Le Nord fait le mur à Marseille

à partir du 9 mars 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

Expositions mobiles éphémères

Lieux publics présenteà partir du 9 mars à la Cité des arts de la rue, l’exposition Le Nord fait le mur, un abécédaire de Marseille, grand projet participatif ayant impliqué une cinquantaine de structures des quartiers nord de Marseille et plus de 1 000 habitants.

Elle est l’aboutissement du projet Galerie à ciel ouvert qui a donné lieu à une grande collecte photographique, tout au long de l’année 2016, auprès des habitants de Marseille, essentiellement des quartiers nord, invités à raconter leur ville en images à partir d’un abécédaire de Marseille : 26 mots, 26 thèmes à illustrer, de A comme Ailleurs à Z comme Zone en passant par Bleu, Cuisine, Générations, Littoral, Mur, Pétanque, Quartiers ou encore Rire.
Les instants de vie et fragments de paysage ainsi collectés composent un portrait multiple du territoire décliné en 26 affiches (1m x 70 cm), une affiche par lettre, présentant une mosaïque des photos recueillies sur ce thème.

L’exposition Le Nord fait le mur est destinée à être nomade, à voyager dans la ville, notamment chez ceux qui y ont contribué. Elle a été conçue par Stéphan Muntaner, graphiste et plasticien marseillais, pour être légère et modulable, afin de pouvoir être présentée à domicile, de manière autonome et éphémère, en partie ou en totalité, par les structures, habitants et élèves qui ont participé à la collecte.
Chaque exposition sera donc différente, par le contexte d’affichage (dans la cour d’un collège, sur les murs d’une cité ou d’un centre social, etc.), le choix des mots affichés et la scénographie adoptée par chaque « exposant », chacun devenant ainsi commissaire de sa propre exposition.

Un abécédaire de Marseille et une collecte photographique à grande échelle

Environ 2 500 photos ont été collectées, soit déposées en ligne sur le site lenordfaitlemur.com, soit dans le cadre des nombreux ateliers photographiques (120 heures d’ateliers photos et de rencontres !) menés au sein d’une cinquantaine de structures issues de tous les champs de la société civile : établissements scolaires, centres sociaux, socio-culturels, hôpitaux, entreprises, centres d’insertion et de formation pour adultes, lieux culturels...

Les ateliers photos ont permis de récolter de nombreuses images pour la collecte : durant les séances qui se déroulaient dans les structures, à la Cité des arts de la rue ou en extérieur, "dans le quartier", les participants, adultes ou enfants, se sont prêtés au jeu de l'illustration photographique. Avec plus ou moins de réserve ou d'aisance devant - et derrière - l'appareil, ils et elles ont représenté, documenté leur environnement, cherchant à révéler l'inédit dans le quotidien. Après une séance de prises de vue venait l'étape de sélection : un moment important pour entraîner son oeil différemment et forger ses opinions artistiques.

D'autres participants, de générations variées, ont eux décidé de partager des souvenirs, souvent très personnels: photos de famille, de mariage, de voyages, d'ailleurs et de Marseille, que chacun vit et raconte à sa manière.

Enfin, de nombreuses personnes ont entendu parler de la collecte autrement : en trouvant l'appel à participation dans un lieu public, sur internet... Et ont déposé leurs photos directement sur le site du projet. Amateurs ou professionnels animés par la passion de l'image se sont eux aussi prêtés au jeu/défi de l'abécédaire.

Une galerie urbaine et une galerie virtuelle

Dans un format différent de celui imaginé au départ pour la Galerie à ciel ouvert, l’exposition Le Nord fait le mur concrétise une expérimentation de galerie d’art urbaine participative. Une multitude de mini-expositions pourront ainsi voir le jour dans Marseille tout au long de l’année 2017.
Toutes les photos seront en ligne à partir du 9 mars sur la galerie virtuelle www.lenordfaitlemur.com

Des expos à Marseille tout au long de l'année

L'Hôpital Nord - APHM a participé à la collecte photo Le Nord fait le mur (notamment avec le centre scolaire) et accueille donc l'expo dans le hall de l'hôpital à partir du 24 mars. En matinée dès 9h, participez au collage et à l'installation des affiches !

Le dimanche 30 avril, l’exposition Le Nord fait le mur investit la Canebière dans le cadre des Dimanches de la Canebière, une manifestation de la mairie du 1-7 qui a lieu tous les derniers dimanches du mois de l’année 2017. Les 26 affiches baliseront l’axe central marseillais emblématique de la cité phocéenne, plaçant les habitants des quartiers Nord en plein coeur de ville.

Retour sur l’exposition Le Nord fait le mur pendant Travellings, le rendez-vous européen de Lieux publics à Marseille, le weekend du 9 septembre à la Cité des arts de la rue et dans le quartier des Aygalades (Marseille 15ème).

Nathalie Ammirati

Suivre l'agenda des expos sur le blog

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.