Le gibassié de Provence, une gourmandise traditionnelle

Lecture 2 min

Publiée le lun 16/12/2019 - 01:00 / mis à jour le mar 17/12/2019 - 01:00

Peut-on imaginer un Noël sans gibassié ? Craquante et chaleureuse, cette galette biscuitée offre des saveurs rondes qui en font l’hôte idéal des petits-déjeuners ou des goûters. La famille Levetti d'Aubagne nous en parle. 

Image
Photo

On le sait peu mais cette forme de galette peut se manger toute l’année “en revanche, sa consommation est multipliée par 10 au moment de Noël” assure Carine Levetti qui vit et respire au rythme des fournées depuis 3 générations dans la boulangerie aubagnaise. “Mon grand-père, puis mon père et maintenant mon mari sont boulangers, dit-elle non sans fierté. Mon frère, Brice, a lui aussi les mains dans la farine et son fils de 15 ans, Alexandre, suit notre chemin en apprentissage”.

L'utilité de la gibecière

A base de farine, d’huile d’olive, d’eau et de sucre, le Gibassié se conserve trois semaines sans problème et sans conservateur, “car la recette n’utilise que des produits simples et naturels” assure Carine Levetti. Voilà aussi pourquoi on le glissait autrefois dans la gibecière des chasseurs pour les accompagner plusieurs jours durant dans la garrigue à la recherche du gibier.

La recette des Levetti est celle du grand-père qui a transmis le petit secret qui fait toute la différence et permet au gibassié de conserver tout son craquant-croustillant même par temps pluvieux.

Image
Photo

Craquante et chaleureuse, cette galette biscuitée offre des saveurs rondes qui en font l’hôte idéal des petits-déjeuners ou des goûters. Fondant en bouche, le gibassié aux notes boisées et rustiques, met en exergue la force d’un café ou d’un chocolat noir intense. “Il faut laisser reposer la pâte de 8 à 10 heures avant d’enfourner pour 30 minutes" glisse Gilles qui martèle "on a conservé la recette historique, on ne change pas quelque chose qui plaît”.

“On le fait déguster aux jeunes afin de leur apprendre la tradition… Et toujours, ils adorent”

     

Photo
Boulangerie Levetti

8 avenue de Verdun et 1685 D96, route de Napollon
13400 Aubagne
04 42 72 98 01

yellow

Articles les + lus