Le Nord fait le mur à Marseille

à partir du 9 mars 2017

Publié le 13 mars 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Expositions mobiles éphémères

Lieux publics présenteà partir du 9 mars à la Cité des arts de la rue, l’exposition Le Nord fait le mur, un abécédaire de Marseille, grand projet participatif ayant impliqué une cinquantaine de structures des quartiers nord de Marseille et plus de 1 000 habitants.

Elle est l’aboutissement du projet Galerie à ciel ouvert qui a donné lieu à une grande collecte photographique, tout au long de l’année 2016, auprès des habitants de Marseille, essentiellement des quartiers nord, invités à raconter leur ville en images à partir d’un abécédaire de Marseille : 26 mots, 26 thèmes à illustrer, de A comme Ailleurs à Z comme Zone en passant par Bleu, Cuisine, Générations, Littoral, Mur, Pétanque, Quartiers ou encore Rire.
Les instants de vie et fragments de paysage ainsi collectés composent un portrait multiple du territoire décliné en 26 affiches (1m x 70 cm), une affiche par lettre, présentant une mosaïque des photos recueillies sur ce thème.

L’exposition Le Nord fait le mur est destinée à être nomade, à voyager dans la ville, notamment chez ceux qui y ont contribué. Elle a été conçue par Stéphan Muntaner, graphiste et plasticien marseillais, pour être légère et modulable, afin de pouvoir être présentée à domicile, de manière autonome et éphémère, en partie ou en totalité, par les structures, habitants et élèves qui ont participé à la collecte.
Chaque exposition sera donc différente, par le contexte d’affichage (dans la cour d’un collège, sur les murs d’une cité ou d’un centre social, etc.), le choix des mots affichés et la scénographie adoptée par chaque « exposant », chacun devenant ainsi commissaire de sa propre exposition.

Un abécédaire de Marseille et une collecte photographique à grande échelle

Environ 2 500 photos ont été collectées, soit déposées en ligne sur le site lenordfaitlemur.com, soit dans le cadre des nombreux ateliers photographiques (120 heures d’ateliers photos et de rencontres !) menés au sein d’une cinquantaine de structures issues de tous les champs de la société civile : établissements scolaires, centres sociaux, socio-culturels, hôpitaux, entreprises, centres d’insertion et de formation pour adultes, lieux culturels...

Les ateliers photos ont permis de récolter de nombreuses images pour la collecte : durant les séances qui se déroulaient dans les structures, à la Cité des arts de la rue ou en extérieur, "dans le quartier", les participants, adultes ou enfants, se sont prêtés au jeu de l'illustration photographique. Avec plus ou moins de réserve ou d'aisance devant - et derrière - l'appareil, ils et elles ont représenté, documenté leur environnement, cherchant à révéler l'inédit dans le quotidien. Après une séance de prises de vue venait l'étape de sélection : un moment important pour entraîner son oeil différemment et forger ses opinions artistiques.

D'autres participants, de générations variées, ont eux décidé de partager des souvenirs, souvent très personnels: photos de famille, de mariage, de voyages, d'ailleurs et de Marseille, que chacun vit et raconte à sa manière.

Enfin, de nombreuses personnes ont entendu parler de la collecte autrement : en trouvant l'appel à participation dans un lieu public, sur internet... Et ont déposé leurs photos directement sur le site du projet. Amateurs ou professionnels animés par la passion de l'image se sont eux aussi prêtés au jeu/défi de l'abécédaire.

Une galerie urbaine et une galerie virtuelle

Dans un format différent de celui imaginé au départ pour la Galerie à ciel ouvert, l’exposition Le Nord fait le mur concrétise une expérimentation de galerie d’art urbaine participative. Une multitude de mini-expositions pourront ainsi voir le jour dans Marseille tout au long de l’année 2017.
Toutes les photos seront en ligne à partir du 9 mars sur la galerie virtuelle www.lenordfaitlemur.com

Des expos à Marseille tout au long de l'année

L'Hôpital Nord - APHM a participé à la collecte photo Le Nord fait le mur (notamment avec le centre scolaire) et accueille donc l'expo dans le hall de l'hôpital à partir du 24 mars. En matinée dès 9h, participez au collage et à l'installation des affiches !

Le dimanche 30 avril, l’exposition Le Nord fait le mur investit la Canebière dans le cadre des Dimanches de la Canebière, une manifestation de la mairie du 1-7 qui a lieu tous les derniers dimanches du mois de l’année 2017. Les 26 affiches baliseront l’axe central marseillais emblématique de la cité phocéenne, plaçant les habitants des quartiers Nord en plein coeur de ville.

Retour sur l’exposition Le Nord fait le mur pendant Travellings, le rendez-vous européen de Lieux publics à Marseille, le weekend du 9 septembre à la Cité des arts de la rue et dans le quartier des Aygalades (Marseille 15ème).

Nathalie Ammirati

Suivre l'agenda des expos sur le blog

Autres articles

Les interactions de Alejandro Guzzetti

Les interactions de Alejandro Guzzetti

du 10 octobre 2018 au 3 février 2019

Pour le musée Ziem, Alejandro Guzzetti a créé des installations traduisant sa fascination pour la nature. Constituées uniquement de molinie bleue, plante herbacée d’une grande élégance pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur, ses œuvres vivront le temps de l’exposition avant de disparaître traduisant ainsi la précarité de toute chose.

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

du 26 septembre 2018 au 24 février 2019

L'exposition proposée au [mac] regroupe une vingtaine d’œuvres de l'artiste Julien Previeux, récentes ou réalisées spécifiquement pour l’occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique de son travail.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 7 novembre au 1er décembre 2018

Depuis 13 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous audacieux et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

du 11 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui, une programmation foisonnante pour ce 8ème festival La Photographie Marseille. Au programme : des expositions, des projections, des rencontres, des conférences…

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Saison 2018 / 2019

Pour cette saison 2018/2019, la danse, le cirque, l’art du mouvement que l’on retrouve aussi dans maintes propositions théâtrales, reste une des missions phares du Merlan Scène Nationale.

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

du 20 octobre au 4 novembre 2018

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

à partir du 6 octobre 2018

Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de la Fondation Vasarely, de découvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales.

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

du 6 au 14 octobre 2018

Le Gyptis fait "escale" sur le parvis du Musée départemental Arles antique les 6 et 7 octobre prochains . À cette occasion, et pour la Fête de la Science, conférence-projection, spectacle et rencontres sont au programme.

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

du 3 octobre au 16 novembre 2018

On laisse ressortir notre côté geek et on va passer une journée à Arles sur Octobre Numérique, un temps fort de rencontres digitales entre artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public.

Viva Villa a choisi Marseille

Viva Villa a choisi Marseille

29 septembre au 7 octobre 2018

Le Festival ¡ Viva Villa ! rendez-vous annuel gratuit réunit les artistes résidents de trois grandes institutions de résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

OCTOBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

OCTOBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.