Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Saison 2017 - 2018

Publié le 15 juin 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Véritable temple de la danse, Le Pavillon Noir à Aix réserve pour la saison prochaine son lot de surprises, avec notamment la nouvelle création d'Angelin Preljocaj et de son ballet.

Un trait d'union © JC Carbonne
Un trait d'union © JC Carbonne

"Je vous souhaite une bonne saison chorégraphique", c'est avec ces mots que la directrice Nicole Saïd a entamé la présentation de la nouvelle saison du temple de la danse d'Aix-en-Provence, le bien nommé Pavillon Noir. Celle-ci commencera dès le mois de septembre avec la reprise d'"Un Trait d'union", duo masculin étourdissant imaginé par Angelin Preljocaj, le maître des lieux. A savoir que la pièce sera suivie de sa nouvelle création tant attendue. En octobre, les danseurs de la compagnie Grenade réenchanteront les spectacles modernes de leurs ainés avec "Amor" de Josette Baïz, la troupe du colombien Álvaro Restrepo fera une envolée lumineuse avec "Negra/Anger", et Angelin Preljocaj, encore une fois, présentera deux de ces pièces de New-York, "Spectral Evidence" et "La Stravaganza". Le mois de novembre sera marquée par les travaux du hall d'accueil et toutes les représentations se feront alors au Grand studio de 255 m². Ce qui n'empêchera pas les amateurs de ballet de découvrir "Love project" d'Hervé Chaussard et "Via Kanana" de Gregory Maqoma.

Spectral Evidence © JC Carbonne

Petit essai sur le temps qui passe © JC Carbonne

En décembre, c'est "55", le projet solo du marocain Radouan Mriziga, qui sera chargée d'envahir l'espace avant la reprise des festivités le 23 janvier avec l'interprétation du conte sénégalais de "Leuk-le-Lièvre" par Alioune Diagne et son duo de danseur - qui est à découvrir en famille ! La fin du mois sera également l'occasion de clore la trilogie d’histoires inédites et encyclopédiques de David Wahl avec "Histoire spirituelle de la danse". En février, József Trefeli, Gábor Varga et Mike Winter présenteront "JINX 103", un prestation complexe qui revisite les danses traditionnelles hongroises. Le même mois, la première création d'Angelin Preljocaj pour un grand ballet, "Roméo et Juliette" remontera sur les planches dans le cadre de MP2018 Quel Amour !

Helikopter © JC Carbonne
Helikopter © JC Carbonne

En mars, et alors que les travaux devraient être achevés, Angelin Preljocaj s'alliera à Hervé Chaussard pour "Petit essai sur le temps qui passe", Béatrice Massin mettra en scène "Mass b", et Marcia Barcellos et Karl Biscuit s'associeront dans "Théorie des prodiges à voir à partir de 8 ans. Au mois d'avril, trois productions étrangères se succéderont : la trilogie dansante de la nouvelle scène israélienne (Adi Boutrous, Andrea Costanzo Martini, Ella Rothschild), le collectif star de la danse en Belgique (Peeping Tom) et l'autobiographie chorégraphique de Roderick George. Les beaux jours débuteront avec "Chotto Desh", une pièce jeune public réalisé par Akram Khan, et "Distancias paralelaS", un spectacle à la sauce espagnol de David Sánchez et Antonio Pérez. Le mois de juin annoncera les retrouvailles avec Angelin Preljocaj pour "Helikopter", et sa création surprise 2017 sera chargée, après avoir ouverte la saison, de baisser le rideau au moins jusqu'à l'année prochaine.

Sarah Barbier

Informations pratiques

Pavillon Noir
530 Avenue Mozart, 13627 Aix-en-Provence Cedex 01

Plus d'informations sur www.preljocaj.org

Pour aller plus loin

[ Fermé jusqu'à nouvel ordre ] Pavillon Noir
Lieu culturel

[ Fermé jusqu'à nouvel ordre ] Pavillon Noir

Aix en Provence

Le Pavillon Noir est un lieu dédié à la danse avec quatre studios et un Théâtre où vous pouvez, tout au long de l'année : - voir les spectacles d'Angelin Preljocaj et ceux des compagnies invitées, - participer à des visites commentées du Pavillon Noir (entrée libre). ces visites peuvent également être traduites par un interprète LSF (Langue des Signes Française). - assister à des rendez-vous autour des spectacles (entrée libre) : répétitions publiques, rencontre avec des artistes, vidéodanse... - inscrire vos enfants entre 6 et 10 ans à des ateliers d'art plastique menés par Kid & Sens - pratiquer la danse en tant que professionnels avec les cours quotidiens des danseurs du Ballet Preljocaj (sur réservation) ou en tant qu'amateurs lors des stages programmés, - assister à une intervention du Groupe Urbain d'Intervention Dansée (G.U.I.D.) - prolonger votre plaisir avec les articles proposés par la Boutique du Ballet Preljocaj (sur place ou en ligne) Chaque soir de spectacle au Théâtre, le Bar du Pavillon Noir vous accueille à partir d'1h30 avant la représentation et jusqu'à minuit. Un traiteur différent chaque mois pour une cuisine savoureuse et raisonnée, au son d'une playlist musicale concoctée par le chorégraphe invité. Réservation possible à partir de 16h au 04 42 91 62 45

Agenda

Spectacles en Provence

Spectacles en Provence

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles en Provence
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

15 juin au 9 juillet 2017

Marseille, le monde, des artistes et des citoyens qui, ensemble, imaginent et créent une ville et un avenir communs : ce sont les éléments du projet généreux et ambitieux de la 22e édition du Festival de Marseille.

Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

Nos bons plans pour profiter de la Biennale européenne de création contemporaine

Du 28 août au 29 novembre 2020, Manifesta 13 sèmera ses oeuvres à Marseille et dans 3 autres villes des Bouches-du-Rhône. L'occasion d'organiser un séjour arty en Provence, on vous donne nos bons plans.

    Nocturnes musicales au musée

    Nocturnes musicales au musée

    L'été marseillais dans les musées de Marseille

    Chaque vendredi de l'été, visitez les musées de la ville de Marseille en nocturne et profitez de concerts gratuits avec le Marseille Jazz des Cinq Continents.

    2 pass journée pour le prix d'1 à Manifesta 13 Marseille

    2 pass journée pour le prix d'1 à Manifesta 13 Marseille

    Entre le 29 août et le 9 octobre 2020

    La biennale d'art contemporain dévoile son programme à 80% et ouvre une nouvelle billetterie avec une offre d'1 pass journée acheté, 1 offert.

    La gazette décalée de Wipplay aux Rencontres d'Arles

    La gazette décalée de Wipplay aux Rencontres d'Arles

    Le Journal du Arles est arrivé, édition très spéciale !

    Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lance #LASCÈNENUMÉRIQUE

    Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lance #LASCÈNENUMÉRIQUE

    Du 06 au 15 juillet 2020

    L’édition 2020 du Festival d’art Lyrique d’Aix se passe sur #LASCÈNENUMÉRIQUE

      La Belle & Toile de la Friche est de retour

      La Belle & Toile de la Friche est de retour

      Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

      Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

      Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

      Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

      Date unique en France !

      Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

      Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

      Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

      Visite d'un cabinet de curiosités

      Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

      Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

      Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

      Du 26 juin au 5 septembre

      Pour nous consoler de l'absence des Rencontres d'Arles, 60 galeries photographiques s'unissent pour proposer un festival hors normes.

        Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

        Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

        Lundi 29 juin !

        Lundi 29 juin 2020, à l'occasion de sa réouverture au public, le Mucem vous donne RDV pour un live exclusif

          Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

          Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

          Ça va groover cet été

          Marseille Jazz des cinq continents s'invite à la Villa Gaby, à la Caza Delauze et au Mucem cet été