Le Mucem passe au plan B

Du 25 juillet au 5 août 2017

Publié le 21 juillet 2017

Depuis 3 ans, le Mucem sort de sa structure d'acier du Fort Saint-Jean pour s'exiler sur les plages du Prado. En allant chercher son public hors de ses murs, le Mucem propose, aux Marseillais venus se détendre, des activités culturelles à destination de toute la famille. Après son escapade maritime, le Plan B retournera la semaine d'après au fort pour proposer des concerts et spectacles avec vue sur la mer Méditerranée. Venez découvrir le programme de ces deux semaines culturelles, place au Plan B.

De la plage au musée, de l’apéro aux expos

Cet été, entre la mer et le sable, il y a désormais Plan B : le temps fort estival du Mucem revient pour une troisième édition. La première semaine, le musée, installe sa tente sur la plage du Prado. En écho à son exposition. « Aventuriers des mers », le Mucem propose une activité lecture et éveil pour les tout petits qui veulent partir à la recherche de trésor pirate. Pour les moins téméraires, vous pourrez profiter des artistes plagistes de la compagnie Anima Théâtre qui réalisent des spectacles dans l'eau et sur le sable. Durant la semaine, d'autres troupes seront de sortie pour rythmer les chaudes après-midi d'été. Vous retrouverez le 28 juillet, le collectif Ornic'Art qui récupère nos vieux vêtements pour en faire une danse du recyclage et donner une seconde vie à vos fonds de placard.

Les pages du prado © Julia Andreone

Ahamada Smis

À la nuit tombée, place aux musiciens et à leurs rythmes effrénés pour faire danser la plage. Pour cela, ça se passera sous la guinguette dressée pour l'occasion. Chaque soir, vous aurez droit à votre dose musicale, distillée par des talents de la région. Le 25 juillet, les deux compères Paul & Did font l'ouverture avec leur style détente et old school. Fans des années 80, ils façonnent leurs sets sur les plus gros tubes des 30 dernières années. Le 26 juillet, c'est une séance de Slam qui sera orchestrée par Ahamada Smis en duo avec Christophe Isselée. Le Marseillais d'origine comorienne puise dans ses terres ancestrales pour mixer la richesse de ses textes aux sonorités africaines. Après un détour par l'Afrique, place aux îles hawaïennes et le concert de Picnic Republic le 27 juillet. Ces Aixois prennent la vague avec leur rock californien en grattant sur leurs ukulélés. Les chemises à fleurs seront de sortie sur les plages du Prado. Pour démarrer le week-end, la plage se pare de noir avec un DJ set proposé par les résidents du label La dame Noir. Leur défi est de proposer un mix zéro déchet musical. Le 29 juillet, c'est le marseillais Creestal qui clôturera la semaine. Pour Plan B, il propose un mix inédit autour de l’exposition « Graff en Méditerranée ».

Tascabeat do rosario

Pour sa deuxième semaine, le Plan B reprend ses quartiers d’été au fort Saint-Jean pour cinq soirées de spectacles et de concerts. Un an après avoir battu les Français à l'Euro de football, les Portugais sont quand même les bienvenus à Marseille. Le Mucem accueille Tascabeat do Rosário le 1er août. Précurseur d'un nouveau genre de fado alliant les chants typiques du Portugal au swing américain, Tascabeat do Rosário promet d'être un cocktail explosif en mode cabaret qui prouve que le fado peut aussi devenir une musique riante et dansante. Toujours avec le sourire, les artistes du cirque animeront la soirée du 2 août. Avec deux compagnies de programmées, le cirque contemporain sera roi au Mucem. Tout d'abord, le collectif de la Bascule ouvrira le bal avec un spectacle de haute voltige, suivi de la compagnie El Nucleo qui allie la langue des signes et acrobaties pour rendre une copie compréhensible de tous.

Une programmation ambitieuse

Le Plan B permet également de voir en concert des artistes confirmés comme L'Impératrice. Avec plusieurs millions d'écoutes sur les plates-formes de streaming, son style French Touch combiné à un disco emballant a d'ores et déjà séduit un public nombreux. Une telle ambiance mêlée au cadre du fort St-Jean sous les étoiles du mois d'août promet de faire des étincelles. Le 3 août, l'Impératrice sera accompagnée du producteur – beatmaker Zerolex. Sur scène, il assume à lui seul en live le funambulisme des cordes d’un groupe entier.

Zerolex

L'imperatrice

Le Plan B joue les prolongations le vendredi 4 août avec une programmation étalée de 22 h à 5 h du matin. En hors d’œuvre, vous retrouverez le génie d'Adam Naas, encore méconnu mais promis à un futur glorieux. Après un premier EP remarqué, il présentera son premier album « Please come back to me. » sur la scène du fort Saint-Jean. Son univers est à la croisée des chemins entre la soul britannique teintée de pop, un mélange qui fait mouche dès les premières notes de ses titres. Pour ce marathon musical, il faudra compter également sur Super-Poze. Avec tout juste deux albums à son actif, son œuvre est déjà qualifiée de « visionnaire ». Avec un style électro unique où se marient mélodies touchantes et pops emballées.

En conclusion de ces deux semaines d'événements, le Plan B vous a concocté une soirée pop rock de haute volée. On débute avec le local de l'étape, Mathieu Poulain alias Oh! Tiger Mountain est de retour sur scène. Remuant et téméraire, le jeune crooner-songwriter marseillais s’éloigne désormais des bricolages minimalistes pour dynamiter pour gratter sur ses guitares fuzz ou mixer sur ses platines électro. Le bouquet final est confié aux talentueux Last Train. À mi-chemin entre Noël Gallager et Queens of the Stone Age, ils ne jurent que par leurs guitares et leurs solos endiablés qui concluront à merveille ce Plan B qui a d'ores et déjà fonctionné.

Adam Naas

Last Train

Oh ! Tiger Mountain

Fabien Cassar

Infos pratiques

Les activités à la plage sont gratuites

Billetterie pour les concerts du Mucem et programmation complète : www.mucem.org

Pour aller plus loin

Plongez au temps des Aventuriers des mers

Plongez au temps des Aventuriers des mers

Larguez les amarres ! Jusqu'au 9 octobre, le Mucem propose de naviguer dans 1000 ans d'histoire maritime avec sa nouvelle exposition "Aventuriers des mers".

Les archives du Mucem se dévoilent au Fort Saint-Jean

Les archives du Mucem se dévoilent au Fort Saint-Jean

Avec l'ouverture d'un concept store et la programmation de deux expositions, le fort Saint-Jean est une des destinations incontournables de l'été.

Marseille, le hip-hop et le graff, un triangle amoureux à découvrir au Mac

Marseille, le hip-hop et le graff, un triangle amoureux à découvrir au Mac

L'exposition "Hip-hop, un âge d'or" au Musée d'Art Contemporain présente une multitude d'objets. L'occasion d'effectuer un véritable voyage dans le temps.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Pour changer le regard du public sur le handicap

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste est sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arelate, l'Arles antique en famille

Arelate, l'Arles antique en famille

Du 18 au 26 août 2018

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Une journée d'été aux Baux de Provence

Une journée d'été aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence, un de nos plus beaux villages, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Du 1er au 31 août 2018

Plan B, ce sont des soirées en plein air au fort Saint-Jean : spectacles et performances les mercredis (musique, cirque, danse, banquet), concerts et DJ sets électro les jeudis, cinéma sous les étoiles les vendredis, et lectures surprenantes les samedis.

TOP de la culture provençale

TOP de la culture provençale

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

TOP spectacles pour Enfants

TOP spectacles pour Enfants

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Le TOP des petites Expos

Le TOP des petites Expos

AOÛT 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Le TOP des pièces de Théâtre

Le TOP des pièces de Théâtre

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des petits Concerts

Le TOP des petits Concerts

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiche actuelles, de festivals (ou seulement les soirées gratuites) mais nos coups de coeur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Les 20 ans de Regards de Provence

Les 20 ans de Regards de Provence

du 9 juin 2018 au 17 février 2019

A l'occasion des 20 ans de la Fondation Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques de la collection éponyme correspondant à 20 expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans.

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

du 29 juin au 21 octobre 2018

Première exposition d’envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui se saisissent ici des potentialités offertes par l’architecture de la Friche la Belle de Mai pour mettre en jeu de nouvelles productions.