Le Nord fait le mur à Marseille

à partir du 9 mars 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

Expositions mobiles éphémères

Lieux publics présenteà partir du 9 mars à la Cité des arts de la rue, l’exposition Le Nord fait le mur, un abécédaire de Marseille, grand projet participatif ayant impliqué une cinquantaine de structures des quartiers nord de Marseille et plus de 1 000 habitants.

Elle est l’aboutissement du projet Galerie à ciel ouvert qui a donné lieu à une grande collecte photographique, tout au long de l’année 2016, auprès des habitants de Marseille, essentiellement des quartiers nord, invités à raconter leur ville en images à partir d’un abécédaire de Marseille : 26 mots, 26 thèmes à illustrer, de A comme Ailleurs à Z comme Zone en passant par Bleu, Cuisine, Générations, Littoral, Mur, Pétanque, Quartiers ou encore Rire.
Les instants de vie et fragments de paysage ainsi collectés composent un portrait multiple du territoire décliné en 26 affiches (1m x 70 cm), une affiche par lettre, présentant une mosaïque des photos recueillies sur ce thème.

L’exposition Le Nord fait le mur est destinée à être nomade, à voyager dans la ville, notamment chez ceux qui y ont contribué. Elle a été conçue par Stéphan Muntaner, graphiste et plasticien marseillais, pour être légère et modulable, afin de pouvoir être présentée à domicile, de manière autonome et éphémère, en partie ou en totalité, par les structures, habitants et élèves qui ont participé à la collecte.
Chaque exposition sera donc différente, par le contexte d’affichage (dans la cour d’un collège, sur les murs d’une cité ou d’un centre social, etc.), le choix des mots affichés et la scénographie adoptée par chaque « exposant », chacun devenant ainsi commissaire de sa propre exposition.

Un abécédaire de Marseille et une collecte photographique à grande échelle

Environ 2 500 photos ont été collectées, soit déposées en ligne sur le site lenordfaitlemur.com, soit dans le cadre des nombreux ateliers photographiques (120 heures d’ateliers photos et de rencontres !) menés au sein d’une cinquantaine de structures issues de tous les champs de la société civile : établissements scolaires, centres sociaux, socio-culturels, hôpitaux, entreprises, centres d’insertion et de formation pour adultes, lieux culturels...

Les ateliers photos ont permis de récolter de nombreuses images pour la collecte : durant les séances qui se déroulaient dans les structures, à la Cité des arts de la rue ou en extérieur, "dans le quartier", les participants, adultes ou enfants, se sont prêtés au jeu de l'illustration photographique. Avec plus ou moins de réserve ou d'aisance devant - et derrière - l'appareil, ils et elles ont représenté, documenté leur environnement, cherchant à révéler l'inédit dans le quotidien. Après une séance de prises de vue venait l'étape de sélection : un moment important pour entraîner son oeil différemment et forger ses opinions artistiques.

D'autres participants, de générations variées, ont eux décidé de partager des souvenirs, souvent très personnels: photos de famille, de mariage, de voyages, d'ailleurs et de Marseille, que chacun vit et raconte à sa manière.

Enfin, de nombreuses personnes ont entendu parler de la collecte autrement : en trouvant l'appel à participation dans un lieu public, sur internet... Et ont déposé leurs photos directement sur le site du projet. Amateurs ou professionnels animés par la passion de l'image se sont eux aussi prêtés au jeu/défi de l'abécédaire.

Une galerie urbaine et une galerie virtuelle

Dans un format différent de celui imaginé au départ pour la Galerie à ciel ouvert, l’exposition Le Nord fait le mur concrétise une expérimentation de galerie d’art urbaine participative. Une multitude de mini-expositions pourront ainsi voir le jour dans Marseille tout au long de l’année 2017.
Toutes les photos seront en ligne à partir du 9 mars sur la galerie virtuelle www.lenordfaitlemur.com

Des expos à Marseille tout au long de l'année

L'Hôpital Nord - APHM a participé à la collecte photo Le Nord fait le mur (notamment avec le centre scolaire) et accueille donc l'expo dans le hall de l'hôpital à partir du 24 mars. En matinée dès 9h, participez au collage et à l'installation des affiches !

Le dimanche 30 avril, l’exposition Le Nord fait le mur investit la Canebière dans le cadre des Dimanches de la Canebière, une manifestation de la mairie du 1-7 qui a lieu tous les derniers dimanches du mois de l’année 2017. Les 26 affiches baliseront l’axe central marseillais emblématique de la cité phocéenne, plaçant les habitants des quartiers Nord en plein coeur de ville.

Retour sur l’exposition Le Nord fait le mur pendant Travellings, le rendez-vous européen de Lieux publics à Marseille, le weekend du 9 septembre à la Cité des arts de la rue et dans le quartier des Aygalades (Marseille 15ème).

Nathalie Ammirati

Suivre l'agenda des expos sur le blog

Autres articles

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence

Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h

En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain

Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem

Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem

Concerts, spectacles et rencontres en ligne

Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

samedi 16 janvier 2021

Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Jusqu’au 25 janvier 2021

Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

    Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

    Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
    Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    La fève de tous les possibles

    Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous chez soi, en musique

    Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      DIY Provençal

      Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

      Le Mucem lance ses podcasts

      Le Mucem lance ses podcasts

      Écouter la Méditerranée autrement

      La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem