Le gibassié de Provence
De la gibecière aux 13 desserts
Peut-on imaginer un Noël sans gibassié ?
On le sait peu mais cette forme de galette peut se manger toute l’année “en revanche, sa consommation est multipliée par 10 au moment de Noël” assure Carine Levetti qui vit et respire au rythme des fournées depuis 3 générations. “Mon grand-père, puis mon père et maintenant mon mari sont boulangers, dit-elle non sans fierté. Mon frère, Brice, a lui aussi les mains dans la farine et son fils de 15 ans, Alexandre, suit notre chemin en apprentissage”.


L'utilité de la gibecière
A base de farine, d’huile d’olive, d’eau et de sucre, le Gibassié se conserve trois semaines sans problème et sans conservateur, “car la recette n’utilise que des produits simples et naturels” assure Carine Levetti. Voilà aussi pourquoi on le glissait autrefois dans la gibecière des chasseurs pour les accompagner plusieurs jours durant dans la garrigue à la recherche du gibier.
La recette des Levetti est celle du grand-père qui a transmis le petit secret qui fait toute la différence et permet au gibassié de conserver tout son craquant-croustillant même par temps pluvieux.

Craquante et chaleureuse, cette galette biscuitée offre des saveurs rondes qui en font l’hôte idéal des petits-déjeuners ou des goûters. Fondant en bouche, le gibassié aux notes boisées et rustiques, met en exergue la force d’un café ou d’un chocolat noir intense. “Il faut laisser reposer la pâte de 8 à 10 heures avant d’enfourner pour 30 minutes, glisse Gilles qui martèle : - On a conservé la recette historique, on ne change pas quelque chose qui plaît”.
“On le fait déguster aux jeunes afin de leur apprendre la tradition… Et toujours, ils adorent”

A la boulangerie Levetti à aubagne, Gilles et Carine vous préparent le meilleur des gibassiés
Boulangerie Levetti : 8 avenue de Verdun et 1685 D96, route de Napollon, 13400 Aubagne
Infos au 04 42 72 98 01
Pour aller plus loin
Autres articles

Rencontre avec Lionel Escoffier, éleveur de brebis Mérinos d’Arles
Le gardien des traditions pastorales de Provence
Des bergeries impériales au prêt-à-porter : comment la laine Mérinos d’Arles est devenue la plus prisée d’Europe.

L'oeil de Sainte Nana
Sur le Vieux-Port de Marseille, Nana, gardienne des yeux de Sainte Lucie
My Provence présente "Jour de marché " : chaque mois, l’équipe se faufile entre les étals des plus beaux marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon
La recette de Noël de Ludovic Turac
En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter
Une bouillabaisse fraîche, locale et à emporter ?
A commander avant le 17 décembre 2020 minuit, la bouillabaisse du turfu, par Christian Qui, va débarquer dans votre assiette.

Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc
Une spécialité à laquelle penser pour son menu de Noël
Lucie et Frédéric Paez fêteront bientôt leurs 10 ans à la tête de la conserverie artisanale La Saveur des Calanques. Leur spécialité ? La poutargue de muge, un produit d’exception fortement ancré dans le patrimoine local.

Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré
Trois week-ends épicuriens dans un domaine viticole d’exception
Avec votre verre, vous prendrez plutôt de la truffe, des huîtres ou du chocolat ?

Jérôme Laplane, ce géant vert
Portrait d'un paysan militant au cœur très grand
My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux ! On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille

Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste
Chaque jeudi et vendredi de décembre
Depuis le 3 décembre, chaque jeudi et vendredi de 19h à 20h, le Château La Coste s’invite chez vous pour une dégustation virtuelle !

Suivez la Grande Tournée des Chefs
Le bus Marseille Provence Gastronomie reprend la route en janvier 2021
Après le succès de l'édition de décembre 2020, le bus Marseille Provence Gastronomie revient dans les Bouches-du-Rhône en janvier pour vous régaler.

Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies
La nouvelle plateforme interactive des producteurs des Bouches-du-Rhône
Pour consommer en circuit court, passer un séjour à la ferme, découvrir les coulisses de la culture ou fabrication de produits locaux, rendez-vous sur la plateforme 13 Envies.

A la rencontre des producteurs d'Istres
7 vidéos pour mieux les connaître
Maraîcher bio, producteurs de foin ou de bière... Découvrez en vidéo ces istréens qui font vivre leur territoire.

A emporter ou livré : Gourméditerranée dans votre assiette
La liste des resto à emporter + un drive solidaire s'il vous plait
Plutôt récupérer un dîner 5 étoiles au Passédat drive, ou se faire livrer le souper avec la bouillabaisse de Gilles Carmignani ? Qu’importe, les deux sont possible ! En prime, un drive solidaire sur le parvis de l'Intercontinental