Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Publié le 18 mars 2019 Mis à jour le 19 mars 2019

Chaque printemps, depuis plusieurs années maintenant, le Musée du Pavillon de Vendôme invite des artistes à s’approprier ce joyau architectural aixois.
Son histoire, son architecture et ses collections sont mises à la disposition des artistes afin d’entrer en résonance, nous offrant ainsi une nouvelle approche et une perception à chaque fois différente du lieu, entre passé et présent.
A la suite d’Isa Barbier, de Clémentine Carsberg, Sophie Menuet, Nadine Lahoz-Quilez, Alfons Alt, Dominique Castell, c’est au tour de Marie Ducaté de s’emparer de cet écrin.

vases soufflés 2018 et console 1991 © N.Ammirati

Bassin aux anguilles 2018 installation in situ © N.Ammirati

Les oiseaux © N.Ammirati

L’exposition de Marie Ducaté s’inscrit dans l’histoire du Pavillon de Vendôme, prenant en compte les amours de Louis et Lucrèce, l’architecture du pavillon et de son jardin et sa destination originelle : une maison.

Ainsi les tapisseries, le volume des pièces, les cheminées, le mobilier ou bien encore la fontaine du jardin ont ils été pris comme point d’ancrage de l’exposition qui révélera l’ensemble des voies de création de Marie Ducaté: aquarelle, verre, céramique, mobilier, tissus et calque.
Fluidité, légèreté, transparence, histoire, amour, intérieur, espace, paysage, échos sont les mots clefs de cette exposition qui donne à découvrir des oeuvres existantes ou spécifiquement créées en symbiose avec l’écrin du Pavillon de Vendôme.

Marie Ducaté nous transporte dans un univers, tout en couleurs et en matières, peuplé d’êtres issus de contes et de légendes, un monde onirique dans lequel on aime se perdre, telle Alice…

La dot 2014 nappe brodée et assiettes faïence émaillée © N.Ammirati

"Le mystère du lieu enchante. Ici un conte pour enfants, là un air d’opéra, un noeud à défaire, un papier froissé… Les soies, le verre, le papier calque, la faïence inventent des jeux, une grammaire, en liberté."
Marie Ducaté
février 2019

Filigranes 2002 © N.Ammirati

Ancrée dans la peinture, l’oeuvre de Marie Ducaté se déploie entre Art et arts décoratifs. Elle emprunte les chemins buissonniers : importantes oeuvres en céramique et en verre; mobilier (meubles, luminaires et tapis); entrelacs de lumière, de perles et de verre; et surtout maintenant installations monumentales où le tissu devient le support d’une oeuvre originale.

L’univers de Marie Ducaté est chatoyant et référencé, convoquant les figures de l’histoire de l’art et celles des arts actuels et la nature ; il s’aventure en liberté aux limites des genres.

En 2013 et en 2015 le Musée du Pavillon de Vendôme a accueilli des oeuvres de Marie Ducaté lors des expositions Tisser des liens, 1 Au fil du temps dans le cadre de Marseille Provence 2013 et de A bruit secret consacré aux trésors de la collection du Cirva.

Infos pratiques

Infos pratiques

MUSÉE DU PAVILLON DE VENDÔME
13, rue de la Molle ou 32, rue Célony 13100 Aix-en-Provence Tél. : 04 42 91 88 75
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Jusqu’au 14 avril : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
à partir du 15 avril : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Tarifs : 3,70 €

Découvrir

Pour aller plus loin

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan
du 16 mars au 21 juillet 2019

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

TOP des bonnes adresses aixoises
Les adresses incontournables du moment à Aix-en-Provence

TOP des bonnes adresses aixoises

Boutiques, restaurants, rues, expos, découvrez les adresses à ne pas rater pour une journée shopping et visite à Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence et les peintres

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Aix-en-Provence, citybreak culturel

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Voir
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top de la Gastronomie - MPG2019

Top de la Gastronomie - MPG2019

MAI 2019

Banquets géants, rencontres de chefs, expositions, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potagers urbains… Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019) c'est plus de 1 000 événements festifs. Découvrez chaque mois notre sélection d'événements à ne pas rater !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

MAI 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts

Top des petits Concerts

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2019

Idées sorties pour le weekend-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.