Le Nord fait le mur à Marseille

à partir du 9 mars 2017

Publié le 13 mars 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Expositions mobiles éphémères

Lieux publics présenteà partir du 9 mars à la Cité des arts de la rue, l’exposition Le Nord fait le mur, un abécédaire de Marseille, grand projet participatif ayant impliqué une cinquantaine de structures des quartiers nord de Marseille et plus de 1 000 habitants.

Elle est l’aboutissement du projet Galerie à ciel ouvert qui a donné lieu à une grande collecte photographique, tout au long de l’année 2016, auprès des habitants de Marseille, essentiellement des quartiers nord, invités à raconter leur ville en images à partir d’un abécédaire de Marseille : 26 mots, 26 thèmes à illustrer, de A comme Ailleurs à Z comme Zone en passant par Bleu, Cuisine, Générations, Littoral, Mur, Pétanque, Quartiers ou encore Rire.
Les instants de vie et fragments de paysage ainsi collectés composent un portrait multiple du territoire décliné en 26 affiches (1m x 70 cm), une affiche par lettre, présentant une mosaïque des photos recueillies sur ce thème.

L’exposition Le Nord fait le mur est destinée à être nomade, à voyager dans la ville, notamment chez ceux qui y ont contribué. Elle a été conçue par Stéphan Muntaner, graphiste et plasticien marseillais, pour être légère et modulable, afin de pouvoir être présentée à domicile, de manière autonome et éphémère, en partie ou en totalité, par les structures, habitants et élèves qui ont participé à la collecte.
Chaque exposition sera donc différente, par le contexte d’affichage (dans la cour d’un collège, sur les murs d’une cité ou d’un centre social, etc.), le choix des mots affichés et la scénographie adoptée par chaque « exposant », chacun devenant ainsi commissaire de sa propre exposition.

Un abécédaire de Marseille et une collecte photographique à grande échelle

Environ 2 500 photos ont été collectées, soit déposées en ligne sur le site lenordfaitlemur.com, soit dans le cadre des nombreux ateliers photographiques (120 heures d’ateliers photos et de rencontres !) menés au sein d’une cinquantaine de structures issues de tous les champs de la société civile : établissements scolaires, centres sociaux, socio-culturels, hôpitaux, entreprises, centres d’insertion et de formation pour adultes, lieux culturels...

Les ateliers photos ont permis de récolter de nombreuses images pour la collecte : durant les séances qui se déroulaient dans les structures, à la Cité des arts de la rue ou en extérieur, "dans le quartier", les participants, adultes ou enfants, se sont prêtés au jeu de l'illustration photographique. Avec plus ou moins de réserve ou d'aisance devant - et derrière - l'appareil, ils et elles ont représenté, documenté leur environnement, cherchant à révéler l'inédit dans le quotidien. Après une séance de prises de vue venait l'étape de sélection : un moment important pour entraîner son oeil différemment et forger ses opinions artistiques.

D'autres participants, de générations variées, ont eux décidé de partager des souvenirs, souvent très personnels: photos de famille, de mariage, de voyages, d'ailleurs et de Marseille, que chacun vit et raconte à sa manière.

Enfin, de nombreuses personnes ont entendu parler de la collecte autrement : en trouvant l'appel à participation dans un lieu public, sur internet... Et ont déposé leurs photos directement sur le site du projet. Amateurs ou professionnels animés par la passion de l'image se sont eux aussi prêtés au jeu/défi de l'abécédaire.

Une galerie urbaine et une galerie virtuelle

Dans un format différent de celui imaginé au départ pour la Galerie à ciel ouvert, l’exposition Le Nord fait le mur concrétise une expérimentation de galerie d’art urbaine participative. Une multitude de mini-expositions pourront ainsi voir le jour dans Marseille tout au long de l’année 2017.
Toutes les photos seront en ligne à partir du 9 mars sur la galerie virtuelle www.lenordfaitlemur.com

Des expos à Marseille tout au long de l'année

L'Hôpital Nord - APHM a participé à la collecte photo Le Nord fait le mur (notamment avec le centre scolaire) et accueille donc l'expo dans le hall de l'hôpital à partir du 24 mars. En matinée dès 9h, participez au collage et à l'installation des affiches !

Le dimanche 30 avril, l’exposition Le Nord fait le mur investit la Canebière dans le cadre des Dimanches de la Canebière, une manifestation de la mairie du 1-7 qui a lieu tous les derniers dimanches du mois de l’année 2017. Les 26 affiches baliseront l’axe central marseillais emblématique de la cité phocéenne, plaçant les habitants des quartiers Nord en plein coeur de ville.

Retour sur l’exposition Le Nord fait le mur pendant Travellings, le rendez-vous européen de Lieux publics à Marseille, le weekend du 9 septembre à la Cité des arts de la rue et dans le quartier des Aygalades (Marseille 15ème).

Nathalie Ammirati

Suivre l'agenda des expos sur le blog

Autres articles

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 16 au 19 janvier 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

En balade avec My Provence

Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.