angelin Preljocaj, le maître des lieux. A savoir que la pièce sera suivie de sa nouvelle création tant attendue. En octobre, les danseurs de la compagnie Grenade réenchanteront les spectacles modernes de leurs ainés avec "Amor" de Josette Baïz, la troupe du colombien Álvaro Restrepo fera une envolée lumineuse avec "Negra/Anger", et Angelin Preljocaj, encore une fois, présentera deux de ces pièces de New-York, "Spectral Evidence" et "La Stravaganza". Le mois de novembre sera marquée par les travaux du hall d'accueil et toutes les représentations se feront alors au Grand studio de 255 m². Ce qui n'empêchera pas les amateurs de ballet de découvrir "Love project" d'Hervé Chaussard et "Via Kanana" de Gregory Maqoma.

Spectral Evidence © JC Carbonne

Petit essai sur le temps qui passe © JC Carbonne

En décembre, c'est "55", le projet solo du marocain Radouan Mriziga, qui sera chargée d'envahir l'espace avant la reprise des festivités le 23 janvier avec l'interprétation du conte sénégalais de "Leuk-le-Lièvre" par Alioune Diagne et son duo de danseur - qui est à découvrir en famille ! La fin du mois sera également l'occasion de clore la trilogie d’histoires inédites et encyclopédiques de David Wahl avec "Histoire spirituelle de la danse". En février, József Trefeli, Gábor Varga et Mike Winter présenteront "JINX 103", un prestation complexe qui revisite les danses traditionnelles hongroises. Le même mois, la première création d'Angelin Preljocaj pour un grand ballet, "Roméo et Juliette" remontera sur les planches dans le cadre de MP2018 Quel Amour !

Helikopter © JC Carbonne
Helikopter © JC Carbonne

En mars, et alors que les travaux devraient être achevés, Angelin Preljocaj s'alliera à Hervé Chaussard pour "Petit essai sur le temps qui passe", Béatrice Massin mettra en scène "Mass b", et Marcia Barcellos et Karl Biscuit s'associeront dans "Théorie des prodiges à voir à partir de 8 ans. Au mois d'avril, trois productions étrangères se succéderont : la trilogie dansante de la nouvelle scène israélienne (Adi Boutrous, Andrea Costanzo Martini, Ella Rothschild), le collectif star de la danse en Belgique (Peeping Tom) et l'autobiographie chorégraphique de Roderick George. Les beaux jours débuteront avec "Chotto Desh", une pièce jeune public réalisé par Akram Khan, et "Distancias paralelaS", un spectacle à la sauce espagnol de David Sánchez et Antonio Pérez. Le mois de juin annoncera les retrouvailles avec Angelin Preljocaj pour "Helikopter", et sa création surprise 2017 sera chargée, après avoir ouverte la saison, de baisser le rideau au moins jusqu'à l'année prochaine.

Sarah Barbier

Informations pratiques

Pavillon Noir
530 Avenue Mozart, 13627 Aix-en-Provence Cedex 01

Plus d'informations sur www.preljocaj.org

Pour aller plus loin

Agenda

Spectacles en Provence

Spectacles en Provence

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles en Provence
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

15 juin au 9 juillet 2017

Marseille, le monde, des artistes et des citoyens qui, ensemble, imaginent et créent une ville et un avenir communs : ce sont les éléments du projet généreux et ambitieux de la 22e édition du Festival de Marseille.

Les musées de Marseille deviennent gratuits

Les musées de Marseille deviennent gratuits

Bonne nouvelle pour la culture marseillaise

C'est la bonne nouvelle du moment : les musées de la ville de Marseille deviennent gratuits toute l'année ! Une mesure prise par le conseil municipal le 27 juillet dernier et pérennisée le 5 octobre 2020 qui concerne uniquement l'accès aux expositions et collections permanentes des musées. De quoi vous divertir pour les 365 prochains jours !

La Ciotat 1720 : une page d’histoire

La Ciotat 1720 : une page d’histoire

Comment la ville a été épargnée par la peste de Marseille

C’est avec fierté que les Ciotadens célèbrent chaque année, en organisant une reconstitution historique, la manière dont la ville de La Ciotat a été épargnée par la Grande Peste de 1720. À l’occasion du tricentenaire, retour sur cet épisode sanitaire historique.

Le berger à l’honneur au Musée Auguste Chabaud

Le berger à l’honneur au Musée Auguste Chabaud

Nouvelle exposition d’automne à découvrir à partir du 22 octobre

Le berger, véritable figure spirituelle pour l’artiste peintre provençal Auguste Chabaud, est mis à l’honneur à l’exposition d’automne au Musée Auguste Chabaud.

La Savonnerie du Midi obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

La Savonnerie du Midi obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Plus de 125 ans d'histoire et de savoir-faire récompensés

Le 29 septembre 2020, la Savonnerie du Midi à Marseille a reçu une bonne nouvelle : elle obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Moteur, action !

Si Aix-en-Provence ne possède que quelques cinémas, elle comporte la plus grande concentration de salles classées art et essai. Découvrez-les ci-dessous !

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Bouches-du-Rhône : Ça tourne !

Après vous avoir présenté les cinémas d'art et d'essai de Marseille et Aix, on vous emmène découvrir les autres salles indépendantes des Bouches-du-Rhône.

Le 7 octobre, Tous au cinéma !

Le 7 octobre, Tous au cinéma !

Une place achetée, une place offerte dans les Bouches-du-Rhône

De retour dans les salles obscures, avec une place achetée, une place offerte, uniquement le mercredi 7 octobre !

"Pharaon, Osiris et la Momie" au musée Granet d'Aix-en-Provence

"Pharaon, Osiris et la Momie" au musée Granet d'Aix-en-Provence

Quand L’Égypte ancienne rencontre la Provence

Le musée dévoile sa collection égyptienne du 19 septembre 2020 au 14 février 2021.

Visites contées et animées du Château d'If

Visites contées et animées du Château d'If

A la rencontre d'un célèbre monument méconnu des marseillais

A l'occasion des 150 ans de la mort d'Alexandre Dumas, le château d’If propose aux familles de découvrir le monument à travers des visites contées. Un rendez-vous avec l'histoire à ne pas rater les 26 et 27 septembre prochains.

Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

Ré-ouverture des portes mercredi 9 septembre

Après 5 longs mois de fermeture, le cinéma d'arts et essais et jeunesse de Marseille, le Gyptis, ré-ouvre ses portes ce mercredi 9 septembre avec une programmation qui va ravir parents et enfants

Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

Nos bons plans pour profiter de la Biennale européenne de création contemporaine

Du 28 août au 29 novembre 2020, Manifesta 13 sèmera ses oeuvres à Marseille et dans 3 autres villes des Bouches-du-Rhône. L'occasion d'organiser un séjour arty en Provence, on vous donne nos bons plans.