Le festival ZIK ZAC fête ses 20 ans

Du 20 au 22 juillet

Mis à jour le 9 avril 2019

Durant 3 jours, Aix-en-Provence se transforme pour 3 nuits ardentes, en capitale des musiques actuelles. Soutenu par le Département, ce sont près de 17 concerts gratuits qui auront lieu au Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan. la 20e édition du festival continuera sur la lancée de ses prédécesseurs. Chaque artiste présent sur le festival représentera une partie du monde constituant mélange de genres et d'inspirations unique en son genre.

Pour tenir un festival durant 20 éditions, il faut être motivé. C'est tout un symbole pour le ZIK ZAC, mais aussi pour les Motivés de se retrouver pour cette édition anniversaire. Après avoir célébré la majorité du festival, Mouss & Hakim du groupe Zebda reviennent avec leur formation les Motivés que l'on n'avait plus vus sur scène depuis bien longtemps. Cette première journée de festival sera l'occasion de découvrir le collectif portugais Throes + The Shine, nommé « Groupe à suivre » il y a deux ans par le magazine les Inrocks. Ils seront suivis du groupe de rock Clan-D qui comme leurs aînés Radiohead utilise les machines pour composer leur son.

Les Motivés

Throes + The Shine

Une journée pour tous les goûts

Peu importe vos références musicales, cette deuxième journée de concert va vous satisfaire. 6 artistes d'univers totalement différents les uns des autres seront présents le 21 juillet. Départ pour Kingston avec le collectif Inna de Yard qui mixe les générations de reggae jamaïcain. L’événement roots reggae de l’été. Avec son line-up prestigieux, Inna de Yard fait revivre la ferveur unique des voix et de la musique acoustique jamaïcaine. À l'affiche également, le groupe Zenzile qui vous fera découvrir l'ambiance des clubs parisiens. Pionniers du dub français, les Angevins ne jurent que par la scène, où tout leur univers prend sens. Les mélodies entêtantes laissent alors la place à un show visuel d'une qualité exceptionnelle. Dans un style plus groove, vous aurez également le plaisir de découvrir les Bashed Groove. Originaire d'Avignon, ils sont les meilleurs amis des soirées sur la plage animée par une ambiance chill.

The Inspector Cluzo

Inna De Yard

Petit détour par Tunis avec le groupe Yüma, où Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlemi racontent l’histoire d’une Tunisie à l’inestimable héritage culturel. Des voyages, les compères d'Inspecteur Cluzo, en ont fait un paquet. Invités sur les plus grands festivals rock, ils seront en concert gratuit ce jeudi 20 juillet. Pour boucler cette première journée de concert, le soundmaker Gabora prendra les platines pour présenter son premier album. Accompagné par son compère Spring au chant, l'Arlésien distillera ses mélodies électro-pop tant aimé par le public aujourd'hui.

La jeunesse sera également représentée par la jeune prodige de la soul anglaise Harleighblu. Dotée d'une palette vocale à faire trembler nos synapses, elle se classe comme une héritière de la grande Amy Winehouse. Au rayon rock, on retrouvera le 21 juillet, le parrain du festival RIT. Le baroudeur du folk français revient cette année avec un nouveau projet nommé : La véritable histoire de Billy le Hit. Toujours inspiré par un western Hip-Hop, RIT manie les genres comme Lucky Luck et ses pistolets. Enfin, au rayon découverte locale, le trio aixois Sofia Park distillera un rock alternatif teinté de punk.

La Mambanegra

Rit

Une programmation caniculaire

Pour cette dernière journée, place à la furia colombienne de la Mambanegra. Les 10 compères arrivent tout droit de Cali en Colombie et n'ont qu'une mission lors de leurs concerts : vous faire danser ! Avec leurs cuivres et percussions, leur musique est un subtil mélange entre la salsa sud-américaine et le reggae jamaïcain, la chaleur sera donc au rendez-vous le 22 juillet. Pour maintenir la température élevée, vous pourrez compter sur Sahad & The Nataal Patchwork. Originaire de Dakar, il a su se façonner un foisonnant patchwork festif d’afro-beat, de rock, faisant rayonner sa langue wolof et son timbre si particulier.

French Fuse

Sahad and the Nataal

La Connaixion

Comme tout au long de ces trois jours, les artistes locaux seront à nouveau au rendez-vous. Les amateurs de publicité reconnaîtront sûrement toutes les références cachées dans les remix des Aixois de French Fuse. Avec plus de 5 millions de vues sur Youtube, le duo est devenu un véritable phénomène sur la toile. Ce succès virtuel s'est vite transposé sur scène avec un DJ set bourré d'humour. Habitués des scènes locales, les membres de What the S...D s'attaquent au festival ZIK ZAC. Kilek et Ghes Hi forment un duo de DJ électro Hip Hop & de Scratch Music. Ils offrent un son 2.0 unique et totalement créé en live, où Kilek sample aux machines et Ghes Hi, scratch aux platines. En terme d'Hip-Hop, il faudra également compter sur le collectif La Connaixion. Les Aixois sont, d'ores et déjà, diffusés sur les ondes nationales après avoir remporté le tremplin Buzz booster de la région PACA. Cette première reconnaissance leur a permis de débuter leur carrière qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Un espaces dédié au street art

Au coeur du site du Zik Zac, KA DIVERS propose un espace réservé au mouvement Street Art à découvrir sous le ciel étoilé. Au programme de 19h à 1h, du live painting durant les trois soirs de concerts révélant des univers graphiques urbains sur toiles monumentales en direct sous les yeux du grand public. Des performances graff spectaculaires. Cette année, deux focus sont proposés : la scène émergente du sud de la France qui s’exporte à l’étranger et la jeune scène féminine qui éclot à Marseille. L’espace Street Art est également habillé des toiles réalisées par des artistes lors des précédentes éditions du Zik Zac Festival. De plus, comme chaque année Ka Divers propose des ateliers graffiti pour les jeunes durant l’installation du Zik Zac.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Événement gratuit

Infos et renseignement sur zikzac.fr et sur la page facebook du festival

Pour aller plus loin

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

Les Escales du Cargo s'étendent pour leur 13e édition

Les Escales du Cargo s'étendent pour leur 13e édition

Les Escales du Cargo vous embarquent pour quatre jours de concert aux quatre coins de la ville. Fort d'une programmation complète, on retrouvera des artistes comme Pony Pony Run Run, Jain ou encore le groupe Trust pour cette 13e édition.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.