Le Marseille Concerts de Robert Fouchet, un subtil mélange de genres

Publié le 27 décembre 2016

La musique, Robert Fouchet y revient toujours. Universitaire reconnu pour ses travaux sur le management public, fondateur et directeur de l’Institut de management public et de gouvernance territoriale à l’Université Paul Cézanne à Aix, Robert Fouchet est “un amoureux de la musique”.

“La musique, c’est mon vrai métier” va-t-il jusqu’à dire évoquant sa mère qui lui a donné cette passion, elle qui fut en son temps à la tête du Festival des amis de Saint-Victor.

Président de l’association Marseille Concerts, qui fête ses 30 ans cette année, il partage sa passion pour la musique par une série de concerts, de la musique classique au jazz, tout au long de l’année dans différents lieux marseillais.
Mais il veut surtout offrir à Marseille une programmation digne de ce nom : “Je crois encore en Marseille. Mais la ville est pauvre en programmation de musique classique, une des offres les plus faibles de France.”

Pianistes, organistes, sopranos, ténors, ou percussionnistes se succèdent dans une programmation toujours éclectique au large répertoire et aux artistes de renom.

Les disciplines s’y côtoient subtilement : des comédiens et des récitants pour interpréter l’oeuvre de Liszt ou un ensemble peu habituel d’orgues et voix.
Ainsi une quinzaine de concerts investissent la ville, chaque année.
Si Robert Fouchet a le franc-parler des passionnés, il se fait modeste quand il s’agit de sa propre pratique musicale : “Si je jouais bien, ça se saurait. C’est mon jardin secret.”
Difficile de le croire mauvais joueur au vu de son parcours pluridisciplinaire.

Ce professeur est également à la tête de l’Université du temps libre, une structure qui compte 3 000 adhérents en quête de connaissances. Là encore, comme pour la musique ou son métier d’universitaire, la transmission des savoirs est au coeur de son engagement.

Marseille concerts

Au moment où la culture est questionnée, où notre société associe trop souvent la musique à une nuisance, transformant nos espaces de vie en ville fantôme, à la suite de Michel Serres, Orphée : «Écoute, entends la Musique ! Elle remplissait jadis l’espace de ces théâtres, occupait le temps de ces spectacles, de ces représentations. » Aujourd’hui, qu’elle envahisse les rues et les places… Sans elle, qui parlerait ?

Merci à Macha Makeïeff de nous offrir, dans son grand projet théâtral, des espaces d’échanges et d’union entre Théâtre et Musique.

Marseille Concerts est une association qui souhaite rassembler autour d’elle les amoureux de toutes les musiques, qui espère s’inscrire dans la dynamique offerte par Marseille Provence 2013, en vous proposant la découverte d’un nouvel itinéraire musical en plein cœur de la cité phocéenne.

« la Musique n’est pas un savoir mais un puits d’où sortent toutes les inventions possibles ( M.Serres ) » et l’humanité en a bien besoin.
Robert Fouchet

Pour aller plus loin

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 10 juin 2018

Tous les mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 octobre 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2018

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Série Photographe

Jean-Pierre Moulères est l’initiateur du projet “En descendant La Canebière” qui a permis de collecter 800 photos auprès des Marseillais constituant un fonds photographique inédit qui raconte les petites et la grande histoires de la Canebière entre les années 30 et 60.

Patrick Bosso, sans accent mais avec talent

Patrick Bosso, sans accent mais avec talent

du 20 au 22 décembre au Théâtre du Gymnase

Acteur, comédien, humoriste, Patrick Bosso jongle avec ses multiples casquettes depuis plus de 20 ans. Marseillais de naissance et fier de l’être, il a fait de ses origines une inépuisable source d’inspiration dont il se sert, encore aujourd’hui, pour alimenter son dernier spectacle “Sans accent”. Rencontre avec ce Marseillais dont la popularité a dépassé les frontières de la Provence.

Le Marius et Fanny de Vladimir Cosma

Le Marius et Fanny de Vladimir Cosma

Les 20 & 21 décembre 2018

À l’affiche des fêtes de fin d’année, un événement unique : l'Opéra Jazz d’après « Marius et Fanny » l’oeuvre de Marcel Pagnol de Vladimir Cosma. Un big Band de 20 musiciens, un groupe vocal très swing, des solistes prestigieux et un comédien chanteur, tous rassemblés sous la baguette d’un fabuleux compositeur…la promesse d'un grand spectacle musical !

Drôles de Noëls féériques à Arles

Drôles de Noëls féériques à Arles

du 21 au 24 décembre 2018

Quatre jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon. Plus de 90 rendez-vous gratuits avec 19 compagnies professionnelles.

L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

du 23 novembre 2018 au 24 février 2019

L’Art et la Manière, dessins français du XVIIIe siècle est une présentation inédite organisée par le musée des Beaux-Arts de la Ville de Marseille, de plus de 150 dessins des grands maîtres du XVIIIe siècle français, conservés dans ses collections et celles du musée Grobet-Labadié.

L'armée de Rome, la puissance et la gloire

L'armée de Rome, la puissance et la gloire

du 15 décembre 2018 au 22 avril 2019

L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. L'exposition du Musée départemental Arles antique présente l'organisation, la technicité et la puissance de l'un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine.

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

du 7 au 16 décembre 2018

Une vingtaine de lieux complices accueillent expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers. Ouvrez l'oeil, de la Plaine à Sormiou, de Belsunce à Aix-en-Provence, il se passe tout un tas de choses, petites ou grandes !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

DÉCEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

DÉCEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.