Le festival ZIK ZAC fête ses 20 ans

Du 20 au 22 juillet

Publié le 12 juillet 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Durant 3 jours, Aix-en-Provence se transforme pour 3 nuits ardentes, en capitale des musiques actuelles. Soutenu par le Département, ce sont près de 17 concerts gratuits qui auront lieu au Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan. la 20e édition du festival continuera sur la lancée de ses prédécesseurs. Chaque artiste présent sur le festival représentera une partie du monde constituant mélange de genres et d'inspirations unique en son genre.

Pour tenir un festival durant 20 éditions, il faut être motivé. C'est tout un symbole pour le ZIK ZAC, mais aussi pour les Motivés de se retrouver pour cette édition anniversaire. Après avoir célébré la majorité du festival, Mouss & Hakim du groupe Zebda reviennent avec leur formation les Motivés que l'on n'avait plus vus sur scène depuis bien longtemps. Cette première journée de festival sera l'occasion de découvrir le collectif portugais Throes + The Shine, nommé « Groupe à suivre » il y a deux ans par le magazine les Inrocks. Ils seront suivis du groupe de rock Clan-D qui comme leurs aînés Radiohead utilise les machines pour composer leur son.

Les Motivés

Throes + The Shine

Une journée pour tous les goûts

Peu importe vos références musicales, cette deuxième journée de concert va vous satisfaire. 6 artistes d'univers totalement différents les uns des autres seront présents le 21 juillet. Départ pour Kingston avec le collectif Inna de Yard qui mixe les générations de reggae jamaïcain. L’événement roots reggae de l’été. Avec son line-up prestigieux, Inna de Yard fait revivre la ferveur unique des voix et de la musique acoustique jamaïcaine. À l'affiche également, le groupe Zenzile qui vous fera découvrir l'ambiance des clubs parisiens. Pionniers du dub français, les Angevins ne jurent que par la scène, où tout leur univers prend sens. Les mélodies entêtantes laissent alors la place à un show visuel d'une qualité exceptionnelle. Dans un style plus groove, vous aurez également le plaisir de découvrir les Bashed Groove. Originaire d'Avignon, ils sont les meilleurs amis des soirées sur la plage animée par une ambiance chill.

The Inspector Cluzo

Inna De Yard

Petit détour par Tunis avec le groupe Yüma, où Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlemi racontent l’histoire d’une Tunisie à l’inestimable héritage culturel. Des voyages, les compères d'Inspecteur Cluzo, en ont fait un paquet. Invités sur les plus grands festivals rock, ils seront en concert gratuit ce jeudi 20 juillet. Pour boucler cette première journée de concert, le soundmaker Gabora prendra les platines pour présenter son premier album. Accompagné par son compère Spring au chant, l'Arlésien distillera ses mélodies électro-pop tant aimé par le public aujourd'hui.

La jeunesse sera également représentée par la jeune prodige de la soul anglaise Harleighblu. Dotée d'une palette vocale à faire trembler nos synapses, elle se classe comme une héritière de la grande Amy Winehouse. Au rayon rock, on retrouvera le 21 juillet, le parrain du festival RIT. Le baroudeur du folk français revient cette année avec un nouveau projet nommé : La véritable histoire de Billy le Hit. Toujours inspiré par un western Hip-Hop, RIT manie les genres comme Lucky Luck et ses pistolets. Enfin, au rayon découverte locale, le trio aixois Sofia Park distillera un rock alternatif teinté de punk.

La Mambanegra

Rit

Une programmation caniculaire

Pour cette dernière journée, place à la furia colombienne de la Mambanegra. Les 10 compères arrivent tout droit de Cali en Colombie et n'ont qu'une mission lors de leurs concerts : vous faire danser ! Avec leurs cuivres et percussions, leur musique est un subtil mélange entre la salsa sud-américaine et le reggae jamaïcain, la chaleur sera donc au rendez-vous le 22 juillet. Pour maintenir la température élevée, vous pourrez compter sur Sahad & The Nataal Patchwork. Originaire de Dakar, il a su se façonner un foisonnant patchwork festif d’afro-beat, de rock, faisant rayonner sa langue wolof et son timbre si particulier.

French Fuse

Sahad and the Nataal

La Connaixion

Comme tout au long de ces trois jours, les artistes locaux seront à nouveau au rendez-vous. Les amateurs de publicité reconnaîtront sûrement toutes les références cachées dans les remix des Aixois de French Fuse. Avec plus de 5 millions de vues sur Youtube, le duo est devenu un véritable phénomène sur la toile. Ce succès virtuel s'est vite transposé sur scène avec un DJ set bourré d'humour. Habitués des scènes locales, les membres de What the S...D s'attaquent au festival ZIK ZAC. Kilek et Ghes Hi forment un duo de DJ électro Hip Hop & de Scratch Music. Ils offrent un son 2.0 unique et totalement créé en live, où Kilek sample aux machines et Ghes Hi, scratch aux platines. En terme d'Hip-Hop, il faudra également compter sur le collectif La Connaixion. Les Aixois sont, d'ores et déjà, diffusés sur les ondes nationales après avoir remporté le tremplin Buzz booster de la région PACA. Cette première reconnaissance leur a permis de débuter leur carrière qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Un espaces dédié au street art

Au coeur du site du Zik Zac, KA DIVERS propose un espace réservé au mouvement Street Art à découvrir sous le ciel étoilé. Au programme de 19h à 1h, du live painting durant les trois soirs de concerts révélant des univers graphiques urbains sur toiles monumentales en direct sous les yeux du grand public. Des performances graff spectaculaires. Cette année, deux focus sont proposés : la scène émergente du sud de la France qui s’exporte à l’étranger et la jeune scène féminine qui éclot à Marseille. L’espace Street Art est également habillé des toiles réalisées par des artistes lors des précédentes éditions du Zik Zac Festival. De plus, comme chaque année Ka Divers propose des ateliers graffiti pour les jeunes durant l’installation du Zik Zac.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Événement gratuit

Infos et renseignement sur zikzac.fr et sur la page facebook du festival

Pour aller plus loin

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

Les Escales du Cargo s'étendent pour leur 13e édition

Les Escales du Cargo s'étendent pour leur 13e édition

Les Escales du Cargo vous embarquent pour quatre jours de concert aux quatre coins de la ville. Fort d'une programmation complète, on retrouvera des artistes comme Pony Pony Run Run, Jain ou encore le groupe Trust pour cette 13e édition.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Du 10 au 12 octobre 2019

La Fiesta des Suds renouvelle la promesse d’un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féérique, ses déambulations festives nourries de l’appel du large et des parfums d’Ailleurs.