Le Marseille Concerts de Robert Fouchet, un subtil mélange de genres

Publié le 27 décembre 2016 Mis à jour le 8 janvier 2019

La musique, Robert Fouchet y revient toujours. Universitaire reconnu pour ses travaux sur le management public, fondateur et directeur de l’Institut de management public et de gouvernance territoriale à l’Université Paul Cézanne à Aix, Robert Fouchet est “un amoureux de la musique”.

“La musique, c’est mon vrai métier” va-t-il jusqu’à dire évoquant sa mère qui lui a donné cette passion, elle qui fut en son temps à la tête du Festival des amis de Saint-Victor.

Président de l’association Marseille Concerts, qui fête ses 30 ans cette année, il partage sa passion pour la musique par une série de concerts, de la musique classique au jazz, tout au long de l’année dans différents lieux marseillais.
Mais il veut surtout offrir à Marseille une programmation digne de ce nom : “Je crois encore en Marseille. Mais la ville est pauvre en programmation de musique classique, une des offres les plus faibles de France.”

Pianistes, organistes, sopranos, ténors, ou percussionnistes se succèdent dans une programmation toujours éclectique au large répertoire et aux artistes de renom.

Les disciplines s’y côtoient subtilement : des comédiens et des récitants pour interpréter l’oeuvre de Liszt ou un ensemble peu habituel d’orgues et voix.
Ainsi une quinzaine de concerts investissent la ville, chaque année.
Si Robert Fouchet a le franc-parler des passionnés, il se fait modeste quand il s’agit de sa propre pratique musicale : “Si je jouais bien, ça se saurait. C’est mon jardin secret.”
Difficile de le croire mauvais joueur au vu de son parcours pluridisciplinaire.

Ce professeur est également à la tête de l’Université du temps libre, une structure qui compte 3 000 adhérents en quête de connaissances. Là encore, comme pour la musique ou son métier d’universitaire, la transmission des savoirs est au coeur de son engagement.

Marseille concerts

Au moment où la culture est questionnée, où notre société associe trop souvent la musique à une nuisance, transformant nos espaces de vie en ville fantôme, à la suite de Michel Serres, Orphée : «Écoute, entends la Musique ! Elle remplissait jadis l’espace de ces théâtres, occupait le temps de ces spectacles, de ces représentations. » Aujourd’hui, qu’elle envahisse les rues et les places… Sans elle, qui parlerait ?

Merci à Macha Makeïeff de nous offrir, dans son grand projet théâtral, des espaces d’échanges et d’union entre Théâtre et Musique.

Marseille Concerts est une association qui souhaite rassembler autour d’elle les amoureux de toutes les musiques, qui espère s’inscrire dans la dynamique offerte par Marseille Provence 2013, en vous proposant la découverte d’un nouvel itinéraire musical en plein cœur de la cité phocéenne.

« la Musique n’est pas un savoir mais un puits d’où sortent toutes les inventions possibles ( M.Serres ) » et l’humanité en a bien besoin.
Robert Fouchet

Pour aller plus loin

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 20 janvier au 7 juillet 2019

Tous les mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.

Voir le guide Les Muséiques, concerts au coeur des musées
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

    Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

    Le 8 mars 2020 et dates aux alentours

    Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

    Dalí l'énigme sans fin et Gaudí aux Carrières de Lumières

    Dalí l'énigme sans fin et Gaudí aux Carrières de Lumières

    du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021

    La nouvelle exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » aux Carrières de Lumières revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

    Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

    Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

    Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    du 15 février au 31 mai 2020

    Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Que faire pendant les vacances de Février ?

    Que faire pendant les vacances de Février ?

    Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

    Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

    Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

    Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

    Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

    La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

    Le festival de Pâques, un festival pour tous !

    Le festival de Pâques, un festival pour tous !

    du 4 au 19 avril 2020

    Avec le festival de Pâques, Aix-en-Provence est devenue un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.

    Lumières sur le Polar à Vitrolles

    Lumières sur le Polar à Vitrolles

    du 4 au 9 février 2020

    Films, Débats, Rencontres, Exposition, Ateliers, Remise du prix de la "Gâchette d'or" au programme du Festival Polar en lumières un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais.

    Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

    Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

    Série Photographe

    Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.