Le Musée de la Camargue

Lecture 4 min

Publiée le jeu 03/08/2017 - 02:00 / mis à jour le mar 06/04/2021 - 02:00

L’île de Camargue, entre Rhône et Méditerranée, possède un environnement exceptionnel, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées et des activités humaines qui s’y sont développées. Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Image
Entrez au Musée de la Camargue
Entrez au Musée de la Camargue

C'est dans l’ancienne bergerie du Mas du Pont de Rousty que le Parc naturel régional de Camargue a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Crée en 1979, ce musée de société constitue une introduction à la visite d'un territoire façonné par l'interaction de l'homme avec la nature. Rénovée en 2013 dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d'origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l'exposition permanente « Le fil de l'eau, le fil du temps ». Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés.

En 2019 le Musée de la Camargue s’est agrandi pour offrir un accueil plus vaste à ses visiteurs et des expositions temporaires toute l’année. L’architecture du bâtiment a été conçue par l’atelier marseillais de Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine.

Une exposition permanente au fil de l'eau

Sur cette île de Camargue, formée par la rencontre du Rhône avec la mer, les transformations sont rapides et brutales, imposant à l'homme une adaptation permanente du milieu pour pouvoir vivre et travailler. Rien n'est totalement naturel, mais rien n'est totalement artificiel. La Camargue d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui qui n'est pas celle de demain.

En introduction à la visite, une grande table interactive avec la carte du delta invite à naviguer dans l'espace et le temps... On y découvre la formation géologique du delta, les traces de l'homme dans l'Antiquité, l'évolution de l'occupation du sol, les systèmes d'irrigation et de drainage, ainsi que des problématiques comme l'inondation, le moustique, les flamants roses.

Image
Au Musée de la Camargue, le mur manadier vous raconte l'histoire de ce métier typique
Au Musée de la Camargue, le mur manadier vous raconte l'histoire de ce métier typique

Des images, des paroles, des objets montrent le rôle de la nature dans les réformes sociales et les migrations humaines. Cet espace révèle la complexité d'un territoire où les transformations rapides obligent l'homme à s'adapter mais aussi à transformer. La Camargue formée par le Rhône et la mer présente une grande variété de paysages issue d'un incessant travail d'aménagement du delta par l'homme. L'eau est le fil conducteur d'une histoire interprétée en images, en objets, en paroles et en sons.

La Camargue en images fait défiler les photographies témoins des mutations paysagères, économiques et sociales, au 20ème siècle. Les collections Naudot et Bouzanquet numérisées sont projetées sur des écrans qui permettent aux visiteurs de naviguer selon des thématiques. Un espace de projections dédié aux films qui ont participé à la médiatisation de la Camargue est également aménagé. Il sera le lieu d'un important travail pédagogique sur l'image et les clichés.

Une prolongation au cœur de la Camargue

L’expérience peut être prolongée grâce au sentier d’interprétation des paysages de 3,5 km qui présente les activités agricoles du domaine, les cultures, les pâturages, les marais, en passant par une cabane de gardian.

Au départ du sentier, Horizons, observatoire de bois réalisé par l'artiste Tadashi Kawamata pour le musée, permet aux visiteurs de s'élever pour contempler le paysage agricole du mas du Pont de Rousty. A cette première œuvre du parcours « Les sentiers de l'eau en Camargue », s'ajoutent Escale sur les bords du grand Rhône, à la station de pompage de la grande Montlong (route de Salin-de-Giraud) et Décise, œuvre mobile actuellement présentée à Salin-de-Giraud.

Le musée vit toute l’année avec des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc qui offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise.

Image
La roselière au Musée de la Camargue
La roselière au Musée de la Camargue
Infos pratiques

Musée de la Camargue

Parc naturel régional de Camargue

Mas du pont de Rousty

13200 ARLES

04 90 97 10 82

GPS : lat. 43.6238067 – long. 4.5287493

 

HORAIRES D'OUVERTURE

Sauf changement lié au contexte sanitaire 

Automne-hiver

Du 1er octobre au 31 mars : ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le 25 décembre, le 1er janvier et les week-ends du mois de janvier, hors vacances scolaires.

Printemps-été

Du 1er avril au 30 septembre : ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le 1er mai

 

TARIFS

Tarif plein : 7 €

Tarif réduit : 4 € (jeunes âgés de 10 à 18 ans, étudiants, + de 65 ans, groupes à partir de 10 personnes…).

Gratuité : - de 10 ans, - de 18 ans en visite scolaire, demandeurs d’emploi, journalistes, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, enseignants, membres de l’ICOM…

Gratuité le premier dimanche du mois.

yellow

Articles les + lus