Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Publié le 13 mars 2019 Mis à jour le 13 mars 2019

Un projet culinaire imaginé par Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Avec un pied au bord de l’Etang de Berre et l’autre sur les rives de la Méditerranée, Martigues, ville d’art et d’histoire, est une ville aux multiples visages, aux multiples cultures, aux multiples saveurs.

Pour les Salins et la ville de Martigues, accompagner Nadia Sammut dans un projet culinaire et populaire, un projet basé sur la transmission et la sensibilisation sonne donc comme une évidence. Il s’appellera Le goût de Martigues.

Deux temps forts sont programmés

Une exposition de Jean-Michel Blasco qui sera visible du 1er mars au 26 juillet 2019 et une grande fête gastronomique, populaire et artistique qui aura lieu dimanche 21 juillet.

Avec ses origines martégales mais également maltaises, tunisiennes et siciliennes, Nadia Sammut, fille de Reine Sammut, est devenue en peu de temps l’une des cheffes provençales en vue. Elle travaille aujourd’hui avec sa mère à l’Auberge de la Fenière à Lourmarin où elles élaborent, à quatre mains, une cuisine inspirée, notamment, des saveurs de ce pourtour méditerranéen.

Ce projet culinaire réunira pendant plusieurs mois les habitants de Martigues autour de nombreux ateliers avec la complicité des restaurateurs de la ville.
Partir de la cuisine de ce territoire pour l’emmener ailleurs, vers d’autres saveurs, avec d’autres textures, en substituant un produit par un autre ; travailler les plats avec des produits locaux et mettre en lumière les artisans, les producteurs de proximité ; démontrer que l’on peut inventer des mets avec des produits simples mais bons, apprendre à choisir, à comprendre le chemin de la graine à l’assiette et donner aux enfants le goût de l’autre à travers les saveurs, les couleurs, les odeurs, les inviter à créer et à partager, voilà ses objectifs.

Tout ceci finissant par une grande fête gastronomique et musicale en organisant un immense banquet gastronomique, populaire et artistique, mis en œuvre avec la complicité des maisons de quartier, des restaurateurs et des producteurs du territoire, pour l’ouverture des Festivités d’Eté le dimanche 21 juillet 2019.

Une fête du goût et de la découverte où petits et grands partageront les plats réalisés par les habitants, une fête où la musique invitera à la danse, au rire ou au sourire.

Nadia Sammut

Artisanat, Cuisine, Transmission, Patrimoine

"Quand je suis venue voir Monsieur le maire il y a un peu plus d'un an, je voulais parler de Sardinade, de pêche, parce que pour moi Martigues représente ce côté mer: l'histoire de la pêche, la poutargue, les mélets, le muge chez les Ortiz... les favouilles, la thonade quand j'avais 6 ans, les baignades à la couronne, la prudhommie à Caro.
Martigues et la cuisine c'est aussi la cuisine de Blaise (pour ceux qui l'ont connu), la bourride, la bouillabaisse par Robert Gouin aux Calens, la recette des mélets de Nembi, le voilà pour moi le goût du souvenir, le goût de Martigues !
Vous imaginez... tout cela en tête, tout cela dans le cœur, des émotions incroyables et surtout les bases de ma mémoire gustative.

C’est exactement cela que j'aimerai porter dans un projet fort: "le goût de Martigues"
Qui sont les producteurs, les agriculteurs, les apiculteurs, les éleveurs, les pêcheurs ?
Quelles sont les traditions, les saisons, les origines ?
Quels sont les plats qui font le goût de cette ville de sa tradition et de sa mixité ?»

Jean-Michel Blasco

Le Goût de Martigues, Photographies

De Martigues l’on retient en premier lieu sa poutargue et ses oursins, mais c’est aussi une terre où se mêlent des savoir-faire exprimés par des femmes et des hommes passionnés par la cuisine d’ici et d’ailleurs, par le partage et la convivialité.

C’est sous le regard bienveillant de Jean-Michel Blasco que cette exposition est née. Son travail en noir & blanc donne de la profondeur à l’émotion d’un instant, la beauté d’un geste, l’intensité d’un regard. Il aime les visages, les regards, les corps. Son domaine de prédilection est la danse.

Aujourd’hui, il met en lumière quelques cheffes et chefs qui œuvrent chaque jour derrière leurs fourneaux pour nous offrir Le Goût de Martigues : une exposition composée de photographies en noir et blanc avec, pour chacune ou chacun, un portrait et des mains qui montrent leur envie de faire ce métier ou ce qui représente leur cuisine.

Les cheffes et les chefs qui ont accepté de participer à ce projet :

  • Rudy Selles et Marie Rose Selles / La Cour du Théâtre
  • Bernard Brusselle / Le Galiffet
  • Philippe Hughes / Pascal
  • Luc Perey / Le Miroir
  • Vincent Philippe, Paul Sotta & Sebastien Boï / Le Rendez-vous
  • Thomas Fridlund / Les Agapes
  • Ophelia Chicot & Charlely Avon / La cuisine de Zébuline et Zigoto
  • Gian-Carle Ricci / Le Gusto
  • Fabien Morreale / Les emportés de Fabien
  • Samuel Lesassier / Le Garage
  • Kariné Hakopian / Kariné
  • Christine Contat / Le Sindô
  • Stéphane Lodico / La Pignata
  • Najatte El Maoualkheir / Friterie Chez Nemoh
  • Wahid Slimani / Le Saphir
  • Vicken Ajamian / Guenat’s
  • Eric Larroche / L’Oisillon
  • Corinne Diaz / L’Authentique

Pour aller plus loin

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

L’année qui s'ouvre sera celle de Marseille Provence Gastronomie 2019, placé sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald
Passedat. Sa cuisine est un manifeste pour l’éducation du goût, une vision, un cap à tenir.

MPG 2019
Une année de la gastronomie en Provence

MPG 2019

MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

La Poutargue
Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

La Poutargue

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Agenda

Martigues

Martigues

Venise de Provence

Préparez votre séjour ou week end à Martigues avec notre guide. Laissez-vous envoûter par les trésors naturels et archéologiques de la Venise provençale

Voir le guide Martigues
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Voir
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top de la Gastronomie - MPG2019

Top de la Gastronomie - MPG2019

MAI 2019

Banquets géants, rencontres de chefs, expositions, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potagers urbains… Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019) c'est plus de 1 000 événements festifs. Découvrez chaque mois notre sélection d'événements à ne pas rater !

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

L’année qui s'ouvre sera celle de Marseille Provence Gastronomie 2019, placé sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald
Passedat. Sa cuisine est un manifeste pour l’éducation du goût, une vision, un cap à tenir.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie. Sur l’ensemble du département, 2019 sera ponctuée d'événements autour de la gastronomie. Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 18 mai au 2 juin 2019

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Échappez aux trajectoires quotidiennes et laissez vous guider, d’une exposition à l’autre en partant de Castellane jusqu'à la mer. Ce parcours artistique propose la découverte d'expositions et un musée...et pourquoi pas un brunch au soleil?

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

En haut de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique propose une découverte conviviale d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

le vendredi 31 mai dans le cadre du PAC

Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours : grandes institutions, les galeries privées, les ateliers d’artistes et espaces expérimentaux.

Marsatac, on the road again !

Marsatac, on the road again !

du 14 au 16 juin 2019

Au Parc Chanot, Marsatac distille une programmation qui va laisser de la gomme sur l'asphalte brûlant sur son parking géant et le dimanche sur la plage, sous le soleil exactement !

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Saint Victor - Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Saint Victor - Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Le jeudi 30 mai dans le cadre du PAC

Le centre ville commerçant de Marseille et le Cours Julien bouillonnent d’énergies créatives et expérimentales. Ce vaste parcours artistique se déploie dans une myriade de petites galeries privées et associatives de grande qualité.