Le festival ZIK ZAC fête ses 20 ans

Du 20 au 22 juillet

Publié le 12 juillet 2017

Durant 3 jours, Aix-en-Provence se transforme pour 3 nuits ardentes, en capitale des musiques actuelles. Soutenu par le Département, ce sont près de 17 concerts gratuits qui auront lieu au Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan. la 20e édition du festival continuera sur la lancée de ses prédécesseurs. Chaque artiste présent sur le festival représentera une partie du monde constituant mélange de genres et d'inspirations unique en son genre.

Pour tenir un festival durant 20 éditions, il faut être motivé. C'est tout un symbole pour le ZIK ZAC, mais aussi pour les Motivés de se retrouver pour cette édition anniversaire. Après avoir célébré la majorité du festival, Mouss & Hakim du groupe Zebda reviennent avec leur formation les Motivés que l'on n'avait plus vus sur scène depuis bien longtemps. Cette première journée de festival sera l'occasion de découvrir le collectif portugais Throes + The Shine, nommé « Groupe à suivre » il y a deux ans par le magazine les Inrocks. Ils seront suivis du groupe de rock Clan-D qui comme leurs aînés Radiohead utilise les machines pour composer leur son.

Les Motivés

Throes + The Shine

Une journée pour tous les goûts

Peu importe vos références musicales, cette deuxième journée de concert va vous satisfaire. 6 artistes d'univers totalement différents les uns des autres seront présents le 21 juillet. Départ pour Kingston avec le collectif Inna de Yard qui mixe les générations de reggae jamaïcain. L’événement roots reggae de l’été. Avec son line-up prestigieux, Inna de Yard fait revivre la ferveur unique des voix et de la musique acoustique jamaïcaine. À l'affiche également, le groupe Zenzile qui vous fera découvrir l'ambiance des clubs parisiens. Pionniers du dub français, les Angevins ne jurent que par la scène, où tout leur univers prend sens. Les mélodies entêtantes laissent alors la place à un show visuel d'une qualité exceptionnelle. Dans un style plus groove, vous aurez également le plaisir de découvrir les Bashed Groove. Originaire d'Avignon, ils sont les meilleurs amis des soirées sur la plage animée par une ambiance chill.

The Inspector Cluzo

Inna De Yard

Petit détour par Tunis avec le groupe Yüma, où Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlemi racontent l’histoire d’une Tunisie à l’inestimable héritage culturel. Des voyages, les compères d'Inspecteur Cluzo, en ont fait un paquet. Invités sur les plus grands festivals rock, ils seront en concert gratuit ce jeudi 20 juillet. Pour boucler cette première journée de concert, le soundmaker Gabora prendra les platines pour présenter son premier album. Accompagné par son compère Spring au chant, l'Arlésien distillera ses mélodies électro-pop tant aimé par le public aujourd'hui.

La jeunesse sera également représentée par la jeune prodige de la soul anglaise Harleighblu. Dotée d'une palette vocale à faire trembler nos synapses, elle se classe comme une héritière de la grande Amy Winehouse. Au rayon rock, on retrouvera le 21 juillet, le parrain du festival RIT. Le baroudeur du folk français revient cette année avec un nouveau projet nommé : La véritable histoire de Billy le Hit. Toujours inspiré par un western Hip-Hop, RIT manie les genres comme Lucky Luck et ses pistolets. Enfin, au rayon découverte locale, le trio aixois Sofia Park distillera un rock alternatif teinté de punk.

La Mambanegra

Rit

Une programmation caniculaire

Pour cette dernière journée, place à la furia colombienne de la Mambanegra. Les 10 compères arrivent tout droit de Cali en Colombie et n'ont qu'une mission lors de leurs concerts : vous faire danser ! Avec leurs cuivres et percussions, leur musique est un subtil mélange entre la salsa sud-américaine et le reggae jamaïcain, la chaleur sera donc au rendez-vous le 22 juillet. Pour maintenir la température élevée, vous pourrez compter sur Sahad & The Nataal Patchwork. Originaire de Dakar, il a su se façonner un foisonnant patchwork festif d’afro-beat, de rock, faisant rayonner sa langue wolof et son timbre si particulier.

French Fuse

Sahad and the Nataal

La Connaixion

Comme tout au long de ces trois jours, les artistes locaux seront à nouveau au rendez-vous. Les amateurs de publicité reconnaîtront sûrement toutes les références cachées dans les remix des Aixois de French Fuse. Avec plus de 5 millions de vues sur Youtube, le duo est devenu un véritable phénomène sur la toile. Ce succès virtuel s'est vite transposé sur scène avec un DJ set bourré d'humour. Habitués des scènes locales, les membres de What the S...D s'attaquent au festival ZIK ZAC. Kilek et Ghes Hi forment un duo de DJ électro Hip Hop & de Scratch Music. Ils offrent un son 2.0 unique et totalement créé en live, où Kilek sample aux machines et Ghes Hi, scratch aux platines. En terme d'Hip-Hop, il faudra également compter sur le collectif La Connaixion. Les Aixois sont, d'ores et déjà, diffusés sur les ondes nationales après avoir remporté le tremplin Buzz booster de la région PACA. Cette première reconnaissance leur a permis de débuter leur carrière qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Un espaces dédié au street art

Au coeur du site du Zik Zac, KA DIVERS propose un espace réservé au mouvement Street Art à découvrir sous le ciel étoilé. Au programme de 19h à 1h, du live painting durant les trois soirs de concerts révélant des univers graphiques urbains sur toiles monumentales en direct sous les yeux du grand public. Des performances graff spectaculaires. Cette année, deux focus sont proposés : la scène émergente du sud de la France qui s’exporte à l’étranger et la jeune scène féminine qui éclot à Marseille. L’espace Street Art est également habillé des toiles réalisées par des artistes lors des précédentes éditions du Zik Zac Festival. De plus, comme chaque année Ka Divers propose des ateliers graffiti pour les jeunes durant l’installation du Zik Zac.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Événement gratuit

Infos et renseignement sur zikzac.fr et sur la page facebook du festival

Pour aller plus loin

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

Les Escales du Cargo s'étendent pour leur 13e édition

Les Escales du Cargo s'étendent pour leur 13e édition

Les Escales du Cargo vous embarquent pour quatre jours de concert aux quatre coins de la ville. Fort d'une programmation complète, on retrouvera des artistes comme Pony Pony Run Run, Jain ou encore le groupe Trust pour cette 13e édition.

08 septembre au 16 septembre
Festival Mimi
Electro

Festival Mimi

Marseille

"Chaque année, le Festival MIMI, manifestation emblématique de l'A.M.I, présente des artistes de tous horizons musicaux et géographiques. Devenu une référence européenne, le Festival a choisi dès son origine une approche programmatique innovante et fortement trans-esthétique, ce qui explique peut-être son exceptionnelle longévité. Programmation : Samedi 8 Septembre 19h-23h On Air Toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai En partenariat avec le roBOt festival (Bologne) et avec le soutien du Centre Culturel italien de Marseille MUSIQUE CHIENNE DJ SET /PETIT SINGE / BORJA FLAMES Musique Chienne Dj set [Marseille] Musique Chienne est une artiste à plein temps, déviatrice, tête pensante et libre, promeneuse, rêveuse solitaire, femme sans laisse ni collier qui produit une musique dansante et énergique, pop, électronique et percutante. 

Venue d'une niche musicale encore fraîche et inexplorée, MUSIQUE CHIENNE revient avec " La Maison de Billy ", récit introspectif de l'univers perplexe et romantique d'un chien nommé Billy. Petit Singe [Italie] Productrice originaire de l'Inde et basée en Italie, Petit Singe est l'avatar créé en 2012 comme un exutoire pour son intérêt pour le romantisme espacé et les basses profondes, explorant les vagues réminiscences de son propre héritage oriental avec une sensibilité aussi proche des vibrations de la vieille école Adriatic House que des développements les plus récents du côté sombre du dub et de la techno. Borja Flames [Espagne/France] Rojo Vivo, qui sortira sur Les disques du Festival Permanent / Le Saule le 19 octobre 2019, est un opulent brasier d'influences fracassées, à la fois autiste et mélomane, délaissant en grande part les mécaniques simples et déglinguées et les choeurs idiots-savant qui faisaient tourner Nacer Blanco (paru en 2016) sur lui-même. Jeudi 13 Septembre 20h-2h Voûte Virgo EVERETTX Ministre de la musique de Twerkistan, EverettX et ses sets nourrissent les dancefloors de Marseille depuis plus d'un an. Il débutera cette soirée avec des ses productions cloud et autres pépites d'un hip-hop expérimental accumulées depuis plus de 10 ans. Egalement producteur d'une Trap chaude et exotique, il nous annonce la sortie d'un projet aux sonorités Baile Funk qu'il présentera en fin de soirée. Vendredi 14 septembre 20h - 2h30 Cité des arts de la rue LA COLONIE DE VACANCES | LABELLE | ÈLG | BURNT FRIEDMAN & MOHAMMAD REZA MORTAZAVI | LE MAL DES ARDENTS La Colonie de Vacances [France] La Colonie de Vacances était au départ l'intitulé de la tournée basée sur une franche camaraderie que les quatre groupes (Papier Tigre, Electric Electric, Pneu et Marvin) ont effectué en commun durant l'été 2010. C'est suite à une invitation pour le Festival Rayons Frais en juillet 2010 à Tours où les quatre groupes devaient jouer aux quatre coins de la cour du château de Tours qu'est née l'idée de jouer en simultané à 11 musiciens. Labelle [La Réunion] Labelle accepte l'expression " électro maloya " parce qu'il faut bien dire quelque chose pour définir sa musique, et tant pis si ses rythmes digitaux sont éminemment plus nébuleux que le laisse penser cette étiquette réductrice.Les racines de l'électro comme celles du maloya remontent aux tambours et à l'esclavage, et les deux genres ont aussi en commun la danse, la transe, et le dépassement des cadres standardisés. Èlg [Belgique] Depuis 2004, Èlg ne cesse de dessiner l'équivalent sonore de spirales concentriques et de labyrinthes faits de fleurs, ronces et boyaux. En renouvelant compulsivement son instrumentarium au fil des années, il tisse des liens inattendus entre musique concrète et débris de chansons, entre incantations tribales en crypte électronique et danse de poupées russes sur Mars. Burnt Friedman & Mohammad Reza Mortazavi [Allemagne, Iran] Ce que Mortazavi et Friedman ont en commun, c'est leur expertise commune dans les rythmes inégaux et cycliques, la base de leur musique à la fois subtile et extatique. Par la répétition et l'improvisation en studio, ils créent des " numéros " – basés sur des morceaux groove joués sur une variété de tambours (Mortazavi joue principalement le Tombak) mixés avec de l'électronique. Le mal des ardents [Marseille] Manipulant en temps réel de vieux synthétiseurs analogiques et autre boîte à rythmes, le Mal Des Ardents modèle des sons électroniques au grain dense originel afin d'en sublimer un groove sombre drapé de nappes Sci-Fi et nourri de basses profondes. Entre froideur EBM, belgian sound et ecstasy frelaté, projet electro dance, old school du marchand de bruit Lee Zeirjick (x25x, Sound oFF Mars). Dimanche 16 septembre 20h30 - 2h L'embobineuse DE LA CRAU / FREE SALAMANDER EXHIBIT Free Salamander Exhibit [USA] La recherche actuelle indique qu'après 2 ans d'utilisation, le poids d'un oreiller augmente de 30% en raison de l'accumulation de cellules mortes de la peau, d'acariens et de leurs fientes. De la même manière, Free Salamander Exhibit a graduellement augmenté son propre poids (...) De la Crau [Marseille] Sam Karpienia, chante un provençal rugueux et hors-sol, distordu par des riffs de guitares électriques (...) Mimi Bonus : PROJECTION AU CINÉMA LE GYPTIS - SPACE IN THE PLACE MARDI 11 SEPTEMBRE – 20H Une projection rare dans les salles obscures!!! Un film culte réalisé en 1974 par John Coney sur une B.O. de Sun Ra à ne pas manquer!!! La projection du film sera suivie d'une discussion avec les artistes de la création " Exile All Stars ": Tie (SN), Juice Aleem (UK) et Mike Ladd (USA). BIBLIOTHÈQUES DE L'ALCAZAR ET DU MERLAN MERCREDI 12 SEPTEMBRE À 17H30 JEUDI 13 SEPTEMBRE À 16H Où l'on partira au Merlan à la découverte de l'univers de Musique Chienne et où l'on ira le lendemain à l'Alcazar pour écouter la sélection musicale de Sam Karpienia, programmé cette année à MIMI avec De la Crau quintet MIMIMI / MATCH D'IMPRO MIMI SAMEDI 15 SEPT Studios de l'AMI à la Friche La Belle de Mai 19h30-23h, Accès libre VOUS TAQUINEZ L'INSTRUMENT ? L'AUDACE NE VOUS MANQUE PAS ? VOUS REVEZ DE RENOMMEE INTERNATIONALE, DE CADEAUX PRECIEUX ? Unique au monde, le MIMIMI (Match d'Improvisation du MIMI) est fait pour vous... ! Il se tiendra le samedi 15 septembre à partir de 19h30, dans le site ultra-branché du petit amphitéatre des studios de l'A.M.I. à la Friche Belle de Mai à Marseille, capitale mondiale du curling.

Agenda

Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le regard engagé de La France vue d'ici

Le regard engagé de La France vue d'ici

du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Née en 2014 pour dresser un état des lieux photographique de la France jusqu’en 2017, ce projet ambitieux vise à répondre à la nécessité de témoigner visuellement des mutations de la société française. Porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières et Mediapart, elle regroupe 26 photographes, 4 journalistes et 46 reportages.

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top spectacles pour Enfants

Top spectacles pour Enfants

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

NOVEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.