Le Marseille Concerts de Robert Fouchet, un subtil mélange de genres

Mis à jour le 8 janvier 2019

La musique, Robert Fouchet y revient toujours. Universitaire reconnu pour ses travaux sur le management public, fondateur et directeur de l’Institut de management public et de gouvernance territoriale à l’Université Paul Cézanne à Aix, Robert Fouchet est “un amoureux de la musique”.

“La musique, c’est mon vrai métier” va-t-il jusqu’à dire évoquant sa mère qui lui a donné cette passion, elle qui fut en son temps à la tête du Festival des amis de Saint-Victor.

Président de l’association Marseille Concerts, qui fête ses 30 ans cette année, il partage sa passion pour la musique par une série de concerts, de la musique classique au jazz, tout au long de l’année dans différents lieux marseillais.
Mais il veut surtout offrir à Marseille une programmation digne de ce nom : “Je crois encore en Marseille. Mais la ville est pauvre en programmation de musique classique, une des offres les plus faibles de France.”

Pianistes, organistes, sopranos, ténors, ou percussionnistes se succèdent dans une programmation toujours éclectique au large répertoire et aux artistes de renom.

Les disciplines s’y côtoient subtilement : des comédiens et des récitants pour interpréter l’oeuvre de Liszt ou un ensemble peu habituel d’orgues et voix.
Ainsi une quinzaine de concerts investissent la ville, chaque année.
Si Robert Fouchet a le franc-parler des passionnés, il se fait modeste quand il s’agit de sa propre pratique musicale : “Si je jouais bien, ça se saurait. C’est mon jardin secret.”
Difficile de le croire mauvais joueur au vu de son parcours pluridisciplinaire.

Ce professeur est également à la tête de l’Université du temps libre, une structure qui compte 3 000 adhérents en quête de connaissances. Là encore, comme pour la musique ou son métier d’universitaire, la transmission des savoirs est au coeur de son engagement.

Marseille concerts

Au moment où la culture est questionnée, où notre société associe trop souvent la musique à une nuisance, transformant nos espaces de vie en ville fantôme, à la suite de Michel Serres, Orphée : «Écoute, entends la Musique ! Elle remplissait jadis l’espace de ces théâtres, occupait le temps de ces spectacles, de ces représentations. » Aujourd’hui, qu’elle envahisse les rues et les places… Sans elle, qui parlerait ?

Merci à Macha Makeïeff de nous offrir, dans son grand projet théâtral, des espaces d’échanges et d’union entre Théâtre et Musique.

Marseille Concerts est une association qui souhaite rassembler autour d’elle les amoureux de toutes les musiques, qui espère s’inscrire dans la dynamique offerte par Marseille Provence 2013, en vous proposant la découverte d’un nouvel itinéraire musical en plein cœur de la cité phocéenne.

« la Musique n’est pas un savoir mais un puits d’où sortent toutes les inventions possibles ( M.Serres ) » et l’humanité en a bien besoin.
Robert Fouchet

Pour aller plus loin

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Week-end «Folklore» au Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem

Concerts, spectacles et rencontres en ligne

Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

samedi 16 janvier 2021

Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Jusqu’au 25 janvier 2021

Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

    Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

    Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
    Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    La fève de tous les possibles

    Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous chez soi, en musique

    Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      DIY Provençal

      Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

      Le Mucem lance ses podcasts

      Le Mucem lance ses podcasts

      Écouter la Méditerranée autrement

      La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Jusqu'au 24 décembre 2020

        Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Cliquez, réservez, visitez

          D'Aix-en-Provence à Arles en passant par les Baux de Provence, de nombreux musées des Bouches-du-Rhône, spécialisés dans l'art moderne, l'Histoire ou les traditions, comme la fabrication du Savon de Marseille, proposent de réserver votre billet en ligne. On vous dit lesquels.